Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Epure63, Franck1, gardfield77, griosu, LeBarr, martinst4, no_on, papinova, phil974, Recital-Audio, Salamandar, sceint, SEM, Thierry.P et 113 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

assurance degats des eaux.

Message » 14 Oct 2019 10:29

Salut a tous,

on vient de se rendre compte que notre salle de bain a été mal faite et qu''au niveau de la baignoire il doit y avoir une fuite, ou alors que les carrelage a pas ete bien impermeabilisé.

Fuite qui dure probablement depuis que le gars precedent a refait lui meme la salle de bain il y a une douzaine d'année.

Le probleme c'est qu'on a une maison ossature bois et qu'on s'est rendu compte qu'a l'interieur le carrelage se décole et que ca a commecné a attauqer l'exterieur de la salle de bain (qui donne dehors). Le mur commence à se dégrader. Le revêtement est nickel mais si on appuie dessus a la main le mur "s'enfonce" comme du carton mouillé.

du coup il va falloir démonter la baignoire, enlever les murs, en remettre des neufs et refaire la salle de bains.

J'ai appelé mon assurance (maif) et j'ai été agreablement surpris qu'il me dise que theoriquement il prenait en charge la réparation des dégâts (murs interieur et exterieur).
Ils m'ont simplement demander de contacter un plombier qui constate les dégâts et qu'on ferrait le dossier après..

J'ai lu le contrat d'assurance et je n'ai pas vu de point excluant (par exemple si l travail a été mal fait par le propriétaire précédent, si on a mis trop de temps pour se rendre compte de la fuite...).

Il y a des choses auxquelles je doit faire attention quand je vais faire le dossier?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:40

En dire le moins possible :lol:

Le plombier vient, constate la fuite ou la cause du dégât des eaux, et c'est exactement ce que tu déclareras à ton assurance. L'assurance n'a pas besoin de savoir comment la baignoire a été posée ni par qui. Si les travaux sont sous décennale, TU te retournes contre le constructeur pour qu'il refasse son travail de mwerde. Son assurance décennale prendra en charge ou pas, mais lui doit refaire. Comme ce n'est visiblement pas le cas, la réfection sera à ta charge. Pour les dégâts, c'est TON assurance qui prendra en charge. Tout ce qu'elle a besoin de savoir, c'est la cause et si la cause est neutralisée.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:49

Le boulot de merde c'est vraiment devenu une spécialité sur toute la Côte :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Oct 2019 21:17

Joich a écrit:En dire le moins possible :lol:

Le plombier vient, constate la fuite ou la cause du dégât des eaux, et c'est exactement ce que tu déclareras à ton assurance. L'assurance n'a pas besoin de savoir comment la baignoire a été posée ni par qui. Si les travaux sont sous décennale, TU te retournes contre le constructeur pour qu'il refasse son travail de mwerde. Son assurance décennale prendra en charge ou pas, mais lui doit refaire. Comme ce n'est visiblement pas le cas, la réfection sera à ta charge. Pour les dégâts, c'est TON assurance qui prendra en charge. Tout ce qu'elle a besoin de savoir, c'est la cause et si la cause est neutralisée.


Ok merci.

Donc en theorie l assurance paie pour refaire les murs ( plus carrelage ? )et je paye pour poser la douche?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Oct 2019 21:20

Oui elle paie les dégâts mais pas son origine.

Je suppose qu'ensuite elle peut faire un recours contre l'artisan et son boulot de merde. Enfin plutôt son assureur car en attendant il a sans doute dû fermer et remonter sa boîte plusieurs fois :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Oct 2019 21:22

Oui... Après il faudrait qu'un assureur puisse confirmer.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Oct 2019 21:41

Un début d'ostéoporose, jujulolo ? :hein: :ohmg: je sors :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Oct 2019 14:02

Joich a écrit:Oui... Après il faudrait qu'un assureur puisse confirmer.
A priori, je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 16 Oct 2019 14:39

OK, merci.
le plombier passe vendredi (pas facile a trouver un plombier....).
Apres je contacte une (ou plusieurs) entreprise ils me font un devis pour la remise en etat et j'envoi a l'asurance ?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Oct 2019 16:12

jujulolo a écrit:OK, merci.
le plombier passe vendredi (pas facile a trouver un plombier....).
Apres je contacte une (ou plusieurs) entreprise ils me font un devis pour la remise en etat et j'envoi a l'asurance ?

Je suis allé demander à notre service dommages aux biens pour pas te raconter de la merde, et ils m'ont dit ceci : chaque compagnie a ses "pratiques", mais globalement, selon le montant ils font intervenir ou pas un expert (chez nous c'est 1600€), dans le cas d'un expert c'est lui qui va te proposer (t'imposer plutôt) une société, dans le cas pas d'expert, c'est toi ou l'assureur qui choisit, avec validation de l'assureur sur le devis évidemment.
J'espère que j'ai été clair...
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 19 Oct 2019 9:46

Ok merci de t etre renseignė.
L assurance a nomme un cabinet d expert qui m a appele et doit me recontacter.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2019 22:21

T'as de la chance de pas être chez groupama... :oops:
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Nov 2019 22:35

Tu nous donnes la suite hein juju...
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 12 Nov 2019 23:05

J'ai sans doute eu de la chance.
J'ai subi un dégât des eaux (une canalisation chez la voisine du dessus). Au moment où j'allais refaire les peintures.

Sitôt l'assurance contactée (par voie numérique), l'expert qu'elle a aussitôt mandaté est venu dans les quatre jours.
Sa proposition était parfaitement correcte et correspondait au prix de l'entreprise (Saint-Maclou).

J'ai donc accepté et envoyé l'accord à l'assurance.
Le lendemain, 80% de la somme m'était virée en acompte.
Je viens de recevoir le solde. 24h après lui avoir adressé la facture.

Seul souci, il a fallu attendre 6 mois pour que les travaux se fassent, le temps nécessaire pour que les murs sèchent. Ce en quoi personne n'y est pour rien, c'est la caractéristique d'un dégât des eaux.
Au bilan, peinture (dans toutes les règles de l'art) dans une pièce et une demi pièce, sans dépense (soit 4000 €).
Je suis à l'agpm.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18266
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 13 Nov 2019 0:01

T'as de la chance, j'ai eu deux DDE, et j'ai galéré, et je suis du milieu...
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message