Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, camps, dionysos29, gardfield77, jazzliberator, lasarce, Leslie62, mariofan de triangle, nonobowl, papinova, poilau, sleboz, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 12 Sep 2023 20:44

brugam a écrit:Il y a deux jours, ma chère et tendre voulait manger du dos de cabillaud avec une sauce au poivre.
J'étais persuadé que cela n'allait pas ensemble car le poivre prendrait le dessus sur le poisson.
Elle a bien fait d'insister car on s'est régalé et la sauce au poivre était particulièrement excellente.
:D


Je suis curieux de connaître quel poivre vous utilisez pour ce genre de plat... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Sep 2023 21:00

Poivre vert frais ?

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 12 Sep 2023 21:04

:o Tu sembles bien connaître Marc et sa femme... Serais-tu leur cuistot personnel ? En tout cas merci pour l'information... :bravo: :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Sep 2023 21:12

papinova a écrit:....... En tout cas merci pour l'information... :bravo: :ane:


C'était une supposition .. c'est ce que j'aurais utilisé.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 12 Sep 2023 21:24

Quand je fais un steak poivre crème flambé.
Cuisson des steaks ... beaucoup de beurre en prévision de la sauce ... retirer les steaks avant qu'ils ne soient cuits (juste saisis) .. déglacer les sucs de cuisson avec du cognac ou de l'armagnac (ne pas lésiner :mdr: ) ... faire flamber .. réduire jusqu'à évaporation de l'alcool ... crème fraiche à 19% (un berlingot de 20cl par personne :hehe: mais c'est comme on veut) .. un cube de bouillon de boeuf .. moitié poivre vert frais / moitié poivre "à steak" (poivre noir concassé grossièrement appelé poivre mignonnette). Un fois la crème un peu réduite .. remettre les steaks à réchauffer dans la sauce.

*astuce : si on veut relever .. une partie du poivre frais peut être écrasé pour transmettre ces arômes à la crème fraiche.
Dernière édition par griosu le 13 Sep 2023 9:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 12 Sep 2023 21:43

griosu a écrit:Quand je fais un steak poivre crème flambé.
Cuisson des steaks ... beaucoup de beurre en prévision de la sauce ... retirer les steaks avant qu'ils ne soient cuits (juste saisis) .. déglacer les sucs de cuissons avec du cognac ou de l'armagnac (ne pas lésiner :mdr: ) ... faire flamber .. réduire jusqu'à évaporation de l'alcool ... crème fraiche à 19% (un berlingot de 20cl par personne :hehe: mais c'est comme on veut) .. un cube de bouillon de boeuf .. moitié poivre vert frais / moitié poivre "à steak" (poivre noir concassé grossièrement appelé poivre mignonnette). Un fois la crème un peu réduite .. remettre les steaks à réchauffer dans la sauce.

*astuce : si on veut relever .. une partie du poivre frais peut être écrasé pour transmettre ces arômes à la crème fraiche.
La variante chef étoilé, 1-2 changements par rapport à ta recette: poivre écrasé sous le cul d’une casserole (mignonette?). Et tu le mets après avoir déglacé, avant de flamber. Le poivre doit être flambé. Le reste idem…

On peut ajouter 1 cc moutarde forte juste avant de mettre les steaks…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 12 Sep 2023 21:45

Si je peux me permettre, si le poivre est un poil trop grillé, je parle du poivre concassé, la sauce sera amère. j'utilise pour finir ma sauce au poivre une goutte d'arôme Patrelle. Petite bouteille de réduction d'oignons. très très concentré.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2755
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 12 Sep 2023 21:53

Robson5 a écrit:Si je peux me permettre, si le poivre est un poil trop grillé, je parle du poivre concassé, la sauce sera amère. j'utilise pour finir ma sauce au poivre une goutte d'arôme Patrelle. Petite bouteille de réduction d'oignons. très très concentré.
Exact. Il est juste flambé, puis on ajoute le bouillon ou le fond de veau et la crème… le chauffage du flambage va libérer les arômes du poivre. C’est cool, surtout si on met du poivre de grande qualité, plutôt cher.

tous ceux qui la goûtent m’en redemandent…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 12 Sep 2023 23:57

griosu a écrit:
papinova a écrit:....... En tout cas merci pour l'information... :bravo: :ane:


C'était une supposition .. c'est ce que j'aurais utilisé.


Et c'est ce que j'ai utilisé ! :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Sep 2023 9:14

brugam a écrit:
griosu a écrit:
C'était une supposition .. c'est ce que j'aurais utilisé.


Et c'est ce que j'ai utilisé ! :oldy:


Homme de goût .. je le savais :D

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Sep 2023 9:33

Le poivre sur la photo à l'air de tremper dans un liquide, est-ce le cas ?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Sep 2023 9:35

papinova a écrit:Le poivre sur la photo à l'air de tremper dans un liquide, est-ce le cas ?



ah mais bien sûr ... c'est du poivre vert "frais" .. il est conservé dans une saumure. Une fois ouvert le pot tient longtemps au frigo. Jamais vu ? :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Sep 2023 9:38

Déjà, je ne suis pas très viande rouge, et je n'ai jamais utilisé le poivre de cette façon et pourtant, j'en mets un peu partout dans mes plats, mes sauces... de Madagascar et il est noir... que je mouds...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Sep 2023 9:39

Image

ou en conserve

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 13 Sep 2023 9:41

J'avoue que ça me donne envie d'essayer... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema