Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jazz891, nyga et 451 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

YAMAHA A-S 300/500/700

Message » 09 Mai 2023 13:36

mariofan de triangle a écrit:bonne nouvelle NorthernLight000 :bravo:
peux tu en dire plus ?


Je n’ai volontairement pas développé car je pense que l’on n’a pas tous la même oreille, la même éducation musicale. Que tout simplement le ressenti que l'on a est subjectif.

Cependant, je vais le faire en parler de manière objective puis subjectif, en racontant au passage certain de mes avis en HIFI. Donc il y aura dû hors-sujet à la fin je préviens.

Alors le système complet que j’utilise à l’heure actuelle est en source une platine vinyle Audio Technica LP5X (Je reviendrai sur le choix du matériel dans mon paragraphe dédié à mon avis personnel), une platine CD (avec entrée USB) Denon DCD800NE.

Ces sources vont vers le nouvellement venu Yamaha AS700.
Le Yam va vers mes Elipson Prestige 4.

Exceptée la platine vinyle que l’on m’a offert et qui est mon premier composant HIFI, j’ai choisi le reste du matos dans l’optique d’avoir une installation HIFI au sens strict du terme.

Le problème est que certain de ces éléments non pas de tests et mesures scientifiques sur internet. Par exemple mes Prestige 4 ou le lecteur Denon. Il n’y a pas de courbe de fréquence ou le taux de distorsions harmoniques.

Le seul qui en avait un était le Yamaha, dispo sur ASR et qui montre que l’ampli est linéaire, ne modifie que de manière insignifiante le son.

Les autres composants se base sur du « on dit ». Les P4 sont considérés comme des enceintes neutres et le lecteur transparent.

Alors mon ressenti ? Franchement c’est assez incroyable. Je suis passé par des enceintes JMLAB DB29 avant et aussi un 3020B et là c’est sans comparaison. Le son me semble tout à fait équilibré, l'ensemble du spectre est très précis avec des basses qui sont rapides et là quand il faut et surtout le couple ampli-enceintes créer une superbe dynamique.

Je pense ne pas me tromper si je dis que l’on est très proche de la linéarité. En ayant écouté différentes musiques, on se rend bien compte que la chaîne retranscrit le caractère des enregistrements. Brothers In Arms va sonner clair et précis et très dynamique comparé à d’autres musiques. Comme on dit, c’est un système qui ne pardonne pas. Certains enregistrement vont faire croire par exemple que les aigues sont agressifs et d'autres pas du tout. Idem avec les basses.

Je suis très content de tous ça. La seule chose à changé dans le futur serait un DAC performant afin de remplacer le lecteur CD car je me suis rendu compte que même si c’est sympa, il me suffit d’un DAC avec entrée clé USB ou entrée USB tout court. De plus, il me semble que le lecteur CD est un poil montant dans les aigues mais c’est à prendre avec des pincettes car il n’y a pas de mesures de faites sur internet.


Hors sujet On :

Enfin, il y a ma platine vinyle que je garde afin de numériser mes précieux vinyles. C’est assez délicat de parler de la qualité du support vinyle car il y a cette guerre de l’analogique contre le numérique. Je dirais qu’en théorie le support vinyle est plus fidèle que le numérique car il ne s’agit pas d’un signal coupé en petit morceaux mais d’un signal complet ininterrompu. Il y a aussi le fait qu’historiquement les enregistrements sur vinyle sont moins compressé que les enregistrement CD. Ce n’est pas un problème du support en lui-même mais de ce qui est fait avec.
Le problème est qu’en pratique le son n’est pas fidèle car la technologie numérique permet une dégradation du son au profit de la linéarité (c’est soit l’un soit l’autre). Cette technologie permet donc un enregistrement et un mixage plus facile de la musique, surtout la musique actuelle qui se veut forte mais compressé.

Le support platine pourrait être aussi précis et linéaire que le support CD ou la démat’. Le problème est je pense qu’il n’y a jamais eu autant d’investissement et d’argent injecté dans le développement de technologies pour le support vinyles comme il y a eu pour le support CD et maintenant démat’. Pour autant je préfère le son vinyle quand il s’agit d’édition limité/remasterisé de manière sérieuse pour certains groupes que j’affectionne afin de l’écouté avec le meilleur son possible. Je vais prendre en exemple la remaster des 4 premiers albums de Nightwish à partir des bandes magnétiques et qui sonnent mieux que les versions CD ou les anciennes versions vinyles. Après cela reste du cas par cas.

Hors sujet Off
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2023 13:45

merci NorthernLight000 pour toutes ces précisions :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8181
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Mai 2023 14:53

mariofan de triangle a écrit:merci NorthernLight000 pour toutes ces précisions :bravo:


De rien, c'est toujours un plaisir de parler de tout cela :D
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2023 20:06

Parfait tout ça, donc un achat heureux ;) Je n'en doutais pas ! :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2023 11:42

Subway2400 a écrit:Parfait tout ça, donc un achat heureux ;) Je n'en doutais pas ! :bravo:


Plus que heureux ! Totalement satisfait ! Le jour même je suis aller à Son-video car j'étais à coté et j'ai testé des BW sur un Macintosh. L'ensemble du système coutait + de 60 000 euros et franchement hormis la puissance supérieur, mon système n'a pas à rougir.

A l'avenir je pense potentiellement changer le lecteur CD par un vrai DAC externe et cela sera parfait
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2023 12:26

Pas étonnant. Ces deux marques sont très chères pour ce qu'elles valent réellement. Et surtout, dès que tu as du matériel de bonne qualité, les petits gains supplémentaires de qualité se font à grands pas financiers :lol:

Au fait, concernant ta remarque sur le vinyle vs le CD. Tu as raison sur la compression (qui n'est pas due au support mais aux pratiques des studios et artistes, lire des articles sur la "loudness war"), mais tu n'as pas raison sur la qualité intrinsèque du support. Le vinyle offre une moindre séparation stéréo car les sillons sont communs aux deux canaux, il est plus limité dans sa réponse en fréquence, il est sujet à l'usure au fil des utilisations du vinyle, il est sensible aux micro-salissures qui "inventent" carrément des sons qui n'existent pas, et la tonalité du vinyle peut être faussée si la platine ne tourne pas exactement à la bonne vitesse. Bref, le vinyle est approximatif. A côté, le CD dispose certes d'un échantillonnage, mais il est très resserré. Aux débuts du CD, les systèmes et l'équilibre tonal des mix étaient optimisés vinyle pour compenser les faiblesses du support, d'où un son peut-être moins agréable sur ces CD là, dû au contenu et non au support. De toute manière aujourd'hui le CD est aussi en voie de disparition au profit du dématérialisé qui va encore plus loin en termes de "précision".

Aujourd'hui il n'y a aucun intérêt à investir de l'argent visant à améliorer un support analogique aussi approximatif que le vinyle. L'objet a son charme mais il reste un marché de niche.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2023 13:23

Subway2400 a écrit:Pas étonnant. Ces deux marques sont très chères pour ce qu'elles valent réellement. Et surtout, dès que tu as du matériel de bonne qualité, les petits gains supplémentaires de qualité se font à grands pas financiers :lol:

Au fait, concernant ta remarque sur le vinyle vs le CD. Tu as raison sur la compression (qui n'est pas due au support mais aux pratiques des studios et artistes, lire des articles sur la "loudness war"), mais tu n'as pas raison sur la qualité intrinsèque du support. Le vinyle offre une moindre séparation stéréo car les sillons sont communs aux deux canaux, il est plus limité dans sa réponse en fréquence, il est sujet à l'usure au fil des utilisations du vinyle, il est sensible aux micro-salissures qui "inventent" carrément des sons qui n'existent pas, et la tonalité du vinyle peut être faussée si la platine ne tourne pas exactement à la bonne vitesse. Bref, le vinyle est approximatif. A côté, le CD dispose certes d'un échantillonnage, mais il est très resserré. Aux débuts du CD, les systèmes et l'équilibre tonal des mix étaient optimisés vinyle pour compenser les faiblesses du support, d'où un son peut-être moins agréable sur ces CD là, dû au contenu et non au support. De toute manière aujourd'hui le CD est aussi en voie de disparition au profit du dématérialisé qui va encore plus loin en termes de "précision".

Aujourd'hui il n'y a aucun intérêt à investir de l'argent visant à améliorer un support analogique aussi approximatif que le vinyle. L'objet a son charme mais il reste un marché de niche.



Je suis d'accord pour la séparation des canaux après le reste je m'en fiche un peu. Ce qui compte c'est la restitution du son. Si des bruits parasites se créer par dessus ce n'est pas grave dans l'absolu car j'ai comme projet de numériser (avant qu'il y est trop de poussières et autres qui viennent) en DSD certains albums remasterisé avec les bandes directement sur vinyle. Après ça reste un objet dans l'absolu perfectible en effet.

Pour BW et MC oui c'est chère pour pas grand chose. Par contre les MC transistors vintage en occaz peut etre que ça vaut le coup?
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2023 13:56

Hors sujet On :

Enfin, il y a ma platine vinyle que je garde afin de numériser mes précieux vinyles. C’est assez délicat de parler de la qualité du support vinyle car il y a cette guerre de l’analogique contre le numérique. Je dirais qu’en théorie le support vinyle est plus fidèle que le numérique car il ne s’agit pas d’un signal coupé en petit morceaux mais d’un signal complet ininterrompu. Il y a aussi le fait qu’historiquement les enregistrements sur vinyle sont moins compressé que les enregistrement CD. Ce n’est pas un problème du support en lui-même mais de ce qui est fait avec.
Le problème est qu’en pratique le son n’est pas fidèle car la technologie numérique permet une dégradation du son au profit de la linéarité (c’est soit l’un soit l’autre). Cette technologie permet donc un enregistrement et un mixage plus facile de la musique, surtout la musique actuelle qui se veut forte mais compressé.

Hors sujet Off


Je me permets de relever la phrase en gras qui relève d'une mauvaise compréhension (très commune) de ce qu'est la numérisation d'un signal. Contrairement à la restitution analogique pour laquelle une perte et une déformation sont inévitables en passant d'une grandeur physique à l'autre (c'est physiquement intrinsèque aux transformations en jeu), la numérisation permet de stocker et de restituer un signal sans aucune perte. La contrepartie, c'est qu'il faut choisir la bande passante et la variation d'amplitude utiles pour déterminer l'échantillonnage nécessaire (en fréquence et en amplitude) pour récupérer le signal utile original.
Le CD ou n'importe quel support numérique HD (dématérialisé ou non) sont prévus pour couvrir la dynamique des sons de la musique, dans une bande passante supérieure à celle de l'audition humaine. Le "découpage" du signal n'introduit aucune perte dans le domaine fréquentiel, celui-ci ayant été été déterminé au préalable pour atteindre (et même dépasser) les 20 kHz, avec une dynamique suffisante pour restituer les plus petits signaux audibles jusqu"aux plus grands.

Voici la page wikipedia au sujet du théorème de Shannon-Nyquist, à la base de la révolution Gutembergtienne que nous vivons avec la numérisation des signaux et des données:

Le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon est un théorème dans le domaine du traitement des signaux qui sert de pont fondamental entre les signaux à temps continu et les signaux à temps discret. Il établit une condition suffisante pour que la fréquence d'échantillonnage permette à une séquence discrète d'échantillons de capturer toutes les informations d'un signal à temps continu de largeur de bande finie.

Strictement parlant, le théorème ne s'applique qu'à une classe de fonctions mathématiques dont la transformée de Fourier est nulle en dehors d'une région finie de fréquences. Intuitivement, on s'attend à ce que, lorsqu'on réduit une fonction continue à une séquence discrète et qu'on interpole pour revenir à une fonction continue, la fidélité du résultat dépende de la densité (ou de la fréquence d'échantillonnage) des échantillons originaux. Le théorème d'échantillonnage introduit le concept d'une fréquence d'échantillonnage suffisante pour une fidélité parfaite pour la classe des fonctions limitées à une bande passante donnée, de sorte qu'aucune information réelle n'est perdue dans le processus d'échantillonnage. Il exprime la fréquence d'échantillonnage suffisante en termes de largeur de bande pour la classe de fonctions. Le théorème conduit également à une formule permettant de reconstruire parfaitement la fonction originale à temps continu à partir des échantillons.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Mai 2023 14:22

oso a écrit:
Hors sujet On :

Enfin, il y a ma platine vinyle que je garde afin de numériser mes précieux vinyles. C’est assez délicat de parler de la qualité du support vinyle car il y a cette guerre de l’analogique contre le numérique. Je dirais qu’en théorie le support vinyle est plus fidèle que le numérique car il ne s’agit pas d’un signal coupé en petit morceaux mais d’un signal complet ininterrompu. Il y a aussi le fait qu’historiquement les enregistrements sur vinyle sont moins compressé que les enregistrement CD. Ce n’est pas un problème du support en lui-même mais de ce qui est fait avec.
Le problème est qu’en pratique le son n’est pas fidèle car la technologie numérique permet une dégradation du son au profit de la linéarité (c’est soit l’un soit l’autre). Cette technologie permet donc un enregistrement et un mixage plus facile de la musique, surtout la musique actuelle qui se veut forte mais compressé.

Hors sujet Off


Je me permets de relever la phrase en gras qui relève d'une mauvaise compréhension (très commune) de ce qu'est la numérisation d'un signal. Contrairement à la restitution analogique pour laquelle une perte et une déformation sont inévitables en passant d'une grandeur physique à l'autre (c'est physiquement intrinsèque aux transformations en jeu), la numérisation permet de stocker et de restituer un signal sans aucune perte. La contrepartie, c'est qu'il faut choisir la bande passante et la variation d'amplitude utiles pour déterminer l'échantillonnage nécessaire (en fréquence et en amplitude) pour récupérer le signal utile original.
Le CD ou n'importe quel support numérique HD (dématérialisé ou non) sont prévus pour couvrir la dynamique des sons de la musique, dans une bande passante supérieure à celle de l'audition humaine. Le "découpage" du signal n'introduit aucune perte dans le domaine fréquentiel, celui-ci ayant été été déterminé au préalable pour atteindre (et même dépasser) les 20 kHz, avec une dynamique suffisante pour restituer les plus petits signaux audibles jusqu"aux plus grands.

Voici la page wikipedia au sujet du théorème de Shannon-Nyquist, à la base de la révolution Gutembergtienne que nous vivons avec la numérisation des signaux et des données:

Le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon est un théorème dans le domaine du traitement des signaux qui sert de pont fondamental entre les signaux à temps continu et les signaux à temps discret. Il établit une condition suffisante pour que la fréquence d'échantillonnage permette à une séquence discrète d'échantillons de capturer toutes les informations d'un signal à temps continu de largeur de bande finie.

Strictement parlant, le théorème ne s'applique qu'à une classe de fonctions mathématiques dont la transformée de Fourier est nulle en dehors d'une région finie de fréquences. Intuitivement, on s'attend à ce que, lorsqu'on réduit une fonction continue à une séquence discrète et qu'on interpole pour revenir à une fonction continue, la fidélité du résultat dépende de la densité (ou de la fréquence d'échantillonnage) des échantillons originaux. Le théorème d'échantillonnage introduit le concept d'une fréquence d'échantillonnage suffisante pour une fidélité parfaite pour la classe des fonctions limitées à une bande passante donnée, de sorte qu'aucune information réelle n'est perdue dans le processus d'échantillonnage. Il exprime la fréquence d'échantillonnage suffisante en termes de largeur de bande pour la classe de fonctions. Le théorème conduit également à une formule permettant de reconstruire parfaitement la fonction originale à temps continu à partir des échantillons.




Je suis au courant du théorème et de tout le reste de ce qui a été dit. C'est bien pour ça que j'ai dit "en théorie".

Par contre il y a aussi des pertes ou plutôt des transformations dans le numérique. Beaucoup moins important qu'en analogique ceci dit mais cela est présent aussi.

J'ai le cul entre deux chaises sur ce sujet pour le coup.

Par contre même si c'est moi qui est entamé ce HS je pense que c'est pas le bon forum pour en discuter?
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2023 15:13

NorthernLight000 a écrit:
Subway2400 a écrit:Parfait tout ça, donc un achat heureux ;) Je n'en doutais pas ! :bravo:


Plus que heureux ! Totalement satisfait ! Le jour même je suis aller à Son-video car j'étais à coté et j'ai testé des BW sur un Macintosh. L'ensemble du système coutait + de 60 000 euros et franchement hormis la puissance supérieur, mon système n'a pas à rougir.


Je suis d'accord que MC et B&w ne bénéficient pas du meilleur rapport qualité prix, mais s'il n'y a pas de différence monumentale entre ce système chez un revendeur et ton système chez toi je me dis qu'il y a quand même un gros problème quelque part...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Mai 2023 18:05

NorthernLight000 a écrit:Par contre même si c'est moi qui est entamé ce HS je pense que c'est pas le bon forum pour en discuter?


C'est en effet un peu HS :lol: Mais bon. Quoi qu'il en soit, le numérique est bien moins "modificateur" du signal transporté ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mai 2023 11:20

Nigel a écrit:
NorthernLight000 a écrit:
Plus que heureux ! Totalement satisfait ! Le jour même je suis aller à Son-video car j'étais à coté et j'ai testé des BW sur un Macintosh. L'ensemble du système coutait + de 60 000 euros et franchement hormis la puissance supérieur, mon système n'a pas à rougir.


Je suis d'accord que MC et B&w ne bénéficient pas du meilleur rapport qualité prix, mais s'il n'y a pas de différence monumentale entre ce système chez un revendeur et ton système chez toi je me dis qu'il y a quand même un gros problème quelque part...


En tout cas le gros problème ne vient pas de moi je pense :lol: . Comme je l'ai dit précédemment, la principale différence se situe surtout au niveau du niveau de puissance qui peut sortir. Mais mon système est beaucoup plus équilibré
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2023 11:21

Subway2400 a écrit:
NorthernLight000 a écrit:Par contre même si c'est moi qui est entamé ce HS je pense que c'est pas le bon forum pour en discuter?


C'est en effet un peu HS :lol: Mais bon. Quoi qu'il en soit, le numérique est bien moins "modificateur" du signal transporté ;)


Bien entendu :bravo:
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2023 11:39

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Avr 2024 9:30

Bonjour,

J’ai cet ampli Yamaha S-300, il vient de tomber en panne.
Lorsque j’appuie son bouton d’alimentation en façade, la diode orange s’allume faiblement et c’est tout. Normalement après 2-3 secondes on entend un petit clac puis la diode s’allume complètement ainsi que celle du sélecteur de sources.

Mais là, rien ne se passe, c’est comme s’il restait en veille. La télécommande ne change rien.

Est-ce que ce problème a déjà été abordé ? Je peux changer une pièce ? Merci de vos conseils.

Flo
Floran
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Avr 2024 9:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message