Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79, pepelomas84 et 33 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Sony HT-A9 Home Theatre System

Message » 27 Nov 2021 21:44

basthi a écrit:
Dama74 a écrit:Bon du coup je l’ai regardé ^^.
Un peu décevant son avis par rapport à l’idée que je m’en étais faite sur la partie atmos…

Je suis plutôt d'accord avec son avis... Les effets Atmos ne sont pas très élevés... J'ai une salle de cinéma en 5.1.2 et je trouve que les effets Atmos sont meilleurs que le HT-A9 + SA-SW5... Mais on regarde beaucoup plus de films en famille dans le salon que dans la salle de cinéma...

Le bon système audio, c'est celui qu'on utilise... ;)

Pour le même budget je ne pense pas qu'on puisse faire mieux que le HT-A9 en achetant des éléments séparés, mais il me semble que personne n'a le système parfait dès le départ... On a un système qui vaut ce qu'il vaut, puis on l'améliore petit à petit...

Là on a un système qui n'est compatible qu'avec lui même, et qui à priori n'est pas évolutif, sauf si Sony nous sort des dingueries pour améliorer ce système, on peut toujours rêver... :love:

Donc ce n'est pas du tout le même genre d'investissement que celui qu'on ferait pour une salle dédiée...

Le point fort du HT-A9 c'est précisément que ce n'est pas fait pour une salle dédiée... C'est fait pour s'intégrer harmonieusement dans un salon et franchement la mission est réussie... Avec le HT-A9 on obtient un super son 7.1 avec quelques effets .4 qui donnent dans l'ensemble une très bonne immersion, mais pas aussi bonne que des enceintes au plafond il faut bien le reconnaitre...

Mais qui peut mettre 4 enceintes au plafond dans son salon, plus 5 enceintes, avec tous les câbles que ça suppose ? Personne !

Et quand tu regardes la concurrence des barres de son, tu as très souvent des enceintes arrières toutes petites quand elles existent, avec des enceintes Atmos positionnées beaucoup plus bas que le HT-A9, et certaines ne sont même pas compatibles DTS MA ou DTS:X...

Donc à moins de construire la maison avec tout le câble déjà inclus dans les murs, je ne vois pas comment c'est possible...

Tous les films que j'ai vu dans le salon avec le HT-A9 et ma télé 86 pouces étaient vraiment du grand spectacle !

Ca me donne envie de regarder beaucoup plus de films en famille, et franchement pour ça je suis hyper content d'avoir le HT-A9...

+++
basthi
Merci pour ta réponse ça rassure
J’attends surtout un test en réel pour ma part, car à l’heure actuelle j’ai un vieux système logitech d’ordi à 30€ dont je me sers pour la télé (même pas de tweeter ^^) et en testant la sonos arc j’avais presque les larmes aux yeux tellement je trouvais le son clair, détaillé, beau. C’est ma seule référence que j’ai vraiment pu tester à la Fnac lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dama74
 
Messages: 55
Inscription Forum: 10 Sep 2021 13:23
  • offline

Message » 28 Nov 2021 7:56

J’ai lu de bonnes critiques sur le caisson en forme de "O" du Sonos et sur les qualités musicales de Sonos en général...

Le Sonos n’est pas neutre, ni le HT-A9 d’ailleurs... ;)

Il faut juste décider de ton objectif principal : musique ou home-cinema... ;)

Perso j’ai fait mon choix en fonction du home-cinema et franchement je ne peux pas faire une croix sur le DTS HD Master Audio ou sur le DTS:X...

Pour ceux qui ne font que du streaming depuis les plateformes ce choix peut se comprendre, mais c’est un sacré pari sur l’avenir... Est-ce que DTS va vraiment disparaître ? J’espère que non... :roll:

Quand tu vois ce qu’il se passe avec les films IMAX sur Disney+... On assiste à des mariages contre nature avec du Dolby Vision et du Dolby Atmos sur des films IMAX qui sont sensés être associés au DTS... C’est incroyable... :o

Bon OK IMAX et THX c’est sensé être juste de la certification, mais tout de même... :roll:

Je pense que toutes les télés compatibles Dolby sont identiques : Quand tu envoies du DTS:X à la téle par le HDMI, tu obtiens ZERO son sur le HT-A9... :o

La seule façon d’avoir du son DTS c’est de brancher la source directement sur le HT-A9... Mais si t’as une autre source DTS tu fais comment ?

Imagine si on avait une image noire sur une télé Dolby Vision quand on envoie une image HDR10+... :o

La guerre est en cours et pour le moment Dolby a gagné la bataille des télés chez les particuliers...

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Nov 2021 8:55

basthi a écrit:J’ai lu de bonnes critiques sur le caisson en forme de "O" du Sonos et sur les qualités musicales de Sonos en général...

Le Sonos n’est pas neutre, ni le HT-A9 d’ailleurs... ;)

Il faut juste décider de ton objectif principal : musique ou home-cinema... ;)

Perso j’ai fait mon choix en fonction du home-cinema et franchement je ne peux pas faire une croix sur le DTS HD Master Audio ou sur le DTS:X...

Pour ceux qui ne font que du streaming depuis les plateformes ce choix peut se comprendre, mais c’est un sacré pari sur l’avenir... Est-ce que DTS va vraiment disparaître ? J’espère que non... :roll:

Quand tu vois ce qu’il se passe avec les films IMAX sur Disney+... On assiste à des mariages contre nature avec du Dolby Vision et du Dolby Atmos sur des films IMAX qui sont sensés être associés au DTS... C’est incroyable... :o

Bon OK IMAX et THX c’est sensé être juste de la certification, mais tout de même... :roll:

Je pense que toutes les télés compatibles Dolby sont identiques : Quand tu envoies du DTS:X à la téle par le HDMI, tu obtiens ZERO son sur le HT-A9... :o

La seule façon d’avoir du son DTS c’est de brancher la source directement sur le HT-A9... Mais si t’as une autre source DTS tu fais comment ?

Imagine si on avait une image noire sur une télé Dolby Vision quand on envoie une image HDR10+... :o

La guerre est en cours et pour le moment Dolby a gagné la bataille des télés chez les particuliers...

+++
basthi
C’est pour ce problème de dts que je n’avais pas pris la SONOS… Et quand je parlais de la qualité de la musique des détails et tout c’était sur des extraits de films hein! Mon objectif est bien cinéma.
Et je viens de recevoir vendredi ma Lg G1 evo, qui ne fait pas dts non plus (ni hdr 10+ mais ça me parait moins gênant), du coup obligée d’avoir une barre de son qui passe le dts !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dama74
 
Messages: 55
Inscription Forum: 10 Sep 2021 13:23
  • offline

Message » 28 Nov 2021 14:08

Je suis plutôt d’accord avec PPG...

Je suis étonné qu'il ait pu avoir des effets Atmos avec un plafond aussi haut et en pente en plus... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Nov 2021 17:27

ATTENTION DECOUVERTE IMPORTANTE !

Je viens de tester la musique Ultra HD Atmos et Ultra HD 360 d'Amazon et je trouvais la qualité... Pas ouf... :roll:

Et d'un coup j'ai désactivé le IMMERSIVE AE et là... WOW :o

Bien meilleure précision à toutes fréquences, beaucoup equilibré... plus doux... plus naturel... Magnifique :love:

Quand je le remet, ça devient CRIARD à volume élevé... :o

Donc d'après mes tests, le IMMERSIVE AE est à réserver à des sources stéréo, ou alors à faible volume...

Très bon kif musical avec une playlist Jazz Ultra HD d'Amazon et l'album Mercury d'Imagine Dragons ce matin... :bravo:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Nov 2021 20:56

dnlfr a écrit:TEST : Sony HT-A9 (Home Cinema 360 SPATIAL Sound Mapping) Dolby Atmos / DTS-X !
Ils sont vraiment top ses tests…. Et pour le coup ça m’a totalement convaincu !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dama74
 
Messages: 55
Inscription Forum: 10 Sep 2021 13:23
  • offline

Message » 28 Nov 2021 21:54

Rapidement vu que ce n’est pas le sujet du post...
Un avis sur Amazon music hd ?
J ai tidal pour écouter les morceaux en 360, mais j’hésite à changer

basthi a écrit:ATTENTION DECOUVERTE IMPORTANTE !

Je viens de tester la musique Ultra HD Atmos et Ultra HD 360 d'Amazon et je trouvais la qualité... Pas ouf... :roll:

Et d'un coup j'ai désactivé le IMMERSIVE AE et là... WOW :o

Bien meilleure précision à toutes fréquences, beaucoup equilibré... plus doux... plus naturel... Magnifique :love:

Quand je le remet, ça devient CRIARD à volume élevé... :o

Donc d'après mes tests, le IMMERSIVE AE est à réserver à des sources stéréo, ou alors à faible volume...

Très bon kif musical avec une playlist Jazz Ultra HD d'Amazon et l'album Mercury d'Imagine Dragons ce matin... :bravo:

+++
basthi
gege240
 
Messages: 21
Inscription Forum: 18 Jan 2019 14:47
  • offline

Message » 28 Nov 2021 22:05

Bon alors là je tombe de ma chaise... :o

Depuis mes tout premiers tests j’ai toujours activé le IMMERSIVE AE...

En écoute musicale je découvre que c’est beaucoup plus naturel et moins criard en le désactivant...

Et du coup par simple curiosité je recommence mes mires de tests ATMOS et DTS:X et là... ma tête explose :o

Quand IMMERSIVE AE est désactivé sur une piste ATMOS ou DTS:X, j’ai du son qui vient du plafond :o

Les haut-parleurs FIRE UP au dessus des 4 enceintes pour les effets ATMOS sont beaucoup plus puissants lorsque IMMERSIVE AE est désactivé... :o

Du coup je re-découvre tout un monde et mon avis change complètement au sujet des effets verticaux du HT-A9 !

Comme quoi il faut toujours se remettre en cause et garder un esprit ouvert... :bravo:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Nov 2021 22:44

gege240 a écrit:Rapidement vu que ce n’est pas le sujet du post...
Un avis sur Amazon music hd ?
J ai tidal pour écouter les morceaux en 360, mais j’hésite à changer

Alors perso j’avais adoré Qobuz Hi-fi mais j’avais vraiment un problème de catalogue avec mes enfants, surtout sur les nouveautés des caraïbes puisqu'on est en plein dedans : on vit en Martinique... Il nous manquait pleins de trucs pour être satisfaits...

Du coup j’ai basculé toute nos playlists Qobuz vers Deezer Hi-fi et la famille était plutôt satisfaite au niveau catalogue... ;)

Là j’ai utilisé le même outils (4,5 Euros par mois quand même, je me suis désinscrit une fois terminé) pour basculer toutes nos playlists de Deezer Hi-Fi vers Amazon Unlimited...

Sur plus de 1800 morceaux sur une dizaine de playlist seuls 32 ont été perdus... J’ai pu exporter la liste des échecs vers Excel et je suis sûr qu’en faisant quelques recherches je vais pouvoir les retrouver... C’est souvent une histoire de compil avec des problèmes de droits différents selon les plateformes... Je ne suis pas très inquiet... Ils annoncent 75 millions de morceaux ça devrait aller... :lol:

Pour le moment je profite des 3 mois gratuits je verrai à l’usage... Mais déjà j’aime beaucoup l’interface hyper moderne... Il y a pleins d’informations sur chaque morceaux (auteurs, musiciens etc...) + les paroles....

Il y a des morceaux en 360°, en Dolby Atmos... Depuis le téléphone tu peux connecter l’appli au HT-A9 en WiFi...

J’ai l’impression qu’Amazon a mis le paquet sur cette appli... Ils ont dû faire appel à des désigner pour l’interface...

Les propositions en fonction de nos goûts ont l’air très bien faites... A voir à l’usage mais très bonne première impression pour le moment... :bravo:

Je n’ai pas encore demandé à Alexa de me jouer des trucs mais je testerai ça plus tard... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Nov 2021 22:59

A votre avis c'est quoi le mieux entre le système HT A9 avec caisson de basse et une barre de son HT A7000 avec caisson et enceintes suround ?

Je ne sais pas sur quel système partir, j'hésite
alexkoch89
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Sep 2011 11:22
  • offline

Message » 29 Nov 2021 0:24

basthi a écrit:Bon alors là je tombe de ma chaise... :o

Depuis mes tout premiers tests j’ai toujours activé le IMMERSIVE AE...

En écoute musicale je découvre que c’est beaucoup plus naturel et moins criard en le désactivant...

Et du coup par simple curiosité je recommence mes mires de tests ATMOS et DTS:X et là... ma tête explose :o

Quand IMMERSIVE AE est désactivé sur une piste ATMOS ou DTS:X, j’ai du son qui vient du plafond :o

Les haut-parleurs FIRE UP au dessus des 4 enceintes pour les effets ATMOS sont beaucoup plus puissants lorsque IMMERSIVE AE est désactivé... :o

Du coup je re-découvre tout un monde et mon avis change complètement au sujet des effets verticaux du HT-A9 !

Comme quoi il faut toujours se remettre en cause et garder un esprit ouvert... :bravo:

+++
basthi
Du coup ça y est c’est le système parfait ? ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dama74
 
Messages: 55
Inscription Forum: 10 Sep 2021 13:23
  • offline

Message » 29 Nov 2021 1:13

Dama74 a écrit:Du coup ça y est c’est le système parfait ? ^^

Disons que c'est un cheminement... Work in progress...

Je suis assez perfectionniste alors il y a toujours un truc à améliorer...

Mais ce soir je suis plutôt satisfait des effets Atmos et du rendus en musique...

Ils ne sont pas encore au plafond mais je commence vraiment à croire qu'ils sont hauts et ça me va très bien... Je n'aurai jamais l'équivalent d'un HP au plafond il faudra s'y faire...

Les progrès sont énormes par rapport au début...

Ce qui me gonfle pour le moment c'est que pour avoir du DTS:X j'ai besoin de brancher le SHIELD sur le HT-A9, mais ça ne m'arrange pas du tout par rapport au CEC... Car ma télé ne sait pas contrôler 2 appareils sur le même HDMI... :roll:

Mais au pire j'ai la télécommande Logitech Ultimate pour régler mon problème de CEC... :roll:

Je dois encore bidouiller pour que ça marche avec tout dans tous les cas...

Mais je progresse les effets verticaux ont pris l'ascenseur... :bravo:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Nov 2021 2:17

alexkoch89 a écrit:A votre avis c'est quoi le mieux entre le système HT A9 avec caisson de basse et une barre de son HT A7000 avec caisson et enceintes suround ?

Je ne sais pas sur quel système partir, j'hésite

Perso je trouve que le HT-A9 est assez révolutionnaire... La barre de son A7000 est beaucoup plus... classique...

La barre de son c'était bien avant le DTS:X et l’ATMOS... mais d'après mes tests sur le HT-A9 les effets verticaux ATMOS seront toujours plus "verticaux" s’ils sont émis à 1m40 (c’est à cette hauteur que j’ai fait arriver le haut de mes 4 enceintes Sony sur les murs) plutôt qu'à 50 ou 60 cm, la hauteur de nos meuble TV... Et c’est depuis le dessus de la barre que sont émis les effets verticaux... en dessous du point d'écoute... :roll:

Autre point... Comme beaucoup de barres de son les enceintes arrières du A7000 n’ont pas le même gabarit que les enceintes avant... Je doute qu’elles sonnent aussi bien que les enceintes du HT-A9... :roll:

Dernier argument pour le HT-A9 : pour le même prix le A7000 n’a que 2 haut-parleurs verticaux contre 4 pour le HT-A9... :hehe:

Le seul avantage du A7000 c’est sa voie centrale bien réelle, contre une enceinte centrale virtuelle pour le HT-A9... :wink:

Perso j'espère que Sony sortira un jour un firmware qui autorisera le réglage fin de chaque enceinte virtuelle, car je trouve que ma voie centrale virtuelle est légèrement à droite, et je n’arrive pas à contrecarrer ça en déplaçant la scène sonore... :roll:

Rien de bien méchant mais depuis que je m’en suis rendu compte j’ai fait une fixette... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Nov 2021 16:20

Justement Bathi,

Comment est géré le centrage de la voix sans enceinte centrale si on décales l'enceinte de droite plus que celle de gauche par exemple?
C'est le boitier qui sert de repère de centrage??

C'est vendu pour pouvoir positionner les enceintes partout donc comment ça marche?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 29 Nov 2021 17:40

renan a écrit:Justement Bathi,

Comment est géré le centrage de la voix sans enceinte centrale si on décales l'enceinte de droite plus que celle de gauche par exemple?
C'est le boitier qui sert de repère de centrage??

C'est vendu pour pouvoir positionner les enceintes partout donc comment ça marche?

Chez moi les trous au mur sont précisément à 40 cm de chaque côté de la télé de 86 pouces...

Donc normalement je devrais entendre la voie centrale pile poil au centre... Je l'entend un peu décalée au 2/3 sur le côté droit de la télé... A un moment je l'ai eu bien au centre donc je vais recalibrer et ça devrait s'arranger... ;)

Normalement tu lances le calibrage automatique avec les 2 micros inclus dans chaque enceinte et ça roule...

Autant que possible je te conseille quand même d'aligner verticalement et horizontalement tes enceintes, car il y a des limites à la technologie : la physique et l'acoustique aura toujours raison contre le marketing... :siffle:

Une fois le calibrage terminé, on peut aller dans les menus pour déplacer la scène sonore : Sur un schéma affiché à l'écran tu peux positionner le canapé au centre, à l'avant ou à l'arrière par rapport aux enceintes, puis positionner la télé au centre, à gauche ou à droite par rapport aux enceintes frontales, pour ajuster ta scène sonore.

Tu peux même positionner ta scène sonore verticalement : en bas, au milieu ou en haut... Perso je l'ai positionnée en haut je trouve que les effets verticaux sont plus convainquant... ;)

Quand on réfléchit un peu au fonctionnement c'est la combinaison des enceintes réelles et virtuelles qui permettent d'avoir au total 12 enceintes...

9 enceintes sur 12 sont réelles : les 4 coins avant et arrière + les 4 effets verticaux plus le caisson de basse...

Les 3 enceintes virtuelles sont la centrale, la surround gauche et la surround droite... ;)

On a vraiment l'impression d'avoir un système 7.1.4... C'est assez inespéré dans un salon... :bravo:

Et franchement sur une mire ATMOS 9.1.6 j'ai pu ressentir du 7.1.6... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message