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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 24 Aoû 2020 21:23

fr a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_valeur</span>
Sur un ampli à 150€, on sera tenté de mettre une alim ou un filtrage "éco" pour qu'il fonctionne "suffisamment bien".
Sur un ampli à 500€ ou 1000€, à contrario, une moindre qualité sonore risque beaucoup plus d'être fatal à sa carrière commerciale, et dommageable à la réputation de la marque.

Ça fonctionne comme tu le décris pour les produits grand public et pour les produits chinois parce qu'ils s'adressent à une clientèle rationnelle, mais pas du tout pour les produits du marché HiFi où la clientèle n'est pas rationnelle. Primo, la clientèle recherche un "son" et pas une qualité audio objective. Il suffit de lire les commentaires qui se contredisent et les tests des sites spécialisés qui sont rarement unanimes. Secundo, comme pour tout produit de luxe, la clientèle recherche en plus de la fonctionnalité première d'autres choses telles que l'esthétique, la qualité perçue, le confort d'utilisation... Tertio, le prix de vente n'est souvent justifié par rien d'autre que l'effet Giffen ou bien au mieux par des composants de luxe qui n'apportent strictement rien à la qualité audio.

Il faut aussi tenir compte de la technologie employée. Les bonds technologiques ont permis de faire baisser drastiquement les coûts. Pour s'en tenir aux évolutions récentes : les circuits intégrés (puces), l'amplification en classe D, les alimentations à découpage (adaptées à l'amplification en classe D).

fr a écrit:Bref tout ça pour expliquer qu'un fda chinois à 150€ c'est bien, mais qu'il y a mieux ailleurs pour un peu plus cher, voire à peine en occasion.

Personne ne dit le contraire... à condition que "l'ailleurs" se limite à la même technologie et à la même cible marketing, sinon la comparaison n'a plus guère de sens.

Les chinois ont le mérite de jouer carte sur table. En revanche, essaie de savoir ce qu'il y a dans un NAD D3020v2, un Technics SU-G700, un Classé Audio Sigma 2200i ! C'est l'opacité totale. Et si on sait ce qu'il y a dans les Denon PMA-30/50/60, c'est grâce à Qualcomm et pas grâce à Denon.
gailuron
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Message » 25 Aoû 2020 0:43

Ce qui importe, c'est la musique qui arrive à tes oreilles
Si tu l'opportunité d'écouter un fda chinois et un ampli 20x plus cher, a niveau d'écoutes raisonnable et derrière un rideau avec un bon enregistrement, tu ne sera pas en mesure de déterminer lequel des deux ampli est meilleur que l'autre.. La est toute l'ironie
tonylb
 
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Message » 25 Aoû 2020 6:52

tonylb a écrit:Ce qui importe, c'est la musique qui arrive à tes oreilles
Si tu l'opportunité d'écouter un fda chinois et un ampli 20x plus cher, a niveau d'écoutes raisonnable et derrière un rideau avec un bon enregistrement, tu ne sera pas en mesure de déterminer lequel des deux ampli est meilleur que l'autre.. La est toute l'ironie

Je suis bien d'accord avec la première phrase, mais pour la seconde c'est complètement faux.
On entend nettement la différence, et déjà entre certains fda.
Dernière édition par fr le 25 Aoû 2020 7:04, édité 1 fois.
fr
 
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Message » 25 Aoû 2020 7:02

gailuron a écrit:
fr a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_valeur</span>
Sur un ampli à 150€, on sera tenté de mettre une alim ou un filtrage "éco" pour qu'il fonctionne "suffisamment bien".
Sur un ampli à 500€ ou 1000€, à contrario, une moindre qualité sonore risque beaucoup plus d'être fatal à sa carrière commerciale, et dommageable à la réputation de la marque.

Ça fonctionne comme tu le décris pour les produits grand public et pour les produits chinois parce qu'ils s'adressent à une clientèle rationnelle, mais pas du tout pour les produits du marché HiFi où la clientèle n'est pas rationnelle. Primo, la clientèle recherche un "son" et pas une qualité audio objective. Il suffit de lire les commentaires qui se contredisent et les tests des sites spécialisés qui sont rarement unanimes. Secundo, comme pour tout produit de luxe, la clientèle recherche en plus de la fonctionnalité première d'autres choses telles que l'esthétique, la qualité perçue, le confort d'utilisation... Tertio, le prix de vente n'est souvent justifié par rien d'autre que l'effet Giffen ou bien au mieux par des composants de luxe qui n'apportent strictement rien à la qualité audio.

Il faut aussi tenir compte de la technologie employée. Les bonds technologiques ont permis de faire baisser drastiquement les coûts. Pour s'en tenir aux évolutions récentes : les circuits intégrés (puces), l'amplification en classe D, les alimentations à découpage (adaptées à l'amplification en classe D).

fr a écrit:Bref tout ça pour expliquer qu'un fda chinois à 150€ c'est bien, mais qu'il y a mieux ailleurs pour un peu plus cher, voire à peine en occasion.

Personne ne dit le contraire... à condition que "l'ailleurs" se limite à la même technologie et à la même cible marketing, sinon la comparaison n'a plus guère de sens.

Les chinois ont le mérite de jouer carte sur table. En revanche, essaie de savoir ce qu'il y a dans un NAD D3020v2, un Technics SU-G700, un Classé Audio Sigma 2200i ! C'est l'opacité totale. Et si on sait ce qu'il y a dans les Denon PMA-30/50/60, c'est grâce à Qualcomm et pas grâce à Denon.

Beaucoup de blabla pour une idée fixe que beaucoup ne partagent pas, mais à chacun d' écouter la différence (de résultat sonore et de discours).
(Je ne parle pas de Classé Audio que je n'ai même pas écouté car là pour le coup j'ai des gros doutes à priori sur l'intérêt d'un ampli à 5000€)
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Message » 25 Aoû 2020 7:14

fr a écrit:
tonylb a écrit:Ce qui importe, c'est la musique qui arrive à tes oreilles
Si tu l'opportunité d'écouter un fda chinois et un ampli 20x plus cher, a niveau d'écoutes raisonnable et derrière un rideau avec un bon enregistrement, tu ne sera pas en mesure de déterminer lequel des deux ampli est meilleur que l'autre.. La est toute l'ironie

Je suis bien d'accord avec la première phrase, mais pour la seconde c'est complètement faux.
On entend nettement la différence, et déjà entre certains fda.


J'ai pas écrit entendre des différences... C'est plutôt discerner les qualités, défauts...
En quoi À serait meilleur que B finalement.. À l'aveugle derrière un rideau, sans savoir ce qui joue ?

Entre copains, il nous arrive de se faire des soirées à l'aveugle... Chacun ramène son dac ou ampli du moment... On tends au travers de la pièce un tissu acoustique noir et on joue à qui est qui ?.. On se plante tout le temps..

Tente l'expérience
tonylb
 
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Message » 25 Aoû 2020 7:24

fr a écrit:Beaucoup de blabla pour une idée fixe que beaucoup ne partagent pas, mais à chacun d' écouter la différence (de résultat sonore et de discours).

Quelle idée fixe ?
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Message » 25 Aoû 2020 7:34

Oui, quelle idée fixe ? :hein:

Gailuron je partage totalement ton analyse (post du 24/8 21h23)

PS: c'est l'effet Veblen que tu évoques, et pas Giffen.

La configuration dans mon profil


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Message » 25 Aoû 2020 7:51

Hello tonylb

Pour ma part pour des écoutes comparatives j'ai une petite play list
Un morceau de symphonie avec des passages de contrebasses qui descendent en dessous de 40hz
Un morceau de classique de "chambre " avec des violons très dynamique s
Un morceau seulement vocal
Un morceau de métal symphonique avec une chanteuse soprano
Un morceau de blues
Un morceau de pop

Je les connais par coeur

Et les différences qu'on entend
Un message transitoire brouillon
On entends pas les contrebasses
Une gestion multi symphonique brouillonne

Essai fait y a 5ans avec des FDA, ampli class D et class AB (je me rappelle plus les marques)

Par contre certains de mes camarades avaient une play liste un peu trop homogène
Que de la pop ou que du jazz bref ils ont entendus qu'une play liste bien étudiée permet une meilleure comparaison

En plus on faisait deux niveaux d'écoute : modéré et 80dB

Bref j'ai perçu des différences avec la play list et je ne fus pas le seul
Dernière édition par drew le 25 Aoû 2020 13:43, édité 3 fois.
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Message » 25 Aoû 2020 8:03

autrichon gris a écrit:PS: c'est l'effet Veblen que tu évoques, et pas Giffen.

Oui, c'est exact. Je me fiais à mes souvenirs de cours de marketing d'il y a près de 40 ans. Après ta remarque et recherche Google, c'est bien de l'effet Veblen dont je voulais parler, même si l'effet Giffen est assez proche (élasticité prix négative) :wink:. Merci.
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Message » 25 Aoû 2020 9:46

drew a écrit:Hello tonylb

Pour ma part pour des écoutes comparatives j'ai une petite play list
Un morceau de symphonie avec des passages de contrebasses qui descendent en dessous de 40hz
Un morceau de classique de "chambre " avec des violons très dynamique s
Un morceau seulement vocal
Un morceau de métal symphonique avec une chanteuse soprano
Un morceau de blues
Un morceau de pop

Je les connais par coeur

Et les différences qu'on entend
Un message transitoire brouillon
On entends pas les contrebasses
Une gestion multi symphonique brouillonne

Essai faut-il y a 5ans avec des FDA, ampli class D et class AB (je me rappelle plus les marques)

Par contre certains de mes camarades avaien

t une play liste un peu trop homogène
Que de la pop ou que du jazz bref ils ont entendus qu'une play liste bien étudiée permet une meilleure comparaison

En plus on faisait deux niveaux d'écoute : modéré et 80dB

Bref j'ai perçu des différences avec la play list et je ne fus pas le seul


Des différences oui, mais totalement à l'aveugle derrière ton rideau, quoi est mieux que quoi ?

Pareil chez nous, on entend tout de suite quand le luxman joue car il a une signature prononcée sur le grave genre au doigt mouillé 100hz-300hz.. On sent qu'il excel dans ce registre et qu'il tiens l'enceinte fermement, donc oui on le reconnaît.. Mais il n'y a pas que cette fréquence..

D'ailleurs rarement on arrive à dire lequel est mieux ou non quand on s'amuse à faire des soirées comparaison.. J'ai 4 ampli, les copains arrivent avec le leurs.. Ça nous fait une tournante de 8, 10 ampli sur une soirée allant de 130e à 10k...

Et ben je peux te dire qo'on de fend la gueule et qu'on a des surprises..
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Message » 25 Aoû 2020 12:15

Merci pour ces éclairages gailuron. Je ne pensais pas que de grandes marques fabriquaient des produits aussi haut de gamme dans ces pays. Je suis naïf. En même temps je n'avais qu'à regarder l'étiquette "made in" !

Donc le phénomène que je percevais est si fort qu'il porte un nom ! Je n'aurais jamais pensé cela il y a un an. En fait je m'imaginais qu'il y a avait sans doute des excès, mais que grosso modo il existait une certaine proportionnalité entre prix et qualité. Et puis j'ai commencé à tomber sur des câbles à 10 000 euros et je dois dire que j'ai tiqué...
Ceci-dit il semble y avoir vraiment deux écoles, irréconciliables : ceux qui prétendent qu'il existe bien une différence audible en terme de saut qualitatif entre un ampli à 200 euros et un ampli à 2000, et ceux qui disent que cette différence est minime ou n'existe pas. Je trouve cela stupéfiant que cette question ne soit pas résolue. Je me ferai ma propre idée...

Je côtoie également un milieu qui, à certains égards, ressemble beaucoup à celui du monde Hifi : l'alpinisme. Il y a également un très fort effet Veblen... Néanmoins le matériel de montagne (le matériel de sécurité je veux dire) est soumis à des normes EPI (équipement de protection individuelle). Cela permet de rationaliser les choses. Tu possèdes le même niveau de qualité et la même assurance de solidité, la même longévité, quelle que soit la marque. Seul le poids et le design vont changer. Dans une moindre mesure l'ergonomie.
Existe-t-il quelque chose de semblable dans le monde HiFi ? Un genre de label pour une qualité de restitution minimum ? Mon ampli portait le label "Hi-Res" mais je ne sais pas si ce machin signifie vraiment quelque chose....

Perso j'ai payé mon ensemble ampli + lecteur cd 380 euros, reconditionné mais neuf, alors je ne vais pas me plaindre du prix...
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Message » 25 Aoû 2020 12:38

Hi res, c'est déjà bien, bien que ce soit une étiquette qui parle à tout le monde et qu'il faut payer..

Mon expérience personnelle : j'ai différents ampli allant de 1 à 20 en terme de prix. Il a une belle différence de ressenti de qualité de construction, composants etc etc..

Mais a l'écoute, leurs prestations sont certes différentes en terme de rendu... Mais très difficile, objectivement, d'attribuer une supériorité pour l'un ou l'autre quand on ferme les yeux et que tout simplement on écoute de la musique.. En revanche, l'un me permettra de pousser le volume plus loin si besoin, mais c'est très rare en salon.. Je m'abime pas les oreilles...
Une supériorité, je la trouve quand même à l'usage sur un produit, mais c'est '' subtile ''

La question : est ce que ça vaut la peine de mettre 20x plus cher ?..

Pas nécessairement serait une réponse

Ceci dis, je dis pas que l'ampli moins cher est excellent.. Mais déjà très bien.. Après si tu veux quelques poulliemes mieux, faudra mettre la main dans la poche...

Mais il est vrai que certains ampli sont très joli à posséder.. C'est comme une étiquette sociale

En alpinisme, tu te présente avec ton matériel Quechua... Tes copains en équipés en magasin hyper spécialisés te vois arriver avec un sourire.. Mais toi, tu grimpe pareille.. T'a condition physique est probablement supérieure..

En hifi c'est pareil, ton copain équipé pour 20000 balle de matériel n'entend pas le petit sifflement qu'il y a dans l'enregistrement.. Toi avec ton hi-res, tu as notifier que l'enregistrement est corrompu...

Bref..
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Message » 25 Aoû 2020 12:55

En alpinisme, tu te présente avec ton matériel Quechua... Tes copains en équipés en magasin hyper spécialisés te vois arriver avec un sourire.. Mais toi, tu grimpe pareille.. T'a condition physique est probablement supérieure..

En hifi c'est pareil, ton copain équipé pour 20000 balle de matériel n'entend pas le petit sifflement qu'il y a dans l'enregistrement.. Toi avec ton hi-res, tu as notifier que l'enregistrement est corrompu...


Super parallèle. J'ai bien ri sur le premier, qui ressemble fort à la réalité - et à du vécu !
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Message » 25 Aoû 2020 13:00

encarta98 a écrit:
En alpinisme, tu te présente avec ton matériel Quechua... Tes copains en équipés en magasin hyper spécialisés te vois arriver avec un sourire.. Mais toi, tu grimpe pareille.. T'a condition physique est probablement supérieure..

En hifi c'est pareil, ton copain équipé pour 20000 balle de matériel n'entend pas le petit sifflement qu'il y a dans l'enregistrement.. Toi avec ton hi-res, tu as notifier que l'enregistrement est corrompu...


Super parallèle. J'ai bien ri sur le premier, qui ressemble fort à la réalité - et à du vécu !
Vas faire du golf avec du matériel decathlon et en Dacia, ça doit être encore plus rigolo
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Message » 25 Aoû 2020 15:26

tonylb a écrit:Pareil chez nous, on entend tout de suite quand le luxman joue car il a une signature prononcée sur le grave genre au doigt mouillé 100hz-300hz.. On sent qu'il excel dans ce registre et qu'il tiens l'enceinte fermement, donc oui on le reconnaît.. Mais il n'y a pas que cette fréquence..


Oui effectivement un morceau de pop centré dans le medium ne permettra pas de distinguer à volume modéré.
Par contre une symphonie... ou du metal...
Bref si l'auditeur a l'habitude d'écouter une gamme de fréquence très large et avec des transitions rapides ou qu'un autre n'écoute que du pop rock ou seulement du jazz de cabaret en effet à volume modéré lui n'entendra que peu de différence alors que le premier aura un instrument manquant ou un manque de dynamisme.
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