Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 03 Oct 2016 23:17

TYZZIANO a écrit:les enceintes sont à 45cm du mur arrière
..
Donc le hp de grave équipant mes enceinte est un hp capable de reproduire le 16hz proprement


Image

c'est bien ton installation ? du 16hz ?
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Oct 2016 23:21

16Hz, c'est ce que peut produire un orgue de 32 pieds.

La note la plus grave d’un jeu de 32 pieds (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz et le premier ut du jeu de 64 pieds produit une onde sonore inaudible de 8,25 Hz.

Alors des petites enceintes :siffle:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Oct 2016 23:26

J'espère que le petit raisonnement ci-dessous sera suffisamment simple et clair.

J'élimine le cas où tu vis dans un espace où la physique est différente.

Ta pièce 4.50x4.50 et disons 2.60 de hauteur: mode propre (résonnance) à 38 Hz en horizontal. Je laisse tomber les modes verticaux, obliques et tangentiels.

Hypothèse 1: ton système émet toute la bande passante
On ne peut pas empêcher la résonnance à 38 Hz
Si tu ne l'entends pas (et c'est pas du genre 0.5 dB), c'est que tu as un problème médical d'audition ou que 10 ou 15 dB de plus dans les basses ne te dérangent pas.

Hypothese 2: ton système n'émet pas toute la bande passante, et alors ton ampli ou tes enceintes n'ont pas les caractéristiques que tu crois.

Tu peux le tourner dans tous les sens, il y un forcément un problème. Tu peux montrer ce post à ton ami concepteur d'enceintes, ou à TC, et ils te diront ce qu'ils en pensent.

Et pour parachever ta dépression, la distance de ton mur arrière est quasiment la distance parfaite pour un beau filtrage en peigne, c'est à dire ça comme réponse:

Image

Que l'on obtient comme ça:
Image

Source: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
dont j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi autant de monde souhaite ignorer l'existence, même sans avoir aucune intention de traiter sa pièce.

On parle d'effets qui sont infiniment supérieurs à ceux d'un changement d'ampli.

Quant à évaluer des différences entre matériels dans un environnement acoustique chaotique, sans pouvoir savoir qui agit sur quoi, autant essayer de compter des grains de sable au milieu d'une tempête dans le Sahara.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 23:31

TYZZIANO a écrit:Moi aussi je suis tout a fait d'accord avec Bruno et également avec Padcost.

Si l'on compare longuement des système a base de FDA et d'autres systéme sur base d'ampli en class A/B ou A , il est évident qu'il manque ce qui est décrit plus haut (matière, grain, poids)

Mais moi aussi je le redit, ces FDA ont toujours le même défauts , ça sonne maigrelet et sans âme.



TYZZIANO a écrit:Tu fait erreur carlos67, je ne suis pas contre ces FDA, pas du tout; j'ai écouter mon D802c toute l'aprem et j'apprécie ses qualités.


Il doit y avoir 2 Tyzziano sur ce forum :wtf:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Oct 2016 23:58

[Mode Modo On]

Je pense que ce qui devait être dit a été dit.
On peut donc revenir au sujet principal du fil.
Merci d'avance.

RdL
Staff Son

[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Oct 2016 21:57

il y en a qui ont visiblement des problèmes à comprendre le français.
Verrouillage avant nettoyage :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Oct 2016 14:16

Réouverture du fil qui est, je le rappelle, consacré aux FDA.
Merci d'en faire le principal sujet de discussion.

RdL
Staf Son
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Oct 2016 14:44

FX-D802 Tone ou Flat ? (une réponse illustrée) ;)

Dans le cadre de mon projet d'enceintes 3 voies DIY filtrées numériquement et de l'utilisation -pour l'instant- d'un D802/voie, j'ai voulu vérifier s'il y avait une incidence à utiliser le mode EQ Flat (son nom parle de lui même) par rapport au mode Tone (soit disant correspondant au "true direct" ou "direct source") et voir s'il y avait oui ou non une/des différence(s) autre(s) qu'un gain de 12db en Tone.
A cette fin j'ai réalisé deux petites séries de mesures.

Dans un premier temps, j'ai fait l'expérience avec un tweeter à ruban AMT Mundorf (AMT25CM1.1-R). Pour cela le Q802 fut paramétré en mode flat à 82,5db @ 20cm puis le mode "Tone" fut activé. Enfin je suis retourné en mode flat en remontant le volume pour correspondre au niveau db du mode Tone. Voici les résultats :

SPL
Image

Comme on peut le remarquer facilement, les courbes spl sont rigoureusement identiques dans un mode comme dans l'autre et se superposent à niveau équivalent.

Mais qu'en est-il des distorsions à niveau équivalent ? :

Mode Tone activé :
Image

Mode Eq Flat au même niveau sonore qu'en mode Tone :
Image

Même chose à 1m de distance et à niveau sonore équivalent (même s'il y a un léger décalage de niveau):
Image

distorsions mode Tone (affichage à 19 sur l'écran du Fx):
Image

distorsion mode flat (affichage à 30):
Image

Identiques ! Tone ou Flat cela n'influe pas à ces niveaux sonores ni sur la réponse en fréquence ni sur les taux de distorsions (ni sur aucun autre paramètre en fait). On peut donc, dans les limites -ici- des hautes fréquences, en déduire qu'à part rajouter 12db au signal le mode "Tone" à ces niveaux sonores n'apporte aucune amélioration. Savoir cela est utile dans le cadre du contrôle du volume à faible niveau sonore qui est donc beaucoup plus fin en mode Flat. Mode qui ne dégrade donc en rien le signal comparativement au mode Tone.

Enfin, dans un second temps, pour vérifier si cela était applicable à l'ensemble du spectre (ou presque), j'ai réalisé le même type de mesures avec une petite Q acoustics 3010 à 1m de distance.

SPL
Image

Distorsions en mode EQ Flat (dans un souci de lisibilité je n'ai gardé ici que les 2ieme et 3ième harmoniques ainsi que la THD):
Image

Distorsions en mode Tone
Image

Rien à ajouter, mis à part une très très légère contraction de l'amplitude des distorsions en "Tone" (probablement imputable aux circonstances de la prise de mesure dans un cadre non contrôlé), les deux modes se révèlent équivalents.

Donc on peut sans souci utiliser le mode "Eq Flat" du D802 pour avoir, par exemple, plus de précision dans le contrôle du volume à faible niveau sonore (ce qui était l'interrogation sous-jacente qui m'animait en amont de la réalisation de ce présent test).

[Ps.: les résultats de ce petit test n'ont pas vocation à servir de référant à "généraliser" même si, apriori, ceux-ci semblent se corroborer ou abonder dans un même sens.]
[Logiciel Rew V5; instrument de mesure : UMIK-1 (avec fichier de calibration) ; interface audio XMOS (SMSL X-USB) connectée en coax (câble Canare 75 ohms, 50cm) au fx-d802.]
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Oct 2016 15:08

Pour être sûr de la mesure, j'aurais bien aimé voir le mode flat versus un autre mode EQ ... :oops:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Oct 2016 16:27

Par contre avec mon petit tweak du d802..... tu verra que la distorsion diminue !!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 07 Oct 2016 17:29

r11bordo a écrit:Pour être sûr de la mesure, j'aurais bien aimé voir le mode flat versus un autre mode EQ ... :oops:

Rassures-toi, j'ai évidemment fait le test avec d'autres modes. Aussi pour te donner un exemple, en paramétrant par exemple +8 en Treble sur le d802, la courbe SPL s'en trouve immanquablement modifiée. Il n'y a pas d'erreur de mesure...
Image
Dernière édition par Alex.H le 07 Oct 2016 17:44, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Oct 2016 17:31

Alex.H a écrit:FX-D802 Tone ou Flat ? (une réponse illustrée) ;)

Donc on peut sans souci utiliser le mode "Eq Flat" du D802 pour avoir, par exemple, plus de précision dans le contrôle du volume à faible niveau sonore (ce qui était l'interrogation sous-jacente qui m'animait en amont de la réalisation de ce présent test).



+1

Perso, à part la différence de volume, je n'avais pas constaté d’améliorations (802C). Tes essais semblent le confirmer. :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 07 Oct 2016 17:51

Stefc13_2 a écrit:Perso, à part la différence de volume, je n'avais pas constaté d’améliorations (802C). Tes essais semblent le confirmer. :bravo:

Moi non plus, mais comme certain s'évertuent à changer d'alimentation pour une moins puissante pour avoir plus de finesse dans le réglage de volume... tout en restant en mode Tone car "soi-disant" il serait le plus linéaire... Du coup il fallait bien vérifier la chose. Ça fera faire des économies à ceux qui voulaient changer d'alim pour cette seule raison. (Après il est probable qu'en changeant d'alim pour une de meilleure conception/qualité, on puisse abaisser le niveau de distorsions et le seuil de bruit... mais c'est un autre sujet).
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Oct 2016 18:36

Merci beaucoup Alex.H pour ces mesures et ce CR.

Personnellement, outre la différence de volume, j'avais l'impression que le mode Flat avait légèrement tendance à compresser la dynamique par rapport au mode Tone (à niveau sonore équivalent, donc en augmentant celui du mode Flat par rapport au mode Tone).
Est-ce que ce point peut être tranché avec tes mesures ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Oct 2016 18:57

Bonjour

Quand on a des enceintes d'assez bas rendement et que l'on commence par baisser, numériquement, le signal d'entrée de 12 dB, pour obtenir le même niveau SPL qu'en Tone, il faut faire fonctionner l'ampli à puissance plus élevée et on peut commencer à entendre la distorsion.

Par ailleurs, personne ne sait vraiment comment et où est effectué ce -12 dB, mais comme Coincarré, j'ai noté, à l'oreille, les défauts assez caractéristiques d'un "mauvais" volume numérique quand on n'est pas en Tone.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message