Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PALMIER MAUDIT, Sergiot92, Sithodea et 79 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N803D connecté

Message » 29 Jan 2020 16:20

Je ne dis pas que ça ne sert à rien, j'ai parlé de "prépondérance" : il ne faut pas non plus faire une fixette uniquement sur les amplis équipés d'un transfo de quartier.

"Le facteur d'amortissement, c'est pas ça qui va donner la capacité impulsionnelle de ton ampli." -> tu as bien vu les chiffres du A-S801 non ? Attends, je les remets :

Puissance continue : 2*105W sous 8 ohms, 2*185W sous 4 ohms
Puissance impulsionnelle : 2*165W sous 8 ohms, 2*260W sous 4 ohms

Comment tu veux fournir de telles puissances, si ton ampli n'a rien dans le ventre ? P = U*I tu connais non ? Comment tu veux avoir de la puissance sans réserve derrière ? Je suis sûr que cette idée reçue "la puissance ne fait pas forcément le courant" vient surtout des fiches mensongères des amplis d'entrée de gamme qui promettent monts et merveilles avec une mandarine et trois vis qui se baladent sous le capot. Que ça soit "pas assez cher mon fils" ou non, ce modèle permet d'avoir un bon ampli à prix d'ami. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas mieux, non, loin de moi cette idée.

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et un ampli comme le R-N803D qui est quand même assez costaud et musical, qui propose des fonctions réseau complètes, du bass-management via l'application Yamaha, qui propose une calibration YPAO, le tout à un prix canon de 700€ ... bah ça ne court pas les rues et c'est bien de mettre ce genre de machine en avant. Le seul concurrent c'est le Onkyo 8390 qui n'est rien d'autre qu'un ampli home-cinema vidé de ses composants non utiles à la reproduction stéréo. De surcroît, avoir une bonne machine à bon prix permet de prendre de meilleures enceintes, ou de faire un peu de traitement acoustique ...

Alors je ne comprends pas que toi, qui est à la quête du bon son comme bien d'autres, ne mette pas cet ampli en avant au lieu de dire "Oui ! Mais ..." à chaque fois :wtf:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2020 17:11

Subway2400 a écrit:Comment tu veux fournir de telles puissances, si ton ampli n'a rien dans le ventre ? P = U*I tu connais non ? Comment tu veux avoir de la puissance sans réserve derrière ? Je suis sûr que cette idée reçue "la puissance ne fait pas forcément le courant" vient surtout des fiches mensongères des amplis d'entrée de gamme qui promettent monts et merveilles avec une mandarine et trois vis qui se baladent sous le capot. Que ça soit "pas assez cher mon fils" ou non, ce modèle permet d'avoir un bon ampli à prix d'ami. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas mieux, non, loin de moi cette idée.

mieux: il faut regarder la formule U=RI
si un ampli doit fournir une tension de 20V aux bornes de l' enceinte, cela veut dire que pour une enceinte de 8ohms, il doit fournir 2.5A de courant, 5A pour une enceinte de 4ohms , et 10A pour une 2ohms .Ce sont donc les creux d 'impedance qui posent probléme , surtout quand ils sont dans le grave où ils font appels à la réserve d' énergie des condensateurs d' alime. Les amplis d' entrée de gamme auront des limiteurs de courant empêchant la surchauffe du transfo et des Tr de sortie. A cause de ces limiteurs, on verra des amplis ayant des puissances ne doublant pas sur 4 ohms ( exemple le Cambridge CXA80 ) , on verra même des amplis avec une puissance inférieure dans 4 ohms ( par exemple si un ampli a un limiteur de courant réglé sur 5A, P=RI² donne une puissance possible délivrée à l' enceinte de 200W sur 8ohms, et seulement 100W sur 4 ohms !!!
Evidemment, le Yam ( et d' ailleurs toute la série 5xx , 8xx et 10xx ) est vraiment excellente de ce point de vue
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2020 17:18

Oui, c'est vrai ! C'est par exemple le cas de certains amplis HC qui vont limiter leur puissance sous 4 ohms.

On voit très bien que le trio A-S701/801/803D s'en sort très bien, même les testeurs ont noté que les basses impédances ne leur font pas peur. A partir de là comment peut-on douter de leur capacités ? Je me le demande ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2020 20:45

Subway2400 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Le transfo du yam est bien de 500w.

Son alim est bien étudiée pour les enceintes ayant une impédance qui balade, ça c'est un vrai plus...

Mais en puissance brut, 500w c'est peu pour alimenter par exemple une colonne avec 4hp par enceinte dont 2 hp gravé dédié de 16cm par exemple. à mon sens c'est juste correct...c'est pas avec ça que tu va bousculer une colonne assez gourmande.

En milieu domestique, la puissance de sortie on s'en fout un peu. Le plus important, c'est la capacité en courant de l'ampli.


J'ai l'impression que le terme "capacité en courant" et sa prépondérance sont surtout tout droit sortis des fiches marketing ... :oops:

Ce qui compte mais on en parle peu, c'est le facteur d'amortissement, c'est à dire le contrôle de l'ampli sur le haut-parleur et son déplacement. Et pareil, ce sont des amplis au bon facteur d'amortissement.


Non, ça n'a aucun intérêt. Il ne reste rien du facteur d'amortissement s'il est mesuré aux bornes des haut-parleurs après le câble reliant les enceintes à l'amplificateur, le bornier, le câble entre le bornier et l'entrée du filtre, puis la sortie du filtre et chaque HP...

Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de dérive tension/courant de façon que l'amplificateur ne s'effondre pas quand il est relié à une enceinte accordée en bass reflex à la fréquence d'accord du HP...

ce qui compte, c'est que sa puissance double de 8 ohms en passant à 4 ohms et qu'il ne s'effondre pas en passant sous 2 ohms (idéalement il faudrait encore doubler).

La puissance impulsionnelle, ça se discute. Disons que moins l'ampli est puissant et plus ça peut devenir intéressant. Mais si l'ampli a une puissance confortable ça devient moins intéressant. Mais il faudrait mettre ça en relation avec l'efficacité des enceintes. Le Yamaha est OK.

Le Yamaha est un amplificateur qui utilisé avec une paire d'enceintes acoustiques ayant un rendement correct, dans une grande pièce, permettra d'obtenir un niveau sonore qui te fâchera avec tes voisins et te fera mal aux oreilles...

Sa puissance est largement suffisante et même excessive pour l'immense majorité des cas d'écoute...

Sa puissance permet d'alimenter des enceintes ayant une grosse gamelle ou deux ou trois HP de 16 ou 24 pour rendre le même service qu'un 31 ou 38 cm.
haskil
 
Messages: 60049
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2020 20:58

Pour apporter mon avis de non spécialiste en électricité pointue :D je peux confirmer que mon as801 fait très bien chanté mes grosses cabasses jav mt4 qui ont une impédance mini de 3,2 homs en tout cas beaucoup mieux que mon ancien nad 325bee c’est le jour et la nuit :bravo:
corail 86
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 29 Jan 2020 21:56

haskil a écrit:Non, ça n'a aucun intérêt. Il ne reste rien du facteur d'amortissement s'il est mesuré aux bornes des haut-parleurs après le câble reliant les enceintes à l'amplificateur, le bornier, le câble entre le bornier et l'entrée du filtre, puis la sortie du filtre et chaque HP...

Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de dérive tension/courant de façon que l'amplificateur ne s'effondre pas quand il est relié à une enceinte accordée en bass reflex à la fréquence d'accord du HP...


Oui, tu as raison en plus ... :oops:

corail 86 a écrit:Pour apporter mon avis de non spécialiste en électricité pointue :D je peux confirmer que mon as801 fait très bien chanté mes grosses cabasses jav mt4 qui ont une impédance mini de 3,2 homs en tout cas beaucoup mieux que mon ancien nad 325bee c’est le jour et la nuit :bravo:


Merci pour ton retour :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2020 22:37

Subway2400 a écrit:Oui, c'est vrai ! C'est par exemple le cas de certains amplis HC qui vont limiter leur puissance sous 4 ohms.

On voit très bien que le trio A-S701/801/803D s'en sort très bien, même les testeurs ont noté que les basses impédances ne leur font pas peur. A partir de là comment peut-on douter de leur capacités ? Je me le demande ...


Personne n'a douté de sa capacité... :-? tu va où là ? :roll:

Relis bien mon intervention deux pages avant, je ne suis pas en train de dire que c'est une bouse, qu'il est mauvais, et que son alim ne donne rien. :zen: tu peux te détendre, j'ai pas l'intention de dénigrer ton chouchou... :lol:

Je dis, "qu'avec son transfo d'alim de 500w (et vu sa capacité de filtrage), ça n'en fait pas une bête de course". Parce que vos commentaires vont dans ce sens, surtout toi subway.

Même s'il accepte les basses impédances, il est évident qu'il sera moins percutant qu'un yamaha as 3000 ou un marantz pm11s1, s2, s3.
Le marantz s1 par exemple, il te donne une puissance de sortie équivalente. Lui aussi va doubler sa puissance de sortie de 8 à 4ohms. Mais à coté, il embarque un transfo de 1000w, et une capacité de filtrage conséquente. Nul doute que sa capacité en courant, même si on ne peux pas l'affirmer à 100%, sera certainement nettement supérieure au yam.

Un ampli capable de gérer les basses impédances parce que visiblement il double sa capacité en sortie de 8 à 4omhs, ça ne nous dis strictement rien sur sa capacité en courant ! la seule chose que ça révèle, c'est que son schéma d'alim est bien conçu, et plutôt bien fournis, et que les transistors sont capables de donner ce qu'il faut. Mais rien sur ce qu'il débite en courant...

Avec le temps, tu apprendra à me cerner subway :wink:

je ne suis pas quelqu'un de partial. Je ne vais pas donner ma bénédiction sur tel matériel, ou faire dans l'excès de zèle, juste parce que moi même je possède quelque chose de similaire chez la même marque. c'est cliché aux forums hifi tout ça.

Quand tu aura fait l'expérience d'un ampli délivrant une belle capacité en courant, tu repensera à moi... :wink:

L'objectif n'est pas de pouvoir alimenter une grosse gamelle, ou 3 x 16cm grave comme le mentionne haskil. ça tout le monde peux le faire...

Moi aussi avec mon ampli de chambre (cambridge 650a) je suis capable d'alimenter une paire de yamaha ns 1000X et son 30cm grave...moi aussi avec cet ampli sur ces enceintes, je peux faire criser les voisins. Mais le résultat est merdique...

L'objectif, c'est d'exploiter au mieux tes enceintes...et pour ça, dans un milieu domestique ou la puissance de sortie n'a que peu d’intérêt, le principal c'est la capacité de ton ampli à délivrer du courant. Rien de plus...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Jan 2020 23:18

Ok donc on est d'accord que les A-S3000 et PM11Schose sont vendus 700€ comme le 803D, et qu'ils sont totalement comparables au 803D.

Voyons, il faut remettre les choses en contexte ! Bien-sûr qu'il y a bien mieux ... comme partout en fait ! Mais à un moment il faut arrêter le ridicule, on ne va pas mettre un A-S3000 sur une paire d'enceintes à 1000€ ! Il faut arrêter de toujours être dans la surenchère !

Quant aux basses impédances, les testeurs ont dit : " It also demonstrated excellent stability with 4 ohm loads so don't be afraid to pair it with lower impedance speakers." - Donc plus qu'une question de doubler la puissance, ils parlent de stabilité, de tenue. Ils vont plus loin que juste délirer autour de chiffres ... !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2020 8:33

Subway2400 a écrit:Je ne dis pas que ça ne sert à rien, j'ai parlé de "prépondérance" : il ne faut pas non plus faire une fixette uniquement sur les amplis équipés d'un transfo de quartier.

"Le facteur d'amortissement, c'est pas ça qui va donner la capacité impulsionnelle de ton ampli." -> tu as bien vu les chiffres du A-S801 non ? Attends, je les remets :

Puissance continue : 2*105W sous 8 ohms, 2*185W sous 4 ohms
Puissance impulsionnelle : 2*165W sous 8 ohms, 2*260W sous 4 ohms

Comment tu veux fournir de telles puissances, si ton ampli n'a rien dans le ventre ? P = U*I tu connais non ? Comment tu veux avoir de la puissance sans réserve derrière ? Je suis sûr que cette idée reçue "la puissance ne fait pas forcément le courant" vient surtout des fiches mensongères des amplis d'entrée de gamme qui promettent monts et merveilles avec une mandarine et trois vis qui se baladent sous le capot. Que ça soit "pas assez cher mon fils" ou non, ce modèle permet d'avoir un bon ampli à prix d'ami. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas mieux, non, loin de moi cette idée.

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et un ampli comme le R-N803D qui est quand même assez costaud et musical, qui propose des fonctions réseau complètes, du bass-management via l'application Yamaha, qui propose une calibration YPAO, le tout à un prix canon de 700€ ... bah ça ne court pas les rues et c'est bien de mettre ce genre de machine en avant. Le seul concurrent c'est le Onkyo 8390 qui n'est rien d'autre qu'un ampli home-cinema vidé de ses composants non utiles à la reproduction stéréo. De surcroît, avoir une bonne machine à bon prix permet de prendre de meilleures enceintes, ou de faire un peu de traitement acoustique ...

Alors je ne comprends pas que toi, qui est à la quête du bon son comme bien d'autres, ne mette pas cet ampli en avant au lieu de dire "Oui ! Mais ..." à chaque fois :wtf:


Moi je suis d'accord..
A 700 balles, c'est complet et surtout fiable, yamaha c'est du solide.. Pour preuve, les entrée de gamme d'y a 30 ans sont toujours en circulation (pour certains)

Après ces histoires de courant, puissance etc etc... C'est beaucoup de préjugés suites à trop de lectures idioohiles.. Pour une écoute de salon, c' est amplement suffisant comme ampli
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:16

bonjour...

ok...ok... vous etes pointus les gars...

Moi, avec de solide connaissance d'elec... j'ai pas tjrs tout compris !

En fait.... 3 semaines de lecture et de recherche, d’écoute ... je voulais un denon... ben... je viens de commander un Yam... le 803 ! :D

oui... j'ai bien vu qu'il y avait bien mieux mais pas à 700 €. enfin, c'est l'avis que je me suis forgé !

j'ai écoute le yam sur des Focal Chora 826... bordel... top !!!! puis sur des Chora 806... très bien déjà ( plus proche de ce que j'aurai chez moi dans un premier temps). mais grosse diff... :o

il n'est pas encore là... que je regarde par quoi remplacer ou compléter mes Cabasse ANTIGUA MT30... :hein:

c'est sur que les Chora 826 sont tres bien... mais si je choisi celles-ci... c'est pas pour immédiatement ...€€€€ oblige.... :grr:



Merci a tous pour ce sujet qui m'a pas mal aidé sur mon choix !!! :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Brunob69160
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Jan 2020 16:27
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:18

tonylb a écrit:
Subway2400 a écrit:Je ne dis pas que ça ne sert à rien, j'ai parlé de "prépondérance" : il ne faut pas non plus faire une fixette uniquement sur les amplis équipés d'un transfo de quartier.

"Le facteur d'amortissement, c'est pas ça qui va donner la capacité impulsionnelle de ton ampli." -> tu as bien vu les chiffres du A-S801 non ? Attends, je les remets :

Puissance continue : 2*105W sous 8 ohms, 2*185W sous 4 ohms
Puissance impulsionnelle : 2*165W sous 8 ohms, 2*260W sous 4 ohms

Comment tu veux fournir de telles puissances, si ton ampli n'a rien dans le ventre ? P = U*I tu connais non ? Comment tu veux avoir de la puissance sans réserve derrière ? Je suis sûr que cette idée reçue "la puissance ne fait pas forcément le courant" vient surtout des fiches mensongères des amplis d'entrée de gamme qui promettent monts et merveilles avec une mandarine et trois vis qui se baladent sous le capot. Que ça soit "pas assez cher mon fils" ou non, ce modèle permet d'avoir un bon ampli à prix d'ami. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas mieux, non, loin de moi cette idée.

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et un ampli comme le R-N803D qui est quand même assez costaud et musical, qui propose des fonctions réseau complètes, du bass-management via l'application Yamaha, qui propose une calibration YPAO, le tout à un prix canon de 700€ ... bah ça ne court pas les rues et c'est bien de mettre ce genre de machine en avant. Le seul concurrent c'est le Onkyo 8390 qui n'est rien d'autre qu'un ampli home-cinema vidé de ses composants non utiles à la reproduction stéréo. De surcroît, avoir une bonne machine à bon prix permet de prendre de meilleures enceintes, ou de faire un peu de traitement acoustique ...

Alors je ne comprends pas que toi, qui est à la quête du bon son comme bien d'autres, ne mette pas cet ampli en avant au lieu de dire "Oui ! Mais ..." à chaque fois :wtf:


Moi je suis d'accord..
A 700 balles, c'est complet et surtout fiable, yamaha c'est du solide.. Pour preuve, les entrée de gamme d'y a 30 ans sont toujours en circulation (pour certains)

Après ces histoires de courant, puissance etc etc... C'est beaucoup de préjugés suites à trop de lectures idioohiles.. Pour une écoute de salon, c' est amplement suffisant comme ampli



Ah merci, voilà qui fait plaisir à lire ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:21

Brunob69160 a écrit:bonjour...

ok...ok... vous etes pointus les gars...

Moi, avec de solide connaissance d'elec... j'ai pas tjrs tout compris !

En fait.... 3 semaines de lecture et de recherche, d’écoute ... je voulais un denon... ben... je viens de commander un Yam... le 803 ! :D

oui... j'ai bien vu qu'il y avait bien mieux mais pas à 700 €. enfin, c'est l'avis que je me suis forgé !

j'ai écoute le yam sur des Focal Chora 826... bordel... top !!!! puis sur des Chora 806... très bien déjà ( plus proche de ce que j'aurai chez moi dans un premier temps). mais grosse diff... :o

il n'est pas encore là... que je regarde par quoi remplacer ou compléter mes Cabasse ANTIGUA MT30... :hein:

c'est sur que les Chora 826 sont tres bien... mais si je choisi celles-ci... c'est pas pour immédiatement ...€€€€ oblige.... :grr:



Merci a tous pour ce sujet qui m'a pas mal aidé sur mon choix !!! :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:


Salut :)

Voilà qui fait également plaisir à lire ! Je vois que tu as trouvé ce qui te plaît :D Et oui, les Chora 826 sont vraiment sympa, de l'écoute que j'ai pu en faire. Il faudra que j'aille les réécouter d'ailleurs !

En tout cas n'hésite pas à nous tenir au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:41

Je les ai écoutées également et à ma grande surprise je les préfère aux aria. Je trouve le grave plus ferme et une plus grande clarté.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:50

vindermere a écrit:Je les ai écoutées également et à ma grande surprise je les préfère aux aria. Je trouve le grave plus ferme et une plus grande clarté.


:bravo: :bravo:
Brunob69160
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Jan 2020 16:27
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:52

C'était aussi mon impression ! Je suis bien curieux d'en faire d'autres écoutes :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message