Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jiache333 et 70 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Boxem ARTHUR 4215/E2

Message » 20 Aoû 2021 18:08

l
Hoian a écrit:Je demandais à voir, par curiosité et parce que je pensais que c'était une proposition de préampli avec entrées analogiques.
J'aurais pu l'imaginer comme représentatif d'une fourchette haute.
Et non seulement la réponse est "à côté" mais en plus je me fais traiter d'ignare quand je le fais doucement remarqué.
Il serait sympa de calmer le verbe et de nous enrichir mutuellement de nos différents besoins, différentes aspirations et expériences.
NB : je m'étais intéressé au RME et avait suivi plusieurs post à son propos.
Et je suis persuadé que c'est une excellente machine.

Le fait est que chez-moi, si je relies ma box en numérique à mon DAC, j'ai un problème de synchro entre l'image et le son, ce que je n'ai pas par la sortie analogique.

Je dispose d'un préampli Atoll PR200SE et je me suis fait la réflexion qu'au final à notre époque, il ne reste plus beaucoup de préampli abordables accueillant plus de 3 entrées analogiques pour y relier un Arthur.


Une paire de câbles xlr mâle vers rca,tu pourrais connecter sur ton Atoll. :idee:

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-r ... -7936.html

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 20 Aoû 2021 18:19

hello Holan,
Hoian a écrit:Le fait est que chez-moi, si je relies ma box en numérique à mon DAC, j'ai un problème de synchro entre l'image et le son, ce que je n'ai pas par la sortie analogique.

si c'est uniquement cette source qui nécessite une entrée analogique, car de tuner / platine / etc par ailleurs : faut régler ce problème.
Une fois réglé => un DAC avec réglage volume et hop c'est nickel.

T'as essayé d'utiliser la sortie audio numérique de la tv, sur le DAC (au lieu de sortir de la box directement) ?
tjs pb de synchro son/image ?
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 19:20

Par la TV, ça passe nickel. :ane:
Mais bon, d'un côté, ça me fait tout drôle de ne plus passer par un préampli et d'un autre côté, pas mal de gens qui ont utilisé leurs DAC comme préampli ont fini par en remettre un parce qu'il préféraient avec ou qu'ils avaient des problèmes de compatibilité des matériels.
Apparemment, ça permet de régler les problèmes d'impédance et de tension entre les sources et les amplis.
Et puis, ça permet de changer de source en fonction de ses envies.
Un DAC bien neutre d'un côté et un autre plus coloré pour les soirées cocooning. :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Aoû 2021 19:24

boXem | audio a écrit:Au sujet du pre90 et de ses mesures exemplaires, ne pas oublier son impedance d'entrée extrêmement basse qui risque de faire agoniser un certain nombre d'électroniques. Les mesures système risquent de ne pas être aussi jolies.

Ces quoi les caractéristiques qui font qu'un DAC soit compatible avec ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Aoû 2021 20:51

Hoian a écrit:Ces quoi les caractéristiques qui font qu'un DAC soit compatible avec ?

Ah ben ça c'est mystère et boule de gomme. Amir mesure les DAC dans une impédance de 100k. Dans les 2k du pre90 ils doivent sortir 50 fois plus de courant. À moins de connaître l'étage de sortie en détail, on ne peut rien prédire.
Un pré doit avoir une impédance d'entrée élevée pour qu'on puisse y mettre n'importe quoi aux fesses. C''est une exigence de base.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 21:15

Hello Holan,
Hoian a écrit:Par la TV, ça passe nickel. :ane:

Cool !
tu veux dire que maintenant c'est sortie numérique de la tv vers ton DAC et la synchro est ok ? tu n'avais pas pensé à cette pirouette à 2balles ? :lol:
Le JT gagne-t-il en clareté ? :lol:
Hoian a écrit: Mais bon, d'un côté, ça me fait tout drôle de ne plus passer par un préampli et d'un autre côté, pas mal de gens qui ont utilisé leurs DAC comme préampli ont fini par en remettre un parce qu'il préféraient avec...

+1
c''est effectivement ce qui se lit assez souvent... faudra sans doute garder ton préampli sous le coude pd un temps histoire de comparer
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 12:51

boXem | audio a écrit:
Hoian a écrit:Ces quoi les caractéristiques qui font qu'un DAC soit compatible avec ?

Ah ben ça c'est mystère et boule de gomme. Amir mesure les DAC dans une impédance de 100k. Dans les 2k du pre90 ils doivent sortir 50 fois plus de courant. À moins de connaître l'étage de sortie en détail, on ne peut rien prédire.
Un pré doit avoir une impédance d'entrée élevée pour qu'on puisse y mettre n'importe quoi aux fesses. C''est une exigence de base.

Oui je confirme: J'avais branché le Topping D90 (ancienne version) en direct sur mon ampli, et bien c'était nettement moins bon qu'avec le préamp...Comme quoi il faut toujours essayer, les mesures ne font pas tout
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2021 23:24

Excusez-moi de revenir au sujet de ce fil, et du retard de ce commentaire : j'étais en mer~~~~~ avant de recevoir et ...vite adopter cet ampli.
Si je n'ai pas son talent, je me suis surpris à avoir les mêmes sensations qu'Alain_Haskil décrivait :
Quand j'écoute cet Arthur il se passe quelque chose d'inhabituel.
C'est reposant sans être flatteur, limpide sans éblouir, précis sans bistouri ébréché, ça répond instantanément (les attaques des instruments et des voix !). Les ESL63 sont impitoyables ...et elles ont trouvé à (mieux: de) qui parler.
Pour en revenir au tout début de mon écoute, la première chose qui m'a surpris était une image stéréo incroyable, je n'avais jamais entendu ça.
C'était "pourtant" sur France Musique, en FM (j'abhorre le streaming, même en .aac).
Passez le bonjour à Alain, que j'ai sans doute croisé aux Lisztomanias sans le connaître.

"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"
(F. Couperin, 1668-1733)
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 06 Nov 2021 8:48

Merci de ton retour, cher ami amateur de bons sons et de références baroques (Couperin, mazette ... :bravo: ).

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 06 Nov 2021 21:54

transeuropexpress a écrit:Merci de ton retour, cher ami amateur de bons sons et de références baroques (Couperin, mazette ...


De rien !
Je vais parfois jusqu'à Chostakovitch.

J'utilise souvent une autre signature qui témoigne de mon compositeur préféré :
<< A personne, sauf à ceux qui y prendront plaisir >>
(Franz Schubert. 31/01/1797 - 19/11/1828)
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 17 Nov 2021 12:05

Hoian a écrit:Par la TV, ça passe nickel. :ane:
Mais bon, d'un côté, ça me fait tout drôle de ne plus passer par un préampli et d'un autre côté, pas mal de gens qui ont utilisé leurs DAC comme préampli ont fini par en remettre un parce qu'il préféraient avec ou qu'ils avaient des problèmes de compatibilité des matériels.
Apparemment, ça permet de régler les problèmes d'impédance et de tension entre les sources et les amplis.
Et puis, ça permet de changer de source en fonction de ses envies.
Un DAC bien neutre d'un côté et un autre plus coloré pour les soirées cocooning. :hehe:

Bonjour,
J'ai depuis peu un Arthur 4512 Purifi : je partage les avis, entre autres celui d'Alain_Haskil.
Il a définitivement remplacé un AM200SE
Côté préampli-DAC, j'ai voulu faire simple, ayant encore la FM et des vinyles (prépré RIAA = kit Selectronic avec plein de transistors en //)
Je me suis tourné vers un "vrai" préampli multisources intégrant une carte DAC : Atoll PR300 sig.
Ce qui évite des câbles, du jitter ...etc.
Le numérique y arrive en optique via un XMOS, ou en Ethernet via un Raspberry Pi4.

...mais je suis très impatient de voir ce que donnera le préampli Boxem !

(Hoi An : joli village vietnamien ...avec un super restau ;-)

<< A personne, sauf à ceux qui y prendront plaisir >>
(Franz Schubert. 31/01/1797 - 19/11/1828)
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 18 Nov 2021 15:20

ESL63P a écrit:(Hoi An : joli village vietnamien ...avec un super restau ;-)

Et oui, vieux souvenirs de mon premier vrai beau voyage touristique. :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Nov 2021 23:32

boXem | audio a écrit:
Hoian a écrit:Ces quoi les caractéristiques qui font qu'un DAC soit compatible avec ?

Ah ben ça c'est mystère et boule de gomme. Amir mesure les DAC dans une impédance de 100k. Dans les 2k du pre90 ils doivent sortir 50 fois plus de courant. À moins de connaître l'étage de sortie en détail, on ne peut rien prédire.
Un pré doit avoir une impédance d'entrée élevée pour qu'on puisse y mettre n'importe quoi aux fesses. C''est une exigence de base.


Je m'intéresse à l’ampli Arthur Purifi, et, possédant un DAC/Preampli RME ADI 2 DAC FS à l’impedance de sortie de 200 ohms, si je comprends bien il serait compatible avec l’ampli (Qui à une impédance d’entrée de 2 ohms me semble-t-il) ?
Par ailleurs, concernant les gains, ce DAc RME a plusieurs niveaux de sorties possibles, et en XLR on peut choisir entre 19 dBU, 13 dBU, 7 dBU et 1 dBU. J’ai trouvé un petit simulateur de calcul sur le net et cela indique que par rapport aux gains proposés par l’ampli Arthur, on est un peu entre 2 valeurs. Vaut il mieux, d’un point de vue sonore mais aussi de la pérennité des électroniques, mettre une tension de sortie un peu sur le DAC un peu supérieure à l’ideal de correspondance avec le gain de l’ampli ou au contraire légèrement inférieure ?
Merci!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:11

Hoian a écrit:
ESL63P a écrit:(Hoi An : joli village vietnamien ...avec un super restau ;-)

Et oui, vieux souvenirs de mon premier vrai beau voyage touristique. :hehe:

Ben moi, les gars, j'habite Nha Trang, je pense acheter Arthur pour mon Noël.

La configuration dans mon profil


Denon AVC-X8500H, OPPO BDP-105EU, Pioneer KURO KRP-600A,Principales 2X Clipsch La Scalla, Sr 2x Iroises cabasse,Centrale iroises SCS 500 blindée et racourcie,Sr AR ATC SCM7,Caisson JL AUDIO FATHOM f113,NAS synology
Avatar de l’utilisateur
Granier Pierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 141
Inscription Forum: 15 Avr 2003 17:33
Localisation: au Vietnam depuis 5 ans
  • offline

Message » 22 Nov 2021 15:12

Bigga69 a écrit:Je m'intéresse à l’ampli Arthur Purifi, et, possédant un DAC/Preampli RME ADI 2 DAC FS à l’impedance de sortie de 200 ohms, si je comprends bien il serait compatible avec l’ampli (Qui à une impédance d’entrée de 2 ohms me semble-t-il) ?

L'impédance d'entrée est de 2*47k = 94k. "Fingers in the nose" pour un ADI-2. Et de façon générale, c'est un ampli "facile".
Par ailleurs, concernant les gains, ce DAc RME a plusieurs niveaux de sorties possibles, et en XLR on peut choisir entre 19 dBU, 13 dBU, 7 dBU et 1 dBU. J’ai trouvé un petit simulateur de calcul sur le net et cela indique que par rapport aux gains proposés par l’ampli Arthur, on est un peu entre 2 valeurs. Vaut il mieux, d’un point de vue sonore mais aussi de la pérennité des électroniques, mettre une tension de sortie un peu sur le DAC un peu supérieure à l’ideal de correspondance avec le gain de l’ampli ou au contraire légèrement inférieure ?
Merci!

La pérennité des électroniques n'est pas un problème. Celle des enceintes un peu plus. D'un point de vue sonore, la saturation c'est juste insupportable. Donc on va essayer de trouver un compromis permettant d'optimiser le rapport signal bruit tout en évitant les saturations de toutes sortes.

1. du coté RME au lieu de forcer le niveau de sortie, on utilise la fonction "auto". Celle ci garantit le meilleur signal bruit coté DAC quel que soit le niveau d'écoute

2. on va ensuite se poser la question du volume maximal numérique. Soit on est uniquement en dématérialisé et on utilise un logiciel de lecture qui permet d'éviter le clipping numérique (intersample overs), dans ce cas la limite max sera 0 dBFS. Dans le cas contraire, on mettra en limite max -6 dBFS dans le cas du RME, -9 dBFS dans le cas d'un DAC qui ne gère pas le clipping numérique.

3. on commence en gain "low" coté ampli. Si on atteint le volume max fixé en 2. avant le panneau "trop fort", on passe en "medium" et on recommence. Si ça ne va toujours pas, passage en "high". Si ça ne va toujours pas, on se plaint auprès du fabricant de l'ampli. :D
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message