Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, wolverine77 et 296 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Coups de Coeur sur la BD !

Message » 08 Déc 2004 21:48

Allez on continue les bons plans, les coups de coeur...

Voici une série qui est très originale ! pour changer ! ;) Il s'agit de la nouvelle série de Vink, celui qui a fait le Moine fou que vous connaissez sans doute (j'ai d'ailleurs eu la suite, les voyages d'He Pao, et n'ai pas aimé du tout... scénar nul, personnages plats, comme quoi les souvenirs d'ado sont parfois bien niais...) Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça mais bien plutôt de ça : :lol:

Image

Présentation de l'éditeur
"Lors d'un concours de cerfs-volants, à São Paulo au Brésil, un participant, Charles, est entraîné par des vents ascendants et disparaît dans les nuages. Persuadé de vivre un mauvais rêve, il se réveille pourtant dans un pays inconnu, à la fois merveilleux et inquiétant un magicien, Grauko, y exerce en effet ses étranges pouvoirs... Le voyage de Charles ne fait que commencer."

Dessins très différents de ce qu'on a l'habitude de voir, teintes pastels, encre de chine (je crois), beaucoup de lumière (étonnant comment il fait ça). Des personnages limites burlesques avec de grosses têtes... Mais surtout un scénar qui surprend, dans lequel on se laisse partir... et on se retrouve vite comme ce Charles, à notre tour, dans un monde imaginaire...
Il y a deux tomes et l'intrigue du deuxième est plus complexe puisqu'elle joue sur les apparences, les faux-semblants, les fausses pistes... Bref vivement le troisième...

Christophe,
Qui vous souhaite bonne lecture ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:29

chris.24 a écrit:Allez on continue les bons plans, les coups de coeur...

Voici une série qui est très originale ! pour changer ! ;) Il s'agit de la nouvelle série de Vink, celui qui a fait le Moine fou que vous connaissez sans doute (j'ai d'ailleurs eu la suite, les voyages d'He Pao, et n'ai pas aimé du tout... scénar nul, personnages plats, comme quoi les souvenirs d'ado sont parfois bien niais...) Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça mais bien plutôt de ça : :lol:

Image

Présentation de l'éditeur
"Lors d'un concours de cerfs-volants, à São Paulo au Brésil, un participant, Charles, est entraîné par des vents ascendants et disparaît dans les nuages. Persuadé de vivre un mauvais rêve, il se réveille pourtant dans un pays inconnu, à la fois merveilleux et inquiétant un magicien, Grauko, y exerce en effet ses étranges pouvoirs... Le voyage de Charles ne fait que commencer."

Dessins très différents de ce qu'on a l'habitude de voir, teintes pastels, encre de chine (je crois), beaucoup de lumière (étonnant comment il fait ça). Des personnages limites burlesques avec de grosses têtes... Mais surtout un scénar qui surprend, dans lequel on se laisse partir... et on se retrouve vite comme ce Charles, à notre tour, dans un monde imaginaire...
Il y a deux tomes et l'intrigue du deuxième est plus complexe puisqu'elle joue sur les apparences, les faux-semblants, les fausses pistes... Bref vivement le troisième...

Christophe,
Qui vous souhaite bonne lecture ! ;)


merci christophe pour cette réf d'1 de mes auteurs favoris quand j'étais ado :D

je confirme que le Moine Fou est sympa, alors que les voyages d'He Pao sont 1 cran en dessous

en effet, la BD,

ç'était mon pêché de jeunesse. 250 BD acheté entre 15 et 25 ans 8) ,

puis quasiment plus rien depuis 10 ans ! :(

La faute à qui ?

à l'invasion du marché par des BD d'héroic Fantasy et d'une façon générale la faiblesse des scénarios pour ce support

Je m'y remet tout doucement en cherchant des BD aux thèmes plus adultes et dont le format graphique et la longueur s'inspire des mangas japonais.

Quelques réf assez sympa

Image

Image

Image


Image

Et j'ai vu qu'ils ont réédité en intégrale Le Moine Fou,

dont j'avais acheté y'a 20 ans le 1er tome !

Image

pour les amateurs de Tigre et Dragon version BD,

foncez

bonnes lectures 8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 09 Déc 2004 1:32

Menthalo, peux-tu nous parler un peu de tes "quelques références sympa" ? en qq lignes pour chacun ? Car si tu ne nous argumentes pas un peu le pourquoi de tes choix, cela ne va pas nous aider beaucoup... ;)
Merci d'avance, Christophe.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Déc 2004 17:44

Ben pour le PHOTOGRAPHE (y'a le deux qu'est sorti), c'est vraiment pas mal, c'est parti d'un reportage fait sur un ONG en afghanistan. Mékang de photo et de dessin, qui pour une fois sont extrêmement bien intégrés. Ils se renforcent vraiment l'un l'autre. Puis invitation au voyage et découverte du quotidien des ONG. Citation de mémoire, il fait très chaud et le photographe et le médecin crève de soif, le doc vide la gourde d'eau:" Dans une mission humanitaire, c'est toujours le photographe le premier sacrifié..."

Image


Sinon DJINN, m'a vraiment impressionné, le tome 4 vient de sortir et je les ai découvert récemment. Tout est dans l'ambiance, cette BD a un monde et parvient à nous le faire partager. Tout ce passe autour d'un Harem pour les intéressé... ;)

Image


LE TOUR DE VALSE, m'a également bien plus, histoire située dans l'après goulag et autre camp, sujet comme d'habitude (cf "la saison des vipères") excellement bien traité, très sensible et un graphisme qui vaut le coup d'oeil. Amateurs de petits mickey, chercher ailleurs.

Image


Un grand classique pour finir: BLAKE & MORTIMER "les sarcophages du 6è continent", pour ceux qui aimaient les originaux, je trouve que la relève est vraiment de qualité, un scénario en béton, un dessin fidèle, des phylactères interminables de textes ;) , bref un "vrai" Blake & Mortimer...

Image


Bon je m'arrête mais il y a vraiment de la matière...

Ben non je peux pas me retenir, le maître: Hugo Pratt à consommer sans modération, haaa MÛ, les HELVETIQUES, TANGO, FABLES DE VENISE, TOUJOURS UN PEU PLUS LOIN... Il a tout, le scénario, le dessin, le rêve, le voyage, l'aventure, les femmes...

Image


aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2004 18:00

Salut,

Cool ... on parle de BD !
Et bien moi, depuis avril 2004, je me consacre un budget à la BD .. en moyenne 50€ !
J'en profite, maintenant que je peux me le permettre car avant, c'était un rêve éloigné ...
J'ai commencé par "Largo Winch" puis "Lanfeust de troy et Lanfeust des Etoiles" ensuite "Le triangle secret" puis "Le troisième testament", "le fleau des Dieux" => tous lu.
Il me reste à terminer "Je suis légion" (excellent d'ailleurs) et ensuite j'ai à lire "Le gardiens du Maser" et "Ou le regard ne porte pas" ... je suis à environ 50BD's ! C'est un début, mais j'adore. Et puis c'est aussi le jeu de la collection qui te prend en second !
A la recherche d'OE etc ....

Image

A bientôt[/img]
paikan66
 
Messages: 339
Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:18
Localisation: France - Moselle - Thionville
  • offline

andreas

Message » 09 Déc 2004 23:49

Excellent résumé de Aquamoeba pour le photographe,

La Guerre d'Alan du même auteur, c'est 1 peu la série Band%20of%20Brothers%20" alt="Image" />en bande dessinée, la guerre vu par jeune GI, sa découverte de l'Europe, nimbé dans les anecdoctes du vieil homme maintenant,

Broderies, c'est la condition féminine en Iran croqué sans concession et avec beaucoup d'humour,

L'homme qui marche, c'est une BD de cinéma muet, un hymme sensoriel, qui transforme une simple marche en une découverte poétique de notre quotidien (en l'occurence celui d'un citadin Japonais),

Le Moine Fou, c'est du Tigre et Dragon en BD, une jeune fille chinoise mais blanche, découvre ses origines à travers à 1 long périble et un apprentissage d'1 art martial qui rend invulnérable, mais qui fait sombré dans la folie tout ceux qui l'apprenent...

sinon, mon auteur de BD favoris a été pendant longtemps Andreas,

dont l'oeuvre lorgne vers le fantastique à la Lovecraft, des univers étranges et ésotériques, le chamanisme,

il faut aimer les scénario très ellyptique, mais j'adore son sens du découpage des cases et son style narratif très varié

la série des Rork
Image

et la série des Capricornes,

je viens de voir qu'un 3ème Cromwell Stone venait de sortir. j'avais acheté les 2 1er tomes que j'avais bien aimé à l'époque,
ils viennent de sortir 1 coffret regroupant les 3


bonnes lectures :wink:


menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 09 Déc 2004 23:54

chris.24 a écrit:
fairway a écrit:j'ai bien accroché dernièrement au "Triangle Secret".

Moi aussi ;) Mais on peut reprocher quand même la naïveté des héros face aux danger qui n'attend qu'une chose pour les frapper : c'est qu'ils pointent dehors le bout de leur nez ! Enfin malgré cette faiblesse du scénario, cela se laisse lire avec une certaine frénésie... J'ai d'ailleurs acheté I.N.R.I., le 1er tome du second cycle, mais j'ai peur de retrouver la même recette, et le même défaut, transposés dans une nouvelle quête... :-?


Exact !
mais on se laisse tout de même prendre au "jeu".
J'ai aussi acheté I.N.R.I., c'est la même recette, effectivement, et en plus, l'attente de la sortie des autres tomes va être longue :cry: :wink:
m'en vais relire "Le Pendule de Foucault" moi ... :wink:
fairway
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2003 17:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2004 1:30

menthalo a écrit:Excellent résumé de Aquamoeba pour le photographe,

Je me laisserais boen tenté... ;)

sinon, mon auteur de BD favoris a été pendant longtemps Andreas,
dont l'oeuvre lorgne vers le fantastique à la Lovecraft, des univers étranges et ésotériques, le chamanisme, il faut aimer les scénario très ellyptique, mais j'adore son sens du découpage des cases et son style narratif très varié

J'adore aussi ! Même si on se demande si Andréas lui-même ne se perd pas parfois dasn son histoire... ;) ça fait partie des BD que je dois absolument me racheter ! Par contre je n'ai jamais lu la série Capricorne...
Tu connais "Cyrrus-Mil" ? d'andréas ? C'est à lire aussi... ;)

Image

je viens de voir qu'un 3ème Cromwell Stone venait de sortir. j'avais acheté les 2 1er tomes que j'avais bien aimé à l'époque,
ils viennent de sortir 1 coffret regroupant les 3

En effet j'ai acheté et découvert cette série il y a peu... Du tout bon, jusqu'au bout !

Mais ce soir c'est d'un autre univers, d'un autre monde ;) tant graphique que scénraristique que j'ai envie de vous parler... Celui de Rodolphe et de Magné (Ed.Dargaud)

Image

Les dessins sont comme des estampes, des scènes de tableaux... Dans cet univers un peu magique déjà, l'auteur promène son personnage, dans ce monde à la logique illogique, dans cet autre monde, il nous laisse le temps de flaner grâce au souci du décor, à l'atmosphère qu'il insuffle, à l'air qui souffle dans les cases... très belle BD... Très beau voyage...

Christophe. ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Déc 2004 14:22

BAD a écrit:si btk, moi je pense que c'est bcp trop cher...


je suis effectivement trop cher pour toi, ma chérie :lol:

bon, je suis un acheteur compulsif de BD, mais je n'ai malheureusment pas le temps de faire des CR, comme pour les films ou les CD :oops: :oops:

par contre, je ferai si j'ai le temps un post pour une bibliothèque de l'imaginaire :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Déc 2004 15:43

fairway a écrit:
chris.24 a écrit:
fairway a écrit:j'ai bien accroché dernièrement au "Triangle Secret".

Moi aussi ;) Mais on peut reprocher quand même la naïveté des héros face aux danger qui n'attend qu'une chose pour les frapper : c'est qu'ils pointent dehors le bout de leur nez ! Enfin malgré cette faiblesse du scénario, cela se laisse lire avec une certaine frénésie... J'ai d'ailleurs acheté I.N.R.I., le 1er tome du second cycle, mais j'ai peur de retrouver la même recette, et le même défaut, transposés dans une nouvelle quête... :-?


Exact !
mais on se laisse tout de même prendre au "jeu".
J'ai aussi acheté I.N.R.I., c'est la même recette, effectivement, et en plus, l'attente de la sortie des autres tomes va être longue :cry: :wink:
m'en vais relire "Le Pendule de Foucault" moi ... :wink:


Si vous avez "Le Triangle Secret" vous avez du lire aussi le Troisième Testament ...!?
Je l'ai fini il y a pas très longtemps, j'ai trouvé excellent !
paikan66
 
Messages: 339
Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:18
Localisation: France - Moselle - Thionville
  • offline

Message » 18 Fév 2005 2:27

Est-ce que quelqu'un a lu le dernier tome de la série "Le cycle de Cyann" de Bourgeon ? Il vient de sortir... ;)

Je n'y ai jeté qu'un oeil mais je n'ai pas eu un à priori très positif...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Fév 2005 17:46

Et personne n'a encore parlé de Tardi!?
Un grand pourtant...
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 18 Fév 2005 20:50

Personne ne s'interesse à la BD qui fait rire?
Pourtant, une bonne poilade, qu'est ce que ça fait du bien !
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 18 Fév 2005 21:17

Moi a noel dernier Youpigirl m'a offert une planche originale de 3 dessins de Requiem tome 2 d'Olivier Ledroit
8)
Fichiers joints
DSCN0240.JPG
(654.65 Kio) Téléchargé 24 fois
DSCN0241.JPG
(563.48 Kio) Téléchargé 34 fois
DSCN0242.JPG
(598.9 Kio) Téléchargé 36 fois
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 21 Fév 2005 12:38

Est-ce que quelqu'un a lu le dernier tome de la série "Le cycle de Cyann" de Bourgeon ? Il vient de sortir...

Je n'y ai jeté qu'un oeil mais je n'ai pas eu un à priori très positif...

Je l'ai acheté pas encore lu, mais as-tu jamais été déçu d'un "Bourgeon"? :wink: (Surtout si tu as lu les deux premiers...)

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message