Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: twoyes et 15 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Boxem ARTHUR 4215/E2

Message » 27 Mai 2021 8:16

Il y a quelques caractéristiques qui plaident pour un Phase Linear 700 vs certains amplis plus pro genre Yam P5000s.
La principale pour moi c'est le niveau d'entrée dans un usage Hifi et non pro. Le PL700 fonctionne en lui branchant directement aux fesses à peu pres n'importe quel DAC consumer. Des bestioles comme le p5000s ont besoin de niveau d'entrée beaucoup plus élevé pour en tirer le meilleur.

Le PL700 permet de conserver dynamique et bon son finalement quelquesoit le Dac que j'ai pu lui connecter en direct.
A coté de ça le potar de puissance est aussi un plus pour l'utiliser en actif. Et meme en direct sur une compression à 110dB de rendement... pas un brin de souffle.
Donc s'utilise pour tenir des gros HP mais fonctionne aussi sur le haut. La puissance permet de s'adapter à beaucoup de situation.
Apres sur le grave chez moi sur des 38 comparé à un devialet D200 qui est finalement assez proche des caractéristiques du Boxem purifi c'est malgré tout different à l'écoute. J'ai une preference pour le D200 mais le mieux c'est 1 D200 par 38 donc on est loin du tarif du Boxem. Et c'est finalement une question de gout.

Apres si on pousse le systeme dans ses retranchement en montant tres tres fort le SPL comme chez Itofa, possible que le PL700 reprenne de l'interet par rapport à un classe D de 2*200W sous 8ohms.

Le Boxem reste donc quand meme une tres belle offre à un bon rqp.
renan

Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51

Message » 27 Mai 2021 8:34

il y a des différences à l'écoute, c'est certain
même si ces différences disparaissent en aveugle, j'aime toujours lire les CR, c'est passionnant.
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 27 Mai 2021 8:52

renan a écrit:...

Le Boxem reste donc quand meme une tres belle offre à un bon rqp.

On est raccord :wink:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 27 Mai 2021 10:07

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Et donc la Classe D n'a, pas plus que la classe A/B, ou encore A, H, G des caractéristiques sonores qui leur soient propres. Les modèles sont bons ou pas, adaptés ou pas aux enceintes qu'ils alimentent...

Je te rejoins complétement la dessus :bravo:

>> "adapté aux enceintes" est un concept que je comprends (même si c'est toujours relatif)
>> "bon ou pas" me semble plus difficile à définir complètement, il y aurait beaucoup de raisons possibles (par exemple, dans le cas d'un ampli Purifi, le son pourrait être différent selon que c'est avec le OPA1612 du kit Eingentakt ou un OPA1656 ??)

et donc on peut avoir les 4 combinaisons : (ou plus car chaque critère n'est pas toujours à 100% !)
- bon et adapté
- bon et pas adapté
- pas bon et adapté
- pas bon et pas adapté
et il y a donc beaucoup de raisons techniques possibles (cf "bon ou pas") pour percevoir des différences entre des amplis !? (donc des raisons techniques précises et pas que des considérations subjectives pour expliquer les différences perçues... le contraire aurait été étonnant)
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 27 Mai 2021 13:50

Vous chipotez Corintin, le monde en noir et blanc vaut bien quelques opportunes simplications...
tout comme la "compréhension" des phénomènens ici et là, les nuances peuvent bien attendre.
Et puis ce n'est pas comme ci nous étions sur des perceptions fines qui font parfois toute la différence.

Bon ou mauvais, fidèle ou infidèle... il faut se faire une raison ou pas.
BL89

Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12

Message » 27 Mai 2021 14:06

Perso j'aurais plus lancé Haskil sur le fait que son CR laisse entendre le fait que le Arthur semble remettre en cause le fait que tous les (bons) amplis adaptés aux enceintes sonnent pareil... Mais vous n'avez peut être pas encore lu son CR ...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 27 Mai 2021 14:15

JG Naum a écrit:Perso j'aurais plus lancé Haskil sur le fait que son CR laisse entendre le fait que le Arthur semble remettre en cause le fait que tous les (bons) amplis adaptés aux enceintes sonnent pareil... Mais vous n'avez peut être pas encore lu son CR ...

absolument, c'est ce qui m'avait surpris ("ces premières écoutes me troublent, car elles contredisent une de mes certitudes nées d’un nombre très élevé de comparaisons entre des amplificateurs de puissance et performances comparables.") et puis ce test hcfr du BoXem est super intéressant par les recoupements des avis des différents testeurs ! (et de ce que j'ai entendu chez moi du BoXem avec plusieurs pré dont un Gustard.. il est plus simple de comprendre les rapports d'écoutes des autres quand on a déjà testé le matériel dans sa propre chaîne.. et en bref, ce BoXem m'a fait de fortes impressions.. mais avec le bon preampli)
corintin

Message » 27 Mai 2021 17:24

JG Naum a écrit:Perso j'aurais plus lancé Haskil sur le fait que son CR laisse entendre le fait que le Arthur semble remettre en cause le fait que tous les (bons) amplis adaptés aux enceintes sonnent pareil... Mais vous n'avez peut être pas encore lu son CR ...

Oui, semble est le bon mot. Mais je n'en suis pas certain complètement... vu les conditions que je me suis finalement imposées pour cette écoute approfondie de cet amplificateur... Il y avait des biais, évidemment, dont j'ai parlé de façon sincère. Il n'empêche que le souvenir du BoXem Purifi ne me quitte pas...

Quant à "bon ou mauvais" ampli, c'est ce qu'on appelle une hypothèse d'école : qui d'ailleurs dans ce qui nous occupe peut ne pas être d'école : un amplificateur peut de par sa conception ou sa qualité de fabrication - composants et assemblage - être affublé de défauts intrinsèques mesurable et audibles.
En revanche l'adaptation de l'ampli aux enceintes n'en est pas une : celui qui a des grands panneaux à ruban Apogée avec une impédance qui chute très bas, avec une enceinte ayant une faible efficacité... a intérêt à avoir un amplificateur puissant et stable, capable de descendre à 2 ohms sans broncher... Un ampli qui n'y arriverait pas pourrait être excellent avec des enceintes ayant une bonne sensibilité et une courbe d'impédance rectiligne... On oublie un peu vite que les mauvaises enceintes en tant que charge pour les amplificateurs ne sont pas des oiseaux rares... Il semble même que les fabricants d'enceintes soient moins sensibles à ce phénomène qu'ils le furent en raison de l'augmentation de la puissance des amplis.

Quant à BL89 : :siffle: beau merle.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Juin 2021 20:59

Bonjour,

J'ai tenté de lire les CR sur ces amplis. J'avoue ne pas trop quoi savoir quoi en tirer.
J'ai un ensemble d'enceintes B&W (dont des frontales CM8, 150w 8ohms), avec un ampli AV Denon 3313 auquel j'ai tenté d'associer un ampli HiFi en bypass ATOL IN300 pour un usage mixte HiFi/HC
Trop compliqué niveau configuration et gestion du caisson de basse que je souhaitais en utilisation HiFi car je trouvais l'ATOL IN300 très précis sur les aigues et les medium mais plat sur les graves...Je l'ai revendu. On m'en avait dit tellement de bien que ça a été la douche froide.

Du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'envisage de change mon ampli A/V et d'y adjoindre seulement un ampli de puissance HiFi pour garder la partie pre ampli et gestion du caisson par l'ampli A/V.

Et donc que faire ? Les blocs stéréo de chez audiophonics ? les boxem ? (à priori la version ncore, car en purifi cela semble surdimensionné).
Bref compliqué, j'ai tenté une écoute chez une grande enseigne mais qui n'avais que des B&W biblio et un marantz...

Je suis un peu perdu, d'autant plus que le vendeur de l'enseigne m'a questionné sur mes cables et quand je lui ai montré ceux que j'avais (des SUPRA classic bleu en section de 4 avec des fiches norston BLS500) il m'a laissé entendre que cela pouvait etre la cause du rendu sonore que j'évoquais avec l'ATOL...

Quoi qu'il en soit, faut que je trouve une solution, une association ampli A/V + ampli de puissance HiFi et bon cable.
Le boxem serie 3000 me tente bien mais partir à l'aveugle....quid de la différence avec des audiophonics ?
TonyTruand92

Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35

Message » 04 Juin 2021 8:16

TonyTruand92 a écrit:le vendeur de l'enseigne m'a questionné sur mes cables et quand je lui ai montré ceux que j'avais (des SUPRA classic bleu en section de 4 avec des fiches norston BLS500) il m'a laissé entendre que cela pouvait etre la cause du rendu sonore que j'évoquais avec l'ATOL...

tu devrais peut être changer de revendeur ?

TonyTruand92 a écrit:Bonjour,je trouvais l'ATOL IN300 très précis sur les aigues et les medium mais plat sur les graves...Je l'ai revendu.

Et donc que faire ? Les blocs stéréo de chez audiophonics ? les boxem ? (à priori la version ncore, car en purifi cela semble surdimensionné)

surdimensionné ?? il faudrait essayer, il faut toujours essayer..
et le grave, c'est aussi la position des hp dans la pièce, etc, etc
Dernière édition par corintin le 04 Juin 2021 9:08, édité 3 fois.
corintin

Message » 04 Juin 2021 8:59

Salut TonyTruand
le problème, c' est de bien cerner ton problème, pour pouvoir le solutionner efficacement
Déjà , d' où provenait cette sensation de " grave plat " ? de l ampli ? de la pièce ? du placement des enceintes et/ou de la zone d' écoute ?
Les câbles, oublie !!! Ils intéressent les revendeurs pour leur grosse valeur ajoutée, mais ils n' apportent rien
tu dois donc répondre rationnellement à ces questions, avant d ' envisager l' achat d' un super ampli comme le 4215, qui a priori se justifiera si tu veux une belle restitution pour le cas où tu écoutes parfois fort, ou si tu écoutes des musiques à forte dynamique ( cas des musiques acoustiques, comme le classique ou le jazz ...)
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 04 Juin 2021 9:23

TonyTruand92 a écrit:Bonjour,

J'ai tenté de lire les CR sur ces amplis. J'avoue ne pas trop quoi savoir quoi en tirer.
J'ai un ensemble d'enceintes B&W (dont des frontales CM8, 150w 8ohms), avec un ampli AV Denon 3313 auquel j'ai tenté d'associer un ampli HiFi en bypass ATOL IN300 pour un usage mixte HiFi/HC
Trop compliqué niveau configuration et gestion du caisson de basse que je souhaitais en utilisation HiFi car je trouvais l'ATOL IN300 très précis sur les aigues et les medium mais plat sur les graves...Je l'ai revendu. On m'en avait dit tellement de bien que ça a été la douche froide.

Du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'envisage de change mon ampli A/V et d'y adjoindre seulement un ampli de puissance HiFi pour garder la partie pre ampli et gestion du caisson par l'ampli A/V.

Et donc que faire ? Les blocs stéréo de chez audiophonics ? les boxem ? (à priori la version ncore, car en purifi cela semble surdimensionné).
Bref compliqué, j'ai tenté une écoute chez une grande enseigne mais qui n'avais que des B&W biblio et un marantz...

Je suis un peu perdu, d'autant plus que le vendeur de l'enseigne m'a questionné sur mes cables et quand je lui ai montré ceux que j'avais (des SUPRA classic bleu en section de 4 avec des fiches norston BLS500) il m'a laissé entendre que cela pouvait etre la cause du rendu sonore que j'évoquais avec l'ATOL...

Quoi qu'il en soit, faut que je trouve une solution, une association ampli A/V + ampli de puissance HiFi et bon cable.
Le boxem serie 3000 me tente bien mais partir à l'aveugle....quid de la différence avec des audiophonics ?

Bonjour,
- Ncore vs Purifi : la "raison" dit de prendre un Ncore qui doit suffire pour les CM8. La passion dit que le Purifi c'est le top et qu'on a jamais trop de puissance. En potentiellement audible, la séparation des canaux est meilleure sur le Purifi (scène sonore). Le portefeuille ce n'est pas le mien, je ne vais pas le faire parler.
- boXem vs distributeur : sur les Ncore c'est techniquement la même chose. La différence va se faire sur l’esthétique, le confort d'utilisation (allumage auto) et potentiellement le choix d'aider des petites structures locales. Sur les Purifi je pense que le boXem est supérieur techniquement mais mon objectivité est discutable. (edit - contrairement au distributeur le boXem est bridgeable) Mêmes différences sur le non technique.
rha61 a écrit:Salut TonyTruand
le problème, c' est de bien cerner ton problème, pour pouvoir le solutionner efficacement
Déjà , d' où provenait cette sensation de " grave plat " ? de l ampli ? de la pièce ? du placement des enceintes et/ou de la zone d' écoute ?
Les câbles, oublie !!! Ils intéressent les revendeurs pour leur grosse valeur ajoutée, mais ils n' apportent rien
tu dois donc répondre rationnellement à ces questions, avant d ' envisager l' achat d' un super ampli comme le 4215, qui a priori se justifiera si tu veux une belle restitution pour le cas où tu écoutes parfois fort, ou si tu écoutes des musiques à forte dynamique ( cas des musiques acoustiques, comme le classique ou le jazz ...)

+1 Si il y a un problème de fond sur le couplage pièce-enceintes, un ampli aussi bon qu'il soit ne va pas faire de miracle.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 04 Juin 2021 10:50

Je ne sais pas si je peux t'aider.
Je n'étais pas convaincu de mon rendu avec mon ampli Cambridge en Hifi. Etant plutot objectiviste mettre entre 1.5k et 1.8k€ dans un ampli , pas chaud chaud. Pourtant de l'accuphase est déjà passé chez moi... j'ai eu ma phase subjecto/ésotérique
Comme ma femme n'avait pas d'idée pour mon anniv je lui ai donné les deux références purifi : BoXem et Audiophonics.
J'avais déjà eu un contact super positif avec BoXem que je ne peux que le recommander de ce point de vu car je n'ai eu la chance de tester son produit qui me semble supérieur.

Néanmoins je reste satisfait de mon purifi de l'autre distributeur même si j'ai du gérer un problème de boucle de masse méga pénible et stressant. J'aurai préféré faire autre chose de mon anniversaire que débrancher 10 prises pour faire des tests :grr:
En finalité le problème venait vraiment de chez moi : j'avais TOUT branché sur ma même multiprise : Bloc, pré, PC, HDD, VP, enceintes, caissons ... :ko:
j'avais calculé juste les watts et pas anticipé ce phénomène.

J'ai un second système sur lequel j'ajouterai bien un BoXem pour le coup.
Histoire de comparer, à suivre... pour mon prochain anniv, si tu me lis chérie :wink:

conclusion : Je ne peux que te dire que je suis content du module purifi sur mon système.
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 04 Juin 2021 12:07

rha61 a écrit:Salut TonyTruand

Pour ce qui est de la pièce :

Image

En noir les éléments audio : caisson dans le coin à gauche, frontales, centrale, et surround.
Le coin salon fait 25m2, le coin cuisine, une 10aines de m2

Donc la pièce doit jouer pour beaucoup. Le fait est qu'en comparant la même musique entre le Denon et l'Atoll, j'avais plus de basse sur le Denon (sans caisson). Flagrant sur Muse - Follow Me par exemple, à la moitié de la piste il y a une basse qui claque bien qui vous transperce, avec le denon gros ressenti, avec l'Atoll...que dalle.
J'écoute de la pop/rock , soul et beaucoup d'electro/trance.

Preneur de conseil sur le placement, mais je vois pas ce que je peux faire de particulier.
TonyTruand92

Message » 04 Juin 2021 12:25

Patrick57s a écrit:

Je ne sais pas si je peux t'aider.
Je n'étais pas convaincu de mon rendu avec mon ampli Cambridge en Hifi. Etant plutot objectiviste mettre entre 1.5k et 1.8k€ dans un ampli , pas chaud chaud. Pourtant de l'accuphase est déjà passé chez moi... j'ai eu ma phase subjecto/ésotérique
Comme ma femme n'avait pas d'idée pour mon anniv je lui ai donné les deux références purifi : BoXem et Audiophonics.
J'avais déjà eu un contact super positif avec BoXem que je ne peux que le recommander de ce point de vu car je n'ai eu la chance de tester son produit qui me semble supérieur.

Néanmoins je reste satisfait de mon purifi de l'autre distributeur même si j'ai du gérer un problème de boucle de masse méga pénible et stressant. J'aurai préféré faire autre chose de mon anniversaire que débrancher 10 prises pour faire des tests :grr:
En finalité le problème venait vraiment de chez moi : j'avais TOUT branché sur ma même multiprise : Bloc, pré, PC, HDD, VP, enceintes, caissons ... :ko:
j'avais calculé juste les watts et pas anticipé ce phénomène.

J'ai un second système sur lequel j'ajouterai bien un BoXem pour le coup.
Histoire de comparer, à suivre... pour mon prochain anniv, si tu me lis chérie :wink:

conclusion : Je ne peux que te dire que je suis content du module purifi sur mon système.

J'ai eu aussi un problème de bruit parasite quand la ligne bypass était utilisée. Cela venait de l'alim de mon NAS synology, les enceintes chantaient la mélodie des disques durs :mdr:
J'ai changé l'alim et je n'ai plus eu le problème. Bon depuis j'ai plus l'ampli mais bon :D
TonyTruand92

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message