Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, fredouille83, Grammoux, Joich, Jérôme Cinéma, laurent martiarena, olivier74, P.LM, papinova, portenawak, roland_de_lassus, savancosinus, sleboz, vecteur6, Velvet, wopr et 279 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 25 Avr 2021 22:03

Merci pour l'info

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 26 Avr 2021 14:23

Embryon de carte de l'univers observable.
(Sciences & Avenir-La Recherche n°886)

"....L'histoire de cette carte commence en 2000, lorsqu'est lancé le projet international SDSS (Sloan Digital Sky Survey), un vaste relevé d'objets célestes en grande partie financé par la fondation Alfred Sloan, créée par l'ancien président de General Motors. ..
Le programme utilise le télescope de 2,5 m de diamètre à l'observatoire d'Apache Point au Nouveau-Mexique (États-Unis). Ce travail de longue haleine comprend plusieurs volets, dont l'un, nommé eBOSS (Extended Baryonic Oscillation Spectroscopic Survey), vient de fournir la précieuse carte. ....
En tout, y figurent 4 millions de galaxies et de quasars — ces trous noirs supermassifs qui constituent le noyau des galaxies distantes, explique Jean-Paul Kneib, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, qui a lancé et codirigé le programme eBOSS.
C'est énorme! même si nous sommes très loin des quelque 200 milliards de galaxies de l'Univers visible. »

img169.jpg


Petit commentaire:
Une petite erreur sur l'échelle des temps:
L'extrémité de l'échelle à 13,8Md AL devrait se situer juste sur la limite lumineuse de la sphère qui correspond à la première lumière émise, l'univers étant auparavant opaque. C'est cette lumière, fortement décalée vers le rouge que nous observons aujourd'hui sous force de µondes, à 3 °K
L'instant du "Big Bang "ou du "Grand Rebond", situé 380 000 années plus tôt restera définitivement invisible à l'astronomie électromagnétique.
Par contre, l'astro gravitationnelle permettra peut-être de l'observer.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2021 19:37

Voyager 1 & 2

Pour mémoire, ces deux sondes jumelles de 800 Kg, équipées chacune de 11 instruments de mesure (spectromètres, magnétomètres, détecteurs de particules...) ont été lancées en 1977.
La date avait été choisie avec soin car ces sondes destinées à étudier les planètes extérieures ont pu bénéficier d'un alignement exceptionnel de Jupiter Saturne Uranus et Neptune, Alignement qui ne se produit que tous les 175 ans.
Leur mission terminée, comme elles étaient en bon état, elles ont eu une autre mission: explorer les confins du système solaire.
Aujourd'hui, elles continuent à l'éloigner à 15,3 Km/s pour V1 et 16,7 Km/s pour V2. Elles sont respectivement à 19 et 23 milliards de Km. (un peu moins d’un jour-lumière)

La grande question est:
Sont-elles sorties du système solaire?

Oui et non! , car il y a deux limites:
1) « Le Soleil expulse chaque seconde des millions de tonnes de particules dans toutes les directions de l'espace. Constituées essentiellement d'électrons et de noyaux d'hydrogène, elles forment un fluide qui souffle sur toutes les planètes du Système solaire et s'étend sur une vaste région qu'on appelle l'héliosphère. »
Or ce fluide finit par en rencontrer un autre, celui du milieu intersteIlaire, rempli de poussières et d’une kyrielle de particules (électrons, atomes, molécules...) électriquement chargées. Tous deux magnétisés, les milieux ne se mélangent pas. C’est l’héliopause.

«À l'héliopause, les particules soufflées par le Soleil s’arrêtent », de même qu'une partie des particules du milieu interstellaire. 'Cette région est donc semblable à un « mur » qui protège la Terre et les autres planètes du Système solaire des radiations extrêmement énergétiques.
Or la fin de cette zone et le début de l’espace interstellaire se situent à 18 milliards de Km.

2) Mais, si on considère que la limite du système solaire est celle de l’influence gravitationnelle de notre étoile, c’est beaucoup plus loin : il faudra aller chercher la limite extérieure du nuage de Oort, à plus de 1,6 AL !

Alors, quel avenir pour ces sondes ?

Elle vont finir par épuiser leur carburant (nucléaire) et devraient cesser d’émettre d’ici quatre à cinq ans.

Dans 20 000 ans, elles dépasseront le nuage de Oort et seront complètement sorties du système solaire.

10 000 ans plus tard, elles croiseront leur première étoile, Ross 248, une petite naine rouge, aujourd’hui à 10 AL de nous mais qui à ce moment ne sera qu’à 3 AL

Dans 500 millions d’années, elles auront fait un tour complet de la voie lactée.

Ensuite….elles devraient survivre à la collision de la Voie Lactée avec la galaxie d’Andromède dans 4 à 5 milliards d’années. Mais La Terre et l’espèce humaine auront disparu depuis longtemps.

Peut-être qu’un jour quelqu’un lira les enregistrements de Mozart et de Chuck Berry qu’elles embarquent.
A+
Dernière édition par Robert64 le 01 Mai 2021 12:31, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2021 19:56

Merci Robert pour les nouvelles des Voyager, l'espace m'a toujours intéressé même si je suis loin d'avoir la tête pour comprendre tout. Mais je me renseigne tant bien que mal.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:09

Analogeek a écrit:Merci Robert pour les nouvelles des Voyager, l'espace m'a toujours intéressé même si je suis loin d'avoir la tête pour comprendre tout. Mais je me renseigne tant bien que mal.

Quand tu imagines que l'ordinateur de bord a à peu près la puissance de ce truc et la même techno
Texas.jpg
Texas.jpg (50.43 Kio) Vu 167 fois

Et que à la fin de l'exploration de Neptune, elles ont entièrement été reprogrammées à distance.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:13

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Merci Robert pour les nouvelles des Voyager, l'espace m'a toujours intéressé même si je suis loin d'avoir la tête pour comprendre tout. Mais je me renseigne tant bien que mal.

Quand tu imagines que l'ordinateur de bord a à peu près la puissance de ce truc et la même techno
Texas.jpg

Et que à la fin de l'exploration de Neptune, elles ont entièrement été reprogrammées à distance.
A+
Oui, comme l'ordinateur d'Armstrong à l'alunissage, on a genre 100x plus puissant dans nos smartphones... Dingue...
Et 100 je dois être gentil...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:34

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:Quand tu imagines que l'ordinateur de bord a à peu près la puissance de ce truc et la même techno
Texas.jpg

Et que à la fin de l'exploration de Neptune, elles ont entièrement été reprogrammées à distance.
A+
Oui, comme l'ordinateur d'Armstrong à l'alunissage, on a genre 100x plus puissant dans nos smartphones... Dingue...
Et 100 je dois être gentil...

Tu es loin du compte:
En1979 est sorti un des premiers µprocesseurs 16 bits le 68 000 de Motorola. Il était cadencé à 4 Mhz (2 ans plus tard à 8 )
Je me souviens, il y avait dans le jeu d'instructions assembleur une multiplication 16 x 16 qui prenait 75 µs. Inutilisable en temps réel!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:40

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Oui, comme l'ordinateur d'Armstrong à l'alunissage, on a genre 100x plus puissant dans nos smartphones... Dingue...
Et 100 je dois être gentil...

Tu es loin du compte:
En1979 est sorti un des premiers µprocesseurs 16 bits le 68 000 de Motorola. Il était cadencé à 4 Mhz (2 ans plus tard à 8 )
Je me souviens, il y avait dans le jeu d'instructions assembleur une multiplication 16 x 16 qui prenait 75 µs. Inutilisable en temps réel!
A+
Tu me parles chinois là :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:40

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:Tu es loin du compte:
En1979 est sorti un des premiers µprocesseurs 16 bits le 68 000 de Motorola. Il était cadencé à 4 Mhz (2 ans plus tard à 8 )
Je me souviens, il y avait dans le jeu d'instructions assembleur une multiplication 16 x 16 qui prenait 75 µs. Inutilisable en temps réel!
A+
Tu me parles chinois là :mdr:

Pas x100 mais plutôt x100 milliards.
Image
Image
Robert64 a écrit:Je me souviens, il y avait dans le jeu d'instructions assembleur une multiplication 16 x 16 qui prenait 75 µs. Inutilisable en temps réel!

Sur la multiplication en particulier, un exemple pour expliquer à quelle point elles sont lentes : dans les jeux vidéos on affiche des textures sur les triangles en lisant la couleur à la position X,Y dans une image. En mémoire on a la première lignre de l'image puis la 2nd puis la suivante etc. Donc le pixel à (X,Y) est en fait à l'adresse mémoire Y*largeur + X (donc avec une multiplication coûteuse). Pour éviter cette multiplication, on a des textures dont la taille est une puissance de deux. Ca permet de calculer l'addresse mémoire en Y décalé à gauche (l'équivalent de faire une multiplication par 10 ou 100 ou 1000 juste en décalant la virgule) + X, ce qui est bien bien plus rapide. C'était le cas dans les moteurs softwares des années 90 (Doom, Quake... En 320x200, il en fallait donc 640000 par images à 20+ fps), mais c'est toujours le cas aujourd'hui dans les GPUs.
Dernière édition par tfpsly le 30 Avr 2021 21:01, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:58

Mes premiers calculs ray tracing sous 3D Studio, cela prenait parfois la nuit entière. Aujourd'hui, une carte moderne le fait en temps réel avec une résolution 4K :bravo:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Avr 2021 21:00

Keron a écrit:Mes premiers calculs ray tracing sous 3D Studio, cela prenait parfois la nuit entière. Aujourd'hui, une carte moderne le fait en temps réel avec une résolution 4K :bravo:

Sur des environnements statiques (plus quelques objets dynamiques; mais impossible sur une scène trop dynamique) ;)
Le pb est qu'on a besoin d'une structure spatiale permettant de traverser très vite les espaces vides afin de ne tester que les triangles auprès desquels un rayon passe; et créer ces structures est coûteux actuellement.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 30 Avr 2021 21:12

Quand tu prends une RTX3080 et un jeu comme Cyberpunk tu as quand même un résultat excellent. Je n'avais pas forcément mieux avec mon Amiga.


Et je peux me souvenir de l'adaptation graphique que j'avais faite sur CPC pour certains des meilleurs titre sur cette machine, c'était un travail de découpage surtout du personnage en bloc de 4x4 ou 8x8 pour gagner en mémoire. Là c'était encore autre chose.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juil 2021 17:03

7 techniques pour détecter une exoplanète

wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 05 Juil 2021 15:32

Un peu de lecture
Aliens, nous voilà !

Où se cachent les extraterrestres ?
Comment annoncer leur éventuelle découverte ?
Saurons-nous leur parler ?
Ont-ils des relations sexuelles ?
Docteur en biologie de l'évolution et rédacteur en chef de space.com, Michael Wall dresse un panorama complet des recherches et présomptions actuelles sur les aliens, avec rigueur mais aussi humour.
Longtemps confiné à la science-fiction, le domaine passionne, il est vrai, nombre de scientifiques.
«Et cela va s'intensifier car une nouvelle génération de télescopes puissants, tant au sol que dans l'espace, est sur le point de voir le jour », souligne l'auteur.
Donc « l'excitation et l'optimiste règnent. » ■ F. D.

Ailleurs. Guide de la vie extraterrestre, des planètes habitables, de l'antimatière et des voyages dans l'espace.Michael Wall, Fyp, 220 p., 22 €
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juil 2021 15:58

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Oui, comme l'ordinateur d'Armstrong à l'alunissage, on a genre 100x plus puissant dans nos smartphones... Dingue...
Et 100 je dois être gentil...

Tu es loin du compte:
En1979 est sorti un des premiers µprocesseurs 16 bits le 68 000 de Motorola. Il était cadencé à 4 Mhz (2 ans plus tard à 8 )
Je me souviens, il y avait dans le jeu d'instructions assembleur une multiplication 16 x 16 qui prenait 75 µs. Inutilisable en temps réel!
A+


j'ai connu le 6800 motorola
et j'ai fait des programmations en langage machine de ce composant
je me rappelle d'avoir avec un copain fabriqué un petit ordinateur avec ce microprocesseur + 1 minitel qui servait d'écran + quelques autres composants comme une interface parallèle...
on avait branché dessus une table traçante dans la tête de laquelle on montait un rotring (autre souvenir d'un temps largement révolu !), puis on programmait des dessins (style un échiquier en perspective) qu'on faisait cracher à la table traçante
très didactique comme exercice !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message