Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, coincarre, duf666, EricLille, FGO, franck660, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, magneto, Mr Eric, papinova, pepelomas84, phil974, portenawak, poupafaya, roland_de_lassus, sceint, sleboz, Velvet, wopr et 325 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

C'est quoi cette campagne contre la contrefaçon ?

Message » 02 Aoû 2006 22:26

Que ce soit à la radio sur Europe1 ou sur les infos à la télé ce soir, je n'ai pu échaper à ce qui ressemble à une campagne commanditée pour tirer à boulet rouge contre la contrefaçon.

Avec un argument qui tue, c'est pour préserver l'emploi derrière l'industrie de luxe. Avec de plus l'argument pour culpabiliser l'acheteur naïf : cela entretient des réseau mafieux qui font exploitent des gens dans le tier monde.

Bon, ok, la contre-façon, c'est illégal.

Mais ce soir je tombe sur Combien Ca Coûte où l'on voit un riche Chinois investir sur Versailles. Et on voit surtout son épouse dépenser des milliers d'euros dans les boutiques de luxe. A première vue, rien de méchant. C'est même bien de voir des sous qui entretiennent nos emplois dans le luxe.

Maintenant, quand j'ai vu un pauvre gars (bon, de mauvaise foi) arrêter au JT par un douanier qui applique la loi (c'est le pauvre modo lui :mdr: ) et donner de fortes amendes au couple juste pour quelques trucs pour une consommation personnelle... avec encore une fois l'argument que cela entretient des réseaux mafieux et tue des gens notamment en chine...

... je ne peux que m'interroger sur l'origine des milliards possédés par ce monsieur Chinois qui vient investir en France.

Est-ce que son argent n'a pas été fait sur le dos de pauvres travailleurs payés un euro la journée à assembler des boulons rouillés ? Est-ce que finalement l'industrie du luxe n'est pas elle même alimentée par les réseaux mafieux ?

J'ai eu une conversation récemment avec une riche propriétaire sur Antibes. La ville est maintenant la proie de riches Russes. Avec l'assurance pour elle que ces gens là, n'ont pas monté une start up ou inventé Tetris pour rentrer des millions.

J'ai un vrai malaise à saisir cette campagne avec ce recul. Les riches maisons de luxes avancent l'arguement des réseaux mafieux pour bien culpabiliser le gars qui s'achète un caleçon Vuiton avec les grelots en or contrefait (le caleçon) pour son usage personnel mais on se voile la face quand il reçoive un riche client dont la fortune n'est pas forcément gagnée en toute honnéteté.

:roll: :evil:

Même malaise à la radio quand le représentant des sociétés victimes de contrefaçons avançait à la radio que tout le monde connaît des marques comme Vuiton ou Dior. Et que par défaut le gars qui est arrété à la frontière avec un truc contrefait est considéré comme coupable. Seuls des arguments faisant état de sa bonne foi pourront atténuer la peine !

Il me semblait qu'en justice, toute personne était considérée comme innocente. Et que c'était bien à l'accusation d'apporter la preuve de la culpabilité.

J'ai trouvé cela honteux d'entendre de tels propos baignés de suffisances et d'arrogance. Comme si le petit gars qui se lave les pieds dans un caniveau du Mexique ou en Chine, il sait forcément qui est Dior ou Vuiton.

A cet argument, le représentant à la radio avait l'outrecuidance de dire que partout dans le monde, même en Pologne, on ouvrait maintenant des grandes boutiques de Luxe. Il y avait des pubs dans les magazines ou à la télé. Ben tiens, il a forcément de quoi lire la presse glacée ou d'avoir une télé le gars qui vit dans la boue...

J'ai honte ce soir devant ce constat de deux mondes !

Autant je peux comprendre qu'il est pas bon de contrefaire, que c'est illégal et qu'il faut intervenir, autant je vomis devant les propos entendus pour justifier les bons droits de ces grandes maisons.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Aoû 2006 22:32

Sauf que lorsque un français achète des produits contrefaits,copies de produits français,il fait du tort à son pays.Lorsque le chinois fortuné vient dépenser de l'argent en France,il a fait du bien à l'économie de son pays (pas au peuple,hein).Du point de vue de la loi française,je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ce chinois.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 0:04

Je reproche rien du tout à ce chinois.
Ni à la sanction prise sur le pauvre français qui va nuire naïvement (en achetant 50 euros un sac pour porter ses sandales de plage) à l'économie Française.

Mais j'exprime un gros malaise vis à vis des marques de luxe qui font leur argent sur le dos de populations réduit en esclavage (pour reprendre les termes entendus) alors qu'ils vont user du même arguments pour culpabiliser et mettre à l'index ceux qui achètent des contrefaçons.

Dans les deux cas il y a un gros soucis pour moi. Mais on va justifier l'un et condamner l'autre.

Bon, je comprend bien que l'économie, blabla, c'est jamais tout blanc ou tout rose. Que si la France ne vendait pas des armes... lalalère...

Mais bon, je peine à accepter certaines réalités :(.

A plus forte raison quand on sait que le gars qui gagne 1000 euros par mois et va acheter son sac Vuiton en peau de lapin de l'autre coté de la frontière, c'est pas lui qui va acheter un sac Champ Elysée à 4000 euros pour faire le marché !

Et les représentants des marques de luxe ne parle pas de ce point de vue. Non il appuie juste sur l'emploi protégé et le fait que cela alimente le trafic d'argent sale.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Aoû 2006 7:41

Keron a écrit:Je reproche rien du tout à ce chinois.
Ni à la sanction prise sur le pauvre français qui va nuire naïvement (en achetant 50 euros un sac pour porter ses sandales de plage) à l'économie Française.

Mais j'exprime un gros malaise vis à vis des marques de luxe qui font leur argent sur le dos de populations réduit en esclavage (pour reprendre les termes entendus) alors qu'ils vont user du même arguments pour culpabiliser et mettre à l'index ceux qui achètent des contrefaçons.

Dans les deux cas il y a un gros soucis pour moi. Mais on va justifier l'un et condamner l'autre.

Bon, je comprend bien que l'économie, blabla, c'est jamais tout blanc ou tout rose. Que si la France ne vendait pas des armes... lalalère...

Mais bon, je peine à accepter certaines réalités :(.

A plus forte raison quand on sait que le gars qui gagne 1000 euros par mois et va acheter son sac Vuiton en peau de lapin de l'autre coté de la frontière, c'est pas lui qui va acheter un sac Champ Elysée à 4000 euros pour faire le marché !

Et les représentants des marques de luxe ne parle pas de ce point de vue. Non il appuie juste sur l'emploi protégé et le fait que cela alimente le trafic d'argent sale.

Pour ce montant, tu peux avoir un vrai sac de plage solide à Auchan (que dis-je, 10 sacs)..... La plupart du temps, ces achats ne sont pas "naifs". Les gens veulent juste leur sac Louis Vuiton parce que ça fait bien! Suffit de voir toutes les p*tasses dans le metro parisien avec leur faux sac Louis Vuiton, reconnaissable car les enchevetrements du L et du V sont différents :-?
Invité
 
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 7:55

Et alors ? De toute manière elles n'achèteraient pas le sac original ! :o

C'est là que je ne pige pas très bien...
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 8:35

tupeutla a écrit:Et alors ? De toute manière elles n'achèteraient pas le sac original ! :o

C'est là que je ne pige pas très bien...

Je rêve ou quoi?! Donc pour toi c'est normal?
Ce n'est rien d'autre que du vol quand tu achetes de la contrefaçon!!!

Donc selon ton raisonnement: je télécharge pleins de CDs, que de toutes façons je n'aurais pas achetés, donc c'est pas grave? :idee: :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 8:40

t'es pauvre t'as droit à rien. point barre :mdr:
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 8:43

En fait, il y a plusieur probleme dans la contrefacon.

Le premier, soit disant ca alimente les systemes mafieux ( je vois pas trop en quoi cela les financent plus que d autre secteur :roll: )...

Le deuxieme, et il es de taille. Ca degrade l image de marque de certains produit. Si tout le monde se promene dans la rue avec le super sac super onéreux ( acheté en contre facon ), quel image est véhiculé par la suite ?!? Que le super sac gucci est un sac de populo...Donc niveau image de marque, je doute que gucci appreci beaucoup alors que la cible est plutot les gens tres fortuné, donc une certaine "élite".

Il y a d ailleurs ce genre de probleme en voiture avec BMW en france. Des gens fortunés se sont détourné de cette marque, du fait qu une partie des racailles de banlieu roulent avec cela.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 8:44

OK mais de toutes façons ils n'achèteraient jamais un vrai Vuitton car c'est trop cher.

Donc on peut se demander le tort financier qui est vraiment fait à Vuitton.

De plus les faux peuvent être assimilés à une pub pour le vrai produit, qui n'en aura que plus de valeur "frime", essentielle dans ces marchés ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 8:49

Kolian a écrit:En fait, il y a plusieur probleme dans la contrefacon.

Le premier, soit disant ca alimente les systemes mafieux ( je vois pas trop en quoi cela les financent plus que d autre secteur :roll: )...

Le deuxieme, et il es de taille. Ca degrade l image de marque de certains produit. Si tout le monde se promene dans la rue avec le super sac super onéreux ( acheté en contre facon ), quel image est véhiculé par la suite ?!? Que le super sac gucci est un sac de populo...Donc niveau image de marque, je doute que gucci appreci beaucoup alors que la cible est plutot les gens tres fortuné, donc une certaine "élite".

Il y a d ailleurs ce genre de probleme en voiture avec BMW en france. Des gens fortunés se sont détourné de cette marque, du fait qu une partie des racailles de banlieu roulent avec cela.


Tout a fait d'accord avec toi sur l'image quevehicule la marque si tout le monde l'a. Moi je n'achete jamais de vetement lacoste car ça fais racaille. trop de racailles de quartier portent cette marque depuis X années sans changer..franchement Lacoste n'est plus une marque qui fait rever . Le pire c'est que les racailles ne portent pas de contrefaçons Lacoste, ils achetent la vraie marque :mdr:
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 8:58

bah oui, Lacoste s'est gaufré à une époque niveau marketing en voulant vendre plus et en ayant pour cela baissé un peu ses prix... on voit le résultat...

Quant à BMW, il faut tout de meme dire que celles que l'on voit dans le 9.3 sont toujours celles de deux générations précédentes.... donc attention tout de même.

Sinon pour rebondir sur le sujet, car ayant travaillé deux ans dans le groupe dont il est principalement fait état dans le thread, il faut dire qu'il y a deux typologies de produits : celles les plus vendues, pour la montre, avec les lettres entrelacées, qui a fait la renommée de la marque et que personne ne trouve beau sauf que ca se vend... Et puis les autres gammes, beaucoup plus discretes et magnifiques.

Yann, possesseur d'un porte documents LV. 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 9:02

yann- a écrit:bah oui, Lacoste s'est gaufré à une époque niveau marketing en voulant vendre plus et en ayant pour cela baissé un peu ses prix... on voit le résultat...

Quant à BMW, il faut tout de meme dire que celles que l'on voit dans le 9.3 sont toujours celles de deux générations précédentes.... donc attention tout de même.

Sinon pour rebondir sur le sujet, car ayant travaillé deux ans dans le groupe dont il est principalement fait état dans le thread, il faut dire qu'il y a deux typologies de produits : celles les plus vendues, pour la montre, avec les lettres entrelacées, qui a fait la renommée de la marque et que personne ne trouve beau sauf que ca se vend... Et puis les autres gammes, beaucoup plus discretes et magnifiques.

Yann, possesseur d'un porte documents LV. 8)


je veut acheter des accesoires Louis Vuitton sur Ebay, comment puis je reconnaitre que ce n'est pas de la contrefaçon ? et qu'on ne me dise pas de ne jamais acheter sur ebay.j'achete des vrais parfums à 50% du prix en general

edit: Neuf et emballé je précise et si je prenais sans emballage mais pas utilisé ça me couterais encore moins cher :mdr:
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 9:04

sofien69200 a écrit:Tout a fait d'accord avec toi sur l'image quevehicule la marque si tout le monde l'a. Moi je n'achete jamais de vetement lacoste car ça fais racaille. trop de racailles de quartier portent cette marque depuis X années sans changer..franchement Lacoste n'est plus une marque qui fait rever . Le pire c'est que les racailles ne portent pas de contrefaçons Lacoste, ils achetent la vraie marque :mdr:


C'est pour cela que je n'achète plus :

- BMW
- Nike
- Lacoste
- Ray-Ban
- Airness
- Mercédès
- Volvo

Parce que franchement, être confondue avec la racaille (en particulier celle du 9.3), quelle horreur.............. :roll: :mdr:

Pis je ne mange plus de coucous non plus, ainsi que les kebabs, les cornes de gazelle et toutes ces pâtisseries à haute valeur symbolique (ô combien... :mdr: ).

Mais finalement, je m'em.merde un peu... :mdr: :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 9:05

Tu ne peux pas 8)

Soit c'est ultra visible et auquel cas c'est bon, sinon c'est trop difficile.

Par contre, un vrai LV est garanti à vie (de mémoire). Mais si on retourne en magasin avec un contrefait pour se le faire changer s'il a un problème, le personnel sait tout de suite à toute une série de petits détails (qualité et typologie des coutures par exemple) si il s'agit d'un vrai ou d'un faux.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 9:06

Cela dit, BMW souffre beaucoup de cette image :-?

J ai plusieurs connaissance dans mon entourage proche qui refuse d acheter une bmw a cause de cela.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message