NotTwinTurboYet a écrit:J'en avais parlé, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour investiguer un poil plus cette histoire de Oscar Peterson, mode coupa ge de cheveux en 4, parce que j'aime moyen quand l'industrie audio me prend pour une bille.
C'est une copie traduite du même article que j'ai publié sur un site ricain où le sujet est le "loudness war". Pour vous mettre dans le contexte, au fur et à mesure des années, les ingés son ont monté de plus en plus les niveaux, tuant par la même occasion la plage dynamique et donc bien des choses qui font que la musique est la musique. Des matériels de traitement du signal en numérique sont apparus dans les années 90. Ils ont permis des manipulations sur la plage dynamique, et les gars en ont abusé, évidemment: Toujours jouer plus fort pour être devant les autres (sur les radios notamment). Plus fort, c'est mieux... ouais, ou pas...
Le "Loudness war" entend se battre contre ces pratiques, en tous cas.
Bref, je me suis procuré 4 CDs de cet album d'Oscar Peterson Trio - We Get Requests:

Du haut à gauche en bas à droite, voici les versions exactes :
- (1983) - Germany - 810 047-2 (Release d'origine)
- (1997) - US - 314 521 442-2 (Verve Master Release)
- (2009) - US - LIM K2HD 032 (Version K2HD)
- (2017) - Japan - UCCU-8004 (Version UHQ)
J'ai rippé de nouveau tous les CD en WAV afin de faire un test de DR (
http://dr.loudness-war.info/). Et voici les résultats pour chaque disque:
----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (1983) - Germany - 810 047-2\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR11 -2.74 dB -16.54 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR13 -0.14 dB -15.28 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR12 -2.62 dB -19.21 dB 03 My One and Only Love.wav
DR12 -0.59 dB -15.08 dB 04 People.wav
DR13 -0.40 dB -16.53 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR13 -1.83 dB -17.83 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR12 -1.40 dB -15.88 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR12 -0.37 dB -16.44 dB 08 D & E.wav
DR12 -4.40 dB -21.91 dB 09 Time and Again.wav
DR13 -0.00 dB -16.01 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------
Number of files: 10
Official DR value: DR12
==============================================================================================
----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (1997) - US - 314 521 442-2\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR12 -0.00 dB -15.14 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR15 -0.00 dB -16.42 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR13 -1.85 dB -20.55 dB 03 My One and Only Love.wav
DR14 -0.00 dB -16.75 dB 04 People.wav
DR15 -0.00 dB -19.48 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR14 over -17.63 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR11 -0.00 dB -13.82 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR13 over -16.83 dB 08 D & E.wav
DR13 -3.81 dB -22.96 dB 09 Time and Again.wav
DR13 over -14.95 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------
Number of files: 10
Official DR value: DR13
==============================================================================================
----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (2009) - US - LIM K2HD 032\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR11 over -15.06 dB 01 You Look Good To Me.wav
DR13 -0.18 dB -18.27 dB 02 Time and Again.wav
DR12 -0.17 dB -16.54 dB 03 My One and Only Love.wav
DR10 -0.09 dB -12.27 dB 04 Corcovado (Quiet Night of Quiet Stars).wav
DR12 over -14.02 dB 05 The Day of Wine and Roses.wav
DR12 over -13.45 dB 06 People.wav
DR12 over -15.78 dB 07 Have You Met Miss Jones-.wav
DR10 over -12.06 dB 08 The Girl From Ipanema.wav
DR13 over -15.80 dB 09 D. & E.wav
DR11 over -12.39 dB 10 Goodbye J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------
Number of files: 10
Official DR value: DR12
==============================================================================================
----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (2017) - Japan - UCCU-8004\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR12 -0.20 dB -16.67 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR14 -0.20 dB -16.22 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR13 -1.89 dB -20.34 dB 03 My One and Only Love.wav
DR14 -0.20 dB -16.43 dB 04 People.wav
DR14 -0.20 dB -18.12 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR13 -0.20 dB -17.26 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR13 -0.20 dB -16.16 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR13 -0.20 dB -17.13 dB 08 D & E.wav
DR13 -3.76 dB -23.17 dB 09 Time and Again.wav
DR14 -0.20 dB -16.75 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------
Number of files: 10
Official DR value: DR13
==============================================================================================Attention, si vous comparez, les morceaux de la version K2HD sont dans un ordre différent.
On remarque de suite que la version K2HD tape le clipping numérique (c’est l’indication “over”) sur presque tous les morceaux... C'est une des tendances qu'on aimerait combattre (et c'en n’est qu'une parmi d'autres). Seule la première version de 1983 et la dernière Japonaise (UHQ) ne jouent pas à ça. Aura-t’il fallu attender 35 ans pour revenir à la raison?
Ce n'est pas aussi simple.
J'ai donc posé mes oreilles sur la chanson "You Look Good To Me" de chacun de ces albums. J'ai utilisé 4 casques différents pour moyenner mon appréciation: Sennheiser HD650, HiFiman 400i, Oppo PM-3 et un Audio-Technica ATH-M50x. Ce dernier est pratique car c'est une sorte de loupe qui révèle facilement les défauts. Ceci étant, ce n'est pas celui que j'aime le plus pour écouter de la musique, mais c'est une autre histoire.
Et donc voici mes rapides commentaires pour chaque version :
- (1983) - Germany - 810 047-2 (Release d'origine) : C'est plein de distorsion!! L'ampli à tube que j'ai utilisé n'aide probablement pas, et du coup je me suis forcé à tester sur ma HiFi standard, c'est distordu aussi. Moche... A partir de 3min, ça fait franchement saigner les oreilles, quelque soit le casque utilisé.
- (1997) - US - 314 521 442-2 (Verve Master Release) : Presque plus de distorsion, sauf légèrement sur le Audio Technica (de nouveau il s'agit peut être plus de mon ampli, il faudra que je confirme avec le RME ADI-2 que je viens d'acheter).
- (2009) - US - LIM K2HD 032 (K2HD Version) : Ca joue nettement plus fort! Ca rend la comparaison compliquée. A la base, le master est bien le même, il se reconnait mais par contre j'ai l'impression qu'il y a eu une égalisation numérique après la conversion ADC. Renseignements pris, c'est exactement ce dont se vante le principe K2HD. Ah ben bravo. Le résultat est pour le moins étrange car on sent que certaines fréquences sont remontées en db, mais pas toujours les mêmes. Il y a comme un "expender" qui ensuite se fait couper le sifflé par un "compressor" dès qu'il y a un risque de clipper à mort. Ca n'empêche d'ailleurs pas le clippage, comme le montre le test DR. Par contre, ça réduit sensiblement la dynamique et ça détériore le rendu final car ça déséquilibre le mixage (faut le faire). En tous cas je n'aime pas.
- (2017) - Japan - UCCU-8004 (UHQ version) : Il n'y a plus de distorsion, même avec l'Audio Technica. Cette version sonne comme celle de 1997 mais dégraissée, avec un peu plus d'écart dynamique. Je ne l'ai pas beaucoup écouté, mais ça semble vraiment bien.
Notez aussi que la plage dynamique moyenne de la version K2HD est la plus faible des 4 CDs. Donc 1) ça tue dans l’oeuf l’intérêt d’un format capable de 5x fois plus et 2) pour un procédé K2HD qui se veut qualitatif, on ne va pas vraiment dans le bon sens.
Je comprends qu'il soit facile de se laisser séduire par la version K2HD qui joue plus fort, et c'est bien là-dessus que les producteurs comptent. Mais ça ne respecte pas le travail de base. Ce sont des artifices techniques qui ne rendent pas justice aux enregistrements. Pour ma part, la version K2HD est une victime collatérale de la "Loudness War".
Au moins, je suis content de constater que la version UHQ va dans le bon sens, c'est un peu rassurant.
Je reparlerai des version SACD, ainsi que la release Vinyl liée (d'ailleurs c'est dans l'autre sens...), il y a des trucs à dire aussi
A+