Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qui a le Denon PMA 2000 ?

Message » 22 Mai 2020 21:34

misterme a écrit:Pro-Ject RPM 9X + Lehmann Audio Black Cube/ Marantz SA14-S1 SE (CD, SACD, Foobar) / PMA-2000AE / Davis Cesar

des sortie pre-out d'un Marantz SR6014 sont également reliées aux entrées Power Direct du Denon.

Entre le moment où j'ai écrit mon premier message et maintenant, j'ai fait d'autres tests. Et il semblerait qu'une des enceintes soit en cause (sorties HP de l'ampli interverties entre gauche et droite et l'enceinte qui sonne le plus fort est la même dans les deux cas). C'est pour ça que je doute aussi de mes oreilles. Il faudrait que j'échange les enceintes de place, mais elles sont tellement lourdes...
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a trois jours j'ai eu une nette diminution du niveau sonore dans l'autre enceinte. La source était Netflix via une Chromecast branchée sur l'AVR Marantz. Ce dernier n'a même pas 6 mois. je doute que le problème vienne de lui...


Tu veux dire que tu a débranché les câbles HP de l'enceinte de gauche sur le bornier de l'amplificateur et les câbles HP de l'enceinte de droite sur le bornier de l'amplificateur, puis que tu as branchés les câbles de l'enceinte de droite sur le bornier de la voie gauche de l'ampli et les câbles de l'enceinte de gauche sur le bornier de la voie de droite et que, malgré tout, l'enceinte qui présentait une perte de niveau est restée la même au lieux que le problème passe de l'enceinte gauche à l'enceinte droite (ou inversement) ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2020 11:57

Oui, c'est ça. Pourtant il ne semble pas y avoir de déséquilibre dans la réponse en fréquence, juste une perte de niveau. J'ai donc compensé avec le réglage de balance de l'ampli, ce que je n'aime pas faire, je préfère laisser sur source direct.
Est-ce que l'usure du filtre d'une enceinte peut conduire à une baisse de niveau global ? Cela me semble étrange.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:17

Ta dernière manipulation semble indiquer que le problème se situe plutôt du côté de l'une des enceintes que de l'amplificateur.

Toutefois, tu as déjà constaté le même phénomène sur l'autre enceinte.

Tout cela est très curieux.

Tu devrais vérifier la qualité des contacts entre les sorties de l’amplificateur et l'enceinte incriminée (et ce qu'il y a à l'intérieur). Il y a peut-être des connecteurs mal enfichés, corrodés ou encrassés. As-tu vérifier que le câble haut-parleur n'est pas blessé par un cisaillement ? Que les connections (par banane, serrage de câble nu ou fourche) du câbles au bornier des enceintes et de l'amplificateur sont en bon état ? Je ne sais pas ce que tu as comme câble haut-parleur et comment il est connecté à l'amplificateur et aux enceintes, mais, par exemple, certaines fourches sont montées par un dispositif de serrage qui est un point à vérifier.

Enfin, ton installation semble très compliquée. Est-ce que le phénomène se reproduit si tu ne gardes qu'une source, le PMA-2000 et les enceintes en débranchant tout le reste du PMA-2000 ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2020 18:24

Merci à toi. Les câbles HP (Real Cable de section 2,5) sont en bon état et les borniers bien vissés. Pas de cisaille apparente.

L'ensemble des soucis que je rencontre étant très récent et finalement diversifié, je vais je pense laisser un peu de temps pour constater les phénomènes sur la durée. Il est vrai qu'il y a trop de confusion quand les niveaux chutent alternativement dans une enceinte puis une autre. A mon avis, il y a plusieurs problèmes distincts qui, par coïncidence, se sont manifestés à quelques jours d'intervalle. Donc hiérarchiquement, il faut que traite le problème le plus important. Et pour cela il faut que je voie lequel se manifeste le plus régulièrement.

J'ai d'ailleurs d'autres soucis et j'ai fait un mauvais diagnostic par le passé et remplacé mon ampli HC (Denon AVR-4810) à cause d'une perte d'aigu sur l'enceinte centrale alors que le problème persiste avec le nouvel ampli (j'avais pourtant testé l'enceinte avec un autre ampli et constaté qu'elle fonctionnait très bien).
Ce qui me fait dire qu'il faut y aller prudemment pour éviter d'incriminer le mauvais maillon.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message