haskil a écrit:couja a écrit:Vous êtes en région parisienne ?
La diffusion des concerts de france musique est différente dans les autres régions m’a indiqué un ami qui travaille à la maison de la radio. Depuis la tour eiffel c’est diffusé en non compressé. Ensuite sur les concerts, notamment en direct, il y a un musicien metteur en onde qui suit la partition et ajuste les niveaux en live. Il ou elle est cité dans les crédits. Sa lecture personnelle de la musique doit jouer. Et puis la dynamique de la FM a forcement des limites par rapport au CD (sans parler du Sacd). Faudrait que je vérifie.
Confusion entre compression numérique et compression de dynamique-traitement d'antenne. Soit ton ami confond, soit tu n'as pas bien compris ce qu'il a dit. Soit ton ami est mal informé.
Je ne vais pas raconter ma vie, mais la maison de la radio je connais, et c'est même une histoire de famille - trois de la même à y travailler -, le traitement d'antenne de France musique aussi, puisque je l'avais fait retirer à l'issue de séances d'écoute à l'aveugle réunissant patron des services techniques, MMO, Chargé de réal, techniciens, producteurs et personnel administratif : verdict unanime et sans aucune erreur -, et qu'il l'a donc été de janvier 2012 et que ça a duré 6 ans pour le plus grand bonheur des mélomanes. Mes successeurs l'ont fait remettre pour des raisons sans fondement technique réel. A noter que la nouvelle norme depuis le DAB+ devrait arranger les choses, mais on voit la façon dont ça tatônne : il y a du réglage dans l'air... Car les normes de diffusion DAB contredisent la loudnesswar... des stations qui surmoulent et gênent la bande FM qui devraient ne plus pouvoir le faire...
Les MMO sur les concerts qui en ont un d'affecté, ce qui n'est pas le cas de tous les concerts : parfois c'est un chargé de réalisation. Certains sont très bons, d'autres moins. Comme les preneurs de son. Mais ils ne font normalement pas de la compression de dynamique : à la prise de son, ils évitent les saturations et suivent sur la partition pour repérer les fautes pour le plan de montage ultérieur : avec les répétitions et la générale on peut ainsi corriger quelques fautes...
La compression de dynamique est appliquée automatiquement par un compresseur d'antenne en sortie du studio de France Musique. En plus de quoi pour des raisons X on peut aussi remonter certaines fréquences pour donner de la présence au son. Ces deux réglages concomitants s'appellent le traitement d'antenne. Et ça peut être une horreur.
Le traitement d'antenne est donc effectué à la maison de la radio et le signal qui sort de radio France l'est donc pour tous les émetteurs et ce signal est compressé en dynamique... Malheureusement, il l'est aussi sur internet, sur le satellite : mais en ce moment ça doit régler car c'est changeant...
Le signal envoyé à la tour eiffel est en PCM plein débit mais il est bien compressé dynamiquement.
Ensuite ce que fait TDF pour les autres émetteurs varie de façon assez occulte... et est bien souvent en AAC : mais il n'y aucune différence audible entre PCM 16/48 et AAC 16/48 : la FM est inférieure qualitativement au AAC... ``
j'écoute France Musique tous les jours et tous les jours je suis effaré par des remontées de bruit de fond qui ressemblent aux chutes du Niagara...Scytales écrit C'est vrai Alain, mais j'ai l'impression que ça dépend des émissions ou du moment. Parfois (assez rarement malheureusement), des concerts de musique de chambre peuvent être extraordinairement bons, parfois c'est l'inverse et c'est un calvaire, sur la musique symphonique notamment (le pire que j'ai entendu étant avec des symphonies de Bruckner : non seulement la compression dynamique est insupportable de façon générale, mais le langage musicale de ce compositeur passe complètement à la trappe au premier forte venu et c'est la double peine). Par contre, les émissions de jazz en fin de soirée, à partir de 18 h, produisent généralement un son agréable, à défaut d'autre chose. Sans doute le mode de production de ce genre musical qui veut ça. Le traitement d'antenne est peut-être différent selon le contenu diffusé dans les émissions ?
Le signal d'antenne est appliqué à toute l'antenne, 24 sur 24.
Cependant, évidemment, le Jazz en souffre très peu, car cette musique module beaucoup quasi tout le temps... raison pour laquelle les émissions du soir sonnent bien. Comme les émissions de variété le week end.
Le reste va du potable à l'inécoutable... L'orgue est quasi inécoutable sur France Musique comme Bruckner dont les grandes oppositions fortissimos... pianissimos affole le compresseur.
Certaines émissions souffrent aussi de techniciens de cabine qui touchent les boutons en cours de route alors qu'ils n'ont pas à le faire... et là... ça peut être assez terrible...
Souvenir de l'enregistrement d'une Tribune des critiques où j'ai demandé en cours de route qu'on arrête car le technicien bougeait les niveaux en cours de route...
Moi qui aime la FM, je trouve très intéressantes toutes ces informations. Merci Haskil