Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, plhjunior, raph04, Tkunc et 397 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 24 Mai 2019 11:39

Tiens j'ai un truc qui me trotte dans la tête concernant les FDA : Pour les 'bons enregistrements' (pas enregistré à niveau élevé avec de la dyn) le FDA ca marche. Par contre, pour les enregistrements très compressés avec des niveaux qui fleurent le 0db on a de la saturation bien désagréable et on ne peut vraiment pas monter le volume. Ces même enregistrements, en passant par un dac, passent mieux je crois... Qu en dites vous ? Est ce propre à ma config ?
Serait-ce l'explication que certain préfèrent les entrées analogiques des fda? Ca me demange de tester chez moi, mais pas assez pour que je ressorte les cables xlr... :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Mai 2019 13:13

autrichon gris a écrit:C'est bien pourquoi le choix d'un FDA de course est bien difficile ('tain y a personne qui brade le Nad M32 à 700 balles ? :siffle: ). Reste le Classé... :zen:

Ce n'est pas difficile, c'est impossible sans une écoute comparative sérieusement menée, du moins tant que tu resteras focalisé sur les marques que tu cites (Classé Audio, NAD, Lyngdorf, Technics...). Ces marques ne communiquent pas sur les puces qu'elles utilisent, elles vont même jusqu'à effacer les inscriptions des fondeurs.

Comme pour les DAC, les fabricants de FDA voient leur rôle de conception se limiter à la portion congrue : l'alimentation, l'étage de sortie et le choix des options offertes par le DSP. Leur valeur ajoutée dans le hardware est donc assez maigre. Il me semble que la plupart de la clientèle hifiste a fini par le comprendre concernant les DAC ; depuis longtemps, on voit de plus en plus de DAC "de course" soldés en occasion et le marché du neuf est beaucoup moins soutenu dans cette gamme.

Cependant, de nos jours, ce qui peut faire la différence dans le FDA haut de gamme, en plus de l'alim et de l'étage de sortie, c'est le soft. Cela suppose que les fabricants de HiFi changent de métier et remplacent les puces classiques (ASIC dont le coût de fabrication est très faible mais qu'on ne peut pas modifier, ni lancer en petites séries à cause des coûts de développement) par des FPGA (circuits intégrés nettement plus chers à fabriquer, reconfigurables et capables d'exécuter un vrai logiciel). J'ai l'impression que certaines marques haut de gamme se sont lancées dans cette voie quand je lis entre les lignes de leur argumentaire marketing mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, vu le prix des compétences à recruter et les coûts de fabrication, ça ne peut concerner que le très haut de gamme.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Mai 2019 14:08

JG Naum a écrit:Tiens j'ai un truc qui me trotte dans la tête concernant les FDA : Pour les 'bons enregistrements' (pas enregistré à niveau élevé avec de la dyn) le FDA ca marche. Par contre, pour les enregistrements très compressés avec des niveaux qui fleurent le 0db on a de la saturation bien désagréable et on ne peut vraiment pas monter le volume. Ces même enregistrements, en passant par un dac, passent mieux je crois... Qu en dites vous ? Est ce propre à ma config ?

Je ne sais pas. Je n'ai que du classique et du jazz, je n'ai pas d'enregistrements hyper-compressés, mais un certain nombre d'enregistrements de mauvaise qualité pour d'autres raisons. Ce qui est certain, c'est que les enregistrements de mauvaise qualité sont beaucoup plus éprouvants à écouter sur mon FDA que sur mon ancienne config DAC + ampli classe AB. La faute à une très (trop ?) grande transparence à mon avis. En ce qui me concerne, je l'explique aussi par l'ancienneté de ces mauvais enregistrements. Ils ont été post-produits sur des équipements analogiques qui estompaient certains défauts et les rendaient acceptables à l'écoute des ingénieurs du son.

Je retrouve le même problème en vidéo sur l'image des DVD. Hormis quelques DVD d'exception produits soigneusement, l'image est franchement mauvaise sur un écran LCD récent alors qu'elle passait bien sur mon écran plasma Full HD. La technologie plasma avait le grand mérite de rendre aussi bien la SD que le full HD.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:06

JG Naum a écrit:Tiens j'ai un truc qui me trotte dans la tête concernant les FDA : Pour les 'bons enregistrements' (pas enregistré à niveau élevé avec de la dyn) le FDA ca marche. Par contre, pour les enregistrements très compressés avec des niveaux qui fleurent le 0db on a de la saturation bien désagréable et on ne peut vraiment pas monter le volume. Ces même enregistrements, en passant par un dac, passent mieux je crois... Qu en dites vous ? Est ce propre à ma config ?
Serait-ce l'explication que certain préfèrent les entrées analogiques des fda? Ca me demange de tester chez moi, mais pas assez pour que je ressorte les cables xlr... :oops:


non, aucune saturation chez moi avec mon petit AD18 sur mes grosses Davis sur les enregistrements compressés type dance ou électro. Bon je peux pas trop monter dans les tours, je suis en apart' et j'écoute peu de boom boom mais de temps en temps quand on me demande de DJyer une soirée et que je prépare une playlist, j'allume un peu les boomers (31 cm) de mes Davis, et ça répond très bien !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:11

97db de rendement les monitor 1, faut le rappeler.
Avec ça le FDA est à son aise...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2019 20:24

jeoffrey59 a écrit:97db de rendement les monitor 1, faut le rappeler.
Avec ça le FDA est à son aise...


certainement pour la même raison !! celle du rendement ^^ j'ai toujours considéré l'AD18 comme confortable avec mes KLIPSCH RF5 tweakées 99db ....petit mais costaud quand il le faut.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 26 Mai 2019 0:10

robob a écrit:Hifimediy, la boite qui a ma connaissance a sorti un des premiers FDA "Chinois" va sortir un nouveau FDA : le UDP320. technologie STM avec un étage de sortie en STA516 soit 2X150W sous 8 ohm. curieux de connaitre le prix de l'engin...

https://hifimediy.com/news/new-digital-ddx-amplifier-udp320


Hello,
Il est en précommande :
https://hifimediy.com/udp320-fully-digital-amplifier
artrox
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Oct 2008 7:26
Localisation: ERMONT
  • offline

Message » 27 Mai 2019 19:25

Oui j'ai vu ça : on en sait enfin un peu plus sur les composants de l'ampli et surtout on a le prix : 120$ donc disons 115€.

- "L'ampli reçoit le signal i2s de SPDIF ou USB et envoie ce signal numérique au contrôleur STA320 où le PCM est traité et envoyé à la puce de sortie STA516BE en tant que signal PWM."
Donc puissance avec une alim de 56V, 2x160W sous 8 ohms : si vous cherchez un FDA pour remuer des enceintes difficiles, c'est peut-être le bon. 2 à 3 fois plus puissant que tous les modèles existants avec des chipsets ayant déjà fait leurs preuves, chez un concepteur qui connait bien le métier.
- USB asynchrone/ SPDIF coaxial ou optique.
- Pour le reste : pas d'écran pas de télécommande pas d'égalisation prédéfinie, boitier tout moche et pas d'alimentation (donc minimaliste).

Pour moi c'est le candidat idéal pour monter un petit ampli FDA WIY avec une bonne alimentation "nue" genre ce modèle à 30€ sur Aliexpress, un microPC genre RPI connecté en asynchrone et un boitier englobant le tout.


Je vais sans doute franchir le pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 20:45

Ce serait idéal si Globulelg passait par ici et nous donnait son avis de technicien sur ce modèle et ses possibilités.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:01

Bigga69 a écrit:Ce serait idéal si Globulelg passait par ici et nous donnait son avis de technicien sur ce modèle et ses possibilités.

ça fait longtemps que "Dieu" :ohmg: :mdr: n'est pas venu nous visiter et distiller ses talents et bienfaits, il nous manque cruellement :(
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:10

Il ne s'est peut etre pas remis du contre-coup du FDA d'Allo......
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:48

J'espère surtout qu'il n'a pas eu de souci qui l'empêche de venir se divertir et nous instruire ici...
Le FDA d'Allo, c'est pas écrit qu'il ne sorte pas un jour. Et puis vu les tweaks que Globulelg a fait sur les autres FDA, nul doute qu'il trouvera un autre projet à sublimer!
En attendant, ce nouveau FDA plus puissant pourrait l'appâter, qui sait?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Mai 2019 22:17

Bigga69 a écrit:En attendant, ce nouveau FDA plus puissant pourrait l'appâter, qui sait?

je me souviens il y à quelques temps lui avoir tourné un petit compliment: " mais c'est vous ici, qui par votre travail, nous montrez de l'électronique et de sa tripaille, qu'avec beaucoup de passion et un peu de fil de plomb, un modeste chinois peu chanter comme un roi"
peut être quelqu'un de plus doué que moi pourrait prendre sa plume pour louer ses talents et le supplier de revenir nous ravir de ses connaissances ?
Dernière édition par guyniol le 27 Mai 2019 23:13, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Message » 27 Mai 2019 22:59

robob a écrit:Oui j'ai vu ça : on en sait enfin un peu plus sur les composants de l'ampli et surtout on a le prix : 120$ donc disons 115€.

129$ HT, 218$ HT avec l'alim recommandée, 277$ TTC (expédition belge) soit 247€
C'est pas donné pour un FDA au boitier mal fini, sans afficheur, sans télécommande, avec une vieille interface USB Audio Class 1...
Dernière édition par gailuron le 27 Mai 2019 23:07, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message