Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 22 Juil 2022 9:46

Si je me trompe pas le master n'est pas en purifi mais ncore.
Je parlais du C298.

Si non oui grosse modif de la part de nad pour la série master.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2022 10:31

Le m22 est un ncore alors que son successeur le m23 un purifi.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 22 Juil 2022 18:51

Les prix font encore plus mal :-?
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2022 3:15

Bonjour question, j'ai vu je ne sais plus où que les platine hypex fa252 502 etc avait un facteur d'amortissement de 800.
Ce qui est beaucoup il me semble.( Plus c'est haut, mieux le sub est géré donc plus propre et d'impact ?)

Il devrait être bon pour driver des sub notamment le fa502.
Des retours ?

En comparaison à des crown xls , mac mah , chevin , mac audio bux , lap gruppen.
Qui sont les meilleurs pour ça il me semble.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 31 Juil 2022 9:00

Quand le HP d'un Sub est relié en direct au bout de 30 cm de câble, le facteur d'amortissement prend tout son sens, car il n'y aura pas de bornier de sortie, 3 m de câbles, un bornier d'enceinte, un câble pour rejoindre le filtre, le filtre, le câble allant du filtre aux HP...

Mais ce n'est pas la seule caractéristique à prendre en compte si le caisson est en BR : car certains amplis pas très bien dimensionnés malgré leur puissance déphase à la fréquence d'accord du BR et voit leur puissance alors diminuer de façon notable à cette fréquence là... ce qui n'est pas sans influence sur ce qui se passe autour...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2022 9:42

haskil a écrit:Quand le HP d'un Sub est relié en direct au bout de 30 cm de câble, le facteur d'amortissement prend tout son sens, car il n'y aura pas de bornier de sortie, 3 m de câbles, un bornier d'enceinte, un câble pour rejoindre le filtre, le filtre, le câble allant du filtre aux HP...

Mais ce n'est pas la seule caractéristique à prendre en compte si le caisson est en BR : car certains amplis pas très bien dimensionnés malgré leur puissance déphase à la fréquence d'accord du BR et voit leur puissance alors diminuer de façon notable à cette fréquence là... ce qui n'est pas sans influence sur ce qui se passe autour...


je n'y connais rien en électronique mais comment une longueur de 3m vs 30cm peut influencer le facteur d'amortissement ?

dans mon cas c'est pour 2 caisson avec 2 sub dans chaque caisson eminence lab12 400w rms 6ohm en clos dans 110l interne. ( actuellement sur crown xls 2502 )
mais les ampli sont en deporter et non sur le caisson, donc j'ai environ 2-3m en 4mm2 nordstone.


dans tous les cas meme avec 3m de cable il y aura un impact positif entre un ampli avec facteur amortissement de 100 admettons vs 800, non ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 31 Juil 2022 9:47

flo26200 a écrit:
haskil a écrit:Quand le HP d'un Sub est relié en direct au bout de 30 cm de câble, le facteur d'amortissement prend tout son sens, car il n'y aura pas de bornier de sortie, 3 m de câbles, un bornier d'enceinte, un câble pour rejoindre le filtre, le filtre, le câble allant du filtre aux HP...

Mais ce n'est pas la seule caractéristique à prendre en compte si le caisson est en BR : car certains amplis pas très bien dimensionnés malgré leur puissance déphase à la fréquence d'accord du BR et voit leur puissance alors diminuer de façon notable à cette fréquence là... ce qui n'est pas sans influence sur ce qui se passe autour...


je n'y connais rien en électronique mais comment une longueur de 3m vs 30cm peut influencer le facteur d'amortissement ?

dans mon cas c'est pour 2 caisson avec 2 sub dans chaque caisson eminence lab12 400w rms 6ohm en clos dans 110l interne. ( actuellement sur crown xls 2502 )
mais les ampli sont en deporter et non sur le caisson, donc j'ai environ 2-3m en 4mm2 nordstone.


dans tous les cas meme avec 3m de cable il y aura un impact positif entre un ampli avec facteur amortissement de 100 admettons vs 800, non ?



Ai-je limité l'effet délétère sur le facteur d'amortissement à la longueur du câbles ? Je ne pense pas... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2022 10:27

Un facteur d'amortissement est en général calculé sur la base d'une résistance de charge de 8 Ohms.
Un facteur d'amortissement de 800 correspond à une résistance de sortie de 10 mOhms
8 Ohms /0.01 Ohms = 800 de facteur d'amortissement
Un facteur d'amortissement de 100 correspond à une résistance de sortie de 80 mOhms

En réalité, on ne parle pas de résistance mais d'impédance de sortie car ça varie avec la fréquence.

Un câble de 2.5mm² en cuivre de 3m de longueur a une résistance de 20 mOhms.
Ainsi, le facteur d'amortissement de 800 passe à 266 et c'est sans compter les borniers.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2022 10:49

Et l'inductance et la capacité du câble

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Juil 2022 12:12

haskil a écrit:
flo26200 a écrit:
je n'y connais rien en électronique mais comment une longueur de 3m vs 30cm peut influencer le facteur d'amortissement ?

dans mon cas c'est pour 2 caisson avec 2 sub dans chaque caisson eminence lab12 400w rms 6ohm en clos dans 110l interne. ( actuellement sur crown xls 2502 )
mais les ampli sont en deporter et non sur le caisson, donc j'ai environ 2-3m en 4mm2 nordstone.


dans tous les cas meme avec 3m de cable il y aura un impact positif entre un ampli avec facteur amortissement de 100 admettons vs 800, non ?



Ai-je limité l'effet délétère sur le facteur d'amortissement à la longueur du câbles ? Je ne pense pas... :wink:


:oops: oups mal compris, tu parle plutôt que chaque connexion implique une perte si j'ai bien compris.




Si ont en reviens a ma réflexion de base ( en supposant que l'ampli est en direct a 30cm ducoup ) ces ampli platine hypex fa502 (et autres) serais intéressant du fait de leur supposer 800 en facteur d'amortissement ?
en comparaison des chevin, mac audio bux , lap gruppen etc ?
des retours sur des sub ?

merci.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 31 Juil 2022 12:20

JIM a écrit:Un facteur d'amortissement est en général calculé sur la base d'une résistance de charge de 8 Ohms.
Un facteur d'amortissement de 800 correspond à une résistance de sortie de 10 mOhms
8 Ohms /0.01 Ohms = 800 de facteur d'amortissement
Un facteur d'amortissement de 100 correspond à une résistance de sortie de 80 mOhms

En réalité, on ne parle pas de résistance mais d'impédance de sortie car ça varie avec la fréquence.

Un câble de 2.5mm² en cuivre de 3m de longueur a une résistance de 20 mOhms.
Ainsi, le facteur d'amortissement de 800 passe à 266 et c'est sans compter les borniers.


ah d'accord, j'ai fais un calcul de résistance sur un site, avec 3m et 4mm2 de section ca donne 0.0127 ohm donc 12mohm, ca explique pourquoi la plupart mettent du 4mm2 sur des subs.
les câble fournie avec hypex fa502 sont court et " fin " 1.5mm je crois ca n'impact pas trop la résistance ducoup.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:15

Intéressant ces pertes pour le facteur d'amortissement, je ne les savais pas. :thks:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:28

beb a écrit:Et l'inductance et la capacité du câble



Et le filtre passif quand il y en a un !!! Faut pas l'oublier celui-là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2022 17:40

Ooui, sauf que sur un sub généralement y en a pas...

Bon sinon pour la question, ayant une amplification sub en ucd 400 depuis 15 ans avec un xls 10 derrière et ayant assi testé les ucd 400 sur des JBL ti10k réputées avoir une courbe d'impédance pleine d'humour.
Bah je peux juste dire que c'est dans le grave qu'on peut le moins les critiquer et que c'est pas du côté trainage qu'on peut leur reprocher quoi que ce soit.
J'ai eu plusieurs amplis à base d'hypex fabriqués :
Un stéréo ucd 400 bi mono alim. Perso 15 ans, qui tourne chezt mon frère sur mes ex infinity alpha .50
Un stéréo ucd 180 alim commune perso aussi, 12 ans, qui tourne chez mes parents sur des ellipson
2 canaux ucd 400 bi mono alim perso dans un bloc 3 canaux avec un up. C'est lui qui se charge du caisson en ce moment
Un bloc stereo bibucd 400 alim hypex découpage qui ne tourne pas, l'ai fini pour recycler 2 canaux inutilisés

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Juil 2022 18:34

beb a écrit:Ooui, sauf que sur un sub généralement y en a pas...

Bon sinon pour la question, ayant une amplification sub en ucd 400 depuis 15 ans avec un xls 10 derrière et ayant assi testé les ucd 400 sur des JBL ti10k réputées avoir une courbe d'impédance pleine d'humour.
Bah je peux juste dire que c'est dans le grave qu'on peut le moins les critiquer et que c'est pas du côté trainage qu'on peut leur reprocher quoi que ce soit.
J'ai eu plusieurs amplis à base d'hypex fabriqués :
Un stéréo ucd 400 bi mono alim. Perso 15 ans, qui tourne chezt mon frère sur mes ex infinity alpha .50
Un stéréo ucd 180 alim commune perso aussi, 12 ans, qui tourne chez mes parents sur des ellipson
2 canaux ucd 400 bi mono alim perso dans un bloc 3 canaux avec un up. C'est lui qui se charge du caisson en ce moment
Un bloc stereo bibucd 400 alim hypex découpage qui ne tourne pas, l'ai fini pour recycler 2 canaux inutilisés


Ben oui, pas "sauf" que... vu que c'est bien précisé dans les échanges... sur le "facteur d'amortissement" en général...

Ce que je disais c'est qu'il n'est à prendre en compte que quand l'ampli alimente directement le HP au bout de 30 cm de câbles... Et puis aussi, il faudrait le connaître sur toute la bande et pas seulement sur une seule fréquence comme le donnent le plus souvent les fabricants d'amplis...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message