Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ccguns, franck660, GilT, Google [Bot], Google Adsense [Bot], jazzliberator, Jérôme Cinéma, laurent martiarena, Mr Eric, pepelomas84, portenawak, sauce, vfr2002, wopr et 149 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic des OGM : ya pas bon on dirait !!!

Message » 05 Oct 2012 13:31

Analogeek a écrit:pour avoir fait un peu de génétique je suis assez d'accord avec toi. Je ne vois pas comment matériellement une plante transgénique pourrait être plus cancérigène qu'une autre. (bon après je suis pas spécialiste, s'il y en a un qui peut le démontrer par a+b je suis tout ouïe)

En dehors de l'aspect purement commercial de ce produit et la dépendances au laboratoires, dépendances évidentes quoiqu'on dise (j'invente, c'est mieux, t'as plus de blé , tu paies...), non

Entre l'hybride issue de la mutagénèse et le transgénique il n'y pas de différence si ce n'est que dans un cas, on croise naturellement et dans l'autre on impacte en laboratoire, donc aucune raison que l'ogm soit plus toxique qu'un croisement comme le colza par exemple.

Le problème de la 'toxicité' est due au fait qu'en trangénèse, on choisit volontairement sans laisser faire la nature, la plante et encore plus résistante par exemple à des herbicides, je peux en mettre encore plus pour avoir un rendement qui augmentera mes marges. C'est çà qui augmente son impact sur la santé pas la méthode .

Ensuite il y a l'aspect purement génétique de la barrière des expèces qui est franchissable avec l'un et pas avec l'autre.
mais là aussi , il y a un problème de définition
c'est quoi la barrière des espèces quand on sait qu'une grosse partie de nos gènes sont issus à 90% ...
est ce la barrière entreun légume et un poulet, un poulet et un singe, un homme et ... etc

Donc pour répondre à ta question d'après le peu que j'en sais
L'ogm n'est a priori pas plus toxique qu'une autre plante hybride sauf quand cet ogm permet d'augmenter les rendements en résistant à la sécheresse ou a un herbicide, fngicide ou insectiside (le Bt par exemple).
voilà mon opinion à force d'écouter les spécialistes

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Oct 2012 13:38

On peut rajouter que certaines manipulations génétiques ont pour but d'augmenter la croissance des organismes génétiquement modifiés. Et là on n'en connait pas du tout les conséquences... Un peu comme si tu bouffais un cycliste... pas garanti que cela soit sans conséquence sur ta santé
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 05 Oct 2012 13:47

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:
jujulolo a écrit:
renan a écrit:la question c'est comment laisse t'on publier dans une revue scientifique ces résultats sans l'analyse statistique adéquate?

deuxieme question si les procedures de sécurité alimentaire se font sur les meme protocoles (10 rats par lots), il est normal que l'on ne trouve aucun produits toxique.

Dans tout les cas cette étude aura eu le mérite de mettre en lumière que peut être les procédures européenne pour s'assurer de l’innocuité des OGM n'est pas adaptée



Mais renan toi qui doit connaitre un peu comment un ogm pourrait etre toxique?
On connait le transgene, une resistance au roundup.
Quelle est la probabilité que la prot produite, apres digestion, soit toxique et induise des cancers à long terme?

Il y a une infime probabilité qu'elle le soit et on est jamais trop prudent?

Alors pourquoi ne pas interdire tout de suite l'alcool, les acides gras trans, les cacahuète et chips.
Par ce que ca on est absolument certain, et depuis très longtemps, que c'est extrêmement toxique.

pour avoir fait un peu de génétique je suis assez d'accord avec toi. Je ne vois pas comment matériellement une plante transgénique pourrait être plus cancérigène qu'une autre. (bon après je suis pas spécialiste, s'il y en a un qui peut le démontrer par a+b je suis tout ouïe)

Parce qu'une partie des cancers est d'origine environnementale, les plantes OGM étant une source d'alimentation il est nécessaire de regarder l'impact sur la santé de la population.

donc ça n'a rien a voir avec le fait que ce soit OGM. Merci des précisions.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Oct 2012 13:47

L'autre soucis que je vois sans savoir réellement peser à quel point ce point est signifiant ou pas faute de recul, c'est qu'en cas de mutagenèse comme tu dis, la mutation apparait spontanément dans un coin isolé de la planète et la sélection naturelle de l'environnement fait qu'elle est conservée ou pas. Si la mutation n'est pas bonne, ses conséquences sont limitées et vite détruites.

Dans le cas de la transgenèse, la mutation est introduite massivement sur de grandes superficies ... et on voit ensuite ce que ça donne en serrant les fesses en espérant que tout se passe bien. Et malheureusement on a des exemples qui se passent mal (cf. le dernier zapping de C+ avec l'émission qui passe en ce moment sur Arte).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Oct 2012 14:13

syber a écrit:L'autre soucis que je vois sans savoir réellement peser à quel point ce point est signifiant ou pas faute de recul, c'est qu'en cas de mutagenèse comme tu dis, la mutation apparait spontanément dans un coin isolé de la planète et la sélection naturelle de l'environnement fait qu'elle est conservée ou pas. Si la mutation n'est pas bonne, ses conséquences sont limitées et vite détruites.

Et alors? le virus de la gripe mute de facon naturel sans laboratoire. Les morts de la grippe espagnol pense pas que l'effet est limité...

Dans le cas de la transgenèse, la mutation est introduite massivement sur de grandes superficies ... et on voit ensuite ce que ça donne en serrant les fesses en espérant que tout se passe bien. Et malheureusement on a des exemples qui se passent mal (cf. le dernier zapping de C+ avec l'émission qui passe en ce moment sur Arte).


Il y a de grosse confusion mutation/transgenese and co...

Une mutation c'est un morceau d'adn d'un organisme qui est modifié naturellement ou pas.
La transgenèse c'est rajouter un nouveau gêne dans un organisme.

L'insuline qu'on utilise pour traiter les diabétique est produite par une OGM: de la levure de biere auquel on a rajouté le gêne de l'insuline humain.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:16

speedfan a écrit:On peut rajouter que certaines manipulations génétiques ont pour but d'augmenter la croissance des organismes génétiquement modifiés. Et là on n'en connait pas du tout les conséquences... Un peu comme si tu bouffais un cycliste... pas garanti que cela soit sans conséquence sur ta santé


Ben les cycliste se chargent a l'EPO. Si tu bouffe de l'EPO elle est degradé dans tes intestin et absorbé sous forme d'aides aminés.
Quand tu bouffe des rognon tu bouffe de l'epo.

D'ailleurs l'EPO medicale est produite par ... une OGM

sinon les hormones de croissance vegetale et animale elles se ressemblent pas vraiment...
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:29

Et alors? le virus de la gripe mute de facon naturel sans laboratoire.


Et ben oui ! Justement, c'est qu'est-ce que je dis ! :lol:


Sauf que la planète se rétrécit et les connections physiques entre les différents points de la planètes se multiplient. Donc les opportunités de contamination, de prolifération sont grandement facilitées de nos jours.

Donc si on introduit massivement en Inde un OGM sencé, c'est un exemple, résister à je ne sais quel parasite local, rien ne dit que cet OGM ne va pas se retrouver en Europe (cette terre peuplée d'indo-européens :wink: ) et muter et venir foutre le souk dans une niche écologique. Comme par exemple quand les Russes importent des crabes de la mer de chine vers la mer du nord et que ceux-ci colonisent jusqu'à détruire des espèces endémiques de grandes zones, ou bien quand je ne sais plus quelle espèce exogène est importée accidentellement en France et colonise nos rivières au point de faire disparaître l'écrevisse ; on pourrait se retrouver dans de pareils cas avec les OGM, mais démultipliés sur de plus grands territoires et avec de plus une probabilité de modification du vivant.

Voilà le type de questions que le béotien que je suis se pose à propos de ce qui m'apparait être des manipulations dont les conséquences sont mal cernées par leurs auteurs.


Je précise ma position de nouveau : il ne s'agit pas d'interdire au chercheurs de chercher. Il s'agit de comprendre et de peser les avantages et les inconvénients de ce qu'ils trouvent !

Et pour moment, ce qu'ils trouvent en matière d'OGM ne me parait pas essentiel d'un point de vue vital, mais en revanche je ne comprend que trop bien les avantages qu'y trouvent les employeurs de ces chercheurs.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Oct 2012 14:32

Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:
jujulolo a écrit:

Mais renan toi qui doit connaitre un peu comment un ogm pourrait etre toxique?
On connait le transgene, une resistance au roundup.
Quelle est la probabilité que la prot produite, apres digestion, soit toxique et induise des cancers à long terme?

Il y a une infime probabilité qu'elle le soit et on est jamais trop prudent?

Alors pourquoi ne pas interdire tout de suite l'alcool, les acides gras trans, les cacahuète et chips.
Par ce que ca on est absolument certain, et depuis très longtemps, que c'est extrêmement toxique.

pour avoir fait un peu de génétique je suis assez d'accord avec toi. Je ne vois pas comment matériellement une plante transgénique pourrait être plus cancérigène qu'une autre. (bon après je suis pas spécialiste, s'il y en a un qui peut le démontrer par a+b je suis tout ouïe)

Parce qu'une partie des cancers est d'origine environnementale, les plantes OGM étant une source d'alimentation il est nécessaire de regarder l'impact sur la santé de la population.

donc ça n'a rien a voir avec le fait que ce soit OGM. Merci des précisions.

Potentiellement bien sur que si,
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:39

On finira un jour par nous faire croire que le but des OGM est de nourrir la planète alors que dans le même temps on laisse les spéculateurs faire joujou et décider de qui devra manger... ou pas... alors, laissez-moi me marrer, surtout moi, car à mon âge il y a de fortes chances pour que je n'en vois pas les effets. Les seuls effets que je constate aujourd'hui ce sont les intérêts financiers des uns et des autres. C'est à qui se fera le plus de fric en spéculant sur l'avenir. Rien de très réjouissant.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 05 Oct 2012 15:39

jujulolo a écrit:
speedfan a écrit:On peut rajouter que certaines manipulations génétiques ont pour but d'augmenter la croissance des organismes génétiquement modifiés. Et là on n'en connait pas du tout les conséquences... Un peu comme si tu bouffais un cycliste... pas garanti que cela soit sans conséquence sur ta santé


Ben les cycliste se chargent a l'EPO. Si tu bouffe de l'EPO elle est degradé dans tes intestin et absorbé sous forme d'aides aminés.
Quand tu bouffe des rognon tu bouffe de l'epo.

D'ailleurs l'EPO medicale est produite par ... une OGM

sinon les hormones de croissance vegetale et animale elles se ressemblent pas vraiment...

Je suis rarement d'accord avec jujulolo mais cela plaisir de le lire sur ce sujet qu'il semble un des seuls ici à maitriser.
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 05 Oct 2012 16:28

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:pour avoir fait un peu de génétique je suis assez d'accord avec toi. Je ne vois pas comment matériellement une plante transgénique pourrait être plus cancérigène qu'une autre. (bon après je suis pas spécialiste, s'il y en a un qui peut le démontrer par a+b je suis tout ouïe)

Parce qu'une partie des cancers est d'origine environnementale, les plantes OGM étant une source d'alimentation il est nécessaire de regarder l'impact sur la santé de la population.

donc ça n'a rien a voir avec le fait que ce soit OGM. Merci des précisions.

Potentiellement bien sur que si,

ben non, ça a a voir avec la bouffe/ce qui rentre dans l'organisme. Mais ca ne préjuge pas de la dangerosité des OGM :o c'est comme si tu disais "la pisse de chat ingérée amène le cancer alors interrogeons nous sur les OGM" ... je te dirais que je vois pas le rapport :wtf:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Oct 2012 17:35

TELLOUCK a écrit:
jujulolo a écrit:
speedfan a écrit:On peut rajouter que certaines manipulations génétiques ont pour but d'augmenter la croissance des organismes génétiquement modifiés. Et là on n'en connait pas du tout les conséquences... Un peu comme si tu bouffais un cycliste... pas garanti que cela soit sans conséquence sur ta santé


Ben les cycliste se chargent a l'EPO. Si tu bouffe de l'EPO elle est degradé dans tes intestin et absorbé sous forme d'aides aminés.
Quand tu bouffe des rognon tu bouffe de l'epo.

D'ailleurs l'EPO medicale est produite par ... une OGM

sinon les hormones de croissance vegetale et animale elles se ressemblent pas vraiment...

Je suis rarement d'accord avec jujulolo mais cela plaisir de le lire sur ce sujet qu'il semble un des seuls ici à maitriser.

:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Oct 2012 17:47

A part jujulolo qui maîtrise, on peut se demander ce que foutent ici les autres... allez, circulez, y a rien à voir et qu'on le ferme ce topic... :ane: :adieu:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 05 Oct 2012 20:31

Moi des OGM j'en bouffe à tous les petits déj, est ce que je vous semble bizare? :lol:
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 05 Oct 2012 21:16

Bon et dans tous ca , il n'y a rien qui vous choque... 3Myons pour élever 200 rats pendant 2 ans ça vous semble pas un peu cher??,

parce que le reste des analyses de l'étude n'a pas couté très cher.....

3Myons ca représente 10 à 40 fois la dotation annuelle récurrente d'une équipe Inserm ou CNRS.... ça fait cher le kilo de rats (35Keuros le kilo)....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message