Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bernard33470, Letp, nyga et 368 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 18 Oct 2015 15:10

domcars0 a écrit:
ThierryNK a écrit:Bonjour

Désolé de polluer ce fil, ce sera mon dernier post sur ce sujet. Libre à Domcars d'ouvrir un fil s'il le souhaite.

Votre schéma est celui de la fondamentale, par exemple, d'une note de piano, attaquée, puis sa décroissance. Ce n'est ni un crescendo ni un transitoire. Le piano ne peut pas entretenir le son d'une note.
A présent, prenez un violon, tirez l'archet sur une corde, appuyez de plus en plus l'archet, produisez un vibrato avec le doigt sur la corde, en produisant un son de volume croissant, ou bien prenez un instrument à vent et soufflez de plus en plus fort dedans.
L'onde sonore n'est alors certainement pas une sinusoide décroissante, mais une onde (et donc "vibrante") d'intensité croissante en fonction du temps.
Pour le reste, je l'ai déjà écrit dans les précédents posts.

Bon dimanche.

Idem ce sera mon dernier ... Vous semblez confondre augmentation du volume sonore et augmentation de la pression....


!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca ne vous gêne pas d'écrire autant de bêtises? Impossible d'en laisser passer une aussi énorme.

Au cas où, pa désigne le pascal, unité de pression
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Décibel_(bruit)

Avant de venir parler du délire des autres, il faudrait peut-être revoir certaines bases de physique pour être simplement en mesure d'appréhender la signification des mots, depuis le Hz jusqu'à la notion de front, en passant par le volume sonore et la pression acoustique.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 15:53

domcars0 a écrit:
ThierryNK a écrit:Bonjour

Désolé de polluer ce fil, ce sera mon dernier post sur ce sujet. Libre à Domcars d'ouvrir un fil s'il le souhaite.

Votre schéma est celui de la fondamentale, par exemple, d'une note de piano, attaquée, puis sa décroissance. Ce n'est ni un crescendo ni un transitoire. Le piano ne peut pas entretenir le son d'une note.
A présent, prenez un violon, tirez l'archet sur une corde, appuyez de plus en plus l'archet, produisez un vibrato avec le doigt sur la corde, en produisant un son de volume croissant, ou bien prenez un instrument à vent et soufflez de plus en plus fort dedans.
L'onde sonore n'est alors certainement pas une sinusoide décroissante, mais une onde (et donc "vibrante") d'intensité croissante en fonction du temps.
Pour le reste, je l'ai déjà écrit dans les précédents posts.

Bon dimanche.

Idem ce sera mon dernier ... Vous semblez confondre augmentation du volume sonore et augmentation de la pression.... pour augmenter le volume, les surpressions et depressions (l'onde) vont avoir une amplitude de plus en plus elevée... Dans cette suite l'oreille ne peut pas distinguer les surpressions des depressions (mais elle détecte l'amplitude de l'enveloppe de l'onde) c'est pourquoi elle ne peut distinguer la phase absolue... en tous cas je le répète ... pas la mienne.
Bon dimanche.

+1 domcars a raison ce coup ci
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Oct 2015 17:12

@ThierryNK: Là encore vous semblez confondre "Pression acoustique" et "Pression". Quand à mes bases de physique je pense qu'heureusement elles n'ont pas grand chose à envier aux votres.
Niveau BTS , page 2 : http://emmanuel.hourdequin.free.fr/docu ... ysique.pdf
Wikipédia:
"La pression acoustique est la valeur efficace, sur un intervalle de temps donné, de l'amplitude de la variation rapide de la pression atmosphérique qui cause une impression sonore."
Une pression n'a jamais produit de son... ce sont les variations rapides de la pression qui crééent le son (plus la variation est rapide plus le son sera aigu). Et je le répète : durant ces variations de pressions rapide (200fois/sec pour du 100Hz), l' oreille est incapable de discerner les maximums des minimums de pressions, et donc de discerner la phase absolue de cette onde sonore, sauf peut-être les votres.
Mais cette fois, promis, je vais vous laissez "continuer" seul...
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 18 Oct 2015 18:50

Bonjour à tous,

@domcars0: vous ne ménagez pas vos effort pour discréditer l'importance de la phase absolue, bien.
J'ai à peu prés le niveau pour comprendre vos interventions techniques mais je voudrais attirer votre attention sur un autre aspect qui concerne la phase absolu: l'image 3D.
En effet j'ai constaté un problème sur un morceau où deux chanteurs chantent en même temps, ils ont un timbre de voix proche.
En phase normale ( tel que dans le mixage originel ) une voix est un peu en avant de la scène l'autre étant assez prés mais DERRIÈRE et surtout enregistré MOINS FORT.
L'inversion de phase rend quasi inaudible la voix qui se trouve initialement derrière à cause de retournement d'image ( l'image n'est plus concave, elle convexe ).

A chacun de trouver des enregistrement pour faire des tests, mais par pitié pas de négation de ce qu'est un enregistrement...y a t il un ingé son dans la salle svp ?...pas corrompu of course...

bien cordialement

Jean-Marie
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2015 19:07

Bonjour jmg04,
Pourriez vous nous indiquez le titre de cet enregistrement s'il vous plaît. Votre intervention attise ma curiosité!
Merci beaucoup!
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 18 Oct 2015 19:24

jmg04 a écrit:Bonjour à tous,

@domcars0: vous ne ménagez pas vos effort pour discréditer l'importance de la phase absolue, bien.
J'ai à peu prés le niveau pour comprendre vos interventions techniques mais je voudrais attirer votre attention sur un autre aspect qui concerne la phase absolu: l'image 3D.
En effet j'ai constaté un problème sur un morceau où deux chanteurs chantent en même temps, ils ont un timbre de voix proche.
En phase normale ( tel que dans le mixage originel ) une voix est un peu en avant de la scène l'autre étant assez prés mais DERRIÈRE et surtout enregistré MOINS FORT.
L'inversion de phase rend quasi inaudible la voix qui se trouve initialement derrière à cause de retournement d'image ( l'image n'est plus concave, elle convexe ).

A chacun de trouver des enregistrement pour faire des tests, mais par pitié pas de négation de ce qu'est un enregistrement...y a t il un ingé son dans la salle svp ?...pas corrompu of course...

bien cordialement

Jean-Marie


:o :o
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Oct 2015 19:31

je vois que je suis pas le seul à avoir rien compris à ce qu'il dit ... cela me rassure :mdr:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Oct 2015 19:32

ThierryNK a écrit:
Avant de venir parler du délire des autres, il faudrait peut-être revoir certaines bases de physique pour être simplement en mesure d'appréhender la signification des mots, depuis le Hz jusqu'à la notion de front, en passant par le volume sonore et la pression acoustique.


j aimerais bien assister à une démo où tu nous détecteras sur des enregistrements si on a inversé la phase absolue ou pas !


https://jipihorn.wordpress.com/2007/04/ ... -de-style/
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Oct 2015 19:45

tu ne peux pas comprendre ces types ont des oreilles en or, capables d'entendre des choses que nous le commun des mortels ne pouvons entendre...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Oct 2015 20:05

Patatorz-38 a écrit:
robob a écrit:
Je l'ai dit plus haut, le I.am.V200 possède une sortie casque qui devrait logiquement utiliser la sortie idoine du chipset TAS5548. Faut voir ce qu'ils ont mis derrière pour l'amplification.

C'est le seul qui a une sortie casque. Après le choix dépend aussi du système de MS-SEB et surtout de ses enceintes. Comme MS-SEB semble chercher un FDA qui conjuguent les qualités du FX et du qa100, il me semblait que cela excluait automatiquement le v200.
Donc, pour être précis, à part le v200 et le marantz MCR-510 (et consorts) il ne semble pas qu'il y ait de produits identifiés avec une sortie casque qui fasse mieux que deux autres sus-nommés.



Merci pour les infos les gars !

J'ai des enceintes pas trés évidentes à faire tourner , des Proac D18 ! Ceci-dit déjà avec un petit SMSL SA-50 c'était pas mal du tout !

A croire qu'il était fait pour tourner avec elles ! Enfin , à volume convenable !

Bon , ben je vais attendre que tout cela se démocratise un peu ! J'étais déjà content de mon Nuforce DDA-100 mais je l'avais revendu car je le trouvé un petit peu "juste" et il n'accépté pas le 192kz...

Je ne sais pas si le DDA-120 est mieux ?

J'avais des vu aussi sur le Nuprime IDA-8 mais ce n'est pas la même techno dont l'on parle ici . Il est pas mal à priori mais il manque une prise casque !

L'ampli "parfait" à mes yeux, enfin à mes oreilles , n'est pas encore sorti mais avec tous ce qui se fait dernièrement , je ne désespere pas de trouver un bon un jour :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 18 Oct 2015 20:16

rha61 a écrit:
ThierryNK a écrit:
Avant de venir parler du délire des autres, il faudrait peut-être revoir certaines bases de physique pour être simplement en mesure d'appréhender la signification des mots, depuis le Hz jusqu'à la notion de front, en passant par le volume sonore et la pression acoustique.


j aimerais bien assister à une démo où tu nous détecteras sur des enregistrements si on a inversé la phase absolue ou pas !


https://jipihorn.wordpress.com/2007/04/ ... -de-style/


Encore faudrait-il lire jipi jusqu'au bout de son article.

En gros, rien de nouveau : sur des signaux bien choisis, on entend une différence (et évidemment il n’y a aucune notion de « qualité »), mais sur des enregistrements plus complexe, c’est extrêmement plus difficile, même sur des signaux réputés asymétriques. Pas mal de tests sérieux et chiffrés sont publiés dans ces textes de l’AES. Et en plus, un sens n’est pas « meilleur » que l’autre. Il est éventuellement différent et ce qui est décrit correspond à ce que j’ai pu essayer sur des echantillons avec un Stax.


Pour Jipi, il y a donc des différences audibles.

Un café, l'addition :thks:

Bonne soirée.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Oct 2015 20:20

on attend ta démo , tout simplement
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Oct 2015 20:22

.... "sur des signaux bien choisis" ...
Je reconnais que dans ma mediathèque je n'ai pas de signaux bien choisis, que de la musique.
"A votre service... :thks:
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 18 Oct 2015 20:35

[Mode Modo On]
Merci d'arrêter votre HS pénible.
Sinon je verrouille, je nettoie et je cartonne.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Le SNR des FDA à bas volume

Message » 19 Oct 2015 13:40

Bonjour à tous,
cela fait plusieurs semaines j'ai acquis un ampli Jie Chuang SZ80 et une paire de Wharfedale Diamond 220.

J'ai trop tôt remarqué un souffle plutôt agaçant à bas volume. Ce souffle est d'une intensité absolument constante ; que le volume soit au MAX ou au cran 1, l'intensité de change pas. Ce souffle est présent peu importe la source sélectionnée et peu importe si la source est connectée. C'est seulement lorsque l'on place le volume à zéro que ce souffle disparaît.

Ce souffle est plus important lorsque le périphérique audio est capturé (certains logiciels émette en permanence un son virtuellement inaudible pour éviter le délai de la capture du périphérique audio ; Kodi par exemple).

Avez-vous remarqué quelques chose de similaire sur vos FDA?
Et comment s'en débarrasser?
lildadou
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 9:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message