L'un n'empêche pas l'autre... Tu as entièrement raison ! On pourrait peut-être copier sur les chinois qui recyclent leur crottes pour produire de l'énergie (ce sont mes parents qui l'ont vu dans un reportage, je ne sais plus si c'est de l'électricité ou un carburant pour voiture... alala Halzeimer !

)
Pour en revenir à la pollution des engrais, insecticides, etc. disons que dans un cas comme dans l'autre, ils sont présent de toutes façons... ça ne change pas grand chose. Par contre l'introduction d'ogm peut avoir des conséquences qu'on est pas sûr de pouvoir maitriser...
Pour résoudre le premier problème, je consomme bio autant que je le peux, en fonction de mes moyens. un jour on viendra à du 100 % bio par la force des choses... On reviendra à de l'agriculture locale (au lieu de l'agriculture intensive) et naturelle. Par exemple j'ai appris que pas loin de chez moi une association regroupait des maréchers bio, et proposait une formule d'abonnement mensuel, une quinzaine d'euros pour un panier de légumes bio au choix chaque samedi ! C'est vraiment pas cher et en plus on achète local, ce qui fait moins de transport, et de pollution... tout en évitant des intermédiaires et en faisant mieux vivre les petits producteurs...
Pour les cochons, le problème c'est que de consommer de la viande ou du poisson (du fait de la démographie et des techniques de production) a de réelles répercutions environnementales. Il y a énormément de surface réservées aux bovins par exemple, il faut des pâturages, il faut produire du foin, du maïs, bref l'impact est énorme... Si on était tous végétariens de nature, ce serait beaucoup plus simple...
Enfin bref, tout ça pour dire que ça n'empêche pas de dire non aux ogm...
Chris.