Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ChaG, chuinouvo, EricLille, Faz13, Google [Bot], martinst4, oli_vip1213, papinova, phil974, portenawak, TELLOUCK, Ultranova et 75 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 23 Jan 2018 0:13

Keron a écrit:Mes enfants ont toujours eu livres tartes. Sur une rafle de juifs et la culpabilisation. Sur une histoire d'un africain. Sur deux hommes qui s'aiment.


C'est le genre de sujet qu'on peut retrouver dans les téléfilms officiels généralement très tartes sur la forme. Si la littérature enfantine agréée par l'éducation nationale est aussi stéréotypée que les scénarios des fictions télévisées commandées par France Télévisions ça ne peut ni être très excitant ni avoir un pouvoir éducatif très puissant.

Je me souviens que les poésies de Maurice Carême qu'on nous imposait dès la maternelle je les trouvais hyper tartes - c'était peut-être une faute de goût de ma part, mais par la suite je n'ai jamais cherché à savoir, j'avais été dégoûtée à vie.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 23 Jan 2018 0:37

Exemples de propagande qui existe dans les manuel scolaires :

Image CM1 Nathan.

Image

Image

Image

Article intéressant :
https://fr.aleteia.org/2016/10/06/vince ... scolaires/
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 23 Jan 2018 2:16

Folefer a écrit:Exemples de propagande qui existe dans les manuel scolaires


hum... en quoi cela serait de la propagande? parceque cela va a l'encontre de TES idées a toi?
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 23 Jan 2018 9:00

Je ne sais pas si c'est de la propagande mais c'est hyper confus, de la bouillie pour chat, que peut-on en retenir?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:24

jujulolo a écrit:
griosu a écrit:

Je ne vois pas en quoi il serait un gros c*n pour dire tout haut et avec humour ce que tout le monde pense tout bas ou de plus en plus le film culte 'idiocraty" est en train de devenir une réalité ! !


- il est prof. Son but c'est d'enseigner pas de se foutre de la gueule de ses eleves et encore moins de les humilier.
si ces eleves ont du mal alire ca a sert a quelque chose ce qu'il a fait? A part une chance pour lui de passer chez anouna?
Comme dit au dessus pourquoi commencer en 5eme avec un bouquin de 500 pages?


En 6eme, j'avais lu l’intégrale de Dune (dont les derniers tomes ne sont pas passionnants), alors que je n'ai jamais été un littéraire... ON en fera pas aimer la lecture aux gamins si on ne les pousse pas à se plonger dans les livres.

A vouloir faire des petits français des incapables, on va finir par y arriver...
http://www.leparisien.fr/societe/niveau-de-lecture-des-ecoliers-la-france-derniere-en-europe-05-12-2017-7433781.php
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:28

J'hésite un peu à participer à votre débat, car il y a des choses qui me dépassent et je n'ai pas non plus d'avis autorisé sur certains points, peut-être parce que je suis sorti du système scolaire assez tôt (17,5 ans), et que j'ai toujours considéré (sans doute suite à mon expérience personnelle), que dans une vie familiale et professionnelle on apprend beaucoup de choses, et qu'il revient surtout à l'école d'apporter les fondamentaux.
Quand je lis que par exemple 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit presqu'une personne sur 10, je me dis que l'école devrait avant tout se concentrer sur les apprentissages fondamentaux: lire, écrire calculer. sur ce socle on peut bâtir quelque chose.
Quand à la lecture, la France a suffisamment produit d'auteurs de haute tenue, pour que le choix ne soit pas trop compliqué. Je suis en train de lire un Simenon "l'ombre chinoise": voila un livre qui serait parfait pour des 5ième/quatrième, car tout y est: une atmosphère, un style parfait, la ponctuation, des personnages typés, l'épaisseur de Maigret ( :mdr: ), la description d'un monde aujourd'hui disparu. Si j'étais prof de français, voilà un livre qui me plairait. Mais j'ai l'impression que l'on cherche plutôt, par les choix de lecture, à édifier nos gamins, plutôt qu'à leur donner le goût de la lecture.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:33

Définition du Larousse :

Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.


A chacun d'en tirer les conclusions.

Les récentes études battent pourtant en brèche tous les mythes liés aux mouvements LGBT et à cette mode de notre siècle de vouloir rendre tout comportement marginal comme normal. Nous souffrons tous de certaines pathologies liés au sexe. Addiction au sexe, à la pornographie, aux stimulations, au voyeurisme, a l'exhibition, au paraître, à la consommation de masse, à être un prédateur, un violeur, où même à faire notre possible pour être fidèle à notre conjoint voire à le tromper pour tester. A l'inceste et à l'attirance pour une personne du même sexe consommé ou non. Boc21 pourrait nous dresser une liste plus complète. Certains comportements sont des délits ou des crimes. D'autres des actes consentis entre adulte. Libre à chacun de les assumer. Sans pour autant imposer ces déviances comme la norme.

http://reinformation.tv/tromperie-ideol ... n-63915-2/

Le texte rappelle en effet que deux « bombes » ont explosé récemment, réduisant en miettes ces mythes. La première fut celle constituée par l’étude publiée le 23 août dernier par le journal scientifique The Journal – The New Atlantis. Deux universitaires de renom, le Dr Lawrence Mayer, expert en psychiatrie et en statistiques, et le Dr Paul McHugh, y notaient d’emblée que la communauté LGBT est affectée de manière disproportionnée par des problèmes de santé mentale par rapport à la population dans son ensemble et qu’ils sont opposés à la « discrimination » à l’égard des personnes et de la communauté LGBT. Mais les faits suivant sont établis, après étude de centaines d’articles scientifiques sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, affirment-ils :

Les mythes de l’idéologie LGBT


• La croyance selon laquelle l’orientation sexuelle est innée, et constitue une caractéristique humaine fixée par la biologie – le fait que les hommes seraient « nés comme ça » – n’est validée par aucune preuve scientifique.


• La croyance selon laquelle l’identité de genre est une caractéristique humaine fixe et innée, indépendante du sexe biologique – de telle sorte qu’une personne pourrait être « un homme prisonnier d’un corps de femme » ou « une femme prisonnière un corps d’homme » – n’est validée par aucune preuve scientifique.

• Seule une minorité d’enfants qui expriment des pensées ou ont des comportements atypiques par rapport à leur genre continueront de le faire à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il n’existe aucune preuve selon laquelle de tels enfants devraient être encouragés à devenir transgenres, sans même parler de leur faire subir des traitements hormonaux ou chirurgicaux.

• Les personnes non hétérosexuelles et transgenres présentent un taux de problèmes mentaux (anxiété, dépression, suicide) ainsi que les problèmes comportementaux et sociaux (toxicomanie, violences sur partenaires) plus élevés que celui de la population en général. La discrimination seule ne rend pas compte de la disparité en son ensemble.

La deuxième bombe décrite par l’article concerne les recherches de l’activiste lesbienne, le Dr Lisa Diamond, de l’American Psychological Association (APA), qui vient de reconnaître que l’orientation sexuelle est « fluide » et susceptible de changer. Ce faisant, elle a confirmé que l’idée selon laquelle « les homosexuels ne peuvent pas changer » est aujourd’hui une théorie dans l’impasse. La recherche, a-t-elle assuré lors d’une conférence à Cornell University, a aujourd’hui établi que « l’orientation sexuelle, y compris l’attraction, le comportement et l’identité perçue, est fluide à la fois pour les adolescents et pour les adultes des deux genres », résume REAL Women.

La riposte des militants du genre : contrer l’idéologie, c’est « discriminer »


Et pourtant, des lois de divers Etats des Etats-Unis ainsi que de l’Ontario interdisent la « thérapie réparatrice » qui cherche à venir en aide aux patients aux prises avec une attraction homosexuelle dont ils ne veulent pas. Ces lois sont fondées sur l’immutabilité de l’orientation sexuelle, dont la science vient pourtant de confirmer qu’il s’agit d’un mythe.

« La seule chose que la science nous dit réellement, c’est que nous naissons homme ou femme », observe l’article. Tout le reste n’est qu’inanité.

Il va de soi que les grands médias n’ont pas donné un grand retentissement à ces études. Mais la panique gagne les groupements LGBT. Le groupe homosexualiste Human Rights Campaign s’est fendue d’une attaque frontale contre New Atlantis, accusant les auteurs de l’étude, Mayer et McHugh, de faire de l’activisme anti-LGBTQ pour « marginaliser » les gens à travers des « déclarations trompeuses » et des « interprétations tendancieuses ».


Les mouvements LGBT ne se gênent pas, elles, pour marginaliser la majorité des personnes par des déclarations trompeuses et des interprétations tendancieuses à travers un activisme fort et bien introduit au sein de nos instances politiques et les médias qui favorisent leurs idées sous forme de propagande. Jusque dans les manuels scolaires pour tenter de tuer l'opposition dans l’œuf.

Après, vous en faites ce que voulez.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:03

Ben on va rien en faire car le débat est stérile ici sur ce sujet :mdr:

On va en rester aux barbus :lol:
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:27

Keron a écrit:
beb a écrit:Faut vraiment être con pour aller à Strasbourg pour avoir du frais en été...
En plus ça pue à Strasbourg en été, à cause de la pollution.
faut aller à Cherbourg...


Pas de ma faute. Un neveu se marie là bas. Et on va profiter pour aller voir la ligne Maginot :) Europaparc aussi. Colmar, etc... et la maison loué à une piscine intérieure. Cela va être sympa. Cherbourg ??? Et pourquoi pas le Havre :)


Tu vas a strasbourg? Ton passeport est a jour ? :hehe:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:28

J'ai fait mes vaccins contre la saucisse :mdr:
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:46

gloinfred a écrit:
jujulolo a écrit:
- il est prof. Son but c'est d'enseigner pas de se foutre de la gueule de ses eleves et encore moins de les humilier.
si ces eleves ont du mal alire ca a sert a quelque chose ce qu'il a fait? A part une chance pour lui de passer chez anouna?
Comme dit au dessus pourquoi commencer en 5eme avec un bouquin de 500 pages?


En 6eme, j'avais lu l’intégrale de Dune (dont les derniers tomes ne sont pas passionnants), alors que je n'ai jamais été un littéraire... ON en fera pas aimer la lecture aux gamins si on ne les pousse pas à se plonger dans les livres.

A vouloir faire des petits français des incapables, on va finir par y arriver...
http://www.leparisien.fr/societe/niveau-de-lecture-des-ecoliers-la-france-derniere-en-europe-05-12-2017-7433781.php


La question est aussi peut etre de se demander si les torts ne sont pas des deux cotés: du coté du binome parent/eleve mais aussi du coté des profs.

Si les francais de ma generation ont du mal avec l'anglais c'etait clairement un problème d'enseignement. Je suis sorti de la terminal et apres 7 ans d'anglais, j'etais incapable de lire un article de journal, de faire une discussion niveau gamin de maternelle et encore moins de comprendre une discussion. il a fallut attendre que je fasse ma thèse dans un labo ou je bossais avec un danois (qui parlais un anglais parfait) pour qu'en 6 mois je me debrouille. parce que parler anglais c'est pas connaitre par cœur les verbes irréguliers (que la plupart des américains conjuguent mal) ou connaitre le tag "it is isn't it) que je n'ai jamais entendu utiliser apres avoir bossé presque 3 ans aux US....


PArce que si les medias et facebook adorent parler de la baisse du niveau des eleves on evite de parler du niveau des profs....
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:14

je sais pas ce quelle année tu es, mais actuellement c'est toujours le cas, certain arrive en école d'ingé avec un niveau d'anglais proche du néant, et ce n'est pas des cas isolés . Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui parte 6 mois/1 an à l'étranger pour apprendre l'anglais alors qu'ils l'apprennent depuis l'âge de 10 ans .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:14

Et oui la biologie c'est compliqué :)

Et effectivement l'embryon est indifférencié sexuellement que sa plaise ou non à la fondation lejeune...

Pour résumer et simplifier:

Au debut, chez l'embryon il y a formation de gonades qui peuvent devenir soit des testicules soit des ovaires.

Chez l'homme c'est l'expression de la proteine SRY (un facteur de transcription qui se lie a l'adn et declenche l'expression d'autres proteines) qui va "decider" que les gonades se transforment en testicules et que l'appareil reproductif se developpe normalement.

Donc, à proprement parler ce n'est pas le chromosome Y qui défini le sexe mais c'est l'expression (principalement) de la protéine SRY.

Dans la majorité des cas le gène qui code pour SRY se trouve sur le chromosome Y.

Cependant il peut arriver que lors de la meiose (le processus qui permet de produire spermatozoides ou en ovocyte) le gene de sry ne se retrouve pas sur le chromosome Y. Il peut aussi arriver qu'il se produise une mutation et que le gene qui code pour SRY ne "marche plus".

Du coup on peut tout a fait etre XY et etre une femme ou etre XX et etre un homme.

mais c'est tres rare.

et je ne rentre pas dans les details qui font que psychologiquement onse "sent" homme ou femme ca depasse mon domaine de competence, mais c'est calirement plus compliqué que la rpesence ou non de chromosome Y...
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:28

Folefer a écrit:
Les récentes études battent pourtant en brèche tous les mythes liés aux mouvements LGBT et à cette mode de notre siècle de vouloir rendre tout comportement marginal comme normal.


Tu devrais aussi regarder la définition de normal.

Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas normal que ce n'est pas naturel. Vouloir imposer la norme à l'encontre du naturel me paraît autrement plus dangereux que de discuter de ce qui est marginal.

A ce compte on pourrait éliminer tout ce qui n'est pas dans la norme, au nom du fait que la société ne tolèrerait que ce qui entre dans sa norme. On pourrait commencer par éliminer les roux.

A ce sujet c'est d'ailleurs édifiant de constater que la société française est incapable de penser les êtres qui n'entrent ni dans la définition du sexe féminin, ni dans celui du sexe masculin: elle préfère nier leur réalité et leur imposer un sexe social, normal...
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:31

Il me semble avoir lu également que la production d'hormones (mâles ou femelles) à un certain stade du développement de l'embryon orientait l'établissement des caractères sexuels (notamment l'homosexualité). En deçà ou au delà d'un certain seuil (?), le développement va vers l'homosexualité. Peut-être en sais-tu quelque-chose jujulolo. Je ne sais plus où j'ai lu cela (Science et Vie? Métonnerait, ça fait belle lurette que je ne suis plus abonné, à moins que ce ne soit chez le médecin vu le temps que j'y ai passé ces deux derniers mois)...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message