Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 311 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 07 Juil 2021 20:00

Robert64 a écrit:
2) Mais, si on considère que la limite du système solaire est celle de l’influence gravitationnelle de notre étoile, c’est beaucoup plus loin : il faudra aller chercher la limite extérieure du nuage de Oort, à plus de 1,6 AL !

En théorie il n'y a pas de limite à cette force , peut être celle de Plank si le carré de la distance devient énorme :wink:




Robert64 a écrit:

Ensuite….elles devraient survivre à la collision de la Voie Lactée avec la galaxie d’Andromède dans 4 à 5 milliards d’années.

La collision avec Andromède ne devrait pas faire trop de dégâts
C'est comme si tu prenais 3 balles de tennis et que tu les jetais sur un territoire grand comme le Canada , quelles sont les probabilités d'un choc entres elles


Robert64 a écrit:
Mais La Terre et l’espèce humaine auront disparu depuis longtemps.
Peut-être qu’un jour quelqu’un lira les enregistrements de Mozart et de Chuck Berry qu’elles embarquent.
A+

L'espèce humaine sera différente et aura probablement déménagé
quant à l'enregistrement de monsieur Berry , je ne suis pas sur qu'il sera lisible :ane:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 07 Juil 2021 21:03

rann a écrit:....
2) Mais, si on considère que la limite du système solaire est celle de l’influence gravitationnelle de notre étoile, c’est beaucoup plus loin : il faudra aller chercher la limite extérieure du nuage de Oort, à plus de 1,6 AL !
....
En théorie il n'y a pas de limite à cette force , peut être celle de Plank si le carré de la distance devient énorme :wink:
....

Si, parce que le champ de gravitation solaire se compose avec celui des étoiles "voisines", donc il y a forcément une distance où ça s'équilibre et à partir de laquelle c'est celui des autres étoiles qui devient prépondérant.
Si tu considères le système solaire/étoiles voisines, ça correspondrait au point L1 de Lagrange.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juil 2021 21:24

rann a écrit:....
L'espèce humaine sera différente et aura probablement déménagé
....

C'est clair: d'ici à un petit milliard d'années, la Terre ne sera plus habitable, il y fera plus de 100°C.
Et au moment de la collision avec Andromède, le soleil ne sera plus qu'une petite naine blanche, après avoir auparavant bien grillé la Terre lors de son passage en géante rouge.
Que du bonheur!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2021 9:43

Hello

Sinon avec notre niveau d'observation actuelle coté astronome et notre niveau de compréhension biologique.

-Y a t'il plus de nouvelles hypothèses sur des conditions de vie d'intelligence à minima comparable à notre "stade actuel" sur d'autres systèmes?
-Comment la race humaine va t'elle survivre en dehors de la terre soit encore dans notre système solaire soit en dehors mais au prix d'un voyage risqué et sur un temps qui nous dépasse.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Juil 2021 12:23

drew a écrit:Hello

Sinon avec notre niveau d'observation actuelle coté astronome et notre niveau de compréhension biologique.

-Y a t'il plus de nouvelles hypothèses sur des conditions de vie d'intelligence à minima comparable à notre "stade actuel" sur d'autres systèmes?

Des hypothèses, ce n'est pas ce qui manque et on pense qu'il est tout à fait possible qu'une forme de vie comme la nôtre existe quelque part.
Le problème est que si pour que la vie existe, on connait quelques conditions nécessaires, on est loin de connaître toutes les conditions suffisantes.
Ce qui rend très difficile toute approche probabiliste.
Si aujourd'hui, on a observé quelques milliers de planètes que l'on dit "habitables", on n'a jusqu'à aujourd'hui rien observé de probant.
-Comment la race humaine va t'elle survivre en dehors de la terre soit encore dans notre système solaire soit en dehors mais au prix d'un voyage risqué et sur un temps qui nous dépasse.

C'est la grande question, mais on a du temps pour y répondre. La constante de rayonnement solaire augmente régulièrement, ce qui est confirmé par les modèles théoriques et l'observation. On sait que dans un milliard d'années, il faudra être partis. (et si en plus on continue à jouer aux cons avec le climat, ça risque d'être bien plus tôt)
Mais amha si à cette époque, nous existons encore, il est totalement impossible d'imaginer quel seront les technologies dont on disposera.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2021 12:42

On peut juste regarder l'histoire humaine depuis ses origines jusqu'à nos jours et extrapoler la suite
A la fin du XIX siècles les scientifiques pensaient être à la pointe du grand tout avec la physique ( Selon eux on savait tout quasiment ) puis Faraday et l'électromagnétisme a commencé à dévoiler ses secrets au travers d'une nouvelle physique des particules très complexe et contre intuitive qui pourtant me permets 100 ans plus tard de te répondre de façon quasi instantanée
Si l'homme ne fait pas le con on peut penser que tout est possible même les voyages interstellaires.
Suffit de faire comme le photon qui voyage à la vitesse de la lumière ... s'affranchir de la masse ... n'a t on pas découvert une particule qui pouvait le faire ce fameux boson .... je rêve certes mais pas trop
Dernière édition par rann le 10 Juil 2021 12:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Juil 2021 12:43

Ceci dit, le nb de planètes extra solaire est supérieur aux modèles de prévision , ce qui améliore les "chances" de vie... qui restent encore hypothétiques :-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 10 Juil 2021 13:03

rann a écrit:On peut juste regarder l'histoire humaine depuis ses origines jusqu'à nos jours et extrapoler la suite
A la fin du XIX siècles les scientifiques pensaient être à la pointe du grand tout avec la physique ( Selon eux on savait tout quasiment ) puis Faraday et l'électromagnétisme a commencé à dévoiler ses secrets au travers d'une nouvelle physique des particules très complexe et contre intuitive qui pourtant me permets 100 ans plus tard de te répondre de façon quasi instantanée
Si l'homme ne fait pas le con on peut penser que tout est possible même les voyages interstellaires.
Suffit de faire comme le photon qui voyage à la vitesse de la lumière ... s'affranchir de la masse ... n'a t on pas découvert une particule qui pouvait le faire ce fameux boson .... je rêve certes mais pas trop

Ce sera mieux que ça: viendra le temps où le fait de dépendre d'un corps matériel constituera une limitation inacceptable.
Un jour, nous passerons en démat, et le problème ne se posera plus. Nous serons un fichier d'informations, codé de manière électromagnétique, donc en photons.
Or, si le photon ne voyage qu'à 300 000 km/s, les déplacements, dans son repère, sont instantanés. Ce qui nous fera changer de type de problèmes, comme tout progrès. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2021 16:47

ah! intéressant
On pourrait imaginer un fichier qui ressemble à Raquel Welch des années 60, avec des capteurs capables de stimuler mon sous fichier " phéromones" :wink:
Image

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Juil 2021 16:36

Je poste ici parce que c'est un rêve d'étoiles, mais Richard Branson va décoller.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Juil 2021 16:53

Analogeek a écrit:Je poste ici parce que c'est un rêve d'étoiles, mais Richard Branson va décoller.

Oui, enfin, étoiles, il en est encore loin. Pour l'instant, s'il réussit "satellite de la terre", ce sera déjà pas mal. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2021 17:25

Analogeek a écrit:Je poste ici parce que c'est un rêve d'étoiles, mais Richard Branson va décoller.

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner”
nous y voilà

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Juil 2021 17:26

rann a écrit:
Analogeek a écrit:Je poste ici parce que c'est un rêve d'étoiles, mais Richard Branson va décoller.

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner”
nous y voilà
C'est grâce, pourtant, à des gens comme ça, qu'on ira sur mars.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Juil 2021 17:33

Oui oui je sais , les finances , les budgets maîtrisés face au mastodonte d’état.
Yes
Mais comme je suis communiste , je souhaite une conquête spatiale publique , on en reparle dans 50 ans :ane:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Juil 2021 17:37

rann a écrit:Oui oui je sais , les finances , les budgets maîtrisés face au mastodonte d’état.
Yes
Mais comme je suis communiste , je souhaite une conquête spatiale publique , on en reparle dans 50 ans :ane:
Moi je suis pragmatique. Ca marche mieux et moins cher avec le privé, alors allons y. Je suis pas raciste.

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message