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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Audio Research

Message » 30 Déc 2023 16:26

Bonjour, il est vrai qu'entre les 12AX7 /ECC83 de marques différentes ,le son pourrait être différent mais il faut avoir de sacrées bonnes oreilles.
Comparatif de 12 marques différentes de 12AX7 : Mullard ECC83- 12AX7, Mullard ECC82- 12AU7, Mullard ECC81 12AT7- Philips ECC83-TUNG-SOL ECC83-Audio Classic ECC83-TAD ECC83-Mesa Branded ECC83-Marshall Branded ECC83-Raytheon ECC83-Ultron ECC83-Ruby Tubes ECC83-Electro Harmonix ECC83-Raytheon ECC83 et JJ ECC83
https://www.youtube.com/watch?v=54amD7idP0c&t=2s
Personnellement je vous avoue que la différence est subtile mais il est possible que certains d'entre vous verront une grande différence ?.
Les Philips ,les Mullard et les Electro Harmonix sont légèrement différents mais les sonorités sont satisfaisantes, les JJ ont un son doux et musical selon moi. Vos impressions et avis concernant ce comparatif de 12AX7 ?
PS : la vidéo commence après la pub :D
... en complément on peut lire ceci pour ceux qui sont intéressés :
du-cote-des-tubes/quelques-tubes-pour-pre-ampli-et-pre-phono-t30068268.html
Dernière édition par Doc Henry le 30 Déc 2023 21:06, édité 2 fois.
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Message » 30 Déc 2023 17:07

Je ne vois pas comment on peut se faire une idée à partir d'une vidéo sur YT :siffle:

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Message » 30 Déc 2023 21:05

FLB a écrit:Je ne vois pas comment on peut se faire une idée à partir d'une vidéo sur YT :siffle:

... en réécoutant plusieurs fois on perçoit :D
Doc Henry
 
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Message » 31 Déc 2023 1:30

Doc Henry a écrit:
FLB a écrit:Je ne vois pas comment on peut se faire une idée à partir d'une vidéo sur YT :siffle:

... en réécoutant plusieurs fois on perçoit :D

En écoutant et réécoutant avec quoi ? Chez moi, un simple ordi et un ensemble soundsticks Harmann Kardon ... Pas quoi se faire un test sérieux :wink:

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Message » 31 Déc 2023 8:04

... en continuant de chercher j'ai relevé ce détail dans un lien que je ne savais pas :
... "les lampes d’une même marque ont des caractéristiques différentes, même issues d’une même production, du même batch, sorties le même jour, et peuvent présenter des valeurs physiques allant parfois du simple au double. Cela s’explique par la qualité des matériaux variable, la jonction des différents éléments, et leur agencement (une distance anode/cathode modifiée de quelques microns fait varier une intensité de courant de plaque de quelques dixièmes de milliampères, tout comme une variation d’angle de l’ordre du centième de degré). Ce phénomène est particulièrement vrai pour les productions actuelles, Reflektor et Shuguang en tête, beaucoup moins pour les productions 50’s, 60’s (l’âge d’or) et 70’s".
FLB il faudra que tu branches deux HP sur l'ordi :D
Joyeux Réveillon à tous :)
PS: j'ai une deuxième vidéo YT avec la comparaison de 12 AX7 Mullard et Tungsram où on entend la différence.
Doc Henry
 
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Message » 01 Jan 2024 10:05

Très Bonne Année à tous .. et en particulier aux mordus de tubes de chez Audio Research :love:
Bonne écoute avec vos amplis et préamplis . :D
Doc Henry
 
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Message » 01 Jan 2024 10:17

Doc Henry a écrit:Très Bonne Année à tous .. et en particulier aux mordus de tubes de chez Audio Research :love:
Bonne écoute avec vos amplis et préamplis . :D


Merci a toi aussi et merci pour tes précieux conseils.... :ohmg: :love:
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Message » 01 Jan 2024 15:53

A mon tour, je vous adresse mes meilleurs voeux ... Que les ARC pleuvent (pas sur vos têtes bien sûr : c'est du lourd) :wink:

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Message » 02 Jan 2024 0:09

Doc Henry a écrit:... en continuant de chercher j'ai relevé ce détail dans un lien que je ne savais pas :
... "les lampes d’une même marque ont des caractéristiques différentes, même issues d’une même production, du même batch, sorties le même jour, et peuvent présenter des valeurs physiques allant parfois du simple au double. Cela s’explique par la qualité des matériaux variable, la jonction des différents éléments, et leur agencement (une distance anode/cathode modifiée de quelques microns fait varier une intensité de courant de plaque de quelques dixièmes de milliampères, tout comme une variation d’angle de l’ordre du centième de degré). Ce phénomène est particulièrement vrai pour les productions actuelles, Reflektor et Shuguang en tête, beaucoup moins pour les productions 50’s, 60’s (l’âge d’or) et 70’s".
FLB il faudra que tu branches deux HP sur l'ordi :D
Joyeux Réveillon à tous :)
PS: j'ai une deuxième vidéo YT avec la comparaison de 12 AX7 Mullard et Tungsram où on entend la différence.


Bonjour,
ce phénomène est un classique en ingénierie. C'est le signe d'une production au mieux mal, voire pas du tout maîtrisée. Ce qui semble être le cas de la production de tubes chez certains fabricants.

Exemple inverse. Dans l'automobile, on utilise un process appelé Statistical Process Control basé sur un outil connu sous le nom de capabilités pour surveiller, grâce à des prélèvements réguliers et des mesures ciblées de caractéristiques signifiantes voire critiques, toute éventuelle dérive ... de ces mêmes caractéristiques.
Pour simplifier, une caractéristique est un indicateur fait
- d'un critère (« Paramètres permettant de vérifier qu'une fonction est satisfaite » ) : dimension, forme, jeu, grandeur, résistance mécanique ou électrique, impédance, résistance, aspect, RAL...
- d'un intervalle de tolérance

Le choix des caractéristiques contrôlées de manière régulière doit être le résultat d'une démarche mettant en œuvre a minima les étapes suivantes

- Analyse fonctionnelle : définition de la liste des fonctions du produit de leurs "poids respectifs"
- Calculs de Sureté De Fonctionnement : permettent de connaitre la probabilité de défaillance i.e. des "scénarios" à cause desquels chaque fonction peut potentiellement être partiellement ou non remplie
- AMDEC : listing et évaluation de effets de chacune des défaillances sur le client

La fréquence ainsi que le volume des prélèvements obéit à un échantillonnage dépendant du volume produit, de la fréquence des événements impactant le processus (changement d'outil, de matière, d'opérateur...) ainsi que de l'historique de l'unité de production en termes de respect des caractéristiques.

De là des "cartes de contrôle" sont créées à chaque prélèvement puis mesure. On aura pris soin au préalable de valider de manière précise les outils, les opérateurs et les méthodes de mesure grâce à un processus complexe nommé Measurement System Analysis.

L'accumulation des données issues des cartes de contrôle permet de calculer la capabilité du process, autrement dit sa capacité à produire des pièces dont les caractéristiques critiques listée plus haut soient conformes au CDC initial.

L'analyse des dérives éventuelles observées lors des phases régulières de mesure donne lieu à des actions immédiates difficiles à toutes lister ici. Retenir simplement qu'une valeur de capabilité (CPK) < 1,33 autrement dit plus de 64 pièces défectueuses par million produites doit donner lieu à un tri à 100%. En parallèle et immédiatement un plan d'action doit être construit pour validation et mise en place au plus vite.
Le tout dans le but de retrouver des valeurs acceptables : CPK>1,66 i.e. moins de 0,7 pièce défectueuse par million produite.

Certaines industries dont l'aéronautique (!), incapables d'atteindre un tel niveau d'exigence, se reposent sur un tri à 100%. Et retouchent ou rejettent les pièces présentant des caractéristiques non OK.

D'autres telles que la production de tubes à vides, travaillant de manière encore plus "artisanale", ne pratiquent pas du tout les opérations de Statistical Process Control décrites plus haut, mais se contentent de trier les tubes exclusivement lorsque leur client le leur demandent. Et encore, certains clients devant "se retaper" un tri en réception...

En passant l'argument du "tube trié" s'il fait fureur en audiophilie, ne peut que faire sourire l'ingénieur, étant entendu que cette étape, certes permettant d'assurer le moins mauvais des services au client, signifie simplement que les fabricants des produits en questions peinent à maîtriser leur production et qu'in fine c'est le consommateur qui paie au prix fort cet amateurisme...
Dernière édition par Jazz Addict le 02 Jan 2024 17:07, édité 2 fois.
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Message » 02 Jan 2024 8:27

Merci Jazz Addict pour cette explication. Cela explique un peu le coût d'un tube mais c'est du bon boulot quand même quand je vois comment les différents éléments sont assemblés :
https://www.youtube.com/watch?v=PJIK9Wb0sm8
Meilleurs voeux pour 2024 à tous
Doc Henry
 
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Message » 02 Jan 2024 17:01

Doc Henry a écrit:Merci Jazz Addict pour cette explication. Cela explique un peu le coût d'un tube mais c'est du bon boulot quand même quand je vois comment les différents éléments sont assemblés :
https://www.youtube.com/watch?v=PJIK9Wb0sm8
Meilleurs voeux pour 2024 à tous


Les 3 principaux effets d'un process manuel sont les suivants :
- répétabilité peu efficace
- probabilité d'erreurs et de défaillance très supérieurs aux machines de production
- cout de fabrication élevé

Il est, de fait, étonnant que de ce côté-ci de l'Atlantique l'artisanat ait une telle réputation, sachant qu'inclure un humain dans un process est le meilleur moyen de s'assurer de inconstances et défauts en termes de performance ou d'aspect du produit final.

Cela étant, les process de fabrication de Audio-Research ("soniquement" ma marque préférée par ailleurs) restent malheureusement assez éloignés des industries de pointes en ce domaine.
Sur le même sol, son compatriote, McIntosh affiche un toute autre professionnalisme...
Jazz Addict
 
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Message » 02 Jan 2024 17:21

Jazz Addict a écrit:Les 3 principaux effets d'un process manuel sont les suivants :
- répétabilité peu efficace
- probabilité d'erreurs et de défaillance très supérieurs aux machines de production
- cout de fabrication élevé

Il est, de fait, étonnant que de ce côté-ci de l'Atlantique l'artisanat ait une telle réputation, sachant qu'inclure un humain dans un process est le meilleur moyen de s'assurer de inconstances et défauts en termes de performance ou d'aspect du produit final.

Cela étant, les process de fabrication de Audio-Research ("soniquement" ma marque préférée par ailleurs) restent malheureusement assez éloignés des industries de pointes en ce domaine.
Sur le même sol, son compatriote, McIntosh affiche un toute autre professionnalisme...

... il me semble impossible selon moi , dans l'état actuel de la technologie qu'un robot puisse faire ce genre d'assemblage. Etes vous de mon avis ?
Chez Audio Research qui fait plus d'amplis à tubes que MC Intosh je crois, je commence à comprendre pourquoi ils trient sévèrement leur tubes avant montage et pourquoi leur tubes coûtent chers. J'ai posté une vidéo récemment ici et ils ont parlé des tests qu'ils font.Ils laissent chauffer les nouveaux tubes pendant 48 heures et mesurent ensuite avec un lampemètre. Les valeurs mesurées sont notées ensuite sur chaque tube.
Doc Henry
 
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Message » 04 Jan 2024 21:47

Bonjour, j'ai trouvé cette vidéo vous montrant une fabrication manuelle de l'ampli intégré i50 de ARC.Les tubes 6550 sont laissés 48 heures en chauffe puis mesurés, notés pour chaque tube et triés.Chaque ampli est contrôlé individuellement et écouté par Warren Gehl l'ingénieur de ARC en auditorium....Ensuite expédié.
Pour mieux comprendre l'anglais allez à "Paramètres" (en bas à droite > icône "roue dentée" et activez les sous-titres).
https://www.youtube.com/watch?v=cQ_eC3hoN2c&t=547s
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Message » 05 Jan 2024 7:36

FLB a écrit:Tout à fait d'accord : avec la telco de mon ex SP16, j'ai toujours trouvé difficile de faire les réglages de volume car ça a tendance à sauter plusieurs crans à la fois.
Et puis de toute façon, le réglage de volume a toujours été galère. C'est le point noir de beaucoup de préamplis de la marque, même s'ils sont par ailleurs très bons.


Bonne Année FLB,

La télécommande a dysfonctionné très rapidement après l'achat de ce préampli. J'ai dû m'y pencher. Je n'ai pu que constater que la télécommande était vraiment du bas de gamme, du "jetable". Les pistes sur la carte s'oxydent et cèdent, un appareil inadapté à son usage. J'ai effectué sa remise en état : contrôle, 5/5, mais autant acheter une télécommande adaptable et mettre l'origine sous cloche.
Quand au,réglage du volume, les paliers sont très mal étagés surtout les premiers. Il est impossible de doser correctement le volume sonore à sa convenance. Ce problème devient vite insupportable et je n'en ai eu usage que 6 jours. Difficile de croire qu'Audio Research ne s'en soit pas aperçu lors des tests et essais avant la commercialisation. Le SP17 en a au moins bénéficié. Le coût de cet appreil même au USA n'est pas justifié, carte phono uniquement MM en option !

Il est regrettable que, dans cette gamme audio, ce préampli rencontre de tels défauts de conception car il forme toutefois un beau couple avec l'ARC VS55 et il sait bien le faire chanter.

.
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Message » 05 Jan 2024 9:14

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