Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot] et 313 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aide écoute hifi: bypass ou chg ampli hc ou focal cho 826w?

Message » 09 Avr 2020 17:34

Bonjour à tous

En cette période de m*** je me decide enfin à ecrire et à demander de l aide. Cela fait 10 ans que je suis incrit sur le forum et je n ai jamais encore posté preferant me nourrir de toutes les infos qu ils peut contenir afin de répondre à mes nombreuses questions. vous etes au top! :bravo:

Cela fait 3 semaines que je cherche fouille prends des notes des print ecran afin de m eguiller et de travailler aussi de mon côté afin de vous lire et comprendre de quoi nous allons echanger.

je vous demande comme beaucoup qui ecrive leur 1er post conseil:

je possede environ 700 cd et autant de bluray films concerts. j ecoute comme musique en majorité du rock americain genre 3 doors down, Collective soul, Lifehouse bref un genre pas trop connu chez nous. Pour les connus on va dire linkin park foo fighters motleycrue incubus metallica...mais je peux aussi ecouter du Sade, A.Franklin, F.Sinatra, N.Simone du funk/blues faut bien reposer un peu les oreilles :D
J'écoute dans mon salon ouvert sur la cuisine qui fait en tout 55m2, pas de tapis carrelage au sol, rideau californien.

Ma problematique est la suivante:

je souhaité améliorer la signature sonore de mon installation en mode hifi. J ai un ancien hdg pioneer le Lx76 avec des focal 826w 30th un lecteur cd HK 970 et une platine vinyl project carbon ( tout est dans mon profil). Autant quand je regarde un film en bluray je suis aux anges autant quand j ecoute de la musique en pure audio cela ne me plait pas les aigus sont trop fatiguants.(j ai aussi essayé dans les autres modes stereo via mcacc). En fouillant les multiples sujets j ai compris que l associantion en hifi pio 826w n etait pas la plus douce! :cry:
J ai quand meme voulu insister suite à une super offre pour prendre un ampli hifi en bypass de chez pioneer le A50DA pensant que le son serait plus dans mes gouts mais c'était encore pire meme si je santais que mes enceintes aimaient etre drivées par un ampli hifi.

Si j ai bien appris mes lecons j ai comme solution pour modifier le rendu sonore changement d ampli HC, ou ampli streo avec bypass ou changement des mes enceintes. et c est là que je comtpe sur vous! je ne sais pas quoi faire. :oops:

Dans mes recherches j ai donc trouvé en ampli hifi bypass qui peuvent correspondre en neuf ou occaz récente dans des budgets de 1000 1500 maxxxx

Marantz PM 8006 neuf
Yamaha as2100 occaz
Naim XS2 occaz mais pas phono il me semble
musical fidelity M3SI
Roksan K3
Primare i15mm bypass?

ou un changement ampli hc par un par ex Marantz 7013 ou un destockage Arcam avr390 sans phono ou le enceintes qui vont aller avec mon pioneer. Les amplis de puissance ne changeront pas la signature si la aussi j ai compris ce que j ai lu sauf de repartir sur un couple preampli/bloc (mais c est mieux pourquoi pas?)
ou mais je veux pas me rendre fou à penser au volume (j ai une epouse et des enfants qui utilise la config actuelle pour regarder la tv qui est sans son) acheter ub ampli hifi sans bypass genre les derniers Cambridge ou Nad.

espérant etre clair et pas trop long mais c etait pour que je vous donne toutes les infos merci de m avoir lu.

Ps je sais bien que le mieux c est d ecouter sur place dans un magasin mais quand on a une vieille installation je me vois pas partir avec mes enceintes dans la voiture :ane:
Dernière édition par jupal le 10 Avr 2020 9:31, édité 2 fois.
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 09 Avr 2020 18:34

Salut,

Tu peux également monter en gamme sur les enceintes. Exemple : Focal Aria 926. A mon avis plus probant. Les Chorus ne sont pas connues pour avoir l'aigu le plus doux et agréable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2020 19:44

merci pour ta rapidité et ton conseil oui j eme dis aussi que je peux repartir sur de nouvelles enceintes avant de changer l électronique. apres il y aussi d autre larque avec peut etre des sons plus neutre? faudra aussi que je change la centrale.

Si vous avez d autres avis je suis preneur :D
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 10 Avr 2020 10:26

Un ARCAM AVR 390 ou NAD 758 V3 est pour moi une bonne solution pour gagner en qualité HIFI sens trop compliquer ton installation.
Si tu veux un ampli HIFI, le Yamaha AS2100 me semble un excellent choix et ton installe fera un grand bon en avant en HIFI.

Tu a raison un ampli de puissance de changera pas la signature sonore de ton installe, mais tu aura un gain comme même en hifi.

Tu a personne qui peux te prêter un ampli HIFI (une autre marque que Pionner) pour faire un essai avec tes Focals ? et voir si le problème vient de la.

Des FOCAL ARIA 926 (ou 936 ou 948) on effectivement un son différent des chorus, a écouter.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 10 Avr 2020 19:14

Merci pour on aide.
En effet se faire preter un ampli peut etre une solution mais je ne connais personne qui a ce qu il faut.

Changer les enceintes pourquoi pas mais j étais resté sur le fait que c était peut etre ce qui avait une durée la plus longue de plus elles ont bonnes réputation lorsqu'elles sont bien mariées. Il evident qu il faudra que j essaie autre chose.
Pour le yam en effet tu as raison j ai vu sur le forum cette association qui a l air de bien fonctionner.


De toute facon en ayant parcouru le forum il me semble que l on a souvent la même problématique à savoir regarder un film et écouter de la musique dans des conditions optimales avec la même installation.

L association ampli enceinte est aussi un problème récurent selon nos gouts.

Peut etre que l installation ultime serait ( sans parler budget) d avoir un preampli hc, un bloc de puissance hifi ou hc, et un ampli hifi by-pass? J ai bon?
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 10 Avr 2020 19:50

Oui tu a bon. 8)

J'ai un peu le même problème que toi, je suis satisfait de la qualité sonore en HC mais en HIFI il me manque quelque chose.
J'ai rajouté un ampli de puissance CROWN XLS 2002 a mon ampli HK AVR645 qui alimentent 2 colonnes Focal 716S. Ça a amélioré le son en HIFI et HC mais la signature sonore de l'ampli Harman est toujours la... donc ce n'est pas la solution parfaite.

Tu devrais lire le forum consacré au NAD T758 V3, cette ampli HC a l'air très musical.

Tu as aussi le placement de tes enceintes qui joue beaucoup sur le rendu du son. Tu aurais une photo avec une vue large de ton installation ?
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 10 Avr 2020 20:20

Pour avoir déjà écouté des 716S, j'ai envie de dire que c'est pareil, c'est le point faible de l'installation. Un aigu loin d'être naturel, Focal n'a pas toujours maîtrisé ce "tweeter à dôme inversé" (au passage c'est la seule à persister à employer un dôme inversé) et il n'est réellement au point que sur les dernières Chorus (les 716, pas les 716S ni 716V), Aria, Chora ... En effet sur les générations précédentes la coloration Focal est trop audible, une bosse de plusieurs décibels entre 4 et 8kHz. Les Focal qui sont antérieures aux 716, ou aux Aria, sont immédiatement reconnaissables et pour une enceinte ce n'est pas bon du tout car c'est sensé viser la neutralité. J'ai pu comparer en direct ces Focal 716S à des Monitor Audio MR2 (biblio à 200€ la paire) et ces dernières étaient beaucoup plus agréables et naturelles, les voix féminines ne donnaient pas l'impression de toutes passer par un synthétiseur. Et l'ampli était très bon, un Denon PMA-1500R, le problème ne venait sûrement pas de lui.

Pour moi, vous vous prenez trop le chou à changer ce qui a le moins d'effet, pour au final garder ce qui a la plus grosse influence sur le résultat : les enceintes.

Je suis désolé d'insister mais pour moi le problème vient surtout des enceintes. Je n'ai jamais aimé les Focal jusqu'à mes écoutes des Aria et des dernières Chorus, ainsi que des toutes nouvelles Chora. J'ai appris ensuite que l'ingénieur en chef a changé dès ces séries là, donc au final je ne m'étonne pas, de nouvelles oreilles et des nouvelles méthodes de conception ça a fait un grand bien !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 16:16

Subway2400 a écrit:
Pour moi, vous vous prenez trop le chou à changer ce qui a le moins d'effet, pour au final garder ce qui a la plus grosse influence sur le résultat : les enceintes.


+1 :bravo:

La base la plus importante ce sont les enceintes, puis la source.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2020 16:45

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 17:16

J’ai eu ces 826w qui m’avaient bien plu. J’ai écouté les 926 qui, elles, m’avaient Franchement déçu sur un couple Advance Acoustic. Je ne suis pas du tout certain que le bénéfice acoustique soit meilleur. En tout cas, c’est vraiment à l’acheteur de faire son choix. La comparaison in situ serait préférable. Subsidiairement, faire un comparatif avec les 716s effectivement très moyenne et Nettement en deçà des 826w est contestable.

Si c’est pour rester en 2 voies, j’essaierais plutôt un ampli 2 canaux de bon aloi.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Avr 2020 17:27

Mouais, pas vraiment d'accord pour le coup.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 18:11

Merci subway pour ton explication je comprends mieux le pourquoi du comment. En tout cas c est clair que tu me mets sur une piste qui me parait simple à mettre en oeuvre et à modifier.
il faudrait que je parte avec mon ampli ou que j ecoute plusieurs modeles/marques de colonne avec du pioneer. Ou trouver les marques qui ont un son chaleureux et qui montent pas trop dans les aigus. Les chorus 826w ont ce vilain défaut mais à priori certains ont reussi à les dompter.

Jogama oui tu as raison j avais vu que le nad avait bonne presse. C est un modele en fin de serie il me semble remplace par le T778 pourquoi pas tomber sur une affaire? J ai juste peur sur la qualite de fabrication (les led qui grillent, bornier de mauvaise qualité)

Pour la photo ce serait avec plaisir mais je ne sais comment faire et avec un ipad je crois que c est encore plus galère.
jupal
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:53
Localisation: Pays d Aix (13)
  • offline

Message » 11 Avr 2020 23:55

Je pense qu'effectivement il vaut mieux prendre ton ampli sous le coude et que tu ailles écouter d'autres enceintes plus adaptées :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2020 10:50

Sauf erreur le Pioneer cité est en classe D. De ma propre expérience, la classe AB est moins « tendue du slip », c’est ce qui m’a fait passer du Rotel 1572 au 1582 un peu moins puissant mais tellement plus souple. La proposition de changer les enceintes plutôt que l’ampli me paraît éminemment discutable. On est quand même à un niveau de gamme correct (les 826W) qui nécessitent une amplification adaptée. Comme indiqué, le 5.1 n’étant pas l’objectif, un bon ampli 2 voies serait à creuser. J’ai eu le Marantz pm8005 assez montant, ce n’est pas le meilleur choix selon moi. Le Yamaha AS2100 pourrait être une piste à creuser.

En tout cas, je mets en garde le rédacteur du post initial sur la possible désillusion du changement d’enceintes proposé.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Avr 2020 13:04

Bah quand une enceinte a une tendance, le mieux c'est de faire quoi ? Changer ce qui gravite autour ou changer l'enceinte ? Les tweeters Focal je les ai toujours trouvés particuliers, y'a que les dernières générations (du moins en entrée/milieu de gamme) qui ne te crient pas "je suis une Focal" quand tu les écoute ...

L'ampli c'est 20% du rendu, il apporte sa touche, mais 80% c'est l'enceinte.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message