gargouille a écrit:Deux amplis Atoll IN30 et IN200 aucun ne chauffe, c'est généralement tiède, le 200 peut être légèrement chaud ou bien tiède, mon lecteur de réseau chauffe souvent plus.
Réga a des amplis qui chauffent plus que des Atoll, beaucoup d'amplis ne sont pas mieux refroidis même coutant bien plus cher.
Je n'ai pas l'impression que les Emotiva soient exceptionnellement bien refroidi, d’ailleurs le Basx A500 utilise deux ventillos !!
De mémoire, les anciens Rega, ceux qui étaient constituées de deux demi-coque en aluminium peint en noir qui vu du dessus ressemblait à une paillasse rainurée d'évier, utilisaient le coffret comme radiateur de dissipation thermique, ce qui explique qu'ils peuvent chauffer... sur les nouveaux, je crois qu'il y des vrais radiateurs sur les côtés mais inclus dans le boitier qui le recouvrent autour mais pas au dessus (ils sont d'ailleurs meilleurs même si pas concurrentiels mais c'est un autre problème)... évidemment c'est aussi le cas sur l'osiris qui est facturé près de 10 000 euros...
Sinon, le premier venu des amplificateurs de classe A/B japonais ou autre pas conçus trop à l'économie a des radiateurs dont la surface permet d'évacuer les calories sans trop de problèmes...
On peut certes faire des économies car il est rare qu'un ampli soit utilisé de façon si soutenue que cela porte les radiateurs au-delà de leur capacité de dissipation : et là, c'est la protection thermique qui entre en scène, quand il y en a une... Mais alors il ne faut pas annoncer l'ampli comme faisant X watts mesurés vitesse grand V, mais à la réelle puissance maximale que peut délivrer l'ampli selon le temps exigé par les normes de mesures... Et annoncer clairement, cet ampli fait 2 fois 35 watts en régime permanent, mais il peut délivrer 100 watts pendant 1 minute sous 8 ohms.