Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 17 Oct 2015 17:57

domcars0 a écrit:Si je parle de vitesse de la lumière c'est parce que vous semblez ignorer totalement que les ondes sonores se propagent et cela relativement lentement, qu'elles ne sont qu'une suite de pression et depression qui ne sont pas transmises instantanément (d'où mon allusion à la vitesse de la lumière)... Pour reprendre votre exemple simpliste de la grosse caisse : lorsque la membrane de la grosse caisse va s'enfonçer, elle créée une pression à l'avant puis, immédiatement ensuite la membrane va revenir et créer un depression de valeur quasi identique (au signe prêt) à la pression.... etc... etc .... en s'amenuisant jusqu'à s'arréter. Le cerveau est absolument incapable de discerner si c'est une surpression qui est arrivée ( ~1/200eme de seconde pour du 100Hz) avant une depression au niveau du tympan ou l'inverse.
Si vous qui affirmez des choses que vous croyez savoir, et qui en plus généralisez une expérience personnelle que vous pensez avoir eu.
J'ai parcouru la page web que vous indiquez ... tout ce que je relève c'est:
J'écris "il semble", car, s'il "me semble" que c'est très réel, l'avis général est fort partagé en raison du snobisme moutonnier des audiophilles et du fric manipulé par les professionnels de la Hi-FI.
ou encore :
"...j'ai eu récemment la sensation..."
Absolument rien de démontré dans cet article, rien.
Tout ce que l'on trouve sur le web à propos des capacités de l'oreille à percevoir une phase absolue est , en gros :
"Some audiophiles claim that reversing the polarities of all the channels simultaneously makes a subtle perceptible difference in the reproduced sound"...rien de plus ni théoriquement , ni expérimentalement...
Avec ça on est bien avancé.
Alors pour moi tant que quelque chose n'est pas démontré ni théoriquement, ni expérimentalement , c'est une croyance... et les croyances on sait on ça mène.... vers l'ignorance souvent .
Cordialement.


Rebonjour

La vitesse de la lumière n'est pas infinie, 300000 km/s dans le vide, sa transmission n'est pas instantanée, avec 150 millions de km entre le soleil et la terre, je vous laisse calculer le temps que la lumière met pour nous parvenir.

La lumiere est une onde électromagnétique et non une onde de pression dans un gaz.
Elle a une double nature, ondulatoire et corspuculaire.

Le son est une onde ce pression.

Sujet très tabou sur tous les forums, les oreilles des uns et des autres n'ont pas le même entraînement et pas les mêmes capacités d'analyse. Entre un chef d'orchestre et un nouveau né, il existe toute une palette de degrés de performance. Cela se mesure objectivement par les épreuves de solfège, de dictées musicales, etc dans tous les conservatoires et écoles de musique.

Ce dont j'ai voulu parler en donnant le lien vers le site de monsieur Petoin, ce sont les transitoires dont la perception est modifiée par la phase absolue.

Il existe un vieux fil de discussion à ce sujet enceintes-haute-fidelite/inversion-de-phases-et-inversion-de-voies-t29815028.html

Enfin, la phase absolue se mesure parfaitement bien. C'est de la physique élémentaire. Etre en mesure d'entendre ou pas des différences sur les transitoires est une autre question, qui dépend du matériel, de la pièce et des oreilles en présence.

Bonne fin de journée

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 17:59

je relais ici le post sur le sujet des t-amp :
Darkfred a écrit:les plus du SMSL Q5 Pro entrée USB compatible IOS et entrée analogique mieux traitée que sur le Q5 de base.

http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Res- ... etit177670


Je rajoute que le SMSL Q5 utilisait la techno STM (STA350bw) alors que le SMSL Q5 Pro utilise, d'après l'article de Qobuz, la techno Texas (TAS5508 + TAS5342). D'après le datasheet du TAS5342, on atteint pratiquement les 2x50W sous 8ohms autour de 0.1% de THD. On est donc au dessus du Q5 première version en terme de puissance mais pas au niveau d'un D802 ou d'un V200.
Autre intérêt de la bestiole, il utilise une puce de réception USB asynchrone Savitech (les même que les DAC hifimediy).

J'attend toujours le modele en TAS5631... :evil:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 19:56

ThierryNK a écrit:Etre en mesure d'entendre ou pas des différences sur les transitoires est une autre question, qui dépend du matériel, de la pièce et des oreilles en présence.

Des oreilles capables donc de déceler la différence entre pressions et dépressions lorsque celles ci alternent au minimum 40 fois par seconde (20Hz) et je ne parle pas des hautes fréquences. Alors là je dis :bravo:
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Oct 2015 20:48

Excusez-moi d'arriver dans un petit match de "ping-pong" technique... :roll: :siffle:

Mais je relance un peu :

Existe t'il finalement un ampli FDA réunissant les qualités du FX 802c ou 802d ainsi que celles du QA100 mais avec une sortie casque de qualité :idee:

PS: le Nuprime IDA-8 n'est pas vraiment FDA comme son petit frère DDA-100 :idee:

J'aimerais trouver un bon ampli hifi pas trop honnéreux prochainement ! :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 17 Oct 2015 20:49

Pas encore identifié
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 17 Oct 2015 22:29

domcars0 a écrit:
ThierryNK a écrit:Etre en mesure d'entendre ou pas des différences sur les transitoires est une autre question, qui dépend du matériel, de la pièce et des oreilles en présence.

Des oreilles capables donc de déceler la différence entre pressions et dépressions lorsque celles ci alternent au minimum 40 fois par seconde (20Hz) et je ne parle pas des hautes fréquences. Alors là je dis :bravo:


Il ne s'agit évidemment pas d'identifier un signal stationnaire (et 20 Hz c'est 20 changements de sens par seconde et non 40), mais de savoir si un front montant dans la réalité, succession de surpressions dans un volume crescendo, est reproduit par un front montant ou par un front descendant, succession de dépressions.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 23:20

merci aredien75, ça m embête vraiment, dommage pour moi.....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2015 23:46

ThierryNK a écrit:
domcars0 a écrit:Des oreilles capables donc de déceler la différence entre pressions et dépressions lorsque celles ci alternent au minimum 40 fois par seconde (20Hz) et je ne parle pas des hautes fréquences. Alors là je dis :bravo:


Il ne s'agit évidemment pas d'identifier un signal stationnaire (et 20 Hz c'est 20 changements de sens par seconde et non 40).

Désolé, je persiste ....Une longueur d'onde, c'est une alternance positive et une alternance négative, le signal change 2 fois de sens.
Image
Ce dessin représente 2 longueurs d'onde et demi et on y voit bien 5 changements de "sens". Donc une onde acoustique de 20 Hz change bien 40 fois par seconde de pression en dépression et de dépression en pression. Mais là n'est pas la question.
ThierryNK a écrit:, mais de savoir si un front montant dans la réalité, succession de surpressions dans un volume crescendo, est reproduit par un front montant ou par un front descendant, succession de dépressions.

Quelque chose m'échappe... Un front montant serait une "succession de surpression dans un volume crescendo"? Je ne vois pas très bien ce que ça signifie? Une "succession de surpression" ca créer une grosse surpression pas une onde accoustique? Vous pourriez être plus clair car une onde acoustique est, je crois, une succession alternative de pression et depression. ?
Voici la représentation schématique (le trait bleu oscillant) de l'onde produite par une note (il n'y a que la fondamentale) ... on voit que le son monte (l'attaque ou front montant) d'abord pour resdescendre ensuite et garder une trainée. Au dessus du zéro on a les surpressions qui succèdent alternativement aux dépressions (en dessous de zéro).
Image
Inverser la phase c'est retourner (tête en bas) ce shéma... Les surpressions deviennent des dépressions alors que les dépressions sont devenus des surpressions? Y voit-t'on une différence fondamentale ? Et surtout l'oreille elle peut-elle faire la différence. Si oui alors je le répète :bravo:
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 18 Oct 2015 0:32

On ne va pas passer le réveillon sur le fait qu'un sinus sur une période soit la moitié du temps positif et l'autre moitié du temps négatif, ce qui fait en moyenne un changement de signe par période, ou que la définition de 1 Hz est rigoureusement "1 par seconde".

Pour le reste, un crescendo est une augmentation du volume sonore, et on parle de transitoire quand ce crescendo a lieu sur un laps de temps très court. Disons juste à titre d'exemple passer de 70 dB à 100 dB en 1/4 de seconde, l'attaque plein pot d'un orchestre symphonique par exemple.

On parle ici de la "suite" (plus rigoureusement "fonction") de ces pics d'intensité sur ce 1/4 de seconde, fonction croissante en temps pour un crescendo, (et non du suivi d'une onde stationnaire) que l'oreille humaine sait parfaitement suivre. Ces pics peuvent correspondre systématiquement à une dépression (un creux dans l'onde globale qui arrive aux oreilles, un front descendant) ou une supression (une bosse dans l'onde globale, un front montant).


Bonne nuit

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 0:49

@ Gouet :
comme je l'ai dit, ca marche chez moi car j'en avais "trop" d'aigu... donc si on a en juste comme il faut cela peut les mettre en retrait... j'en sais rien...
Ou alors, c'est fonction du filtre. J'ai lu sur le forum Elektor que le choix du condonsateur est "clé". Ibre conseille 0.1µF puis monter à 1µF au max si vraiment on a un courant pourri. Là, comme je trouvais "au pif" que mon courant était pourri, j'ai pris "au pif" un Schaffner avec un condo à 0.47µF, histoire d'etre au milieu de la fourchette donnée par Ibre.
Il y a des Schaffner à 1µF ou 0.1µF, j'ai pris au milieu... les effets sont-ils nets et différents avec les autres modèles ? j'en sais rien.
comme je dois en cmmander un autre pour mon 2nd QA100, je me tate à savoir si je va tester un Schaffner à 0.1µF...

@ manu54 : je ne sais si sur la page précédente tu faisais allusion à mon post qui a suivi le post "visible". Le 2nd post je l'ai écrit via mon phone et sans doute ai-je fait boulette car il m'est plus là...

@ domcars0 : peux-tu aller faire des démo sur un sujet dédié stp... ?
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 18 Oct 2015 13:41

MS-SEB a écrit:Existe t'il finalement un ampli FDA réunissant les qualités du FX 802c ou 802d ainsi que celles du QA100 mais avec une sortie casque de qualité :idee:


Je l'ai dit plus haut, le I.am.V200 possède une sortie casque qui devrait logiquement utiliser la sortie idoine du chipset TAS5548. Faut voir ce qu'ils ont mis derrière pour l'amplification.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:22

ThierryNK a écrit: ...un crescendo est une augmentation du volume sonore, et on parle de transitoire quand ce crescendo a lieu sur un laps de temps très court. Disons juste à titre d'exemple passer de 70 dB à 100 dB en 1/4 de seconde, l'attaque plein pot d'un orchestre symphonique par exemple.

On parle ici de la "suite" (plus rigoureusement "fonction") de ces pics d'intensité sur ce 1/4 de seconde, fonction croissante en temps pour un crescendo, (et non du suivi d'une onde stationnaire) que l'oreille humaine sait parfaitement suivre. Ces pics peuvent correspondre systématiquement à une dépression (un creux dans l'onde globale qui arrive aux oreilles, un front descendant) ou une supression (une bosse dans l'onde globale, un front montant).
*
C'est tout à fait ce que représente le petit schéma que j'ai indiqué...Il n'y a pas d'échelle de temps sur ce shema mais, si vous voulez, on peut dire que l'attaque dure 1/4 de sec.... chaque pic de supression de cette attaque est systématiquement suivit d'un pic de dépression (pour former l'onde). L'oreille va parfaitement entendre la montée du volume sonore dans ce 1/4 de sec., je n'ai pas dit le contraire, mais sera bien incapable de discerner les alternances de surpressions et de dépressions (~50 alternances durant ce 1/4 de sec. pour du 100Hz) de l'onde sonore, enfin en tous cas pas la mienne...
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:39

Bonjour

Désolé de polluer ce fil, ce sera mon dernier post sur ce sujet. Libre à Domcars d'ouvrir un fil s'il le souhaite.

Votre schéma est celui de la fondamentale, par exemple, d'une note de piano, attaquée, puis sa décroissance. Ce n'est ni un crescendo ni un transitoire. Le piano ne peut pas entretenir le son d'une note.
A présent, prenez un violon, tirez l'archet sur une corde, appuyez de plus en plus l'archet, produisez un vibrato avec le doigt sur la corde, en produisant un son de volume croissant, ou bien prenez un instrument à vent et soufflez de plus en plus fort dedans.
L'onde sonore n'est alors certainement pas une sinusoide décroissante, mais une onde (et donc "vibrante") d'intensité croissante en fonction du temps.
Pour le reste, je l'ai déjà écrit dans les précédents posts.

Bon dimanche.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:50

ThierryNK a écrit:Bonjour

Désolé de polluer ce fil, ce sera mon dernier post sur ce sujet. Libre à Domcars d'ouvrir un fil s'il le souhaite.

Votre schéma est celui de la fondamentale, par exemple, d'une note de piano, attaquée, puis sa décroissance. Ce n'est ni un crescendo ni un transitoire. Le piano ne peut pas entretenir le son d'une note.
A présent, prenez un violon, tirez l'archet sur une corde, appuyez de plus en plus l'archet, produisez un vibrato avec le doigt sur la corde, en produisant un son de volume croissant, ou bien prenez un instrument à vent et soufflez de plus en plus fort dedans.
L'onde sonore n'est alors certainement pas une sinusoide décroissante, mais une onde (et donc "vibrante") d'intensité croissante en fonction du temps.
Pour le reste, je l'ai déjà écrit dans les précédents posts.

Bon dimanche.

Idem ce sera mon dernier ... Vous semblez confondre augmentation du volume sonore et augmentation de la pression.... pour augmenter le volume, les surpressions et depressions (l'onde) vont avoir une amplitude de plus en plus elevée... Dans cette suite l'oreille ne peut pas distinguer les surpressions des depressions (mais elle détecte l'amplitude de l'enveloppe de l'onde) c'est pourquoi elle ne peut distinguer la phase absolue... en tous cas je le répète ... pas la mienne.
Bon dimanche.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 18 Oct 2015 14:50

robob a écrit:
MS-SEB a écrit:Existe t'il finalement un ampli FDA réunissant les qualités du FX 802c ou 802d ainsi que celles du QA100 mais avec une sortie casque de qualité :idee:


Je l'ai dit plus haut, le I.am.V200 possède une sortie casque qui devrait logiquement utiliser la sortie idoine du chipset TAS5548. Faut voir ce qu'ils ont mis derrière pour l'amplification.

C'est le seul qui a une sortie casque. Après le choix dépend aussi du système de MS-SEB et surtout de ses enceintes. Comme MS-SEB semble chercher un FDA qui conjuguent les qualités du FX et du qa100, il me semblait que cela excluait automatiquement le v200.
Donc, pour être précis, à part le v200 et le marantz MCR-510 (et consorts) il ne semble pas qu'il y ait de produits identifiés avec une sortie casque qui fasse mieux que deux autres sus-nommés.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message