Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 30 Mai 2023 18:32

Darf44 a écrit:Sur l'alientek il y a une grosse différence de sonorité entre le mode TONE (mode HIFI / Direct) et le mode NORMAL qui lui permet d'appliquer les réglages bass et treble, même quand il n'y a pas de correction appliqué.
Les courbes de l'un ou l'autre de ces modes, ou les 2, ne sont donc pas "neutres".

Avec les FDA à base de puce STA326, il ne faut utiliser que le mode TONE, dont le vrai nom est "Tone defeat" (nom utilisé sur les vieux amplis d'il y a quarante ans et qu'on peut traduire par "défaire les tonalités"). Ce mode désactive le circuit DAP (Digital Audio Processor) du DSP (Digital Signal Processor), donc toutes les corrections de tonalité, les courbes d'égalisation et les effets d'ambiance.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 30 Mai 2023 19:39

Ah oui en effet, je viens de voir que le mode FLAT est une courbe plate avec réglages possibles, c'est elle qui aurait dû s'appeler "Normal" car lorsqu'on applique des corrections depuis le mode Tone, on switch directement dans le mode Normal.

Enfin bref !

Dans tous les cas, avec ma configuration / pièce d'ecoute / choix personnels, je vais appliquer des corrections bass/treble donc ça sera mode Flat pour moi.
Merci pour vos réponses et votre expertise :)
Darf44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Mai 2023 15:48
  • offline

Message » 31 Mai 2023 0:12

Darf44 a écrit:Dans tous les cas, avec ma configuration / pièce d'ecoute / choix personnels, je vais appliquer des corrections bass/treble donc ça sera mode Flat pour moi.
Merci pour vos réponses et votre expertise :)

Je ne suis pas sûr que tu aies compris ce que je t'ai dit. Il faut utiliser le mode TONE et ne plus toucher à rien si tu veux obtenir le meilleur de ce FDA. Si tu actives une courbe d'égalisation, tu vas désactiver le bypass du DAP, ce qui va réduire le volume de 12 dB et générer de la distorsion. C'est en amont qu'il faut gérer tes corrections, dans ton PC par exemple.

La puce STA326 est une puce bas de gamme, elle fait bien le travail basique : convertir le signal numérique et amplifier le signal converti. Mais il ne faut pas lui en demander plus. :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 30 Juin 2023 19:15

Retour SAV de mon D8, et plus aucun bruit parasite !
J'ai des biblio ARIA 906 et souhaiterais passer sur des colonnes. Est ce que le D8 s'en sortirait aussi bien qu'avec les 906 ?
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 30 Juin 2023 20:41

Déjà que sur mes Focal B8VW il est à la peine, sauf si on apprécie la musique de chambre, je ne m'aventurerais à tenter de le brancher sur des colonnes. Je l'avais fait à titre de test sur mes C8 VW, sans être convaincu. Même si ça fonctionne il y a beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher, je pense en particulier aux amplis à base de MERUS™ MA12070P.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2023 2:51

Khumbu a écrit:J'ai des biblio ARIA 906 et souhaiterais passer sur des colonnes. Est ce que le D8 s'en sortirait aussi bien qu'avec les 906 ?

Non, ça manque de puissance, surtout de puissance crête. Mais ça dépend beaucoup des HP (nombre et sensibilité).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 01 Juil 2023 9:51

Merci pour vos réponses, je me doutais bien qu'il faudrait repasser à la caisse...

J'ai une occaz intéressante sur un marantz pm6007. Qu'est ce que ça vaut comparé au d8 ? Et est ce que ce pourrait être une solution pour des colonnes à venir?
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 01 Juil 2023 14:34

Khumbu a écrit:J'ai une occaz intéressante sur un marantz pm6007. Qu'est ce que ça vaut comparé au d8 ? Et est ce que ce pourrait être une solution pour des colonnes à venir?

Même puissance, ça consomme dix fois plus de kWh et ça vaut 4 fois le prix du D8 :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 01 Juil 2023 15:47

Hé hé hé, merci gai luron de ce rappel à la réalité mais c'est tellement difficile de ne pas céder aux sirènes du marketing !
C'est vrai que je n'ai pas forcément d'éléments de comparaison avec des amplis hi fi traditionnels (je n'ai qu'un petit denon entrée de gamme des années 90 qui est remisé depuis l'acquisition du d8). Mais je serais curieux de comparer avec un rotel a12, un marantz pm 6 ou 7000, cambridge audio cx ou autre nad.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 01 Juil 2023 16:46

Khumbu a écrit:Hé hé hé, merci gai luron de ce rappel à la réalité mais c'est tellement difficile de ne pas céder aux sirènes du marketing !
C'est vrai que je n'ai pas forcément d'éléments de comparaison avec des amplis hi fi traditionnels (je n'ai qu'un petit denon entrée de gamme des années 90 qui est remisé depuis l'acquisition du d8). Mais je serais curieux de comparer avec un rotel a12, un marantz pm 6 ou 7000, cambridge audio cx ou autre nad.

La puce MERUS™ MA12070P conseillée par Tibaloo ne vaut pas mieux : 2x35W sous 8Ω à 1% THD+N. En revanche, le Marantz PM7000N est nettement plus puissant : 2x60W sous 8Ω et une alim correcte de 220VA. Mais un bon ampli de 2x60W en classe AB devrait avoir une alim de plus de 300VA. Le Rotel A12 est équivalent au Marantz PM7000N mais il est moins moderne que le Marantz en termes de connexion (Ethernet, Wifi).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 01 Juil 2023 17:08

Le Pm 7 est aussi nettement plus cher !
Ce qui me surprend, à mon niveau, c'est l'absence d'entrée usb dans ces amplis numériques à 1000euros. Ma musique est dans mon pc qui ne possède pas de sortie optique. Donc la connexion usb reste primordiale pour moi. Exit la plupart des ampli "audiophiles" numériques des grandes marques puisque presque aucun ne propose de connexion usb.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 01 Juil 2023 17:31

Khumbu a écrit:Le Pm 7 est aussi nettement plus cher !
Ce qui me surprend, à mon niveau, c'est l'absence d'entrée usb dans ces amplis numériques à 1000euros. Ma musique est dans mon pc qui ne possède pas de sortie optique. Donc la connexion usb reste primordiale pour moi. Exit la plupart des ampli "audiophiles" numériques des grandes marques puisque presque aucun ne propose de connexion usb.

Tu trouves des convertisseurs USB>SPDIF coaxial/optique à prix raisonnable (<50€) sans problème.
Par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 10522.html
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 17654.html
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 01 Juil 2023 18:54

Si je comprends bien, ces convertisseurs permettent donc de profiter du dac de l'ampli. Intéressant

Avant le d8, j'étais connecté en rca sur le Denon. Sortie son de la carte mère du pc (jack 3.5), via un dac sabre mini https://www.audiophonics.fr/fr/dac-portable-et-mobile/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v2-p-8932.html

Sinon, pour upgrader le D8, obtenir un meilleur son et alimenter des colonnes, faudrait passer à un modèle bien supérieur, genre https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-da-s125nc-amplificateur-integre-class-d-ncore-nc122mp-dac-es9038q2m-bluetooth-2x125w-4-ohm-32bit-768khz-dsd256-p-17064.html ?
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 01 Juil 2023 22:09

Khumbu a écrit:Sinon, pour upgrader le D8, obtenir un meilleur son et alimenter des colonnes, faudrait passer à un modèle bien supérieur, genre https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-da-s125nc-amplificateur-integre-class-d-ncore-nc122mp-dac-es9038q2m-bluetooth-2x125w-4-ohm-32bit-768khz-dsd256-p-17064.html ?

Oui, cet ampli est plus costaud. D'une manière générale, les amplis basés sur un module Hypex NCore sont de bons amplis. Hypex est le leader mondial dans le domaine de l'amplification en classe D en composants discrets, aussi bien pour le matériel professionnel que pour les fabricants de HiFi. Attention, cet ampli est un ampli-DAC classique relativement cher. Il existe un FDA légèrement plus puissant avec les mêmes fonctionnalités mais nettement moins cher : le FX-Audio D2160 MK2 à 250€.

A l'écoute, la principale différence entre ampli-DAC et FDA, c'est la boucle ouverte dans un FDA donc l'absence de contre-réaction. Avec des Aria 906 qui sont des enceintes "faciles" à piloter, ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas vrai pour toutes les enceintes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 28 Oct 2023 14:46

Bonjour,
j'ai rebranché un d8 après avoir abandonné l'idée de les utiliser.
Mes déboires avait été des comparaisons défavorables au D8,
test sur l'intelligibilité de l'anglais et 'musicalité' générale.

Les choses ont changées, j'ai amélioré mon anglais (dans le but d'avoir des infos sur le monde
plus variées notamment à causes des événements de ces 3 dernières années)
Du coup le test de l'intelligibilité de l'anglais n'est plus un test valide et de plus à l'époque l'utilisation d'un large bande sans bicone est sans doute l'explication du résultat défavorable à l'Alientek, mais pas que.

Mon empilement de Haut-parleurs actuel nécessite une égalisation, ce qui est fait grâce à minidsp nanodigit 2x8.....le d8 réclame une égalisation précise.

Maintenant ça marche formidablement bien, vraiment.

Mais j'ai poussé les tests et ai branché un ampli tda7377 + dac khadas
(Mes Haut-parleurs sont haut rendement, ils peuvent s'accommoder d'une puissance ridicule
ET le grave en dessous de 120 Hz a son ampli dédié)

Resultat: le très haut du spectre est meilleur pour le minuscule chipset class AB....
Cela ne détrône en rien le d8 sur ses performances hors normes chez moi.

Cela indique toutefois que ce très haut du spectre n'est pas des meilleurs sur le D8,
mais il se passe tellement de choses importantes en musique du haut grave au haut
medium, qu'il est difficile de ne pas tomber en addiction totale de cet Alien(tek)
tant la transparence est poussée sur sa plage de fréquence où il excelle !
Cette transparence permet respect des timbres (égalisation fine requise) et définition.....

Ce post est assez long mais j'aurais du coup quelques questions (pour plus tard donc)
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message