Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 348 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 10 Juin 2016 5:05

firewall a écrit:Je coupe la multi prise tous les soirs, et d'ailleurs comment vois tu qu'il est toujours sur tone car tone disparait pour laisse bass +14 au bout d'un moment.


la difference entre "tone" et "flat" ne se voit pas, elle s'entend et c'est flagrant. Des que les 1eres notes arrivent tu sais que le son n'est pas comme d'habitude. Tu n'avais pas precisé que tu coupais la multiprise. Le mien est sur une barette secteur alummée en permanence, d'ou aucunne perte des réglage.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 10 Juin 2016 7:17

gaweks a écrit:
firewall a écrit:Je coupe la multi prise tous les soirs, et d'ailleurs comment vois tu qu'il est toujours sur tone car tone disparait pour laisse bass +14 au bout d'un moment.


la difference entre "tone" et "flat" ne se voit pas, elle s'entend et c'est flagrant. Des que les 1eres notes arrivent tu sais que le son n'est pas comme d'habitude. Tu n'avais pas precisé que tu coupais la multiprise. Le mien est sur une barette secteur alummée en permanence, d'ou aucunne perte des réglage.

Oui, 12 dB, ça s'entend à moins d'être sourd ! :lol:

Lorsque la fonction Tone (defeat) est désactivée, le volume global est atténué de -12 dB pour permettre à l'EQ ou au correcteur de tonalité de relever le niveau de certaines plages de fréquence sans excéder le seuil fatidique du 0 dB Full Scale. Après quelques jours d'utilisation, on fait facilement le rapprochement entre volume affiché et volume perçu, ce qui permet de savoir si Tone (defeat) est activé ou non.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juin 2016 9:00

Bonjour,
J'ai un projet d'enceintes actives 3 voies et je pense au V200 pour l'amplification (en 3 exemplaires donc).

Pouvez-vous svp m'indiquer si lorsqu'on éteint l'ampli (i.e. on le met en veille), les réglages (volume , de source, +20 dB) restent mémorisés ou si par exemple le volume démarre à zéro à chaque fois ?
Même question si on débranche l'ampli.

Enfin question fiabilité, y a-t-il des cas de panne remontées ? Je voudrais éviter de me retrouver dans 2 ou 3 ans avec 1 des V200 en panne et l'impossibilité d'en retrouver un ou de le réparer...

Si vous avez d'autres conseils sur la multiamplification avec des FDA, je suis preneur :D
Merci
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 10 Juin 2016 11:10

Bonjour,

j'ai de gros doutes sur les unités
12 dB, c'est un rapport de puissance de 16
c'est à dire que si on écoute à 5 W, on met + 12 dB, on passe à 80 W
20 dB, c'est un rapport de 100
si on écoute à 5 W et qu'on met + 20 dB, on passe à 500 W
pas possible, ou alors ce sont des dB pifométriques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Juin 2016 11:34

C'est plutôt l'inverse qui se passe. On a un signal source avec le mode tone auquel le D802 applique une réduction -12dB avec les modes EQ. J'imagine que cela s'applique avant l'amplification au niveau de la puce.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Juin 2016 13:10

matlaf a écrit:Bonjour,

Enfin question fiabilité, y a-t-il des cas de panne remontées ? Je voudrais éviter de me retrouver dans 2 ou 3 ans avec 1 des V200 en panne et l'impossibilité d'en retrouver un ou de le réparer...

Si vous avez d'autres conseils sur la multiamplification avec des FDA, je suis preneur :D
Merci


cela fait à peine un an qu' on parle du v200 , et pour les fda chinois en général rien que sur le forum on constate déjà des pannes donc a long terme j' ai un doute .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 10 Juin 2016 13:25

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai de gros doutes sur les unités
12 dB, c'est un rapport de puissance de 16
c'est à dire que si on écoute à 5 W, on met + 12 dB, on passe à 80 W
20 dB, c'est un rapport de 100
si on écoute à 5 W et qu'on met + 20 dB, on passe à 500 W
pas possible, ou alors ce sont des dB pifométriques

Si ton raisonnement était le bon, que dire alors de la restitution d'un CD dont la dynamique dépasse facilement les 80 dB ? Que la puissance électrique doit être multipliée par 10^8, 100 millions, entre le son le plus faible et le son le plus fort ? :lol:

Non, la relation entre puissance/tension électrique et pression acoustique n'est pas linéaire.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juin 2016 13:39

Confusion habituelle entre les dB SPL et les dBFS numériques.

Mickeycam a raison de dire qu'il faut 16 fois plus de puissance pour avoir 12 dB SPL en +, (le double de puissance est nécessaire pour +3 dB SPL)

Les 12 dB du mode Tone sont des dBFS.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Juin 2016 14:07

ThierryNK a écrit:Mickeycam a raison de dire qu'il faut 16 fois plus de puissance pour avoir 12 dB SPL en +, (le double de puissance est nécessaire pour +3 dB SPL)

Non, pas 16 fois plus de puissance électrique, mais 16 fois plus de pression efficace (exprimée en Pascal). Rien à voir, ni avec la puissance mécanique à appliquer à la paroi du transducteur, ni avec la puissance électrique à appliquer au moteur du transducteur.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juin 2016 14:20

C'est vendredi :ane:

Dans tous les cas, si je mesure au sonomètre 80dB et que je diminue digitalement ou autre le volume de 12dB, j'aurais bien 68dB sur mon sonomètre et mon ampli va bien moins chauffer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2016 14:39

Non, pas 16 fois plus de puissance électrique, mais 16 fois plus de pression efficace (exprimée en Pascal). Rien à voir, ni avec la puissance mécanique à appliquer à la paroi du transducteur, ni avec la puissance électrique à appliquer au moteur du transducteur.


Imaginons un haut parleur avec une sensibilité de 20µPa/W/m.

quelle serait la puissance nécessaire pour obtenir 20mPa/W/m ? (rapport de 1000).
(pour mémoire 20µPa=0dB audible)
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 10 Juin 2016 16:37

Un comparatif rapide Alientek D8 / FX-Audio D802

doniboni a eu la gentillesse de me prêter son Alientek D8 entre hier soir et ce midi afin que je puisse le comparer à mon FX-Audio D802 sur mes enceintes Focal Aria 906.

L’écoute :
Le mode Tone était activé sur le D8 (comme sur le D802). Sans commutateur d’enceintes, la comparaison est toujours un peu délicate : le temps d’éteindre l’ampli, de débrancher les câbles, les rebrancher sur l’autre, et allumer l’autre, on perd la mémoire auditive. De plus, les Aria 906 ne sont pas les enceintes idéales pour un comparatif, ce sont de bonnes enceintes compactes milieu de gamme mais elles ne brillent pas par leur transparence comme je l’ai déjà dit sur ce fil.

Autant le dire tout de suite, les différences ne sont pas flagrantes entre les deux FDA. La seule différence que j’ai pu déceler, c’est l’équilibre tonal qui favorise plus le grave et le bas-médium sur le D8. C’est assez net sur des morceaux de jazz (moderne) ou d’électro, mais moins sur de la musique classique. C’est un avantage indéniable avec des enceintes compactes 2 voies un peu courtes dans le grave comme les Focal Aria, mais cela pourrait être perçu comme une rondeur superflue sur de grandes enceintes.

L’ergonomie et le confort d’utilisation :
Le D8 a quelques avantages sur le D802 :
- son initialisation est plus rapide
- son interface à menu déroulant est plus claire et les chiffres plus gros sont plus faciles à lire de loin
- sa télécommande est nettement plus grande ce qui facilite la différentiation des boutons sous les doigts, et surtout elle est moins directive que celle du D802 qui nécessite d’être bien dans l’axe

En revanche, le D8 accentue le défaut du D802 concernant le manque de progressivité du volume à bas niveau. Sur des sources à faible dynamique ou compressées, une écoute à volume très élevé correspond au niveau 10 sur le D8 (15 sur le D802). Sur des sources à dynamique très étendue comme de la musique symphonique romantique, une écoute à volume très élevé correspond au niveau 20 sur le D8 (30 sur le D802).

Conclusion :
Si j’étais en phase d’achat, je choisirais sans hésiter le D8. Mais, comme les différences ne sont tout de même pas flagrantes, je ne vais pas revendre mon FX-Audio D802 pour racheter un Alientek D8.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juin 2016 19:16

sport02 a écrit:
matlaf a écrit:Bonjour,

Enfin question fiabilité, y a-t-il des cas de panne remontées ? Je voudrais éviter de me retrouver dans 2 ou 3 ans avec 1 des V200 en panne et l'impossibilité d'en retrouver un ou de le réparer...

Si vous avez d'autres conseils sur la multiamplification avec des FDA, je suis preneur :D
Merci


cela fait à peine un an qu' on parle du v200 , et pour les fda chinois en général rien que sur le forum on constate déjà des pannes donc a long terme j' ai un doute .



Des pannes ????? Qui a été en panne avec un v200 ? . Sur le forum je n'ai vu que des personnes qui les ont cassés en les démontant ou autres.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Juin 2016 19:17

non je parle des fda en general pas du v200
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 10 Juin 2016 21:24

pour info, sur le forum enceintes et musique: 2 D802 en rade
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message