Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: audiolow, colectorboy2, felixalbert, raph04, Renarddu25, Tkunc, Xave, yardbird et 426 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll en Class A

Message » 20 Mar 2024 18:51

voici la réponse d'atoll sur la conso. du In200 en classe A
cela ne doit pas être de la vrai classe A ?

Voici les valeurs de consommation:

1W: 40W
10W: 80W
20W: 100W
30W: 120W
40W: 140W
50W: 160W

Bien cordialement.

L'équipe ATOLL
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Mar 2024 19:30

jean GROS a écrit:voici la réponse d'atoll sur la conso. du In200 en classe A
cela ne doit pas être de la vrai classe A ?

Voici les valeurs de consommation:

1W: 40W
10W: 80W
20W: 100W
30W: 120W
40W: 140W
50W: 160W

Bien cordialement.

L'équipe ATOLL

Oui .... en gros en classe A, la consommation est constante quelle que soit la puissance de sortie, la différence part en chaleur, d'où la nécessité de dissipateurs largement dimensionnés.
Mais Atoll ne spécifie pas cet ampli comme étant en classe A mais bien en classe AB
https://www.atoll-electronique.com/prod ... signature/
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Mar 2024 11:41

Je rejoins le point de vue de j Yves, je n'ai jamais entendu dire que l'amplification Atoll était en classe A.
Pour ma part heureusement parce que sincèrement après de nombreux tests la classe A et son côté sirupeux m'a toujours déçu.
Quant à la robustesse, il semble qu'il n'y est pas plus de problèmes que sur les autres marques. ( Mêmes les. ACCU PHASE semblent rencontrer des pannes et ce n'est pas le même prix...)
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online

Message » 22 Mar 2024 11:53

Oui, c'est un classe AB, il est polarisé en classe A jusqu'à 50w !!!! là ou la plupart ne le sont que jusqu'à 15W en moyenne...

si on écoute pas très fort sur des enceintes avec un bon rendement, on a bcp de chance d'être tjrs en classe A, c’était l'objet de ma remarque, rien de plus.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:10

jean GROS a écrit:Oui, c'est un classe AB, il est polarisé en classe A jusqu'à 50w !!!! là ou la plupart ne le sont que jusqu'à 15W en moyenne...

si on écoute pas très fort sur des enceintes avec un bon rendement, on a bcp de chance d'être tjrs en classe A, c’était l'objet de ma remarque, rien de plus.

vu la taille des dissipateurs je ne crois pas du tout aux 50W en classe A
compare donc avec un Krell KSA50
Image
ou un Mark Levinson ML2 25W mono
Image
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:18

jean GROS a écrit:Oui, c'est un classe AB, il est polarisé en classe A jusqu'à 50w !!!! là ou la plupart ne le sont que jusqu'à 15W en moyenne...

Franchement ... ça ne veut rien dire et d'ailleurs nulle part Atoll ne parle de classe A, vu les dissipateurs et la consommation annoncée on en est très loin.
Ceci dit c'est peut être un bon intégré chez Atoll mais pas de 50W en classe A de quelques manières que ce soit.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:19

Encore une fois, je n'ai pas dis que c'était un pur classe A comme le ML !!!!!

Atoll IN200 Signature : mode classe A 2x50 W

L'amplificateur stéréo Atoll IN200 Signature développe jusqu'à 2x120 watts sous 8 ohms - et 2x200 watts sous 4 ohms - du grave à l'aigu. Il fonctionne en pure classe A jusqu'à 2x50 watts, ce qui lui assure un son très précis et onctueux à la fois. Cet ampli bénéficie par ailleurs d'une protection électronique et s'éteint automatiquement si ses capacités venaient à être dépassées. On peut donc l'associer à des enceintes à impédance torturée en toute confiance. L'ampli hi-fi stéréo Atoll IN200 Signature dispose de 5 entrées analogique stéréo ligne, d'une entrée Direct IN, d'une sortie casque et deux sorties pré-out pour ampli de puissance ou caisson de basses actif.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:24

Quelle est la source ? parce que là c'est du pipo claquette, de l'huile de serpent, un bad trip sous acide ou tout simplement un site Web qui raconte n'importe quoi :mdr:
Il y aurait donc une Classe A spéciale pour Atoll avec des lois de physique différentes ? Rien de tout cela n'est indiqué sur le site Atoll ni dans le manuel d'utilisation du produit !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Mar 2024 14:21

PBN94 a écrit:Quelle est la source ? parce que là c'est du pipo claquette, de l'huile de serpent, un bad trip sous acide ou tout simplement un site Web qui raconte n'importe quoi :mdr:
Il y aurait donc une Classe A spéciale pour Atoll avec des lois de physique différentes ? Rien de tout cela n'est indiqué sur le site Atoll ni dans le manuel d'utilisation du produit !


Atoll eux mêmes :)
Le fonctionnement en classe A est assuré jusqu'à 30 W, le glissement se fait vers 40W.

Bien cordialement.

L'équipe ATOLL

bon, ce n'est pas vraiment 50W...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Mar 2024 14:22

Ça va plaire à la DGCCRF !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Mar 2024 20:03

Bonjour,

n'importe quoi !
extrait de la description sur le site d'Atoll :
Étage de puissance à double push-pull MOS-FET
Polarisation des étages de sortie en classe A/B

en AB c'est en A tout au début, pas plus...pas à partir du tiers de la P max
sinon, à volume normal il serait toujours en A
ou alors ils ont fait un bidouillage pour ne pas faire comme les autres
les radiateurs sont un peu légers pour 2 x 40 W en A !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Mar 2024 9:25

bonjour Jean
je cite ...
Le fonctionnement en classe A est assuré jusqu'à 30 W,..................



pour toi avoir une idée du possible seuil de fonctionnement en classe A de cet ampli , fait une mesure de sa conso à vide , avec une pince ampèremétrique et un voltmètre , ou ,si il est installé ,ton compteur Linky
et tu retiens 10 % de la valeur trouvée
exemple , pour 100 va de conso , peut laisser à penser que l' ampli , au mieux , pourra fournir 2 x 10 watts en classe A

voici un exemple avec un ampli de classe A/B ayant un seuil de fonctionnement d environ 30 w en classe A ( un peu moins même )

Image

à vide après stabilisation : 1,3 Ampères sous 235 volts , soit une conso d' environ 300 va

à vide , ou sans reproduire de son , il chauffe pas mal

pour évacué les calories ( pour te donner un ordre d' idée )
sans compté la surface intérieur , les dissipateurs de chaque coté mesure 35 cm de long et 19 cm de haut ( soit une surface de 665 cm2 )
il y a 16 ailettes de 19cm de haut et 8 cm de large , soit une surface de 4864 cn2
soit au total , en prenant en compte les 2 cotés de l' ampli (droite/gauche ) une surface équivalente superieur à 1 mètre carré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

poids de l 'engin , 28 kg
nakamichi pa7 a ( étude/circuit de mr Nelson Pass )
Image
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 23 Mar 2024 10:20

Un Marantz PM64II est passé à la maison. Donné pour 100w il fonctionnait en classe A sur 1/4 de sa puissance…les radiateurs de la taille approximative de celui de l’Atoll
Ça chauffait énormément…et les radiateurs étaient probablement sous dimensionnés… Ce genre de "problème" à déjà été évoqué avec certain constructeurs.
Honnêtement j’ai jamais entendu la moindre différence entre ce genre d‘ampli et ceux en classe AB ou D
Lors de la commutation A——AB ça devrait s’entendre.. :roll:
le notre a fini donc sur LBC…. Pris par un passionné de machine "HiFi"
Ceci dit je pense que cet ampli était même dangereux si installé dans des conditions de ventilation insuffisante.
wuwei
 
Messages: 5330
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 24 Mar 2024 8:23

salut wuwei


…les radiateurs de la taille approximative de celui de l’Atoll Ça chauffait énormément…et les radiateurs étaient probablement sous dimensionnés… ....

yes ,pour 25watts en classe A cela parait léger
https://m.facebook.com/lefson.repair/ph ... 55/?type=3

mais je pense que ,même si le dissipateur du PM64 est sous dimensionné , que l 'on ne peut pas vraiment le comparer avec ceux présent dans un Atoll 200 se
dans l' Atoll , les 8 dissipateurs semble être des TO.220 avec pour dimensions approximative 4cm de large sur 6,3 cm de haut ,ce qui ,au total doit représenter une surface de dissipation d' environ 600 cm2

sur le Marantz , un seul dissipateur ' d' environ 26 cm et 7 de hauteur + 17 ailettes de 7 cm de haut et 5cm de large , soit grosso modo , 1600 cm2

estimation faite à l' arrache :zen: mais comparativement ,je pense que le Pm 64 dispose d 'une surface de dissipation environ 2,5 fois plus important .....

sincerement , la 1er fois que j' ai lu dans les caractéristiques que l' In 200 se serait capable de fournir 50w sous fonctionnement en classe A , j' avais pensé à une erreur de frappe avec un 0 mis de trop :wtf:

puissance , 5 watts en classe A qui m avait semblé plus réaliste au vue de l' ampli et de sa gamme de prix
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message