haskil a écrit:roland_de_lassus a écrit:Peut-être, mais on pourrait quand même imaginer qu'il y ait une certaine idée générale chez un constructeur sur comment devrait fonctionner un ampli...
Et donc concevoir une gamme cohérente. Avec chaque fois "un peu plus" de ce qui fait la caractéristique de la marque quand on monte dans la gamme.
(Même si je suis conscient que les ressentis des personnes écoutant un ampli sont à prendre avec du recul)
A un instant T : sans doute un gros oui.
Mais dans l'histoire d'une marque : un "ingénieur en chef" dirige une équipe et il peut imprimer sa marque à une gamme.
Dans le cas du PMA-SA1, on peut dire que le concepteur est Masami Fujiwara.
En réalité, il est le concepteur du PMA-S1 de 1993. On peut le savoir, car il avait été
interviewé pour le magazine allemand
Stereoplay à l'occasion du test du PMA-S1 publié dans cette revue. Comme le PMA-SA1 (et, sans nul doute, le PMA-SX, qui est visiblement une évolution cosmétique du SA1) est la "décalcomanie" presque parfait du S1, on peut attribuer au même bonhomme au moins une bonne part de la paternité du SA1.
Je me permets de citer le nom de cet homme, car le schéma qu'il a conçu est très intéressant en ce que c'est l'un des rares qui tient compte des caractéristiques qui différencient fondamentalement les transistors de puissance MOS-FET des bipolaires. Beaucoup d'affirmations, pas toujours très pertinentes (le fonctionnement des FET se rapproche de celui des tubes ; les bipolaires sont commandés en courant alors que les FET le sont en tension, etc ...) sont véhiculés dans la presse hi-fi. M. Fujiwara, lui, est manifestement parti des défauts inhérents au fonctionnement des FET (comparativement au bipolaires) afin de les rectifier dans son schéma. Le seul journaliste a l'avoir observé, est, à ma connaissance, Peter Aczel, qui l'a relevé dans une incise dans un test du PMA-2000 (première version) dans sa revue
The Audio Critic.
Au sujet du PMA-2000 : les premières versions n'avaient pas de préamplificateur actif ; c'étaient des passifs (un simple potentiomètre devant les amplis de puissance), alors que depuis la version IV, ce modèle a un préamplificateur actif. C'est un changement très important qui peut expliquer une différence de caractère sonore entre la première version du 2000 et sa version actuelle.