Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jiache333 et 75 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown XLS Drivecore 2

Message » 30 Aoû 2021 14:19

Igor Kirkwood a écrit:Le Crown XLS Drivecore 2 c'est vraiment très bien :bravo: , et assurément bien plus fiable qu'un montage N Core , avec toutefois des performances aux mesures un peu moins bonnes. Mais pour ces 2 appareils l'audibilité de défauts est également nulle.

A propos pourquoi ne pas choisir l'équivalent du Crown XLS Drivecore 2 dans la gamme PRO de Crown ? :-?
Avec l'inconvénient d'un câblage PRO moins habituel que les XLS, mais tout autant fiable.
Et comme bonus de la suppression totale du ventilateur du Drivecore 2 :zen:
En ce qui concerne les performances de la gamme PRO j'ignore si des mesures ont été réalisées :wtf: Merci de me renseigner le cas échéant. :thks:


Tu as eu des problèmes de fiabilité avec des Ncore, igor ? est-ce que ce n'est pas dû à la qualité de montage plutôt qu'aux modules Ncore eux-même.

Pour le 2502 de Crown, les perfs mesurées par ASR sont bonnes mais tout de même pas exceptionnelles ; ce qui a impressionné Amir, c'est davanatge le rapport prix/puissance -associé à des perfs très correctes- que la qualité absolue. Dans ses commentaires, Amir indique qu'on peut trouver plus fin dans le medium aigu, si on n'a pas besoin d'autant de puissance.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:33

Presage a écrit:
aurel a écrit:j'ai craqué hier soir pour un PAS 2002 chez Thomann... 8)
Si jamais il ne me plait pas j'essaierai surement un XLS2502...

Je ne comprends pas trop ce choix hasardeux.. Pour alimenter des 15", il y a un monde entre un ampli de 170W / 8 et un de 440 !!! :o


Harsardeux non! Ça fait des années que je lorgne sur cet ampli et les retours sont tous unanimes à son sujet ! ;)
Actuellement j'obtiens des résultats presque exceptionnels sur mes 15" avec un ampli de 80W 8ohms !
Donc si le PAS2002 est à la hauteur de sa réputation, il n'y a pas de raison qu'il marche moins bien avec deux fois plus de puissance disponible !
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:39

Pour ma part, je suis passé d'une XLS2 2002 à un XTI1002 : je préfère le rendu sonore de ce dernier (avec l'inconvenient du ventilateur qui se met en route dès que l'ampli atteint 53°c). J'ai viré le ventilateur d'origine (5000 tr/min et 48 db ) pour un PAPST 8414 26db et 2600 tours. C'est déjà mieux mais pas suffisant à mes oreilles donc un nouveau PAPST en attente toujours dans la série 8414 mais à 12 db pour 1500 tr/min. Et pour compenser des capacités de ventilation inférieures (33m3/H au lieu de 60 m3/h pour le ventilo d'origine je le ferai tourner en permanence.

cdt
Eric
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:45

tovarich007 a écrit:
Tu as eu des problèmes de fiabilité avec des Ncore, igor ? est-ce que ce n'est pas dû à la qualité de montage plutôt qu'aux modules Ncore eux-mêmes.

Montage Audiophonic tovarich :-?
tovarich007 a écrit:Pour le 2502 de Crown, les perfs mesurées par ASR sont bonnes mais tout de même pas exceptionnelles ; ce qui a impressionné Amir, c'est davanatge le rapport prix/puissance -associé à des perfs très correctes- que la qualité absolue. Dans ses commentaires, Amir indique qu'on peut trouver plus fin dans le medium aigu, si on n'a pas besoin d'autant de puissance.

Suis sceptique, Amir réalise t'il ses écoutes d'ampli en ABX ? ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:55

JMRic68 a écrit:Suis sceptique, Amir réalise t'il ses écoutes d'ampli en ABX ? ?


non pas d'écoute comparative, mais avec du matériel de mesure........donc approche "scientifique". J'ai même l'impression qu'il mesure ce qui est de l'ordre de l'inaudible.
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 17:34

Ne pas oublier le SINAD des Pres-out du presampli, si ce dernier est en dessous d'un ampli Ncore le résultat ne sera pas meilleure qu'avec un XLS
alexrs4
 
Messages: 380
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 30 Aoû 2021 20:11

Igor Kirkwood a écrit:Suis sceptique, Amir réalise t'il ses écoutes d'ampli en ABX ? ?

JMRic68 a écrit:non pas d'écoute comparative, mais avec du matériel de mesure........donc approche "scientifique". J'ai même l'impression qu'il mesure ce qui est de l'ordre de l'inaudible.

Merci pour l'information JMRi :thks:
tovarich007 a écrit:Pour le 2502 de Crown, les perfs mesurées par ASR sont bonnes mais tout de même pas exceptionnelles ; ce qui a impressionné Amir, c'est davantage le rapport prix/puissance -associé à des perfs très correctes- que la qualité absolue. Dans ses commentaires, Amir indique qu'on peut trouver plus fin dans le medium aigu, si on n'a pas besoin d'autant de puissance.

Amir ne saurait être un divin oracle.
Donc si pas d'ABX crédibilité nulle pour ces comparaisons auditives d'amplis :grad:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 20:28

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:
Tu as eu des problèmes de fiabilité avec des Ncore, igor ? est-ce que ce n'est pas dû à la qualité de montage plutôt qu'aux modules Ncore eux-mêmes.

Montage Audiophonic tovarich :-?
tovarich007 a écrit:Pour le 2502 de Crown, les perfs mesurées par ASR sont bonnes mais tout de même pas exceptionnelles ; ce qui a impressionné Amir, c'est davanatge le rapport prix/puissance -associé à des perfs très correctes- que la qualité absolue. Dans ses commentaires, Amir indique qu'on peut trouver plus fin dans le medium aigu, si on n'a pas besoin d'autant de puissance.

Suis sceptique, Amir réalise t'il ses écoutes d'ampli en ABX ? ?


Audiophonics, il y a en effet des retours sur une qualité de montage un peu sommaire, mais ce ne sont pas les modules Ncore qui sont en cause. Un montage pas très bon à partir de modules Crown (je ne sais pas si Crown vend des modules ou seulement des amplis complets) ou Powersoft (qui lui vend aussi bien des amplis complets que des moduels) donnerait aussi une fiabilité aléatoire, sans que la qualité de fabrication de ces amplis soit en cause.

Pour ASR, je ne fais que résumer le résumé en fin de test d'Amir : il ne s'agit pas d'écoute comparative, simplement Amir écrit qu'il y a des amplis qui ont plus de finesse que le Crown, tout en louant globalement ses performances et son rapport prix/puissance impressionnant.

Je suis moins Amir quand il écrit que la qualité n°1 d'un ampli c'est sa puissance, certes un ampli ne doit pas être anémique et ne doit pas écrêter, mais je n'ai pas besoin de la puissance d'un 2502, mon Yam AX 596 tweaké (pas pour la puissance) de 2x100 W me suffit très largement, je ne dépasse pas, ou très exceptionnellement, le -24/25 Db sur mon DAC/préamp Topping.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 10:30

tovarich007 a écrit:..Pour ASR, je ne fais que résumer le résumé en fin de test d'Amir : il ne s'agit pas d'écoute comparative, simplement Amir écrit qu'il y a des amplis qui ont plus de finesse que le Crown...


CQFD tovarich : Amir écrit ne remplace pas un test en aveugle

Les "impressions d'écoutes" sans doute nécessaires, faute de mieux, pour les enceintes, sont à proscrire pour comparer auditivement des amplis :oldy:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 14:06

De très bonnes mesures SI elles sont hors spectre audible, quel intérêt dans l'écoute de musique ?, c'est juste une performance de conception.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Aoû 2021 14:17

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:..Pour ASR, je ne fais que résumer le résumé en fin de test d'Amir : il ne s'agit pas d'écoute comparative, simplement Amir écrit qu'il y a des amplis qui ont plus de finesse que le Crown...


CQFD tovarich : Amir écrit ne remplace pas un test en aveugle

Les "impressions d'écoutes" sans doute nécessaires, faute de mieux, pour les enceintes, sont à proscrire pour comparer auditivement des amplis :oldy:


Où vois-tu qu'Amir a écrit dans son test du 2502 : ne remplace pas un test en aveugle" ? Voici une copie de ce qu'il a écrit en résumé de son test, que j'ai moi même résumé :

"These pro amps have mastered the technique of delivering tons of power with distortion and noise kept under control. Lack of power is the #1 reason an amplifier can sound bad. Don't care how good the SINAD is at 5 watt. If you run out of power, you will hear distortion, lack of dynamics, etc. So if you need the power, it is best to get it than to have less of it. And on that front, the Crown XLS 2502 delivers tons of it, breaking all previous records for any amplifier I have tested. The price is ridiculously low for the amount of power you get as well.

Ideally, you would use more finessed amplifiers above bass frequencies and use the XLS 2502 to drive the subs. But if not, the XLS2502 can deliver good performance."


J'en déduis que selon Amir, le 2502 est parfait pour les basses fréquences, bon pour le reste du spectre certes, mais qu'on peut trouver plus fin, c'est bien ce qu'il a écrit.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 16:37

Traduction Google du propos d'AMIR patron de Audio Science Revue

"Ces amplis professionnels maîtrisent la technique consistant à fournir des tonnes de puissance avec une distorsion et un bruit maîtrisés. Le manque de puissance est la première raison pour laquelle un amplificateur peut sonner mal. Ne vous souciez pas de la qualité du SINAD à 5 watts. Si vous manquez de puissance, vous entendrez de la distorsion, un manque de dynamique, etc. Donc, si vous avez besoin de puissance, il vaut mieux en avoir que d'en avoir moins. Et sur ce front, le Crown XLS 2502 en fournit des tonnes, battant tous les records précédents pour tous les amplificateurs que j'ai testés. Le prix est ridiculement bas pour la quantité de puissance que vous obtenez également.
Idéalement, vous utiliseriez des amplificateurs plus fins au-dessus des fréquences basses et utiliseriez le XLS 2502 pour piloter les subs. Mais sinon, le XLS2502 peut offrir de bonnes performances."


Ce que tu as traduit tovarich concernant l'appréciation de Amir de l'ampli s'avère tout à fait exact :thks:

Mais cela découle d'une simple impression auditive de Amir, qui s'il y existait un test ABX, n'aurait pas manqué de s'y référer :idee:

Hors Amir ce n'est pas le pape, qui en vertu du dogme de l'infaillibilité pontifical peut se prononcer "ex cathédra " .
Nous ne sommes plus à l'époque de Jean Hiraga..... objet d'un véritable culte de la part de certains. :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 19:23

Bien sûr qu'Amir n'est pas le pape, j'ai eu l'occasion de l'écrire dans ce forum d'ailleurs, et d'ailleurs, comme je l'ai indiqué plus haut, je ne partage pas son point de vue selon lequel il vaut mieux un ampli très puissant.

Ce n'est pas toujours vrai, les taux de distorsion ayant tendance à être plus élevé à basse puissance, et cela oblige de surcroît à mettre le volume plus bas, là où le contrôle de volume est moins performant, car on écoute le plus souvent à des niveaux de puissance relativement faibles.

Et Amir a donc bien écrit qu'il y a des amplis plus fins que le Crown dans le medium-aigu, tu l'as traduit. Les mesures comparatives entre le Crown, les Ncore et Purifi et d'autres encore l'attestent d'ailleurs ; à niveau de puissance bas et modéré, et même au-delà, elles sont substantiellement meilleures que celles du Crown.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Sep 2021 9:46

Meilleur aux mesures oui, c'est incontestable, mais est-ce audible ? Là, amha c'est moins sûr...

Il doit falloir, un sacré local d'écoute et des enceintes / oreilles à la hauteur. (C'est pas mon cas et surement pas celui de 99,9 % des gens). Pour le local, ça n'a pas l'air d'être le cas de Amir.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2021 10:49

tovarich007 a écrit:Bien sûr qu'Amir n'est pas le pape,


+1 :wink:

Et Amir a donc bien écrit qu'il y a des amplis plus fins que le Crown dans le medium-aigu, tu l'as traduit. Les mesures comparatives entre le Crown, les Ncore et Purifi et d'autres encore l'attestent d'ailleurs ; à niveau de puissance bas et modéré, et même au-delà, elles sont substantiellement meilleures que celles du Crown.[/quote]

Da tovarich, mais toujours pas de tests comparatifs, à bas niveaux ou pas, je ne parle pas des mesures :wtf:

A noter que sur l'ampli Crown PRO CT 8150 on peut ajuster le gain en entrée afin d'optimiser la distorsion et le souffle à bas niveaux.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message