FDDRT a écrit:Il ne faut pas oublier que, comme les tests n'ont pas été effectués à l'aveugle, il faut relativiser par rapport aux a priori et préjugés en plus des goûts de chaque testeur.
Cela n'en reste pas moins des CR intéressants. Merci aux participants.
Bien évidemment ! J'ai évoqué ce problème dans mon propre test...
Parmi les biais qui me sont venus à l'esprit :
- Le poids plume de l'ampli en contradiction totale avec ceux du NAD 218 THX qui est du genre de l'ampli Phase Linear d'Itofa et du Plantefève les deux atteignant si ce n'est dépassant les 20 kgs, alignant les rotors dans l'étage de sortie et des alimentations de poste à souder : à l'allumage, les trois - le gemincore aussi -, faisaient disjoncter ma ligne protégée par un 10 ampères au compteur, à Paris

1300 va d'alimentation avec un torique à l'allumage ça tire sur la ligne...
- avoir une idée préconçue "négative" sur la classe D, du genre vouloir vérifier si c'est aussi bien que la classe A/B ou du genre "j'en ai déjà écouté et c'était pas à la hauteur de la classe A/B", "son problématique dans l'aigu".
- avoir une idée préconçue "positive" sur la Classe D... ce qui serait plutôt mon cas : biais réel, bien que j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs amplis de classe D il y a une quinzaine d'années - j'en avais rendu compte ici même -, dont l'Audio Research, le Lazare, le Gemincore, un modèle dont j'oublie le nom mais produit par un fabricant français peu connu, IcePower - et m'étais aperçu de différences entre les modèles, pas fondamentalement significatives, mais néanmoins réelles et pas en faveur du tout de l'Audio Research et du Lazare, mais surtout du premier... C'était en aveugle simple, mais pas en ABX et le préampli étaient un Proceed et un AR et le lecteur CD un Proceed. Et donc la Classe D n'a, pas plus que la classe A/B, ou encore A, H, G des caractéristiques sonores qui leur soient propres. Les modèles sont bons ou pas, adaptés ou pas aux enceintes qu'ils alimentent...
Je me suis donc méfié de mes impressions. Mais c'est le jeu. Une chose objective : l'oreille collée au tweeter : silence total. Ce n'est pas le cas des autres amplificateurs, même si le "pshittt" n'est alors plus audible à 1 mètre voire moins.
Mais tu as raison, il faut se méfier des nombreux biais qui peuvent influencer notre écoute. Je me souviens avoir été déconfit quand j'ai écouté chez Elecson les gros blocs MacIntosh de 1,2 kw chacun sur des enceintes Pioneer-TAD et Sasha et noter qu'il n'avait pas de grave

, sans doute parce que j'en attendais beaucoup ! Alors qu'un Rotel - modèle qui avait des roulettes - grosse bébête aussi, mais pas 2,4 kw de puissance quand même pour les deux canaux, en sortait bien plus des enceintes et s'en sortait globalement bien mieux que l'autre sur tout le spectre, MCIntosh qui sonnait tout plat... Evidemment, les différences étaient alors exagérées par ce que j'attendais de chacun des modèles... sans parler de la différence de prix... On a beau se méfier de çà, savoir que le prix ne fait rien à l'affaire, que chacun de ces deux amplis était excellentissime... il n'empêche que jamais je n'aurais choisi le MCintosh... qu'il serait amusant de comparer aux bloc mono de classe D de Steph hifi qui font 1500 watts chacun... et que j'ai eu le loisir d'écouter une grande après-midi et formaient avec les grandes Révélations Salon 2 un couple admirable : de l'extrême grave à l'extrême aigu...
Je note que Roland-de-Lassus et moi avons entendu quasi de façon identique...