Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, Tkunc et 486 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Home Cinema compatible Dolby Atmos et doué en Hifi ?

Message » 17 Oct 2023 10:08

Et explique moi comment un appareil qui sort 2 x 100 watts en classe D (enfin 6 ohms à 1%) peut nécessiter 750 watts :roll:

Ça ne lui arrivera juste jamais => cette valeur ne veut rien dire non plus

Ce qui n'enlève pas le problème que les amplis HC sont clairement sous-dimensionnés (pour du continu) mais il faut penser que le jour où tout pète à l'écran, tous les canaux sont en général sollicités, donc à volume égal, chaque canal a besoin de nettement moins de puissance (facile 3 ou 6 dB de moins soit 2 à 4 fois moins de puissance).
Le raisonnement des fabricants d'ampli HC : les 105 dB, c'est jamais sur un seul canal, et ça ne dure jamais 3 minutes.
Pour 105 dB avec 5 canaux et des enceintes de 90 dB, il faut... 25 watts

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Oct 2023 11:44

Image
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 17 Oct 2023 12:48

pour etre exact dans la notice dans les spécifications c est 110 w sous 6ohms le ONE donc je dirais 2x70w sous 8 ohms pour une distorsion inférieure a 1% 2x70w sous 8 ohms c est la puissance de l ampli Marantz PM-8005 que le Cyrus est venu remplacé ( si j ai bon souvenir le 8005 avait même été mesuré a un peu plus de 2x90w sous 8 ohms ) mais ça c est sur le papier car a l écoute le CYRUS est beaucoup beaucoup ( oui 2 fois beaucoup :lol: ) plus puissant :bravo:
quand aux 750w de conso annoncés tu sous entend que le constructeur ment ? peut etre mais pour quelle raison il mentirait sur la consommation de ses amplis ? surtout que maintenant la mode est aux appareils électriques qui consomment le moins possible de plus comme c est un classe D dont on sait que cette classe d amplification a puissance égale n a pas besoin de consommer autant que la classe AB donc qu est ce qui pousserait Cyrus a mentir ?
sinon je sais pas toi domin mais moi que ce soit en hifi ou HC je n écoute pas a un niveau sonore de 105dB je ne vais plus au cinéma depuis pas mal d années pour raison principale de niveau sonore trop élevé :ko: c est pas pour me rendre sourd chez moi :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2023 13:40

Les 105 db, c’est en crête, et ça peut arriver même en concert classique, sans amplification.
Mais c’est instantané.
Donc c’est pas mal qu’un système bien conçu puisse y arriver, avec des supports non compressés révélant toute la dynamique .
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 17 Oct 2023 16:17

mon sonomètre indique 90dB grand max au point d écoute peut etre qu il rabote les crêtes ? je ne sais pas en tout cas c est déjà fort et ça me suffit largement .
d ailleurs si on se réfère au cinéma la oui c est 105 dB qui si je ne me trompe pas est le niveau sonore max qu ils ne doivent pas dépasser et pour moi c est trop fort ! donc je n ai pas des crêtes de 105 dB chez moi . étant un carrossier a la retraite , vous auriez comme moi passé votre vie professionnelle exposé au bruit peut etre que vous seriez un peu plus raisonnable avec les niveaux sonore . a 69 ans exposé au niveau sonore très élevé pendant 44 ans c est un miracle que je n ai pas besoin d etre appareillé ( j ai passé un audiogramme il y a peu ) et j ai l intention que ça dure encore longtemps !
on peu profiter des plaisirs de la hifi et du hc tout en étant raisonnable avec les niveaux sonore .
pensez a économiser vos oreilles un peu :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2023 16:22

:bravo: pour la tenue de tes oreilles !

Perso je suis toujours avec des bouchons aux concerts (hors classique)

Bon par contre j'ai le plaisir de t'annoncer qu'avec tes enceintes et une écoute à 90 dB, ton ampli sort... 2 x 3 watts environ !
C'est bien tu es écolo 8)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Oct 2023 16:43

Moi je suis à grosso modo à 80db au point d'écoute (à 2m50 des enceintes en pondération C), je pense pas que je fasse transpirer mes amplis :lol: Ça fait combien de W avec mes Heco Direkt ?
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 17 Oct 2023 16:48

ApaucalyptiK a écrit:Moi je suis à grosso modo à 80db au point d'écoute (à 2m50 des enceintes en pondération C), je pense pas que je fasse transpirer mes amplis :lol: Ça fait combien de W avec mes Heco Direkt ?


2 x 100 mW

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Oct 2023 16:50

Domin sentirais je une pointe de sarcasme ? :lol:
oui je sais que je ne demande pas trop de puissance a mes amplis c est bien pour ça que le Marantz cinéma 70 dont j ai fais l acquisition au mois de juillet est largement suffisant pour mon utilisation hc en 5.1 surtout qu il est aidé par le Cyrus One pour les colonnes si j écris cela c est que l autre jour au sujet dédié des Marantz Cinéma une personne du forum m a interpellé plusieurs fois sur le fait que je n aurais jamais du acheter le 70 car pas assez puissant que j allais griller mes enceintes et patati et patata je sais tout ça mais je sais aussi qu au niveau sonre que j écoute je ne fais jamais écréter le son :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2023 16:54

domin a écrit:
ApaucalyptiK a écrit:Moi je suis à grosso modo à 80db au point d'écoute (à 2m50 des enceintes en pondération C), je pense pas que je fasse transpirer mes amplis :lol: Ça fait combien de W avec mes Heco Direkt ?


2 x 100 mW

Nickel, j'ai plus qu'à vendre tout mon électronique et à brancher mon smartphone à la place.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 17 Oct 2023 17:23

Ce n'est même pas du sarcasme, c'est que les gens manquent d'ordre de grandeur sur la puissance sonore...
Entre 100 et 200 watts, il n'y a que 3 dB d'écart pour rappel.

post181162061.html?hilit=puissance#p181162061
post181162004.html?hilit=puissance#p181162004
post181160781.html?hilit=puissance#p181160781
post180918306.html?hilit=puissance#p180918306

Et si tu veux une calculatrice :
https://www.petoindominique.fr/php/puissance.php

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Oct 2023 18:03

J'ai cru à une plaisanterie en lisant 2 x 0.1w :o
Y a définitivement des trucs qui m'échappent en matière de technique.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 17 Oct 2023 18:59

domin je sais tout ça :wink:

Apaucalyptik tes enceintes ont une sensibilité de 95 dB pour 1w ce qui veut bien dire que pour une puissance de 1W tu as un niveau sonore de 95 dB ce qui est déjà beaucoup donc il est normal que pour un niveau sonore de 80dB ton ampli soit très très peu sollicité .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2023 19:46

Y a un truc qui reste assez obscur : comment un ampli peut être puissant mais ne pas balancer beaucoup de jus ?
Il parait qu'il faut un ampli puissant pour bien faire bouger les gros HP, mais d'un autre coté dans mon cas il y a besoin de 0,1w pour atteindre un volume correct :wtf:

Fun fact: le Magnat MA 900 que je vais recevoir a été mesuré à 2 x 227w sous 4 ohms (l'impédance nominale des Heco), soit 2270 fois les 0,1w en question :mdr:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 18 Oct 2023 18:54

J'ai reçu le Magnat MA 900 :)
J'ai notamment retrouvé impact et précision dans les basses, plus encore qu'avec le Cambridge CXR120.
La partie Pre Amp à tubes se marrie bien aux des 2 DAC 9038Pro du FiiO K9 Pro.
L'ensemble a du punch et des détails à revendre :bravo:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message