Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, jtho54, kike et 377 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 09 Sep 2022 19:25

Ah je comprends mieux la différence entre le graph de Haskil (les Triangles du sujet) et les Genelecs qui sont des enceintes bien conçues

Le visuel du tweeter directif et les mesures ne collaient pas du tout :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:26

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2022 19:29

Ah ok !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2022 21:39

J’aimais bien les premières Triangles celles de Vergnette..avec le large bande T17FL juste épaulé par un tweeter Audax au dessus de 10kHz…dans mes souvenirs..
Une restitution très "vivante" mais "perché pincé" dans le haut… bon…ceci dit..j’ignore si des mesures avaient été publiées..?
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Sep 2022 9:45

Bonjour à tous

Merci pour vos nombreuses contributions à ce topic. J'ai lu attentivement les nouveaux messages sur les amplis Crown. Merci de cet éclairage.
J'ai gardé mon ampli yahama RN 803, et je me suis bien fait au son. Ce matin, en voulant regarder si il y avait des options sur le reglage phono (euh non) , je suis tombé sur le reglage des enceintes en 4ohm min ou 8 ohm
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/3/976633/web_AV16-0040_R-N803_R-N803D_om_G_Fr_A0.pdf page 56.

la doc des lyrr indique une impédence minimal de 3ohm
https://www.trianglehifi.com/wp-content/uploads/2019/10/20170314-genese-user_manual.pdf

Est ce à dire qu'il serait interessant de basculer le reglage de l'ampli sur 4ohm ?
J'ai lu quelques articles sur le sujet, mais je dois avouer ne pas comprendre
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 23 Sep 2022 17:58

bonjour Jaydiohead,
bonne nouvelle, heureusement que tu n'as pas trop pris en compte les avis orientés qui t'incitaient à changer les enceintes (mdr)
il est vrai que les amplis Yamaha donnent un côté "métallique" mais ce trait a pratiquement disparu dans les dernières générations de leurs amplis.
pour 4ohm ou 8ohm, je laisserais sur 8ohm mais rien ne t'empêche d'essayer

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Sep 2022 18:06

mariofan de triangle a écrit:bonjour Jaydiohead,
bonne nouvelle, heureusement que tu n'as pas trop pris en compte les avis orientés qui t'incitaient à changer les enceintes (mdr)
il est vrai que les amplis Yamaha donnent un côté "métallique" mais ce trait a pratiquement disparu dans les dernières générations de leurs amplis.
pour 4ohm ou 8ohm, je laisserais sur 8ohm mais rien ne t'empêche d'essayer


Les amplis Yamaha n'ont jamais eu un côté métallique... Et d'ailleurs, le 803 N est fondamentalement le même schéma que les modèles des séries commençant par AX vendus il y a plus de 25 ans... et qui faisaient déjà l'admiration de leurs possesseurs et des testeurs : sauf sur un point facilement contournable et qu'on retrouve d'ailleurs dans le 803N à la mesure... sinon à l'écoute
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2022 18:09

Jaydiohead a écrit:Bonjour à tous

Merci pour vos nombreuses contributions à ce topic. J'ai lu attentivement les nouveaux messages sur les amplis Crown. Merci de cet éclairage.
J'ai gardé mon ampli yahama RN 803, et je me suis bien fait au son. Ce matin, en voulant regarder si il y avait des options sur le reglage phono (euh non) , je suis tombé sur le reglage des enceintes en 4ohm min ou 8 ohm
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/3/976633/web_AV16-0040_R-N803_R-N803D_om_G_Fr_A0.pdf page 56.

la doc des lyrr indique une impédence minimal de 3ohm
https://www.trianglehifi.com/wp-content/uploads/2019/10/20170314-genese-user_manual.pdf

Est ce à dire qu'il serait interessant de basculer le reglage de l'ampli sur 4ohm ?
J'ai lu quelques articles sur le sujet, mais je dois avouer ne pas comprendre



Si tu règles l'ampli sur 4 ohms, tu vas limiter sa puissance continue car ce réglage va limiter la "puissance" de l'alimentation... Mais je ne suis pas certain du tout que tu entendes la moindre différence entre 8 ohms et 4 ohms.

Fais des essais et dis-nous ce que tu en penses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2022 18:15

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:bonjour Jaydiohead,
bonne nouvelle, heureusement que tu n'as pas trop pris en compte les avis orientés qui t'incitaient à changer les enceintes (mdr)
il est vrai que les amplis Yamaha donnent un côté "métallique" mais ce trait a pratiquement disparu dans les dernières générations de leurs amplis.
pour 4ohm ou 8ohm, je laisserais sur 8ohm mais rien ne t'empêche d'essayer


Les amplis Yamaha n'ont jamais eu un côté métallique... Et d'ailleurs, le 803 N est fondamentalement le même schéma que les modèles des séries commençant par AX vendus il y a plus de 25 ans... et qui faisaient déjà l'admiration de leurs possesseurs et des testeurs : sauf sur un point facilement contournable et qu'on retrouve d'ailleurs dans le 803N à la mesure... sinon à l'écoute

bah si, j'en ai eu deux et les deux fois le médium/aigu était légèrement métallique
après peut-être on parle peut être de la même chose mais avec des mots différents

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Sep 2022 18:32

mariofan de triangle a écrit:
haskil a écrit:
Les amplis Yamaha n'ont jamais eu un côté métallique... Et d'ailleurs, le 803 N est fondamentalement le même schéma que les modèles des séries commençant par AX vendus il y a plus de 25 ans... et qui faisaient déjà l'admiration de leurs possesseurs et des testeurs : sauf sur un point facilement contournable et qu'on retrouve d'ailleurs dans le 803N à la mesure... sinon à l'écoute

bah si, j'en ai eu deux et les deux fois le médium/aigu était légèrement métallique
après peut-être on parle peut être de la même chose mais avec des mots différents


J'en ai eu plusieurs et en ai toujours un en prêt chez mon frère, vieux de 25 ans... aucune dureté... je connais le 803 N pour en avoir installé un chez un confrère et il n'a aucune coloration métallique sur des Acoustic Energy et pas non plus sur des Kef dorénavant...

Je connais des AX 892 - une bombe d'ampli -, toujours vaillants et sans aucune coloration métallique non plus... et je connais les avatars des générations ultérieures de cette série très bien conçue et fabriquée avec des pistes de circuit imprimée doublée pour le signal de puissance...

Et un ampli-tuner des séries AX XX95 est chez mon voisin et ami : il sonne superbement avec différentes enceintes passées chez lui de modestes Jamo Cornet IV en passant par des Elipson 1303 anciennes, des Braun, des Cabasse Sampan et même les miennes : mais là c'est son ampli qui est venu à elles, car je ne déplace pas les 68 kgs des miennes comme ça ! Et pas de dureté ou de colorations métalliques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2022 18:38

pour ma part je me souviens chez yam à une époque c'etait surtout la gamme HC qui pouvait subjectivement arracher les oreilles sur des enceintes montantes voir bizarre comme les klipsh de la gamme HC.

je me souviens d'une démo chez Farom au debut des années 2000 du haut de gamme ampli AV YAM + Klipsh, j'avais les oreilles qui saignaient :lol:

pour la gamme hifi j'ai toujours trouvé ca neutre et dans la trés bonne moyenne.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Sep 2022 18:45

Steph-Hifi a écrit:pour ma part je me souviens chez yam à une époque c'etait surtout la gamme HC qui pouvait subjectivement arracher les oreilles sur des enceintes montantes voir bizarre cemme les klipsh de la gamme HC.

je me souviens d'une démo chez Farom au debut des années 2000 du haut de gamme ampli AV YAM + Klipsh, j'avais les oreilles qui saignaient :lol:

pour la gamme hifi j'ai toujours trouvé ca neutre et dans la trés bonne moyenne.


Je me souviens surtout des Klipsh qui faisaient déjà saigner les oreilles.. avec n'importe quel amplificateur... :lol:

A la même époque on se délectait des mêmes Yamaha 1500 HC - le haut de gamme de l'époque -, chez Yamaha alimentant de bonnes enceintes acoustiques... l'un des premiers modèles d'intégrés HC qui enfin permettait d'écouter de la musique en stéréo sans problèmes... a la même époque, chez Marantz c'était tout mou..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2022 18:48

oui je connais très bien les amplis Yamaha (j'en ai un aussi :mdr: et mon cousin aussi un 803N)
et je maintiens que des fois ça grince un peu... mais c'est acceptable, d'ailleurs j'ai gardé le miens (et mon cousin aussi) mais j'ai eu nettement mieux chez moi de ce coté

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Sep 2022 18:50

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:pour ma part je me souviens chez yam à une époque c'etait surtout la gamme HC qui pouvait subjectivement arracher les oreilles sur des enceintes montantes voir bizarre cemme les klipsh de la gamme HC.

je me souviens d'une démo chez Farom au debut des années 2000 du haut de gamme ampli AV YAM + Klipsh, j'avais les oreilles qui saignaient :lol:

pour la gamme hifi j'ai toujours trouvé ca neutre et dans la trés bonne moyenne.


Je me souviens surtout des Klipsh qui faisaient déjà saigner les oreilles.. avec n'importe quel amplificateur... :lol:

A la même époque on se délectait des mêmes Yamaha 1500 HC - le haut de gamme de l'époque -, chez Yamaha alimentant de bonnes enceintes acoustiques... l'un des premiers modèles d'intégrés HC qui enfin permettait d'écouter de la musique en stéréo sans problèmes... a la même époque, chez Marantz c'était tout mou..

j'ai eu aussi un ami qui avait un Yamaha 750 hc avec des Antal 202 et je n'ai jamais trouvé le rendu "dur"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Sep 2022 18:51

En fait l'association Yamaha / Triangle n'est pas des plus judicieuses ,les amplis Yamaha sont droits , neutres et les enceintes Triangle anciennes générations ont une écoute disons" haut perchées" , rien de chaleureux là dedans ,c'est ce qui déplaît à notre ami , perso j'aurais plutôt conseillé un ampli Marantz PM15 ou mieux Marantz PM11S2 d'occasions que j'ai déjà écouté sur des Triangle pour apporté de la chaleur dans le médium a tous ça :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message