Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 291 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 23 Sep 2022 18:55

52gege a écrit:En fait l'association Yamaha / Triangle n'est pas des plus judicieuses ,les amplis Yamaha sont droits , neutres et les enceintes Triangle anciennes générations ont une écoute disons" haut perchées" , rien de chaleureux là dedans ,c'est ce qui déplaît à notre ami , perso j'aurais plutôt conseillé un ampli Marantz PM15 ou mieux Marantz PM11S2 d'occasions que j'ai déjà écouté sur des Triangle pour apporté de la chaleur dans le médium a tous ça :idee: :wink:

Accuphase est pour moi plus droit et ne donne pas un tel résultat chez moi mais il est vrai que les Yamaha et Triangle (récents) sont tous deux légèrement montants et ça risque de ne pas passer, sinon tout à fait d'accord pour Marantz

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 24 Sep 2022 2:08

ah c est compliqué d'accepter de revendre les lyrr et se résoudre à perdre pas mal d'argent (c'était un e peu mon ivestissement audio / reve d'une economie).
depuis que j'ai lu les messagessur les mediums marants je fantasme le resultat. Dommage qu'on ne puisse pas louer d'ampli pour 24h pour tester. (si je me trompe et que ça exieste sur paris, je prends :)))
Merci pour le retour sur le choix 4/8 ohms, vous etes adorables
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 24 Sep 2022 7:45

52gege a écrit:En fait l'association Yamaha / Triangle n'est pas des plus judicieuses ,les amplis Yamaha sont droits , neutres et les enceintes Triangle anciennes générations ont une écoute disons" haut perchées" , rien de chaleureux là dedans ,c'est ce qui déplaît à notre ami , perso j'aurais plutôt conseillé un ampli Marantz PM15 ou mieux Marantz PM11S2 d'occasions que j'ai déjà écouté sur des Triangle pour apporté de la chaleur dans le médium a tous ça :idee: :wink:


J'ai un ami qui les fait marcher avec un gros ampli intégré Onkyo Intégra qui est tout aussi droit et neutre qu'un Yamaha et le mariage est excellent... Et pas plus Onkyo que Yamaha ne sont montants !

Mais acoustique soignée : tapis, rideaux, canapés, fauteurs et discothèque sur les murs et enceintes laissées parallèles à la zone d'écoute et surtout pas tweeter orientés vers les oreilles de l'auditeur... Ce n'est pas un hasard si les recommandations du constructeur étaient de les placer ainsi de façon que l'auditeur reçoivent un signal avec environ 30 degrés d'incidence...
Dernière édition par haskil le 24 Sep 2022 7:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2022 7:47

Jaydiohead a écrit:ah c est compliqué d'accepter de revendre les lyrr et se résoudre à perdre pas mal d'argent (c'était un e peu mon ivestissement audio / reve d'une economie).
depuis que j'ai lu les messagessur les mediums marants je fantasme le resultat. Dommage qu'on ne puisse pas louer d'ampli pour 24h pour tester. (si je me trompe et que ça exieste sur paris, je prends :)))
Merci pour le retour sur le choix 4/8 ohms, vous etes adorables


Ne t'en fais pas... Quelle est l'acoustique de ta pièce ? Plutôt claire, réverbérante, ou mate ? Beaucoup de meubles ? Des rideaux ? Tapis au sol ? Canapés en tissus ou en cuir ?


A quelle distance écoutes-tu ces enceintes ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2022 8:30

Jaydiohead a écrit:ah c est compliqué d'accepter de revendre les lyrr et se résoudre à perdre pas mal d'argent (c'était un e peu mon ivestissement audio / reve d'une economie).
depuis que j'ai lu les messagessur les mediums marants je fantasme le resultat. Dommage qu'on ne puisse pas louer d'ampli pour 24h pour tester. (si je me trompe et que ça exieste sur paris, je prends :)))
Merci pour le retour sur le choix 4/8 ohms, vous etes adorables

tu aurais dût te renseigner avant, il y a pas mal de magasins qui prêtent sous caution (les deux de Reims le font, même celui qui a fermé il y a quelques années le faisait)
mais bon, si tu es finalement content du résultat, ça va et comme le dit haskil, peut être peut-on améliorer encore le résultat avec un minimum de traitement

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 24 Sep 2022 14:13

haskil a écrit:
Jaydiohead a écrit:ah c est compliqué d'accepter de revendre les lyrr et se résoudre à perdre pas mal d'argent (c'était un e peu mon ivestissement audio / reve d'une economie).
depuis que j'ai lu les messagessur les mediums marants je fantasme le resultat. Dommage qu'on ne puisse pas louer d'ampli pour 24h pour tester. (si je me trompe et que ça exieste sur paris, je prends :)))
Merci pour le retour sur le choix 4/8 ohms, vous etes adorables


Ne t'en fais pas... Quelle est l'acoustique de ta pièce ? Plutôt claire, réverbérante, ou mate ? Beaucoup de meubles ? Des rideaux ? Tapis au sol ? Canapés en tissus ou en cuir ?


A quelle distance écoutes-tu ces enceintes ?


c est une petite pieche de 4m sur 4m , avec parquet, pas de rideau, peu de meubles, mais l'une des colone est entre le frigo et le meuble "hifi" et l'autre est collé dans un coin du mur. Je n'ai aucune possibilité de les disposer autrement ni de les decaller. les joies des immenses appartement parisien.
J'ai remis dans l'axe les colonnes, car cela a été dit ici je les avais orienté vers la position d'écoute. Depuis leur achat je suis convaincu d'avoir fait un achat plaisir pas du tout adapté à mes conditions d'écoutes. le YPAO me donne 3m20 de distance , ça me parait pas mal ... mais comme je ne peux jamais vraiment pousser le son , j'ai toujours l'impression d'écouter une mini enceinte. Quand je monte un peu, ça sonne quand meme bien ... je me dis que j'aurais du prendre de tres bonnes enceintes biblio. j'aurais surement une meilleure dynamique à bas volume. D'ailleurs il y a des modeles qui sont des references assez unanimement reconnu comme passe partout ? J'imagine que ceux qui me lisent et qui sont dans des conditions d'écoutes similaires sont au moins sur des colonnes plus adaptée, ou avec des biblio qualitatives.
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 24 Sep 2022 14:52

JE pense que tu as choisi un amplificateur Yamaha qui va pouvoir d'aider grandement...

Déjà, le fait de ne plus avoir les tweeter dans l'axe des oreilles est une bonne chose...

Ensuite, sur le Yamaha il y a un loudness réglable très efficace : tu devrais te pencher sur son fonctionnement et son réglage. Il va te permettre d'augmenter le niveau du grave et de l'aigu (en fait de creuser le médium mais ça revient au même) de façon à compenser la perte de sensibilité de l'oreille aux aigus et aux graves à bas niveau...

Ensuite, tu as un réglage de grave et d'aigu qui fonctionne pâtît bien chez Yamaha...

Si tu joues du loudness et de l'aigu en le diminuant tu devrais réussir à modeler le son comme tu le souhaites...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2022 15:58

Jaydiohead, tu devrais vendre l’ensemble. A la moitié du prix peut-être une petite chance de replacer ce matériel. Je connais éventuellement une personne (pas audiophile mais mélomane) qui pourrait être intéressée. Faudrait faire très vite. :D
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Sep 2022 17:51

vu ce que tu décris comme etant ta pièce d'écoute, les Lyrr sont bien à l'étroit effectivement...
après, avec un peu de boulot on peut y arriver car 16m² ce n'est pas si petit (même si il est vrai que les Lyrr demandent au moins le double pour être au top) et je dirais que c'est plus au niveau placement que tu es restreint par ta pièce
des Trio auraient peut être été plus faciles à placer

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Sep 2022 16:39

Bonjour à tous.

Intéressant ce fil de discussion et constructif je trouve.

Je partage mon experience pour le principal intéressé d’abord mais pour tous aussi ;-)

J’ai des enceintes triangle quartet genèse achetées en 2010 chez le serpent. Elle trônent dans une piece de 40m2 concue pour elles avec des poutres au plafond, des tapis, des rideaux et une tapisserie en tissus collé. J’ecoute la musique tous les soirs c’est mon truc je regarde pas la tv. De temps à autre je baisse un écran de projection et je me fais un film en videoprojection en 2.0 (ou en 4.1 je vous explique comment si ca vous intéresse).

Initialement les enceintes triangle tournaient avec un ampli NAD 355. Je l’aimais bien (je l’ai toujours d’ailleurs au sec) mais je trouvais le resultat un peu mou dans le grave et surtout un peu criant dans les aigues avant de me rendre compte que c’est le lecteur cd NAD315 avec son DAC cirius qui donnait ce resultat dans les aigus. Resultat confirmé par un ami qui a le meme couple ampli/cd. J’ai reglé ce problème de fatigue auditive sur le CD en ajoutant un DAC externe Cambridge DAC Magic plus. Il est doux et musical. Il sur echantillone mais c’est bien fait. Et il coûte pas un bras. Donc attention à la source en effet faut commencer par là. Ma conclusion est que le NAD 355 et les enceintes triangle sont suffissement transparents pour me permettre d’entendre la différence entre les configurations. J’ecoute beaucoup france musique alors j’ai cherché un bon tuner. J’ai mis un ATOL TU80 dont je suis ravi. Il capte très bien (en region parisienne le kiff le son depuis la tour eiffel). Le son est dynamique. J’entends bien le coté physique des contrebasses et les aigus ne sont pas fatiguants. Je pense d’ailleurs m’equiper d’un lecteur CD de la même marque. J’ai eu l’occasion d’ecouter un ampli Atoll sur des cabasse j’ai trouvé ca péchu et vivant mais je me suis dit que cette association pourrait etre fatiguante sur les triangle. À tester certainement en plus c’est made in france.

Concernant l’ampli j’ai voulu aller plus loin pour avoir plus de graves. Comme on peut séparer l’ampli du préampli sur le NAD355 je me suis mis en quête d’un ampli de puissance. J’ai d’abord fait l’acquisition d’un rotel numérique RB-1072 en classe D. Je voulais essayer le son d’un ampli numérique dont beaucoup disent du bien. Et ben je l’ai revendu aussi sec. Plus aucune transparence. Je ne faisais plus la difference à l’oreille sur le CD avec ou sans la carte son Cambridge. Alors oui les graves étaient geniaux. Ca claquait sec et descendait bien bas. Mais dans le medium et les aiguës plus aucune musicalité. Les amateurs des enceintes triangle savent qu’elles sont vraiement bien dans ce registre si la chaine est bien équilibrée et la salle d’ecoute adaptée. À la limite j’ai pensé garder le rotel en bi amplification pour la partie grave et mettre autre chose pour les aiguës. Mais c’est compliqué… il faut tout recabler avec un resultat difficile à prévoir sur l’equilibre global et plein de boites à allumer ca devient l’usine.

Du coup je me suis dit à quoi bon. J’aime bien le son NAD (du moins j’y suis habitué) restons là dessus et montons en gamme. J’ai donc d’abord acheté un NAD C272 que j’ai alimenté avec le C355 utilisé en pré-ampli. J’ai tourné un moment là dessus c’etait juste mieux partout. Cela confirme qu’il faut de la puissance pour alimenter les triangle quartet (et je pense encore plus pour les lyrr). Le DAC cambridge peut etre utilisé en pre-ampli avec un contrôle de volume. C’etait pas trop compliqué alors j’ai essayé. Bof pas trop de dynamique ni de douceur. Le 355 en preampli faisait mieux. Plus musical.

Du coup du coup je me suis dit parfait j’avance je vais chercher un pré ampli digne de ce nom. J’ai suivi mon instint et pour éviter les associations malheureuses résultant de tentatives hazardeuses et suis resté sur du NAD. J’ai acquis un pré ampli NAD C165. Et ca a été un énorme bon en avant je bouge plus je me regale comme ca depuis 4 ans : les graves sont net, rond, beaux. Les contrebasses sont magnifiques et les aiguës clairs et précis sans aucune agressivité pour l’oreille. Et comble de bonheur la sortie casque du C165 est aussi belle que le reste et avec le même son (casque AKG k702 ouvert). Tout est propre, net. Lorsqu’il y a des attaques avec beaucoup de dynamique sur du classique ca devient pas le brouha ca reste clair. Le top du top c’est l’ecoute à faible volume. Quand tout le monde dort je peux quand meme écouter tout doux j’ai les graves tout jolis tout doux et les aigus bien net des triangle.

Franchement faire mieux maintenant je sais pas ce que je peux faire. Du gros NAD de la serie master ou du accuphase (j’ose même pas essayer des fois que ca me rende fou furieux) !? J’avais bien essayé un gros integré Marantz (PM11 à 3k€) chez le serpent ca m’avais bien plu j’ai failli craquer. Mais c’etait sur des triangle de la gamme au dessus (celles à 5k€) et là on entendait plus les enceintes. La musique venait de derrière. Hallucinant. Mais hors budget. Et puis je pense que les enceintes y etait pour beaucoup donc j’etais pas sur du resultat chez moi. Et l’ampli devait faire 20kg comment je fais moi ! J’ai eu un intégré Naim unity sur une autre chaine j’ai adoré mais ca coute cher. Par contre effectivement ya un truc chez Naim avec le rythme mais je pense qu’il faut que tout soit propre au niveau cable et tout meme l’alimentation un truc d’orfèvrerie.

En tous cas les enceintes triangle sont vraiment interessantes car plus on améliore l’entrée, que ce soir la source, les cables de jonction RCA (j’allucine la difference entre des cables no name et des cables audiophiles à prix raisonnable genre 50€ le cable), le pre ampli, l’ampli… à chaque fois l’enceinte fait entendre la difference. J’ai pas vraiment envie de les changer.

Ah oui dernier détail. Les enceintes triangle sont hyper directives. Donc attention au pincement entre elles et bien ecouter au point ideal pour avoir une stéréo parfaite. Sur les concerts du soir sur france musique j’arrive à ressentir le placement des instruments sur la scène.

Bien à vous les amis merci pour vos echanges passionnants de passionnés sur ce fil et plus largement sur ce forum.
couja
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Aoû 2017 7:19
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:53

merci couja pour ce témoignage qui confirme tout ce que je pense des marques que tu as cité!
un Marantz PM 11, j'aurais bien essayé ça sur mes Lyrr, il irait parfaitement avec mon SA11 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Sep 2022 19:00

Merci Couja pour ce retour.

Le préamplificateur NAD C 165 est un des meilleurs appareils jamais conçus par NAD...

Tu n'es pas gêné par le traitement d'antenne de France Musique ? Pourtant, le compresseur agit de façon dévastatrice sur le signal... Quand il y a un son piano le bruit de fond remonte et fait un bruit de chute d'eau... et quand il y a deux accords fortissimos qui se succèdent le second est écrasé et tout l'orchestre ou le piano reculent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2022 20:14

C'est vrai Alain, mais j'ai l'impression que ça dépend des émissions ou du moment. Parfois (assez rarement malheureusement), des concerts de musique de chambre peuvent être extraordinairement bons, parfois c'est l'inverse et c'est un calvaire, sur la musique symphonique notamment (le pire que j'ai entendu étant avec des symphonies de Bruckner : non seulement la compression dynamique est insupportable de façon générale, mais le langage musicale de ce compositeur passe complètement à la trappe au premier forte venu et c'est la double peine). Par contre, les émissions de jazz en fin de soirée, à partir de 18 h, produisent généralement un son agréable, à défaut d'autre chose. Sans doute le mode de production de ce genre musical qui veut ça. Le traitement d'antenne est peut-être différent selon le contenu diffusé dans les émissions ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2022 7:22

Vous êtes en région parisienne ?

La diffusion des concerts de france musique est différente dans les autres régions m’a indiqué un ami qui travaille à la maison de la radio. Depuis la tour eiffel c’est diffusé en non compressé. Ensuite sur les concerts, notamment en direct, il y a un musicien metteur en onde qui suit la partition et ajuste les niveaux en live. Il ou elle est cité dans les crédits. Sa lecture personnelle de la musique doit jouer. Et puis la dynamique de la FM a forcement des limites par rapport au CD (sans parler du Sacd). Faudrait que je vérifie.

Pour ma culture et pour découvrir des nouveaux horizons, peux tu me donner une référence d’une pièce de Bruckner s’il te plait ?

Il y a la prise de son qui joue évidement beaucoup. Mais oui parfois c’est fantastique, parfois c’est… disons moins bon. Sur certains concerts en direct je sais pas vous moi je ressens une émotion digne d’une présence dans la salle, avec le canapé et le digestif en plus. C’est certainement voulu au début on entend les musiciens déplacer leur chaises, respirer, attraper leurs instruments. Mais je suis bon publique. Sauf quand c’est mal joué mais ca n’arrive pas avec l’orchestre de france, ou surtout j’ai pas le niveau pour m’en rendre compte lol.

Le tuner Atoll est pour beaucoup je crois dans le rendu car il a peu de bruit et de la dynamique avec beaucoup de pêche. D’ailleurs je dois baisser le niveau de l’ampli par rapport au CD il sort un signal assez fort. C’est possible qu’en province le flux compressé écrase la dynamique. J’ai pas essayé le DAB ca vaut quoi ? Je crois que les anglais avec la BBC ont droit à une compression moins forte des flux audio numériques mais uniquement sur le territoire uk.

En tous cas j’espère qu’ils vont pas arrêter la bande FM car les capacités techniques permettent franchement de passer du bon son. D’ailleurs j’aime tellement la fm que dans un délire vintage j’ai acquis un enregistreur DAT qui marche du tonnerre (sony dtc 1000 es) pour enregistrer et réécouter les concerts ou les opéras que j’ai bien aimé. J’utilise aussi un enregistreur dvd à disque dur sony rdr hx 825 sur le conseil d’un ami cet enregisteur video accepte d’enregistrer l’audio seul si il n’y a pas de signal video. Il enregistre l’audio en mp3 256k avec un resultat très valable mais bon faut graver un dvd si on veut sortir la musique de la boite lol. Et il lit les CD très correctement. Allez pour chipoter un truc qui me manque sur le pré ampli c’est de pouvoir choisir d’ecouter une source differente de celle que j’enregistre. J’ai vu sur des vieux denon qu’il y avait deux potars l’un pour ce qu’on ecoute et l’autre pour ce qu’on enregistre.
couja
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Aoû 2017 7:19
  • offline

Message » 29 Sep 2022 8:21

couja a écrit:Vous êtes en région parisienne ?

La diffusion des concerts de france musique est différente dans les autres régions m’a indiqué un ami qui travaille à la maison de la radio. Depuis la tour eiffel c’est diffusé en non compressé. Ensuite sur les concerts, notamment en direct, il y a un musicien metteur en onde qui suit la partition et ajuste les niveaux en live. Il ou elle est cité dans les crédits. Sa lecture personnelle de la musique doit jouer. Et puis la dynamique de la FM a forcement des limites par rapport au CD (sans parler du Sacd). Faudrait que je vérifie.



Confusion entre compression numérique et compression de dynamique-traitement d'antenne. Soit ton ami confond, soit tu n'as pas bien compris ce qu'il a dit. Soit ton ami est mal informé.

Je ne vais pas raconter ma vie, mais la maison de la radio je connais, et c'est même une histoire de famille - trois de la même à y travailler -, le traitement d'antenne de France musique aussi, puisque je l'avais fait retirer à l'issue de séances d'écoute à l'aveugle réunissant patron des services techniques, MMO, Chargé de réal, techniciens, producteurs et personnel administratif : verdict unanime et sans aucune erreur -, et qu'il l'a donc été de janvier 2012 et que ça a duré 6 ans pour le plus grand bonheur des mélomanes. Mes successeurs l'ont fait remettre pour des raisons sans fondement technique réel. A noter que la nouvelle norme depuis le DAB+ devrait arranger les choses, mais on voit la façon dont ça tatônne : il y a du réglage dans l'air... Car les normes de diffusion DAB contredisent la loudnesswar... des stations qui surmoulent et gênent la bande FM qui devraient ne plus pouvoir le faire...

Les MMO sur les concerts qui en ont un d'affecté, ce qui n'est pas le cas de tous les concerts : parfois c'est un chargé de réalisation. Certains sont très bons, d'autres moins. Comme les preneurs de son. Mais ils ne font normalement pas de la compression de dynamique : à la prise de son, ils évitent les saturations et suivent sur la partition pour repérer les fautes pour le plan de montage ultérieur : avec les répétitions et la générale on peut ainsi corriger quelques fautes...

La compression de dynamique est appliquée automatiquement par un compresseur d'antenne en sortie du studio de France Musique. En plus de quoi pour des raisons X on peut aussi remonter certaines fréquences pour donner de la présence au son. Ces deux réglages concomitants s'appellent le traitement d'antenne. Et ça peut être une horreur.

Le traitement d'antenne est donc effectué à la maison de la radio et le signal qui sort de radio France l'est donc pour tous les émetteurs et ce signal est compressé en dynamique... Malheureusement, il l'est aussi sur internet, sur le satellite : mais en ce moment ça doit régler car c'est changeant...

Le signal envoyé à la tour eiffel est en PCM plein débit mais il est bien compressé dynamiquement.

Ensuite ce que fait TDF pour les autres émetteurs varie de façon assez occulte... et est bien souvent en AAC : mais il n'y aucune différence audible entre PCM 16/48 et AAC 16/48 : la FM est inférieure qualitativement au AAC... ``

j'écoute France Musique tous les jours et tous les jours je suis effaré par des remontées de bruit de fond qui ressemblent aux chutes du Niagara...

Scytales écrit C'est vrai Alain, mais j'ai l'impression que ça dépend des émissions ou du moment. Parfois (assez rarement malheureusement), des concerts de musique de chambre peuvent être extraordinairement bons, parfois c'est l'inverse et c'est un calvaire, sur la musique symphonique notamment (le pire que j'ai entendu étant avec des symphonies de Bruckner : non seulement la compression dynamique est insupportable de façon générale, mais le langage musicale de ce compositeur passe complètement à la trappe au premier forte venu et c'est la double peine). Par contre, les émissions de jazz en fin de soirée, à partir de 18 h, produisent généralement un son agréable, à défaut d'autre chose. Sans doute le mode de production de ce genre musical qui veut ça. Le traitement d'antenne est peut-être différent selon le contenu diffusé dans les émissions ?


Le signal d'antenne est appliqué à toute l'antenne, 24 sur 24.

Cependant, évidemment, le Jazz en souffre très peu, car cette musique module beaucoup quasi tout le temps... raison pour laquelle les émissions du soir sonnent bien. Comme les émissions de variété le week end.

Le reste va du potable à l'inécoutable... L'orgue est quasi inécoutable sur France Musique comme Bruckner dont les grandes oppositions fortissimos... pianissimos affole le compresseur.

Certaines émissions souffrent aussi de techniciens de cabine qui touchent les boutons en cours de route alors qu'ils n'ont pas à le faire... et là... ça peut être assez terrible...
Souvenir de l'enregistrement d'une Tribune des critiques où j'ai demandé en cours de route qu'on arrête car le technicien bougeait les niveaux en cours de route...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message