Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, fernous, Hardtek, pillo2a, pulpfictionch, samos65, sgb, Tkunc et 429 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 09 Sep 2022 15:50

N'exagérons rien... l'Indien29... n'exagérons rien, c'est totalement contreproductif...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2022 17:43

clairement tout dans le n'importe quoi...
mais venant de ce personnage, rien d'étonnant

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Sep 2022 18:03

mariofan de triangle a écrit: 1) clairement tout dans le n'importe quoi...
2) mais venant de ce personnage, rien d'étonnant


1) Non, pas clairement tout dans le n'importe quoi. Mais un commentaire excessif pour des enceintes qui ont effectivement des problèmes de linéarité dans l'axe. Qui seront plus ou moins gênant selon la pièce, l'orientation des enceintes et la distance d'écoute.

2) Depuis quand a-t-on le droit à ce type d'attaque ad personam ? :o La charte les interdit formellement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2022 18:05

1) je maintiens que c'est tout dans le n'importe quoi
2) tu sais très bien que je suis personnellement visé par le commentaire alors "ce type d'attaque ad personam"...
3) je n'ai pas de temps pour débattre, fin du HS

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Sep 2022 18:24

Pas du tout visé, je ne parle pas de toi, j'ai lu tout le post, tu devrais faire de même pour comprendre mes propos.

Quant à ces enceintes, pas étonnant que le propriétaire ait eu des difficultés à les apprécier, des mesures hors axe confirmeraient ce que je pense mais le guide d'onde du tweeter montre une volonté d'être directif, enrichir hors axe comme c'est fait sur un autre modèle est dans ce cas une bonne idée, mais quand on regarde les mesures dans l'axe, et la directivité, il y a forcément un gros déséquilibre, forte bosse dans l'axe et peu d'énergie hors axe, ça doit piquer les oreilles en montant le volume.

Tu possèdes ce même modèle d'enceintes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 18:34

Je viens de voir la courbe amplitude fréquence de la Lyrr. Si cette Génese est du même tonneau il n’y a vraisemblablement rien à faire. J’avais posté une série de courbes déséquilibrées ou il était possible ou pas de rattraper là réponses…Ce n’est pas le cas ici. Je suppose qu’aucun système de correction ne sera sans doute possible... Je ne vois pas comment une enceinte qui restitue un "détimbrage" au départ.. pourra être améliorée. :-? Si la contrebasse a le timbre d’un violoncelle aucune équalisation ne pourra revenir au timbre original.. non..?
Maintenant tout le monde n’aime pas la contrebasse et le violoncelle. Personnellement j’apprécie les deux instruments :)
Mais quand j’écoute Joëlle Léandre je sais de quel instrument elle joue franchement !
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Sep 2022 18:35

mariofan de triangle a écrit:1) je maintiens que c'est tout dans le n'importe quoi

PS : pour le point 1 de ton post précédent, prouve que c'est n'importe quoi, pas par des commentaires subjectifs comme tu le fais toujours (les conversations de lavoir ne m'intéresse pas), mais par des mesures dans l'axe et hors axe de l'enceinte.
Tu es sur HCFR le troll principal en section Hifi, avec des commentaires toujours infondés, tu devrais travailler ce point pour apporter un peu de crédit à tes propos.

Sur ce post, tu as lourdement induit en erreur son auteur par des conseils foireux au possible, alors que d'autres étaient sur la bonne voie et de bons conseils.

On a pas eu non plus de mesure d'impédance pour voir ou se situe le trou, mais c'est typique d'un mauvais choix marketing, lorsque l'on conçoit une enceinte comme celle là avec de nombreuses voies, nombreux HP*, on peut très bien viser une impédance plus haute, mais ça se fait au détriment de la sensibilité affichée, en résulte une enceinte qui oblige à des amplis capables de basses impédances, ce qui n'est pas le cas de nombreux amplis.

Cette même enceinte avec le choix d'un montage série sur une paire de HP au lieu de parallèle, afficherait cette une sensibilité plus basse, mais une impédance contenue, il suffirait simplement de rajouter de la puissance, ce qui ne pose jamais de problème aux amplis, contrairement à une impédance trop faible... Ah les choix marketing ! Vouloir afficher de gros chiffres n'est pas toujours une bonne idée, d'ailleurs, l'affichage des sensibilités est une bêtise, c'est toujours faux, mal expliqué, le rendement est forcément bas sur une enceinte si elle doit sortir du grave, c'est mieux de l'expliquer que de vouloir afficher 92dB de rendement, c'est hélas une tendance générale.

Bref, le rendement on s'en fou un peu dans un salon, dans le domaine pro, le sujet est le SPL max Vs disto et la réponse dans le grave (point de la fondamentale -3dB)

Le nombre de HP n'est pas limité sur une enceinte, en avoir beaucoup même en passif n'est pas un souci, mais il faut surveiller de près la courbe d'impédance de ce genre d'enceintes à la conception et ne pas viser un fort rendement possible par le branchement des HP en =
Dernière édition par indien29 le 09 Sep 2022 19:18, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 18:43

wuwei a écrit:Je viens de voir la courbe amplitude fréquence de la Lyrr. Si cette Génese est du même tonneau il n’y a vraisemblablement rien à faire. J’avais posté une série de courbes déséquilibrées ou il était possible ou pas de rattraper là réponses…Ce n’est pas le cas ici. Je suppose qu’aucun système de correction ne sera sans doute possible... Je ne vois pas comment une enceinte qui restitue un "détimbrage" au départ.. pourra être améliorée. :-? Si la contrebasse a le timbre d’un violoncelle aucune équalisation ne pourra revenir au timbre original.. non..?
Maintenant tout le monde n’aime pas la contrebasse et le violoncelle. Personnellement j’apprécie les deux instruments :)
Mais quand j’écoute Joëlle Léandre je sais de quel instrument elle joue franchement !


Salut Wuwei
Alors dans l'absolu, si le coef Q des non linéarités n'est pas trop fort et trop bas en fréquence, ça peut se corriger dans l'axe. Le coef Q, c'est la largeur du trou sur la réponse en fréquence, si la largeur est faible, c'est difficile d'égaliser, mais l'audibilité de la largeur dépends de la fréquence, ça s'entends plus avec des longueurs d'ondes courtes (hautes fréquences), d'ou les EQ sur ce que l'on appel des courbes de réponses psycho-acoustiques dont la moyenne est proche de 1/6 d'Octave.

Ce qui ne se corrige vraiment pas, c'est une réponse hors axe qui ne suis pas par une dégressivité linéaire, les défauts de la réponse dans l'axe.

C'est toute la différence entre une bonne et une mauvaise enceinte, la première a un timbre non linéaire, pour donner une coloration voulue et maitrisée, bien que de changer le son des instruments et du mix fini toujours par être pénible à l'écoute.

La seconde avec sa réponse hors axe divergente de la réponse dans l'axe ne sera pas corhigeable, le déséquilibre entre le champ direct et le champ réverbéré sera toujours présent, rien à faire avec ce genre d'enceintes, d'ou l'idée de ne prnedre que des enceintes dont le constructeur montre des mesures, par exemple sur spinorama, axe / hors axe, au moins on sait ce que l'on achète.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 18:53

Merci l’indien pour ce développement.
Sinon les courbes de cette enceinte me semblent assez complètes et sympas pour l’obtention d’un résultat HiFi. :)
Image
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:02

Mon premier commentaire sur ce post concerne surtout les bonnes explications qui ont été faites, mais rejetés, par manque de connaissance, ou d'interet à vouloir connaitre et comprendre.

C'est tout le souci d'aborder le sujet audio sans le faire points par points :

1- des enceintes linéaires dans l'axe et hors axe et envisager les corrections si besoin
2- Un bon placement à distance critique (pas trop loin des enceintes pour s'assurer d'une écoute en phase audible) et les enceintes le plus éloignés des murs dans la mesure du possible (1m est une bonne base)
3- Une bonne symétrie acoustique
4- Une adaptation de la réponse de l'enceinte à la salle au point d'écoute
5- Traiter au mieux la pièce si possible, ce point représente une très grande partie du résultat final si les points précédents sont OK.

En ne faisant pas les choses dans un certain ordre, comme sur ce post, on se mélange les pinceaux, on confonds tout à l'écoute, on accuse l'ampli, les câbles, les enceintes etc, sans jamais réussir à avancé.

Comme ça a été dit (je ne sais plus par qui) on peut aussi jouer à la roulette russe et essayer de trouver les problèmes à l'écoute en essayant tout un tas d'amplis, de câbles, d'enceintes, pour au final être content, tout en étant très loin d'une installation qui serait optimisé des points 1 au point 5.

C'est pas simple, il faut le reconnaitre, impossible de reprocher quoi que ce soit à l'initiateur de ce post, tout dépends de l'implication et des moyens que l'on veut se donner pour obtenir un certain résultat :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:04

Merci Wuwei pour ce graph

Elle sont pas mal ces mesures, loin de ce qui était posté sur les pages précédentes ou c'était les montagnes Russes, ce sont les mesures de quelles modèles d'enceinte ?

Il y a un trou de 3 dB vers 1,2kHz (l'échelle est très peu dilatée) mais Q faible, donc facile à corriger

Tu as l'origine du site de ces mesures ?
Avant ou après correction ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:11

Voici la mesure posté précédemment par Haskil, les montagnes Russes évoquées précédemment :D )

Image

Soit ce n'est pas la même enceinte, soit il y a eu des modifs sur les enceintes entre ces 2 mesures ! :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:15

indien29 a écrit:Voici la mesure posté précédemment par Haskil, les montagnes Russes évoquées précédemment :D )

Image

Soit ce n'est pas la même enceinte, soit il y a eu des modifs sur les enceintes entre ces 2 mesures ! :o


J'ai posté des mesures moi ? Ben non...

Et les mesures ci-dessus ne sont pas celles de l'enceinte dont il est question...


Et les mesures, il faut savoir comment elles sont faites...

Cela étant, les mesures que tu redonnes ici sont celles de l'ancienne Lyrr... Enceintes qui écoutées de loin, parallèles à la zone d'écoute ou avec un point de croisement environ 1 mètre avant la zone d'écoute, dans une pièce amortie et à 4 m de distance donnent des résultats assez remarquables...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:22

Dernière édition par indien29 le 09 Sep 2022 19:24, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:23

indien29 a écrit:Merci Wuwei pour ce graph

Tu as l'origine du site de ces mesures ?
Avant ou après correction ?



Oui ce sont je crois les mesures "brutes" sans correction sur les 1237A Genelec.
Après je comprend que le choix peut se faire en fonction de ses goûts mais si on parle de reproduction sonore HiFi autant probablement déjà regarder les mesures et lire quelques avis sur les performances visant ce but. :idee:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message