JB14 a écrit:JB14 a écrit:Et pour le reste, les amateurs exigeants et pas très fortunés ?
Je pense que ce qui va se développer est heureusement en train d'émerger : le service rendu à domicile.
moi j ai bien aime ce que fais M-G, entendre directement chez soit et ce faire livrer sans ce deplacer, je trouve cela geant !!!!!
encore!!!!!!!!
Et oui, le service que rendait et rend encore Marc G. est inestimable. Fred (Shaman) rend le même, au moins en région parisienne.
Gérard Mezzadourian (Sicomin) rend aussi ce service, avec un professionnalisme et un talent dans la mise en oeuvre que même ses plus farouches adversaires finissent par reconnaître (in petto et off the record).
Je pense qu'il doit peut-être en exister d'autres, j'espère même, mais personnellement je ne les connais pas.
Alors c'est tout à fait minoritaire pour le moment, c'est plutôt fatigant comme métier, et on roule moins sur l'or qu'à tenir (bien) un bô magasin.
Mais entre Darty, les échoppes haut de gamme incompétentes, les succursales déguisées de quelques constructeurs (YBA ici dans le genre HdeG, Linn ou Naim dans le genre anglais, Kora ou Divatech ailleurs dans le genre plus branché sympa), les pousseurs de matériels à labels à la Levallois moi le noeud, de carton à la magbra, et les avant-gardes de la déferlante chinoise qui seront bientôt balayés par Internet...
et bien je pense qu'il y a un vrai créneau.
Pour du service de qualité, à domicile. Parce que chaque cas est particulier, et que la mise en oeuvre compte pour plus de 60 % du résultat. Et ce d'autant plus que le résultat se rapproche de l'exceptionnel (la mise en oeuvre d'un transistor de cuisine est plus rapide...).
Toi qui a passé des années (siècles ?) à mettre en oeuvre ton autoradio Tokaï, tu irais maintenant, je pense, beaucoup plus vite pour arriver à un résultat proche de ce que tu as aujourd'hui.
Si ton métier était de passer chez des centaines de clients pour faire marcher (ou grandement améliorer) ce qu'ils ont, avec ton expérience, je suis sûr que tu aurais une clientèle pour ton talent. Qui d'ailleurs avec les auditoriums que nous avons (et les "mises en oeuvre" de magasins souvent écoutées chez des particuliers...) ne peut même pas avoir idée de ce que c'est.
Et cette clientèle dépenserait finalement beaucoup, beaucoup moins de sous que de courir perpétuellement à changer le lecteur truc, le câble bidule, le banc d'essai chose.
Pour arriver à un "son" dont l'écho(es) peut lasser, tellement il est loin de la reproduction vivante de la musique.
Donc, pouvoir essayer tranquillement chez soi un Orpheus, un Shaman, une Maximum de Sicomin, bien mis en oeuvre, que l'on peut comparer à ce qu'on a déjà (souvent beaucoup plus cher), c'est aussi une très bonne garantie de savoir exactement pour quoi l'on paie.
Bien sûr, cela n'est pas valable pour tout le monde. C'est plutôt pour des gens un peu passionnés, avec parfois quelques années de bouteille.
On peut débuter en Hifi pour 1000 écus, et très bien et tant mieux (à un niveau de qualité que l'on avait pas du tout il y a 30 ans pour l'équivalent en francs constants de ce prix).
On peut aussi avoir (ou penser avoir...) de telles oreilles d'or que l'on pense que l'on n'a pas besoin des conseils - et des changements proposés - par un professionnel. Faire appel à un pro demande une certaine humilité, qui ne va pas de soi quand on est passionné et qu'on croit tout très bien connaître.
On peut aussi y passer tous ses loisirs à le faire tout seul.
Et si on aime ça...
Tu remarqueras que je n'ai pas l'ombre du début d'une réponse sur le pourquoi dans les échoppes parisiennes, au-delà de l'accueil parfois "parisien" (mais pas toujours, il suffit d'aller chez Connemara par exemple pour changer de monde), le résultat proposé est-il d'aussi piètre niveau ?
C'est dû à quoi à ton avis ?
JB[/quote]
Tu réponds à toi même maintenant? Quelle tristesse que la vieillesse décidemment.
Sur le fond,je suis en grande partie en accord avec ton constat désabusé sur la qualité des échoppes parisiennes quoique la responsabilité en incombe aussi à leurs clients et au marché je peux y revenir.
Je suis en revanche plus circonspect sur l'avenir de l'optimisation à domicile et ce pour plusieurs raisons:
L'audiophilie est déjà un micro marché qui aux dires des pros tend à se réduire comme peau de chagrin alors que dire de l'optimisation à domicile
qui ne concerne qu'une frange infime de ces audiophiles?
Concernant le Gégé je reconnais son expérience et contrairement à d'autres ne conteste pas la sincérité et probité de sa démarche mais je pense également que quelque part on tombe dans une autre extrême voire mythe qui consiste à croire que la mise en oeuvre fait tout et constitue le remède ultime aux angoisses et problèmes des audiophiles.
Quand Gérard déclare que finalement il a très très rarement connu de mauvais appareils et donc affirmer la place non seulement prépondérante mais absolue de la mise en oeuvre je trouve qu'il pousse le bouchon beaucoup trop loin.
Si ton système marche si bien c'est avant tout parce qu'il est constitué d'éléments sains et à cet égard il est un peu paradoxal qu'après nous avoir éreinté dès le début de Delphi avec la sainte trinité Spendor/VTL/tubes tu accordes une importance quasi mystique à la mise en oeuvre dans la réussite du rendu final.
Les babarres mis à part dont j'ai hâte de constater les effets bientôt hé hé hé ton système respecte avant tout quelques règles de base de la hi-fi
un placement optimum des HP,des supports adéquats pour les électroniques et enceintes ainsi que quelques aménagements acoustiques concernant la pièce....Gérard t'as juste fait gagner pas mal de temps et éviter tour de rein et divorce.
Je t'accorde toutefois que ces règles de base sont souvent oubliées dans une majorité d'installations comme les photos en témoignent sur ce forum dans un thread dédié et là la responsabilité est loin d'être seulement le fait des revendeurs.