Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, chuinouvo, dionysos29, Dirty Vincent, JO95, martinst4, papinova, Thierry.P et 111 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Astrophysique] Nouvelle hypothèse

Message » 13 Mar 2017 9:56

Eh oh on va se calmer oui? :o :lol: comme si je passais pas aussi sur les fils d astrophysique :ane:
Dernière édition par Analogeek le 13 Mar 2017 10:48, édité 1 fois.
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 13 Mar 2017 10:36

C'est vrai que l'énergie noire, ça me fait un peu penser à la théorie de l'éther luminifère...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 11:03

ngc1976 a écrit:Ah ça , on est tous des trous du cul à mon avis... simple question d'échelle :wink:


Les trous du cul sont l'équivalent des trous blancs, puisqu'ils éjectent de la matière !
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 13 Mar 2017 12:22

Fafa a écrit:C'est vrai que l'énergie noire, ça me fait un peu penser à la théorie de l'éther luminifère...

Un peu, mais il y a une petite différence:
Pendant des siècles, tout le monde (scientifique) a été persuadé qu'une onde (un ébranlement) ne pouvait se propager que par vibration d'un milieu physique. Ce qui était finalement assez intuitif, surtout grâce aux analogies comme celle de la propagation d'une ride sur une mare. C'était donc une idée bien ancrée dans les esprits. Et même de grands esprits, comme Poincaré ont défendu longtemps ce point de vue. Et c'est le concept de champ, introduit par Einstein, qui paraissait farfelu.
Pour l'énergie noire, c'est un peu différent: on observe une augmentation de la vitesse l'expansion de l'Univers, ce qui a un peu bouleversé les idées de l'époque.
D'un point de vue théorique, ça oblige juste à mettre la bonne valeur de constante cosmologique dans l'équation d'Einstein.
Mais d'un point de vue pratique, ça oblige à imaginer....un "truc", qui introduit un concept de gravitation répulsive, avec des propriétés assez exotiques. Et ce "truc" est physiquement homogène à une énergie, que l'on a nommé "noire" parce que personne n'a la moindre idée de ce que ça peut être. Mais aucun astrophysicien ne mettra ses c...illes sur le billot à ce sujet. C'est juste un artifice pour rendre compte de ce que l'on observe en attendant une théorie plus globale. Peut-être l'extension de la relativité dans le domaine quantique?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2017 15:11

C'est juste un artifice pour rendre compte de ce que l'on observe en attendant une théorie plus globale.
Je vois effectivement ce que tu veux dire.

Mais ce n'est pas forcément présenté comme ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 7:33

Analogeek a écrit:Eh oh on va se calmer oui? :o :lol: comme si je passais pas aussi sur les fils d astrophysique :ane:


En tout cas tu dois avoir beaucoup à te reprocher pour qu'on veuille te faire bosser avec moi :thks:

starfox a écrit:
ngc1976 a écrit:Ah ça , on est tous des trous du cul à mon avis... simple question d'échelle :wink:


Les trous du cul sont l'équivalent des trous blancs, puisqu'ils éjectent de la matière !


:mdr: Oui mais normalement on peut pas rentrer dans un trou blanc :siffle:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Mar 2017 7:48

Fafa a écrit:C'est vrai que l'énergie noire, ça me fait un peu penser à la théorie de l'éther luminifère...


Moi dans le principe ça me fait penser à la constante cosmologique d'Einstein : "Scheiße! Mein équations donnent un univers non statique :evil: Bon bah je vais rajouter un nouveau truc dans mes formules pis comme ça il le sera. Na!"

Ça fait un peu je fais dire ce que je veux à mes formules :charte:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Mar 2017 9:39

Certes, mais au final, Einstein ne s'était pas planté... en se plantant! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 10:12

Fafa a écrit:Certes, mais au final, Einstein ne s'était pas planté... en se plantant! :mdr:

Il a été pour une fois victime de ses intuitions et de son goût pour l'esthétique des équations. Il faut dire qu'il y a de quoi se planter:

L'équation d' Einstein peut s'écrire de manière très simple:
C'est l'égalité entre la courbure de l'univers et son contenu en énergie (densité). Donc, juste deux termes.
Sauf que:
Chaque terme est un tenseur d'ordre 2 (matrice) et de dimension 10 (matrice 10 x 10)
Ce qui est équivalent à un système de 10 équations fortement non linéaires et en dérivées partielles.
Un tel système a une infinité de solutions, pas toutes calculables et dépendant beaucoup de la valeur des paramètres.
Avec les valeurs qu'il avait prises initialement, il arrivait à un univers en expansion, ce qui le choquait, étant persuadé que l'univers était statique et éternel.

Il a donc mis une valeur non nulle à un des paramètres, la fameuse constante cosmologique, et son modèle donnait alors bien ce qu'il voulait.
Mais bien plus tard, cette position n'était plus tenable surtout après les observations d'Irwin Hubble, et aussi les calculs et de nombreuses discussions avec Lemaître, un des concepteurs du big bang.
Devant l'évidence, il lui a bien fallu virer cette constante et la remettre à zéro. On arrivait ainsi à un modèle qui collait avec les observations de l'époque.

Sauf que, on a fini par observer que l'expansion, après une période de stabilisation vers 5 mds d'année, repart à la hausse et aujourd'hui ça diverge franchement.
Ce qui indique que la constante cosmologique n'est pas nulle, donc recalage du modèle par rapport aux observations, ce qui est une procédure normale. Ce qui a consisté à donner une valeur non nulle à la constante (mais différente de la valeur initiale)
D'où la situation: on a un modèle mathématique satisfaisant, mais pour l'explication physique, on est dans la m...de
Celui qui arrivera à dépatouiller ça n'aura pas volé son Nobel! :mdr:
A+
Dernière édition par Robert64 le 14 Mar 2017 13:21, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2017 10:20

Fafa a écrit:Certes, mais au final, Einstein ne s'était pas planté... en se plantant! :mdr:


Ben c'est quand même un peu limite pour un mec qu'on considère comme étant le plus grand génie de la physique après Newton :siffle:

Quoique de la part d'un gars qui prétendait connaître les intentions de Dieu... et qui s'en satisfaisait comme réponse :roll:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Mar 2017 10:34

Robert si tu devais choisir, tu pencherais plus pour la théorie des cordes ou pour celle de la gravitation quantique à boucles?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Mar 2017 11:32

Merci pour les explications Robert. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 13:14

ngc1976 a écrit:Robert si tu devais choisir, tu pencherais plus pour la théorie des cordes ou pour celle de la gravitation quantique à boucles?

Je crois qu'aujourd'hui, personne ne considère que l'on ait une théorie qui tiennent la route, bien que ces deux là soient probablement des étapes indispensables.
Les boucles présentent l'avantage de déboucher sur un espace temps discontinu, ce qui me semble logique (feeling perso!)
Mais il y a d'autres possibilités: (je cite, La Recherche n° HS 15 de 2015)

"Si la théorie des cordes domine les tentatives d'unification des forces de la physique, d'autres hypothèses exotiques proposent de nouvelles conceptions de l'Univers. On trouve par exemple les "twisteurs". Dans cette théorie, l'espace-temps n'est plus constitué de points mais de rayons lumineux. Les triangulations dynamiques causales proposent, comme la gravitation quantique à boucles, une discrétisation de l'espace-temps, mais avec une vision différente de la réalité.
La géométrie non commutative est une approche également discrète de l'espace-temps, construit en remplaçant le produit géométrique des fonctions habituellement commutatif par un produit non commutatif.

Mais la recherche d'une approche unifiée en physique a toujours été un guide efficace, le fait que les physiciens peinent tant à la trouver pourrait signifier que la nature est irrévocablement scindée entre gravitation d'un côté et interactions quantiques de l'autre. Une possibilité envisagée par des philosophes et certains physiciens"


On n'a pas encore le Q sorti des ronces.
Et, cerise sur le gâteau, aujourd'hui personne n'a la moindre idée d'un test de falsifiabilité pour toutes ces théories; ça risque de finir en religion. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2017 21:17

Un petit complément, à propos d' A. Einstein:
"...Il est étonnant de voir qu'alors qu'il était à la fin de sa vie, et que beaucoup le considéraient comme un vieux fossile, dépassé en physique, il a eu l'intuition d'une théorie, sans espace ni temps, ce qui est finalement ce que la théorie des cordes tente de faire.
Si un jour on a une théorie sans espace et sans temps, on aura dépassé la relativité générale. Et cette dernière apparaîtra comme une approximation de cette nouvelle théorie, de la même façon que la gravitation newtonienne est une approximation de la relativité générale. Mais d'ici là, la gravitation d'Einstein et son message resteront.
"
(Thibault Damour, professeur de physique théorique à l'Institut des hautes études scientifiques)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2017 22:08

C'est vrai qu'après la gloire il a connu une réputation injustifiée et ingrate.

Le passage en gras m'étonne, parce que la théorie des cordes ayant un très grand nombre de solutions, voire une infinité, elle considère tous les espaces et tous les temps, ces solutions correspondant à autant d'univers chacun gouverné par des lois propres (sans lumière, ou à plusieurs dimensions temporelles, ou sans temps, etc).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message