Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 27 Aoû 2020 9:11

Moi j'ai depuis 6 mois un alientek d8, sur des colonnes monitor audio bronze, ça sonne très bien.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 9:15

gailuron a écrit:Pourrais-tu reformuler en bon français et nous dire ce que tu entends par "tenir le 2 Ω" ?
Seules de rares enceintes ésotériques affichent une impédance nominale aussi basse. En revanche, quelques enceintes mal conçues ont une courbe d'impédance qui descend très bas dans les fréquences basses.


Hello Gailuron
Une focal aria 926 descend à 2,9 Ohm... elle me semble pas aussi rare que cela dans l'hexagone..

Après moi pas de souci pour essayer un FDA mais il doit tenir la descente en ohm et driver une enceinte de 86 dB de rdt sinon pas d'intérêt.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 9:20

Ah alors si les enceintes à piloter sont à si bas rendement, un fda n'est effectivement pas le plus adapté…
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 9:45

gailuron a écrit:
fr a écrit:Entre 200 et 300, je ne vois que le d2160 (que je n'ai pas écouté), mais à ce prix je préfère un ab d'occasion.

Ainsi, tu préfères un classe AB d'occasion à un FDA neuf que tu n'as pas écouté :lol:. Ce n'est pas une préférence, c'est un préjugé.

Plus ou moins car je connais les fda à moins de 150€.
Mais effectivement j'ai le préjugé que le d2160 ressemble aux autres fda à moins 150€.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 11:19

fr a écrit:
gailuron a écrit:Ainsi, tu préfères un classe AB d'occasion à un FDA neuf que tu n'as pas écouté :lol:. Ce n'est pas une préférence, c'est un préjugé.

Plus ou moins car je connais les fda à moins de 150€.
Mais effectivement j'ai le préjugé que le d2160 ressemble aux autres fda à moins 150€.


En détail, quels FDAs as-tu comparé, avec quelles combinaisons d'enceintes, et que leur reproches-tu?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 18:09

drew a écrit:Hello Gailuron
Une focal aria 926 descend à 2,9 Ohm... elle me semble pas aussi rare que cela dans l'hexagone..

Après moi pas de souci pour essayer un FDA mais il doit tenir la descente en ohm et driver une enceinte de 86 dB de rdt sinon pas d'intérêt.

Dans le cas de la Focal Aria 926, il s'agit de l'impédance minimale (l'impédance nominale est de 8Ω) et elle est plus proche de 3Ω que de 2Ω. Tu aurais pu prendre l'exemple de l'Aria 948 dont l'impédance minimale descend à 2,5Ω :wink:.

D'une manière générale, les amplis de faible puissance ne savent pas piloter des enceintes avec des creux d'impédance prononcés et n'ont pas la puissance nécessaire pour alimenter des enceintes à faible rendement. Ce n'est pas un problème propre aux FDA. Concernant les creux d'impédance très prononcés, le problème n'est pas seulement l'altération de la qualité d'écoute à niveau élevé mais surtout la survie des HP et de l'ampli.

En fait, il y a deux causes distinctes aux creux d'impédance :
1° une loi générale : la chute de l'impédance dans les fréquences élevées à cause de la faible résistance du tweeter
C'est un problème qui se pose avec toutes les enceintes et qui se résout très bien avec un bon filtrage dans l'enceinte. Seules des enceintes mal conçues, par exemple avec un simple filtre du 1er ordre et une pente de 6 dB/octave, peuvent engendrer un gros creux d'impédance dans les fréquences de plusieurs kHz.
2° un problème spécifique aux enceintes bass-reflex : les creux brutaux de l'impédance dans les fréquences basses autour de la fréquence de résonance de l'évent (à la fréquence de résonance, il y a au contraire un pic d'impédance)
Ces creux sont fortement marqués dans les enceintes colonnes à boomers multiples (comme les Aria 948), mais quasiment négligeables dans une petite enceinte à deux voies et deux HP. Le problème est difficile à résoudre. C'est la raison pour laquelle je recommande de marier les petits amplis à des enceintes à deux voies ou à des trois voies à charge close.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 1:14

fr a écrit:
gailuron a écrit:En revanche, si tu compares un ampli en classe AB avec un FDA, les échelles de prix ne sont pas les mêmes. Un FDA à 200-300 € peut facilement en remontrer à un bon ampli-DAC en classe AB de 2 000 €. Un ampli-DAC en classe D sera en principe un peu plus cher qu'un FDA car il a besoin de composants supplémentaires (filtrage en sortie du DAC, pré-ampli, modulateur PWM).

Je connais que des fda à moins de 150€, et ils sont moins bons qu'un classe AB, à mes oreilles.
Après on peut tout à fait s'en contenter, ce n'est pas mauvais, et très pratique, peu encombrant.
Si les enceintes sont disposées dans les angles, dissymétriquement, derrières les plantes vertes, et qu'on écoute en lisant le journal ou faisant la cuisine, aucun problème.
Entre 200 et 300, je ne vois que le d2160 (que je n'ai pas écouté), mais à ce prix je préfère un ab d'occasion.

Tout à fait d'accord avec toi, ces appareils n'ont pas du tout été conçus dans une optique de recherche de qualité sonore, contrairement aux amplificateurs stéréo de class A/B de marque hifi réputée pour qui c'est la base de leur métier.

Je n'en conclus pas que SMSL ou Topping ne savent pas faire de produits dignes d'une installation Hifi, mais pas avec des puces et du matériel qui n'ont pas été conçus dans cette optique dès le départ.

Allo par exemple, qui vise la qualité sonore, n'a toujours aucun FDA à son catalogue et a opté pour du class D avec un résultat bien au delà des performances d'un FDA pour un budget contenu et assez similaire https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15539/

Quand à FX Audio le sérieux apporté à leur production est bien en dessous des autres marques citées ici, bugs, pannes, conception médiocre, pour moi à mettre dans la même poubelle qu'audio GD
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 28 Aoû 2020 1:35

FX audio c'est quand même une marque qui a réussi à sortir un fda qui produit du souffle (D802), alors que l'absence de souffle était censée être une des principales qualités vantées par les forumeurs convaincus par cette technologie :ko:
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 28 Aoû 2020 9:05

ssebs a écrit:En détail, quels FDAs as-tu comparé, avec quelles combinaisons d'enceintes, et que leur reproches-tu?


FDA à moins de 150€ neuf: fx-audio D802, smsl AD18 (deux fois), smsl Q5 pro, Alientek D8.

hp: 3a Allegreto (94db, boomer25cm, compressions fostex), Spendor S6e, Monitor audio RX6, Jmr Cantabile signature.

Ad18: anémique (j'ai cru qu'il était défectueux en lisant les éloges donc j'en ai acheté un autre et idem).
D802 et D8: aigu "coupant", pas réaliste (même après l'avoir atténué car il est très en avant), manque d'ampleur en bas.
Q5 pro: plus doux en haut que les D802/D8 mais moins pêchu.

J'ai aussi eu les Marantz mcr 510 et 611 d'une autre catégorie: décevants, trop lissés, manque de dynamique, et de puissance (grave).
Et Nad D3020v2 (pas sûr que ce soit un fda d'ailleurs): très bien, il ne lui manque que les réglages de tonalité car il est un peu clair.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 10:22

fr a écrit:
ssebs a écrit:En détail, quels FDAs as-tu comparé, avec quelles combinaisons d'enceintes, et que leur reproches-tu?


FDA à moins de 150€ neuf: fx-audio D802, smsl AD18 (deux fois), smsl Q5 pro, Alientek D8.

hp: 3a Allegreto (94db, boomer25cm, compressions fostex), Spendor S6e, Monitor audio RX6, Jmr Cantabile signature.

Ad18: anémique (j'ai cru qu'il était défectueux en lisant les éloges donc j'en ai acheté un autre et idem).
D802 et D8: aigu "coupant", pas réaliste (même après l'avoir atténué car il est très en avant), manque d'ampleur en bas.
Q5 pro: plus doux en haut que les D802/D8 mais moins pêchu.

J'ai aussi eu les Marantz mcr 510 et 611 d'une autre catégorie: décevants, trop lissés, manque de dynamique, et de puissance (grave).
Et Nad D3020v2 (pas sûr que ce soit un fda d'ailleurs): très bien, il ne lui manque que les réglages de tonalité car il est un peu clair.


J'envie les forumeurs qui peuvent décrire de telles différences avec une telle précision et une telle évidence. J'en suis bien incapable entre FDA, ou alors les nuances de différences sont tellement subtiles qu'il faut s'accrocher pour les décrire objectivement.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 10:55

Une chaîne Hifi, c'est la réunion de plusieurs maillons source, ampli, enceintes .. pièce d'écoute ... et subjectivité de l'auditeur. C'est donc difficile de donner des avis précis..
Après avoir essayer plusieurs Amplis... le FDA pour moi est le champion du qualité/prix
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 11:10

autrichon gris a écrit:
fr a écrit:
FDA à moins de 150€ neuf: fx-audio D802, smsl AD18 (deux fois), smsl Q5 pro, Alientek D8.

hp: 3a Allegreto (94db, boomer25cm, compressions fostex), Spendor S6e, Monitor audio RX6, Jmr Cantabile signature.

Ad18: anémique (j'ai cru qu'il était défectueux en lisant les éloges donc j'en ai acheté un autre et idem).
D802 et D8: aigu "coupant", pas réaliste (même après l'avoir atténué car il est très en avant), manque d'ampleur en bas.
Q5 pro: plus doux en haut que les D802/D8 mais moins pêchu.

J'ai aussi eu les Marantz mcr 510 et 611 d'une autre catégorie: décevants, trop lissés, manque de dynamique, et de puissance (grave).
Et Nad D3020v2 (pas sûr que ce soit un fda d'ailleurs): très bien, il ne lui manque que les réglages de tonalité car il est un peu clair.


J'envie les forumeurs qui peuvent décrire de telles différences avec une telle précision et une telle évidence. J'en suis bien incapable entre FDA, ou alors les nuances de différences sont tellement subtiles qu'il faut s'accrocher pour les décrire objectivement.

Surtout avec un panel d'enceintes aussi différent que les 3A Allegretto (sans doute les enceintes les plus colorées que 3A ait conçu à l'époque) et des JMR Cantabile
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 13:47

fr a écrit:
FDA à moins de 150€ neuf: fx-audio D802, smsl AD18 (deux fois), smsl Q5 pro, Alientek D8.

hp: 3a Allegreto (94db, boomer25cm, compressions fostex), Spendor S6e, Monitor audio RX6, Jmr Cantabile signature.

Ad18: anémique (j'ai cru qu'il était défectueux en lisant les éloges donc j'en ai acheté un autre et idem).
D802 et D8: aigu "coupant", pas réaliste (même après l'avoir atténué car il est très en avant), manque d'ampleur en bas.
Q5 pro: plus doux en haut que les D802/D8 mais moins pêchu.

J'ai aussi eu les Marantz mcr 510 et 611 d'une autre catégorie: décevants, trop lissés, manque de dynamique, et de puissance (grave).
Et Nad D3020v2 (pas sûr que ce soit un fda d'ailleurs): très bien, il ne lui manque que les réglages de tonalité car il est un peu clair.


Je ne peux causer que du D8 que j'ai. Là je suis en train d'écouter du violon, et l'aigü me plait, alors que j'y suis très sensible (j'ai horreur quand les cordes sonnent "vert" et aggressif). Il y a longtemps, j'avais joué du violoncelle, et allant aux concert je sais comment sonnent dans la réalité un certain nombre d'instruments acoustiques.

-> quelle était la source (et quelle entrée utilisée)? Pour moi c'est un pc avec JRiver.
-> pour le D8: avais-tu bien basculé en mode "tone", qui court-circuite l'égalisation? Sinon c'est tout simplement moche, et effectivement pas réaliste car vraiment pas neutre, et dégradé.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 15:52

Noricha a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, ces appareils n'ont pas du tout été conçus dans une optique de recherche de qualité sonore, contrairement aux amplificateurs stéréo de class A/B de marque hifi réputée pour qui c'est la base de leur métier.

Que dire alors des FDA Denon PMA-30/50/60 ? Que Denon n'est pas une "marque hifi réputée pour qui c'est la base de leur métier" ?

Noricha a écrit:FX audio c'est quand même une marque qui a réussi à sortir un fda qui produit du souffle (D802), alors que l'absence de souffle était censée être une des principales qualités vantées par les forumeurs convaincus par cette technologie :ko:

Ce défaut ne concerne que les D802 "améliorés", les D802C ou E. La première série des D802 (tout court) ne possède pas ce défaut. Les D802 de la première série n'ont qu'un seul défaut, leur panneau d'affichage qui s'estompe avec les années, mais le volume reste très lisible, c'est l'essentiel.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 16:58

autrichon gris a écrit:
fr a écrit:
FDA à moins de 150€ neuf: fx-audio D802, smsl AD18 (deux fois), smsl Q5 pro, Alientek D8.

hp: 3a Allegreto (94db, boomer25cm, compressions fostex), Spendor S6e, Monitor audio RX6, Jmr Cantabile signature.

Ad18: anémique (j'ai cru qu'il était défectueux en lisant les éloges donc j'en ai acheté un autre et idem).
D802 et D8: aigu "coupant", pas réaliste (même après l'avoir atténué car il est très en avant), manque d'ampleur en bas.
Q5 pro: plus doux en haut que les D802/D8 mais moins pêchu.

J'ai aussi eu les Marantz mcr 510 et 611 d'une autre catégorie: décevants, trop lissés, manque de dynamique, et de puissance (grave).
Et Nad D3020v2 (pas sûr que ce soit un fda d'ailleurs): très bien, il ne lui manque que les réglages de tonalité car il est un peu clair.


J'envie les forumeurs qui peuvent décrire de telles différences avec une telle précision et une telle évidence. J'en suis bien incapable entre FDA, ou alors les nuances de différences sont tellement subtiles qu'il faut s'accrocher pour les décrire objectivement.


+1

Je pense qu'il ont jn micro de mesure dans les oreilles
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message