Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Notre Dame ...

Message » 18 Avr 2019 9:06

adpcol a écrit:
rmsk a écrit:
Oui, ce serait bien. Mais j'ai du mal à concevoir l'existence d'un problème, sauf s'il est décidé de mettre un phallus géant à la place de la flèche.
Le Vatican n'a pas grand chose à dire, Notre Dame ne lui appartient pas.
L'Unesco, plus, parce que la cathédrale est inscrite au patrimoine de l'humanité. Mais imagine-t-on une désinscription ?

Remy

A ce propos je crois que les ayants-droits de Viollet-Leduc ont leur mot à dire...
Phil


Pour une modification d'un ouvrage existant, oui. Mais là, y'a plus rien. Ce serait étonnant, non ?
Keron
 
Messages: 23589
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Avr 2019 9:28

rmsk a écrit:
adpcol a écrit:A ce propos je crois que les ayants-droits de Viollet-Leduc ont leur mot à dire...
Phil


Pour la flèche, ils auraient eu leur mot à dire s'il avait été question de la retirer pour la remplacer par autre chose.
Mais la flèche est détruite.

Pour le reste, c'est théoriquement possible, mais il était architecte, pas artiste.
Je crois, effectivement, que la famille de Violet-Leduc a émis des souhaits (celui de reconstruire la flèche à l'identique, en particulier).

Remy


Marrant, à son époque il s'était pourtant bien moins embarrassé de scrupules.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Avr 2019 9:49

Keron a écrit:
adpcol a écrit:A ce propos je crois que les ayants-droits de Viollet-Leduc ont leur mot à dire...
Phil


Pour une modification d'un ouvrage existant, oui. Mais là, y'a plus rien. Ce serait étonnant, non ?

Une question de propriete intellectuelle...
Enfin je crois :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2019 9:53

Non, les descendants de Violet le duc n'ont aucun droit de propriété intellectuelle sur un bien d’État... leur avis n'a de valeur, que d'un avis.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:11

4AD a écrit:
gloinfred a écrit:Quand on a 7 milliards d'êtres humains sur terre (dont environ 3 de trop


Qui ça ???
On veut des noms !!


Excellente ! :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:28

beb a écrit:
4AD a écrit:Il n'est pas impossible que le brainstorming prenne plus de temps que le chantier lui-même :mdr:

Bah déjà le dimensionnement va être fun pour celui qui va se le plumer.
Parce qu'à mon humble avis c'est la structure complète qu'il va falloir calculer..
Et rien que la validation par un bureau de contrôle qui va avoir un poil de pression s'annonce dantesque.
Alors ces 5 ans.. Pour l'anecdote, l'hermione est plus costaud que son modèle original. le bureau de contrôle à exigédes coefficients de sécurité majorés.

Alors vous imaginez sur une structure qui accueille du public ?


Après avoir bossé dans le privé, je fais maintenant du projet de volumétrie comparable (quelques 100 aines de millions) avec les contraintes réglementaires du public... Si dans 5 ans, ND est reconstruite, je m'engage à aller au boulot en tongs pendant 6 mois. :grad:

Pour situer, en ne prenant que des délais impossibles à tenir, ça ne rentre pas...:
- contractualisation déblaiement: 3 mois (donc on ne respecte pas le code des marchés publics)
- déblaiement rapide et sécurisation pour permettre l'accès à la zone de la zone : 3 mois
- état des lieux initial + analyse de la structure : 3 mois
- contractualisation pré étude: 9 mois (en commençant le cdc avant et en le finalisant une fois qu'on a les données d'entrées + réduction du temps accordé aux entreprises pour faire leurs offres + dépouillement express + by-pass de toutes les commissions des marchés publics)
- pré étude + validation orientation : 6 mois
- contractualisation travaux: 6 mois (en commençant le cdc avant et en le finalisant une fois qu'on a les données d'entrées + réduction du temps accordé aux entreprises pour faire leurs offres + dépouillement express + by-pass de toutes les commissions des marchés publics)
- Etudes APD + réal + validation des batients de france, des politiques, des commissions... + permis de construire : 1 an
- Vu l'espace disponible, il sera impossible de faire intervenir 2000 personnes pour des questions de coactivité. Je ne crois pas un seul instant que les travaux soient réalisables en 18 mois... :siffle:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:45

Cinq ans pour monter une charpente :o .

Y a pas que dans l'informatique qu'on n'est plus foutu de mener à bien un projet :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:48

On est tous d'accord, le délai de 5 ans est complètement délirant. Je suppose que Macron s'est fait conseiller par un énarque ou sa coiffeuse mais certainement pas par un technicien du bâtiment.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:54

Le SDF a été construit en 2 ans et demi.

Cette perte de savoir faire dans la conduite de prrojet en l'espace de 2 décennies est sidérante.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:57

Ce n'est pas le même chantier, il est plus facile de construire que de rénover.
Et sur un monument de cet âge...ça va être coton, vraiment coton. Mais on sait faire, c'est rassurant.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:58

gloinfred a écrit: je fais maintenant du projet de volumétrie comparable (quelques 100 aines de millions) avec les contraintes réglementaires du public...


Ça m'intéresse, quelle est ta spécialité quand tu parles de projet de volumétrie ?
Le calcul et la numérisation des volumes de ce genre d'espace compliqué ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:19

beb a écrit:Pour situer, en ne prenant que des délais impossibles à tenir, ça ne rentre pas...:
- contractualisation déblaiement: 3 mois (donc on ne respecte pas le code des marchés publics)


Tu as quand même la possibilité de passer par des mesures d'urgence. Et il me semble que pour ce qui concerne les travaux de sécurisation du site, cela peut cadrer. Et si le Président appuie, cela peut aider :).

https://blogao.libel.fr/situations-durg ... s-publics/
Keron
 
Messages: 23589
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:25

poilau a écrit:Le SDF a été construit en 2 ans et demi.

Cette perte de savoir faire dans la conduite de prrojet en l'espace de 2 décennies est sidérante.


Un projet, ce n'est pas qu'un chantier. :wink: Avant le premier coup de pelle, il y a des années d'investigation, d’études, de contractualisation, de validation...
Dernière édition par gloinfred le 18 Avr 2019 11:31, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:25

Du reste il y a aussi peut être des marchés cadres existant pour ce type de travaux, je veux dire le déblaiement...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:27

4AD a écrit:On est tous d'accord, le délai de 5 ans est complètement délirant. Je suppose que Macron s'est fait conseiller par un énarque ou sa coiffeuse mais certainement pas par un technicien du bâtiment.


L'idée est de donner une vision volontaire et dynamique.
1 Milliard d'euros en 48 heures !

Un élan a été impulsé, quoi qu'en pensent les professionnels de la jérémiade victimaire et perpétuellement revendicatrice.
Le budget est acquis, les talents sont là.
Action !
Pas de travail bâclé, mais pas de tergiversation.
Pas de palabres à n'en plus finir, de procrastination, de considérations alambiquées.

Après, il faut faire les choses bien. 5, 7 ou 10 ans, peu importe. Mais pas 25 ou 40 ans comme on l'a entendu au début.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18302
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message