Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, CRS, FREUD912, maniacos, PETER77, thi, Tkunc et 356 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 16 Oct 2015 18:52

Je ne peux pas parler du sz80, que je ne connais pas. Mais qa100 vs fx audio. Les enceintes sont plutôt faciles, jmr Euterpe. Et l'écart entre les deux est néanmoins net. Plus de punch, plus d'homogénéité de la scène, une propreté surlecutante. Sur de l'opéra par exemple, les voix sont parfaitement audibles (même si c'est de l'allemand:-)). Entre les deux pour une instal principale, il n'y a aucune hésitation sur la base de ce que j'ai entendu... Et de mes oreilles. Après, il faut aimer cette esthétique sonore. Je peux comprendre que l'on puisse préférer un ampli analogique. Mais à qualité proche, ce ne sera pas du tout les mêmes prix...
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 16 Oct 2015 20:43

effectivement cela donne une bonne indication car du coup on ne peux pas mettre en cause l' exigence de l' enceinte .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 16 Oct 2015 21:34

je vois ce que tu veux dire un manque de rondeur qui peut être perturbant sur certains morceaux. je ne sais pas si c est le terme, un manque de "plein"
j écoutais le dernier album d archive tt a l heure c était flagrant, propreté, aération
presque trop parfois. :roll:

demain je me fais preter les nad 3020 et 7050, ce n est pas fda, c est du D, je ne connais pas je verrais la différence.

aredien est ce que l on retrouve le réglage de tonalité sur le qa100, comme le fx ou ou le zs80 ???
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 16 Oct 2015 22:28

domcars0 a écrit:
jmg04 a écrit:Bonjour à tous,

je me suis inscrit car je possède trois FC sz80 que je trouve bon sur des copies de Rondo (21cm en enceintes ouvertes, parois fines sous tension ) surmontées de compressions Altec 808 diaphragmes alu....provisoirement comme tout DIYeur :mdr:

Possédant aussi un sonomètre 31 bandes multifonctions j'ai testé la phase absolu du sz80 eh bien il est hors phase, c'est à dire qu'il faut brancher le + sur le moins et le moins sur le plus au niveau des borniers hp, j'ai pensé à faire ce test suite à détection d'un problème de précision d'image.

Une fois tout remis en phase tout y gagne, en espérant avoir été utile :oldy:

Je ne vois pas ce que ça change que le signal des enceintes soit en phase ou hors phase avec le signal d'entrée ???? Faudra qu'on m'explique un jour? Que lorsque les 2 enceintes sont déphasées l'un vis à vis de l'autre on ai une perte très forte du signal acoustique se comprend parfaitement (signaux en opposition de phase qui s'annule)... mais que le signal de sortie soit en opposition de phase par rapport au signal d'entrée là franchement , je ne vois pas ce qu'une oreille (même en or ou en platine!!) peux entendre comme différence! C'est du placebo 100% garanti compact et sans fissure. Avec des trucs comme ça on va bientôt voir sur le marché des câbles HP hautement "inverseurs de phase" ... et des pigeons pour en acheter parce que attention "tout y gagne" :oldy:

Le truc bien connu sur le SZ80 c'est l'inversion droite/gauche des sorties HP .... c'est tout (encore faut-il savoir que le guitariste était à gauche sur la scène alors qu'on l'entend à droite ...).


Bonsoir

Je vais me retenir pour ne pas répondre sur le même ton et ne pas citer Gustav Parking, et je vais me borner à copier coller un extrait de http://petoindominique.fr/php/phase.php

Polarité absolue :

Prenez une grosse caisse dans un orchestre. Quand le percussionniste tape dessus, la membrane commence à s'enfoncer. Quand vos haut-parleurs vont reproduire le même son, il faudrait que la membrane recule.

Cette explication n'est pas satisfaisante sur le fond, elle est fortement critiquée sur certain forum de hi-fi, mais elle est plus facilement compréhensible par certain d'entre vous. Je vous propose donc une autre explication.

Si au concert, il y a un transitoire avec un front montant, vos enceintes doivent reproduire aussi un front montant, et non un front descendant.

Et pourquoi la membrane du HP ne bougerai t'elle pas dans le bon sens ?

Parce que votre fournisseur préféré d'électronique à voulu gagner trois francs et six sous sur son matériel, et qu'il inverse la phase entre l'entrée et la sortie. Mais ne lui en voulez pas trop, la solution est remarquablement simple : Au lieu de brancher le + de l'ampli sur le + de l'enceinte, et le - sur le -, vous branchez le + sur le - et le - sur le +, ceci pour vos 2 enceintes.

Écoutez les 2 solutions, et gardez la meilleure. C'est fait en 5 minutes et le gain est sensible.

Certain pré ampli très haut de gamme intègre un inverseur de phase absolue. Ce n'est pas un gadget. Cela permet de simplement de faire la comparaison beaucoup plus rapidement, et aussi de corriger la phase absolue de certain (rare ?) disque qui sont inversés.

Sur un forum, un Audiophile se posait la question de savoir "si le branchement en opposition de phase ne risquait pas de flinguer ses enceintes à la longue".
Il n'y a rigoureusement, absolument, aucun risque.
Pour l'expliquer simplement, le signal est un signal alternatif, un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Peut importe que l'on commence dans un sens ou dans l'autre...


Bonne fin de soirée

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2015 22:52

manu54 a écrit:je vois ce que tu veux dire un manque de rondeur qui peut être perturbant sur certains morceaux. je ne sais pas si c est le terme, un manque de "plein"
j écoutais le dernier album d archive tt a l heure c était flagrant, propreté, aération
presque trop parfois. :roll:

demain je me fais preter les nad 3020 et 7050, ce n est pas fda, c est du D, je ne connais pas je verrais la différence.

aredien est ce que l on retrouve le réglage de tonalité sur le qa100, comme le fx ou ou le zs80 ???


Concernant le fx audio, oui, je suis assez raccord avec cette idée d'un manque de "plein".
Avec le QA100, ce n'est pas la première représentation qui me vient à l'esprit. Tel que je le ressens, il y a une esthétique évidente, fascinante. Elle peut néanmoins paraitre assez irréelle et friser même parfois le glacial, parlant plus à la tête qu'au coeur. En même temps, sur pas mal d'albums, cela fonctionne très très bien. Assez paradoxalement peut-être, je me suis régalé sur de la musique baroque, comme par exemple celui-ci : http://player.qobuz.com/#!/album/0889176170942
Il y a une telle intelligence parfois dans la musique que ça réchauffe le coeur... Quel paradoxe n'est-ce pas ?!

Réglage de tonalité, je ne m'y suis même pas aventuré. C'est aussi un petit avantage, pas besoin de ce pénible réflexe du "tone audio":-)
Dernière édition par Aredien75 le 17 Oct 2015 11:11, édité 1 fois.
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 16 Oct 2015 23:31

Bonjour,
Prenez une grosse caisse dans un orchestre. Quand le percussionniste tape dessus, la membrane commence à s'enfoncer. Quand vos haut-parleurs vont reproduire le même son, il faudrait que la membrane recule

c'est le contraire, la membrane de la grosse caisse s'enfonce par rapport au batteur, mais avance face au public
la membrane du micro recule comme reculent les tympans
donc si on est puriste, il faut que les membranes des HP avancent vers l'auditeur et non reculent

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 16 Oct 2015 23:33, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Oct 2015 23:32

ThierryNK a écrit:
Parce que votre fournisseur préféré d'électronique à voulu gagner trois francs et six sous sur son matériel, et qu'il inverse la phase entre l'entrée et la sortie. Mais ne lui en voulez pas trop, la solution est remarquablement simple : Au lieu de brancher le + de l'ampli sur le + de l'enceinte, et le - sur le -, vous branchez le + sur le - et le - sur le +, ceci pour vos 2 enceintes.



Je n'ai toujours pas compris pourquoi les concepteurs des amplis inverse la phase ? Qu'est-ce que cela implique réellement de le faire pour eux ? :roll:
Dernière édition par MS-SEB le 16 Oct 2015 23:37, édité 1 fois.
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 16 Oct 2015 23:33

Aredien75 a écrit:Je ne peux pas parler du sz80, que je ne connais pas. Mais qa100 vs fx audio. Les enceintes sont plutôt faciles, jmr Euterpe. Et l'écart entre les deux est néanmoins net. Plus de punch, plus d'homogénéité de la scène, une propreté surlecutante. Sur de l'opéra par exemple, les voix sont parfaitement audibles (même si c'est de l'allemand:-)). Entre les deux pour une instal principale, il n'y a aucune hésitation sur la base de ce que j'ai entendu... Et de mes oreilles. Après, il faut aimer cette esthétique sonore. Je peux comprendre que l'on puisse préférer un ampli analogique. Mais à qualité proche, ce ne sera pas du tout les mêmes prix...


Hello "Aredien75"

Ta config me dit vaguement qq chose :siffle: Mais chut!! :mdr:

Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi un DAC et des câbles de modulation avec un ampli analogique, et que les variations de balance tonale, de précision, de lissage et de gommage aussi, etc, peuvent varier à l'infini…
Il est vrai qu'on a constaté ensemble (si je t'ai bien reconnu..) que les câbles HP pouvaient avoir un effet assez important sur ces amplis, peut-être plus que sur d'autres.
Mais beaucoup moins avec le NAD M2 qu'avec D802 et QA100.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2015 23:44

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Prenez une grosse caisse dans un orchestre. Quand le percussionniste tape dessus, la membrane commence à s'enfoncer. Quand vos haut-parleurs vont reproduire le même son, il faudrait que la membrane recule

c'est le contraire, la membrane de la grosse caisse s'enfonce par rapport au batteur, mais avance face au public
la membrane du micro recule comme reculent les tympans
donc si on est puriste, il faut que les membranes des HP avancent vers l'auditeur et non reculent

Michel...


Heuhhh

Quand on tape sur une caisse, la membrane commence par s'enfoncer, et cela crée une dépression puisqu'on a on crée un espace plus grand au voisinage de l'impact.
Une caisse est fermée, il n'y pas de notion de "face au batteur" ou "face au public" qui tienne!!!
C'est l'air à l'intérieur de la caisse qui subit une compression au moment de l'impact. L'air a l'extérieur, c'est une dépression.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2015 23:49

D'accord !
je ne parlais pas de la même caisse, je ne connais pas trop les termes d'instruments
je m'étais représenté la caisse verticale où il tape avec le pied sur une pédale
si c'est un horizontale, c'est alors juste
pour les amplis du commerce ce n'est pas une règle générale, à mon avis ils s'en fichent tout simplement
j'avais mesuré le déphasage entre l'entrée et la sortie d'un ampli excellent aux mesures :

< 50 Hz = 0,0°
100 Hz = 0,3°
200 Hz = 0,6°
500 Hz = 1,6°
1 KHz = 3,4°
5 KHz = 8,4°
10 KHz = 14,4°
12 KHz = 15,9°
15 KHz = 19,4°
20 KHz = 25,1°

c'est différent d'un ampli à l'autre et non constant selon les fréquences

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Oct 2015 0:01

Olivier D a écrit:
manu54 a écrit:le qa est un fda donné a 60 W SS 8 ohms.
je n utilise plus usb,qui dit usb dit pc, dit logiciel,dit paramétrage, qui marche ou pas,je me suis trop arraché les cheveux, je veux de spdif sur source dédié.
je sais c est petit joueur, mais je veux écouter de la musique le plus simplement possible; terminé le temps ou je passais des plombes a galérer :siffle:
mais ce n est que mon point de vue.
justement a propos du forum d a coté, pu moyen d y aller, doit y avoir des soucis....justement j essayais de retrouver les dires de thierry. quelqu un a t il tenté de se connecter ???

Le sotm sms 100 ou le modele etalon sont des lecteurs dedies fonctionnant sans prises de tetes avec une sortie usb.

Donc usb ne veut pas dire pc...
Oui le forum est en rade sans que j en sache la cause.
Je devrais recevoir mon d310 prochainement et le comparer a mon d802...
Olivier

Bon le test tourne court le d310 s allume mais je suis incapable de faire sortir le moindre son. Je vais investiguer plus en détails demain mais avec moi ca fait deja 3 forumeurs qui on eu des problèmes avec cet ampli....
A suivre
Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Oct 2015 8:20

ThierryNK a écrit:Hello "Aredien75"

Ta config me dit vaguement qq chose :siffle: Mais chut!! :mdr:

Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi un DAC et des câbles de modulation avec un ampli analogique, et que les variations de balance tonale, de précision, de lissage et de gommage aussi, etc, peuvent varier à l'infini…
Il est vrai qu'on a constaté ensemble (si je t'ai bien reconnu..) que les câbles HP pouvaient avoir un effet assez important sur ces amplis, peut-être plus que sur d'autres.
Mais beaucoup moins avec le NAD M2 qu'avec D802 et QA100.

Amitiés


Tout à fait Thierry :lol:
Dernière édition par Aredien75 le 17 Oct 2015 8:23, édité 1 fois.
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 17 Oct 2015 11:13

x
Dernière édition par lupu le 17 Oct 2015 20:42, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 17 Oct 2015 12:02

Existe t'il finalement un ampli FDA réunissant les qualités du FX 802c ou 802d ainsi que celles du QA100 mais avec une sortie casque de qualité :idee:

PS: le Nuprime IDA-8 n'est pas vraiment FDA comme son petit frère DDA-100 :idee:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 17 Oct 2015 13:45

revenons brièvement a cette histoire de phase, doit on inverser les + et - de chaque coté ?? sur le zs80
je viens de le faire, je ne vois de diff sur le programme tv que je regarde, mais bon ce n est que de la teloche.

pour le reglage de tonalitė je ne veux pas de débat :siffle: mais pour moi totalement indispensable, je sais je ne suis peut être pas un audiophile tt crin, mais vu mes sources (deeezer, mp3,flac, radionet, tv et couplage avec la piece) je ne vois pas comment ne pas l utiliser.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message