Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, chouette, fernous, guss 33, nyga, pulpfictionch, samos65 et 371 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Technics SU-GX70

Message » 01 Mar 2024 8:27

Bonsoir à tous,

Même si ça fait très longtemps que je suis ce forum, j’y interviens rarement. Mais voyant que l’appareil en titre n’avait pas encore été réellement discuté, je me permets d’ouvrir un sujet.

Tout d’abord quelques éléments de contexte : dans un petit salon, j’avais jusque-là une Marantz M-CR612 avec enceintes Focal Aria 906 et un caisson Focal Dôme que j’avais acheté avant les Aria et conservé ensuite même si son utilité était devenue moins évidente. Après moults réglages et repositionnements des enceintes j’avais fini par obtenir un son acceptable mais avec toujours un problème dans les graves. J’avais donc fini par prendre des mesures (au sens propre) et tout de suite vu l’ampleur du problème : en-dessous de 100hz, la courbe de réponse en fréquence faisait des montagnes russes, avec notamment un gros creux à 90hz et un énorme pic à 45hz. Après re-réglage des LPF et HPF et du volume du caisson, j’ai fini par atténuer sensiblement ces pics et creux et ça sonnait plutôt bien sur 80% des morceaux, mais sur le reste certaines fréquences graves étaient toujours trop fortes et par effet de masque dégradaient la clarté d’ensemble. Bien évidemment l’acoustique de la pièce était en grande partie responsable, mais je soupçonne aussi que le très faible facteur d’amortissement de la Marantz, cumulé à d’importantes variations d’impédance des Aria 906 dans les graves, causaient un manque significatif de linéarité. Comme il n’était pas question de modifier l’acoustique de la pièce (heureux les audiophiles célibataires !), ne restait plus qu’à envisager l’utilisation de moyens de correction du son du type DIRAC, YPAO, etc. Autrement dit, un changement de matériel.

J’ai donc fait un petit tour d’horizon du marché des « amplis stéréo wifi avec correction de pièce » et constaté que l’offre était plutôt limitée, en tout cas pour le budget que je souhaitais consacrer au sujet. Ayant bêtement loupé l’opportunité d’acheter un des derniers Yamaha R-N803D à prix cassé chez le marchand de pain (modèle d’expo dont ils ne savaient pas comment se débarrasser), restaient les Yamaha R-N800A, R-N1000A (plus cher que le précédent mais avec prise HDMI et soi disant de meilleurs composants) et le Technics SU-GX70 (encore un peu plus cher et également avec une HDMI). Sinon il y avait aussi des amplis AV avec Audissey ou équivalent, mais à prix égal ils risquaient d’être moins performants qu’un ampli stéréo. Après avoir longuement hésité entre les 2 Yams et le Technics, chacun ayant ses avantages, la balance a fini par pencher en faveur du Technics pour 2 raisons : la fonction LAPC de compensation des variations d’impédance/de phase des enceintes, et la moindre consommation d’énergie (classe D contre classe A/B). Je ne saurai jamais si c’était le meilleur choix, mais en tout cas je peux dire aujourd’hui qu’il n’était pas mauvais.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet ampli, c’est donc un FDA (classe D) avec quelques circuits spécifiques Technics. Difficile d’en savoir plus. La puissance communiquée est 2x40W sur 8ohms avec 1% de distorsion. Ce 1% peut paraître scandaleusement élevé pour un appareil qui se veut haut de gamme, mais en fait il ne signifie pas grand chose concernant la qualité du son. En effet, beaucoup d’implémentations classe D ont une distorsion qui reste très faible sur une large plage de puissance (et même parfois baisse lorsque la puissance augmente), puis par contre explose soudainement quand on approche la limite. Donc, avec 1% à 40W, il est tout à fait possible qu’on soit en dessous de 0,1% à 38W par exemple et à plus de 10% à 41W…). Côté services numériques tout y est (de la radio DAB+ à Tidal, en passant par Deezer, Qobuz, Spotify, Amazon HD, webradios, etc.) et côté entrées aussi (3 entrées numériques dont 1 coaxiale, phono, 2 entrées ligne, Bluetooth, AirPlay, Chromecast, …). Côté sorties on peut regretter l’absence de prise dédiée au caisson (on peut en connecter un sur les sorties pré-out ou en haut niveau sur les prises HP). D’ailleurs à ce sujet il n’y a aucune fonction destinée à gérer un caisson : ni cross-over, ni HPF pour les enceintes principales. Dommage, alors que ça existe sur des appareils bien moins chers (dont la Marantz M-CR612, qui possède un HPF réglable).

L’installation et la connexion au réseau se fait aussi simplement (ou difficilement, tout dépend du point de vue) que pour la plupart des appareils de ce genre. RAS. En l’absence de tout réglage spécifique, la première écoute montre déjà qu’on est sur un niveau de qualité élevé. L’amélioration dans les graves est immédiatement perceptible, ce qui tend à confirmer que le couple Marantz M-CR612/Focal Aria 906 n’était pas optimal dans ce domaine. L’ensemble de la musique s’en ressent et tout paraît du coup mieux défini. Je pousse un peu le volume jusqu’à des niveaux à la limite de ce qui est supportable pour mon salon, aucun soucis, pas une once de distorsion. Avant d’aller plus loin, commençons par tenter quelques réglages de la luminosité de l’écran et de mémorisation des stations de radio DAB, FM et de mes quelques web radios favorites. Si jusque-là j’étais enchanté de mon achat, ce petit exercice a un peu calmé mes ardeurs… Disons-le franchement, l’ergonomie des commandes sur l’écran intégré est très mal étudiée. On a l’impression de manipuler un appareil de laboratoire en parcourant plein d’options sans rapport avec ce que l’on cherche avant de trouver enfin la fonction souhaitée. Et une fois trouvée, on se demande comment l’utiliser exactement. Je me suis alors dit que l’application allait sans doute m’offrir une interface plus confortable. En fait, à peine. Oui, c’est quand même beaucoup plus facile que sur l’écran de l’ampli, mais là encore l’ergonomie est mal conçue. Selon qu’on est dans la radio DAB, la FM ou les web radios, l’interface n’est pas du tout la même. Et si ça s’arrêtait à ça, on pourrait dire que finalement, ce n’est ni mieux ni pire que l’application HEOS de Denon / Marantz, mais à la différence de cette dernière, l’appli Technics est en plus lente et buggée. Vraiment dommage. Ce n’est pas catastrophique, ça reste quand même utilisable, mais ça gâche un peu le plaisir.

Revenons au son et à l’une des principales raisons de l’achat : la présence d’outils d’optimisation de la réponse en fréquence et de compensation des variations d’impédance et de phase. Je commence par cette dernière. Une fois lancée, l’appareil émet diverses tonalités sur les enceintes, entrecoupées de (longues) périodes de calcul. Le tout prend environ 4 minutes. En tout cas c’est ce qui est indiqué sur l’application, je n’ai pas chronométré. Une fois la mesure terminée, on peut écouter la musique. Première réaction : l’amélioration n’est pas flagrante du tout. On peut désactiver/activer la fonction à la volée, profitons-en pour alterner rapidement avec/sans la LAPC (c’est le petit nom de cette optimisation). Résultat : oui, il y a bien une différence. En l’occurrence les médiums sont mieux détourés, plus précis. Le manuel mentionne bien que le résultat dépend des enceintes et peut même être imperceptible, chez moi ça apporte une amélioration légèrement perceptible. Rien de fou fou, on est dans le détail, mais ça ajoute un plus.

Passons à l’optimisation de la réponse en fréquence (Space Tune comme l’appelle Technics). On a le choix entre des ajustements pré-définis ou un réglage avec mesure du son au point d’écoute. Dans le premier cas, on sélectionne si les enceintes sont près du mur, dans une bibliothèque, etc. C’est réglable séparément pour la gauche et la droite si on veut. Dans le deuxième cas, il faut impérativement un iPhone (ou iPad). Ca ne marche que sur ces appareils. Coup de bol, j’ai un iPhone. On lance la mesure en maintenant l’iPhone au point d’écoute, tourné vers les enceintes, en bougeant le moins possible. L’appareil émet divers sons plus ou moins forts, à gauche, à droite, puis affiche la courbe de réponse en fréquence gauche et droite avant optimisation. Ensuite il calcule et affiche la courbe optimisée, puis la transmet à l’appareil. Et on peut enfin écouter le résultat. Et c’est là qu’on se dit que malgré les quelques défauts vus ci-dessus, ça valait quand même le coup de l’acheter. Le son qui était déjà bon à la base, devient grandiose. C’est la première fois que j’obtiens une scène sonore aussi large dans une petite pièce. Dans de grandes pièces c’était déjà arrivé avec des éléments hifi plus classiques, mais dans un petit salon, jamais. Le Berliner Philharmoniker sonne comme s’il était en face, chaque pupitre est bien distinct et en fermant les yeux on se croirait presque dans une salle de concert. Le rock, le jazz, la pop, tout passe avec aisance. Même les enregistrements qui posaient des problèmes au niveau des basses de par leur captation ou mixage douteux deviennent écoutables. Un régal.

Alors que conclure ? On a un peu l’impression de se trouver devant un appareil conçu par un passionné de hifi pour son usage personnel, avec un joli boîtier pour que sa femme l’accepte dans le salon. Pour le son, c’est top. Il y a même des fonctions que je n’ai pas mentionnées pour inverser la phase sur les entrées analogiques ou appliquer un filtre anti-ronflette. Et pas que sur l’entrée phono : toutes les entrées analogiques en disposent. Les optimisations en fonction de la pièce et des enceintes fonctionnent très bien. La puissance n’est pas très élevée, mais pour des pièces de taille limitée ça convient largement (d’autant que la distorsion reste imperceptible presque jusqu’au bout). Par contre l’interface utilisateur n’est vraiment pas faite pour attirer le client… L’application pourra être améliorée (et j’espère que Technics y travaille) mais pour ce qui est de l’interface de l’appareil, je doute qu’ils la remanient en profondeur. C’est un peu dommage sur un appareil de ce prix. Et pour parler de prix, pour cette somme n’est-il pas préférable d’acheter des éléments séparés ? Dans mon cas la réponse est non car l’intégration de toutes les fonctions dans un seul boîtier était un critère important (gain de place, et peut-être optimisation de la qualité en évitant les dégradations liées aux transmissions entre appareils), mais il y a aussi des arguments solides en faveur d’éléments séparés. A chacun de voir en fonction de ses contraintes.

Bonne journée à tous !
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 02 Mar 2024 19:41

Merci pour ce compte rendu très intéressants. :wink:
Ce Technic a l'air complet.
JOGAMA
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message