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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 23 Nov 2019 16:59

~Sypher~ a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Il faudrait selon lui monter dans les gigahertz pour que ça devienne aussi bon qu'une combinaison DAC + ampli analogique. On parle de très haut de gamme à ce niveau.

Non pas du tout, un simple pm5005 associé à un dac quelconque du moment qu'il est bien conçu (des produits techniquement excellent se trouvent à moins de 100€) feront bien mieux que les FDA
On est même pas à 400€ l'ensemble.


C'est pas certain que tu ai des oreilles toi...

Un petit fda à 130 balles a côté d'une autres machine bien plus cher et soit disant plus HDG, le ad18 n'a pas à rougir

**- je ne dis pas qu'un ad18 est mieux
**- a volume identique, sans chercher à savoir qui va le plus loin. On va dire à volume '' normal '' dans un salon de me tout le monde, genre 70db au point d'écoute.

Je pense que tu as décider de ne pas aimer, alors tu n'aimerais pas.
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Message par Google » 23 Nov 2019 16:59

 
 
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Message » 23 Nov 2019 17:00

Alain Dupuis a écrit:Le FDA est ici considéré comme technique d'amplification et ne se limite pas aux simples puces FDA que l'on trouve dans nos petits amplis bas de gamme. L'idée était la possibilité de réaliser un FDA sans limite de budget. Il existe des solutions haut de gamme qui utilisent des composants discrets à l'image du Classé Sigma 2200i qui sont aussi des FDA. Pour avoir écouté ce dernier, je peux dire qu'il tient la dragée haute à pas mal de combo pré/amplis dans des budgets équivalents.

Je ne suis pas sûr que tu aies bien perçu la différence entre les petits FDA bas de gamme et le FDA de Classé Audio. La partie filtrage passe-bas en aval de l'ampli est en composants discrets dans les FDA chinois. La partie DSP (jusqu'à la génération du signal PWM) en amont de l'ampli ne peut pas être en composants discrets, c'est de l'informatique. La seule partie où le constructeur a le choix, c'est l'amplification au sens strict. Or, ce n'est pas cette partie qui est en cause dans la précision de la reproduction. Elle est en cause uniquement dans la limitation de puissance du fait des contraintes de dissipation thermique imposées par la petite taille de la puce. Ce qui est en cause, c'est la conversion PCM>PWM, et ça, c'est hors de portée d'un fabricant HiFi. C'est de la puissance de calcul et de la résolution temporelle.

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Message » 23 Nov 2019 17:07

tonylb a écrit:Je pense que tu as décider de ne pas aimer, alors tu n'aimerais pas.

J'apprécie beaucoup de mini-daubes (dans le sens produit pas top techniquement) mais avec le D802 et le V200 on est tombé à un tel niveau que je n'ai pas tenu plus de quelques jours. Et pourtant j'apprécie beaucoup un simple T.AMP de quelques watts comme un ta2020 du moment qu'il est associé à des enceintes à bon rendement.
Franchement je ne m'attendais pas à ça du tout. :-?
~Sypher~
 
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Message » 23 Nov 2019 17:18

Je trouve l'AD18 anémique, et très en dessous du D802 beaucoup plus dynamique.
Après j'utilise le D802 à -2db d'aigu car il en abuse.
Il peut aussi être agressif/sec sur certaines enceintes comme klipsch par exemple.
Sur des ex monitor audio rx6 assez rapides et claires, le T.amp S150mk2 faisait beaucoup mieux que le D802, pour un prix similaire.
Dernière édition par fr le 23 Nov 2019 17:21, édité 1 fois.
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Message » 23 Nov 2019 17:20

~Sypher~ a écrit:
gailuron a écrit:En fait, ceux qui font le procès à charge du FDA font avant tout le procès de l'amplification audio en classe D.

pas tout à fait puisqu'en entrée de gamme les classD + dac font généralement mieux que les FDA.

"les classe D", c'est assez vague. Quelle architecture de classe D ? Sais-tu au moins qu'il existe toute une variété de méthodes de génération de modulation PWM allant des méthodes analogiques aux méthodes numériques ? La méthode de modulation n'est quasiment jamais mentionnée par les fabricants de HiFi. Or c'est cette méthode qu'on reproche aux FDA !
Dernière édition par gailuron le 23 Nov 2019 17:26, édité 1 fois.

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Message » 23 Nov 2019 17:23

~Sypher~ a écrit:
tonylb a écrit:Je pense que tu as décider de ne pas aimer, alors tu n'aimerais pas.

J'apprécie beaucoup de mini-daubes (dans le sens produit pas top techniquement) mais avec le D802 et le V200 on est tombé à un tel niveau que je n'ai pas tenu plus de quelques jours. Et pourtant j'apprécie beaucoup un simple T.AMP de quelques watts comme un ta2020 du moment qu'il est associé à des enceintes à bon rendement.
Franchement je ne m'attendais pas à ça du tout. :-?


Ben je partage pas ton avis..
Ces petites chinoiseries sont tout à fait bluffant es, au regard du prix.

Sur qu'elles différences les juges tu ?

Par exemple quels sont les faiblesses et forces d'un ad18 ?
Quels sont les forces et faiblesses d'un autre ampli que tu juge bon ?

Merci
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Message » 23 Nov 2019 17:24

gailuron a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Le FDA est ici considéré comme technique d'amplification et ne se limite pas aux simples puces FDA que l'on trouve dans nos petits amplis bas de gamme. L'idée était la possibilité de réaliser un FDA sans limite de budget. Il existe des solutions haut de gamme qui utilisent des composants discrets à l'image du Classé Sigma 2200i qui sont aussi des FDA. Pour avoir écouté ce dernier, je peux dire qu'il tient la dragée haute à pas mal de combo pré/amplis dans des budgets équivalents.

Je ne suis pas sûr que tu aies bien perçu la différence entre les petits FDA bas de gamme et le FDA de Classé Audio. La partie filtrage passe-bas en aval de l'ampli est en composants discrets dans les FDA chinois. La partie DSP (jusqu'à la génération du signal PWM) en amont de l'ampli ne peut pas être en composants discrets, c'est de l'informatique. La seule partie où le constructeur a le choix, c'est l'amplification au sens strict. Or, ce n'est pas cette partie qui est en cause dans la précision de la reproduction. Elle est en cause uniquement dans la limitation de puissance du fait des contraintes de dissipation thermique imposées par la petite taille de la puce. Ce qui est en cause, c'est la conversion PCM>PWM, et ça, c'est hors de portée d'un fabricant HiFi. C'est de la puissance de calcul et de la résolution temporelle.


Je me suis peut être mal expliqué. Les composants discret ne concerne effectivement que la partie amplification. La partie traitement numérique est effectivement faite par un processeur, que ce soit un DSP, in FPGA ou autre, qui assure la partie "DAC" du FDA si tu me permets cet abus de language. Le problème selon cet ingénieur ne venait pas tant de la conversion mais de l'incapacité à l'amplification du PWM de respecter l'intégrité des transitoires du message sonore parce qu'on ne pouvait pas le faire à une fréquence suffisamment élevée.
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Message » 23 Nov 2019 17:41

Alain Dupuis a écrit:Le problème selon cet ingénieur ne venait pas tant de la conversion mais de l'incapacité à l'amplification du PWM de respecter l'intégrité des transitoires du message sonore parce qu'on ne pouvait pas le faire à une fréquence suffisamment élevée.

Oui, je comprends bien. Mais peut-on travailler à des fréquences nettement supérieures à celles d'une puce avec des composants discrets ? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas ce que peut apporter sur le plan qualitatif un circuit en composants discrets comme celui de Classé Audio, hormis un supplément de puissance.

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Message » 23 Nov 2019 20:29

tonylb a écrit:Par exemple quels sont les faiblesses et forces d'un ad18 ?
Quels sont les forces et faiblesses d'un autre ampli que tu juge bon ?

Merci

Ad18 je n'ai pas testé, mais V200 avec les mêmes puces.
fda: ça date un peu mais de mémoire, tout reste collé aux enceintes, manque flagrant d'informations, une impression de manque de puissance là ou pourtant un t.amp de 2x10W fait illusion lui. Et si on pousse le volume pour compenser ça devient inécoutable.

Un bon ampli: son ample qui rempli bien la pièce, un grave qu'on peut ressentir physiquement quand on pousse le volume, la musique coule de façon homogène on ne doit pas avoir l'impression d'entendre des hautes fréquences gueuler dans leur coin tartinées de BOOM BOOM monocorde dans le bas du spectre.

Sur les mêmes enceintes* j'ai testé 2 fda, ta2020, pm5005, topping tp-60, c'est ce dernier qui est resté.

* https://difton.wixsite.com/difton/diy2
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Message » 23 Nov 2019 21:54

~Sypher~ a écrit:
tonylb a écrit:Par exemple quels sont les faiblesses et forces d'un ad18 ?
Quels sont les forces et faiblesses d'un autre ampli que tu juge bon ?

Merci

Ad18 je n'ai pas testé, mais V200 avec les mêmes puces.
fda: ça date un peu mais de mémoire, tout reste collé aux enceintes, manque flagrant d'informations, une impression de manque de puissance là ou pourtant un t.amp de 2x10W fait illusion lui. Et si on pousse le volume pour compenser ça devient inécoutable.

Un bon ampli: son ample qui rempli bien la pièce, un grave qu'on peut ressentir physiquement quand on pousse le volume, la musique coule de façon homogène on ne doit pas avoir l'impression d'entendre des hautes fréquences gueuler dans leur coin tartinées de BOOM BOOM monocorde dans le bas du spectre.

Sur les mêmes enceintes* j'ai testé 2 fda, ta2020, pm5005, topping tp-60, c'est ce dernier qui est resté.

* https://difton.wixsite.com/difton/diy2



Ha OK, comme quoi les goûts et les couleurs..

Mon expérience sur un seul fda ad18, sur plusieurs paire d'enceintes et en comparaison avec d'autres ampli bien plus cher est qu'il procure beaucoup de détails, de la puissance bien plus que nécessaire, des basses énormes et pas traînantes et un son ample et profond, une belle réussite qui met met le sourire au visage quand on sais qu'on a payé la petite boîte 130 balles..
Je ne dis pas qu'il est mieux ou meilleur, seulement que ce type d'ampli peu aisément suffire pour un petit budget et procurer du bon son. Je pourrais m'en contenter si je n'avais pas le choix

D'ailleurs il est encore à la maison dans une chambre d'ado, parfois je le met à côté d'un monstre Sansui 9500, et un class D technics à 2000 balles : ben en toute objectivité, il se débrouille bien.. Un peu moins bien sur la spacialisation que le Sansui tout de même, faut être honnête.. Mais cela depends beaucoup de ce que l'on écoute..
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Message » 24 Nov 2019 11:25

Il est vraiment utile, voire indispensable, de procéder à des écoutes en double aveugle ou en ABX.
Cela permet généralement d'être plus modeste sur ses propres capacités de jugement.
Les éventuels vainqueurs ne dépendent alors plus ni de la technologie utilisée, ni de la marque, ni du prix...
B@R
 
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Message » 24 Nov 2019 12:15

B@R a écrit:Il est vraiment utile, voire indispensable, de procéder à des écoutes en double aveugle ou en ABX.
Cela permet généralement d'être plus modeste sur ses propres capacités de jugement.
Les éventuels vainqueurs ne dépendent alors plus ni de la technologie utilisée, ni de la marque, ni du prix...

C'est pas forcément la méthode absolue, plutôt une étape.
Personnellement je crois beaucoup aussi à l'utilisation prolongée.
Un appareil qui parait "meilleur" en comparaison ne sera pas forcément le plus apprécié sur le long terme.
fr
 
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Message » 24 Nov 2019 12:33

gailuron a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Le problème selon cet ingénieur ne venait pas tant de la conversion mais de l'incapacité à l'amplification du PWM de respecter l'intégrité des transitoires du message sonore parce qu'on ne pouvait pas le faire à une fréquence suffisamment élevée.

Oui, je comprends bien. Mais peut-on travailler à des fréquences nettement supérieures à celles d'une puce avec des composants discrets ? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas ce que peut apporter sur le plan qualitatif un circuit en composants discrets comme celui de Classé Audio, hormis un supplément de puissance.


Chez Chord ils partent d'un FPGA pour faire tout le travail numérique donc pas une puce capable de tout faire. Et même en s'affranchissant des limitation qu'elles ont, justement en utilisant des architectures plus performante, ils sont limités par les fréquences qu'ils peuvent atteindre. C'est pourquoi Chord ne s'orriente pas vers le classe D ou le FDA et sortent des DAC analogiques pour être amplifiées par des amplis "analogiques".
Alain Dupuis
 
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Message » 24 Nov 2019 22:59

Alain Dupuis a écrit:Chez Chord ils partent d'un FPGA pour faire tout le travail numérique donc pas une puce capable de tout faire.

Ça, c'est un choix industriel. Sur de petites séries, il est beaucoup moins coûteux d'adapter un FPGA à ses besoins plutôt que de développer et faire presser un ASIC. En coût unitaire, un ASIC est beaucoup moins coûteux à partir d'environ 100 000 unités, ce qui est le cas des puces audio de TI, STM et autres grands fondeurs.

Alain Dupuis a écrit:Et même en s'affranchissant des limitation qu'elles ont, justement en utilisant des architectures plus performante, ils sont limités par les fréquences qu'ils peuvent atteindre. C'est pourquoi Chord ne s'oriente pas vers le classe D ou le FDA et sortent des DAC analogiques pour être amplifiées par des amplis "analogiques".

Je suis d'accord avec Robert Watts sur l'essentiel, à savoir qu'un FDA ne peut espérer au mieux qu'égaler des technologies éprouvées comme les DAC actuels et les amplis classe A ou AB. Mais je doute un peu de la sincérité de son argumentation. Quel intérêt aurait Chord, qui se positionne dans le haut ou très haut de gamme, à proposer une technologie dont les seuls avantages avérés sont d'ordre économique et pratique ? Le client Chord se fiche du coût de fabrication, du coût de l'électricité et de la taille de l'appareil. Ce qui lui importe, c'est la qualité perçue sur le plan sonore et esthétique.

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Message » 25 Nov 2019 11:10

gailuron a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Je suis d'accord avec Robert Watts sur l'essentiel, à savoir qu'un FDA ne peut espérer au mieux qu'égaler des technologies éprouvées comme les DAC actuels et les amplis classe A ou AB
$

Reste cette impression de liquidité totale de la musique que j'ai avec le smsl ad 18, la ou tous mes combos Dac + ampli me faisaient finalement l'impression d'être une somme de notes, certes totalement cohérentes, mais finalement jamais aussi liquide (analogique ?) que ce FDA. Psychoacoustique ? Peut-être, nous sommes humains donc faillibles...

Pour moi c'est ça qui fait l'intérêt de cette technologie.

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