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Petit probleme mathématique ou mecanique , c'est selon

Message » 19 Juin 2006 19:50

J'ai acheté une nouvelle moto , et je voudrais modifier la transmission finale (chaine)

Mais cette fois-ci , il m'est impossible de rajouter betement une dent au pignon de sortie de boite.
Donc , je voudrais savoir si il y a une formule pour calculer l'equivalence de +1 dent du pignon avant , reporté au pignon arriere.

En clair :combien de dents dois-je enlever sur la couronne de 54 pour faire comme si j'en rajoutais une a l'avant

Est-ce possible que cela soit un rapport de plus ou moins entre 1 sur 3 et 1 sur 4 ?

Merci.

Ma transmission fait 15 par 54
Ultranova
 
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Message » 19 Juin 2006 20:10

Est ce que ça peut t'aider ??

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/transmis.htm

a+
Zad
 
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Message » 19 Juin 2006 20:18

Zad a écrit:Est ce que ça peut t'aider ??

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/transmis.htm

a+


Pas vraiment , merci quand meme :wink:
Ultranova
 
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Message » 19 Juin 2006 20:38

Le rapport du nombre de dents ou des diamètres doit rester le même :wink:
ggta
 
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Message » 19 Juin 2006 20:51

En generale une dent sur le psb , equivaux a 3 dents sur la couronne.
J'ai du changer la couronne , car changer le psb aurait pu bouffer mon bras oscillant.
sawachiez
 
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Message » 20 Juin 2006 11:13

Mais arrêtez de dire n'importe quoi !!! :o

Bon d'abord il faut connaitre le nombre de dents du pignon en sortie de boite ?

Admettons que tu as un pignon de 15 dents et une couronne de 54 dents, tu as un rapport de transmission de 15/54= 0.278

Comme tu voulais rajouter une dent au pignon, tu aurais eu un rapport de 16/54= 0.296

Mais comme tu dois garder le pignon de 15 dents, il te faut une couronne de 15/0.296= 50.625

Donc tu choisis une couronne de 50 ou 51 dents.

Evidement faut refaire le calcul avec le bon nombre de dents du pignon, que je ne connais pas.

PS : y'avais plus rapide sinon : X= P x C / (P+1) où P= nombre de dents du pignon, C= nombre de dents de la couronne.
gaff
 
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Message » 20 Juin 2006 11:32

Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.

Sauf a passer aux mines.
astrorock
 
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Message » 20 Juin 2006 12:26

carolinehifi a écrit:Mais cette fois-ci , il m'est impossible de rajouter betement une dent au pignon de sortie de boite.


Première fois que j'entends ça. En général, on retire une dent sur le PSB (ou on ajoute 3 dents à la couronne) pour gagner en vivacité et souplesse. Sur mon twin (Ducati 750 SSie), je suis passé de 15 à 14, ce qui rend la machine plus agréable à froid et à bas régime : moins de cognements.

A Astrorock : Aucun expert ne va compter le nombre de dents. D'autant que c'est une question de confort, pas de performance : pour l'homologation, beaucoup de transmissions tirent trop longs, avec une 6ème vitesse inexploitable.

A plus,
Gaëtan
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Message » 20 Juin 2006 13:05

astrorock a écrit:Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.

Sauf a passer aux mines.


L art et la maniere des assureurs pour trouver toujours une combine pour pas payer en cas de pépin ;)

Cela dit, ma moto est plus dangereuse avec son PSB de 15 dents que de 14 dents...
Kolian
 
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Message » 20 Juin 2006 13:39

Kolian a écrit:
astrorock a écrit:Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.

Sauf a passer aux mines.


L art et la maniere des assureurs pour trouver toujours une combine pour pas payer en cas de pépin ;)

Cela dit, ma moto est plus dangereuse avec son PSB de 15 dents que de 14 dents...


Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).
Nigel
 
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Message » 20 Juin 2006 13:46

gaff a écrit:Mais arrêtez de dire n'importe quoi !!! :o

Bon d'abord il faut connaitre le nombre de dents du pignon en sortie de boite ?

Admettons que tu as un pignon de 15 dents et une couronne de 54 dents, tu as un rapport de transmission de 15/54= 0.278

Comme tu voulais rajouter une dent au pignon, tu aurais eu un rapport de 16/54= 0.296

Mais comme tu dois garder le pignon de 15 dents, il te faut une couronne de 15/0.296= 50.625

Donc tu choisis une couronne de 50 ou 51 dents.

Evidement faut refaire le calcul avec le bon nombre de dents du pignon, que je ne connais pas.

PS : y'avais plus rapide sinon : X= P x C / (P+1) où P= nombre de dents du pignon, C= nombre de dents de la couronne.


Quoiqu'en faisant 54/15 (C/P) on tombe sur un rapport de 3.6 .... soit pour 1 dent à l'avant on retire (ou on ajoute selon le cas) entre 3 et 4 dents pour garder à peu prés le même rapport de 3.6

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Message » 20 Juin 2006 13:46

Kolian a écrit:
astrorock a écrit:Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.

Sauf a passer aux mines.


L art et la maniere des assureurs pour trouver toujours une combine pour pas payer en cas de pépin ;)

Cela dit, ma moto est plus dangereuse avec son PSB de 15 dents que de 14 dents...


Mais bien sur mon chéri. :mdr:
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Message » 20 Juin 2006 13:48

Nigel a écrit:Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).


Ben ouais, faut les comprendre les pov cheris, une 500 qui monte a 250km/h c'est pas tres rapide quand meme. :roll:
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Message » 20 Juin 2006 13:50

astrorock a écrit:
Nigel a écrit:Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).


Ben ouais, faut les comprendre les pov cheris, une 500 qui monte a 250km/h c'est pas tres rapide quand meme. :roll:

Y'a pas que la vitesse de pointe.
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Message » 20 Juin 2006 13:54

astrorock a écrit:
Nigel a écrit:Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).


Ben ouais, faut les comprendre les pov cheris, une 500 qui monte a 250km/h c'est pas tres rapide quand meme. :roll:


C'est vrai que ça tire un poil court ... faudra améliorer le mélange :mdr: :mdr: :mdr:

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