Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bayoule, Brindav, Kubala, oliver92, oso, Sansui-Lab, Vynz100, xedhimself, yoyoman et 256 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pioneer VSX-529 : canal Front Right muet

Message » 11 Mar 2021 15:17

Salut à tous,

Je cherche des conseils pour comprendre l'origine d'une panne que je constate depuis quelques temps sur un ampli Pioneer VSX-529 qui doit avoir 6 ans.

J'ai un 5.0 qui fonctionne normalement, et récemment j'ai remplacé mon enceinté dédiée au center pour un modèle de la même marque/gamme que mes deux front actuelles.

Suite à sa réception, j'ai utilisé le micro de l'ampli et son auto-config (MCACC) de l'ampli pour qu'il set les distances, les niveaux de chaque enceintes selon ses mesures, etc...

A l'issue de cette manipulation (successful), j'ai constaté en utilisation normale (quasi dès le début) une absence de son sur le front right (je le rappelle inchangé depuis toujours).

--> j'ai joué des bruits blancs via le menu de config manuelle que propose l'ampli et j'ai pu confirmer que le canal droit front ne sortait plus rien.

Après avoir bien passé en revue les réglages, essayé de compenser le gain manuellement sur ce canal, vu et revu mes câblages au niveau des borniers de sortie, rien à faire.
J'ai fini par ouvrir la bête (alim débranchée), et à part constater que c'est mal conçu (l'accès à une bonne partie des borniers à l'intérieur est merdique puisqu'il impose de démonter trois cartes), je n'ai rien vu d'anormal.

Justement, du fait de ces cartes qui rendent difficile d'accès les borniers, je suis pas allé plus loin dans le débuggage.
J'ai fait un peu de ménage, tripoté comme j'ai pu du bout des doigts le bornier fautif (sans constater aucune faiblesse dans une soudure ou quoi..) et j'ai remis le capot.

Et là ô surprise le canal front right refonctionnait à nouveau...

Malheureusement au bout de même pas une semaine, ce canal a de nouveau cessé d'envoyer du son à l'enceinte.

---> j'ai essayé cette enceinte et son câble sur d'autres sorties (front left, ou center ou surround left ou right) elle fonctionne sans problème
---> j'ai essayé une autre enceinte qui tourne sans pb sur cette sortie : muet.

J'ai testé différents trucs :

_ si je branche le rouge du center par exemple, et le noir du front right défectueux : j'ai bien du son
_ en revanche si je branche le rouge du front right, et n'importe quel autre bornier noir : pas de son.

J'ai relevé au mulitmètre les tensions en sortie au niveau des borniers , je mesure aux alentours de 1 (multi réglé sur V continu, "200m") sur le front left et le center. Et environ 14 sur les surround L et R.
Je mesure 8 sur le front right...

Après je ne suis pas sur que ces mesures aient du sens (je m'attendais par exemple à voir cette tension varier selon mes augmentations du gain sur les canaux que je mesure, mais non).

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée de ce que je pourrais vérifier d'autre? Je précise que les borniers sont propres (pas d'oxydation visible). RAS en terme de pattes désoudées ou quoi sauf erreur...
Le fait que la première ouverture/refermeture du capot ait permit de résoudre le pb temporairement me fait garder espoir sur une bêtisespurement matérielle (faux contact ou quoi) mais je n'arrive plus à m'en dépétrer...

J'ai du mal à croire à une erreur de config au niveau des paramétres, il n'y a pas 36 réglages possibles sur ce modèle assez basique.

J'ai aussi du mal à croire à une vraie panne matérielle d'un composant, car la première ouverture/fermeture sans rien faire de plus avait 'résolu' le pb ...

J'ai un peu de mal à savoir si mon test au multimétre a un quelconque intérêt ou sens?
Je suis sur de mon coup au sujet de l'absence d'un faux contact entre le câble et le bornier. Et vu que je mesure en sortie du bornier (vraiment à l'endroit ou je pose mes fils dénudés avant de visser) je suis sur que c'est pas un défaut de soudure ou quoi entre le bornier à l'intérieur de l'ampli et ce qui dépasse pour y relier les enceintes.

Merci pour votre aide!!!
Oye_Sapapaya
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Mar 2021 14:47
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message