J'ai acheté une nouvelle moto , et je voudrais modifier la transmission finale (chaine)
Mais cette fois-ci , il m'est impossible de rajouter betement une dent au pignon de sortie de boite.
Donc , je voudrais savoir si il y a une formule pour calculer l'equivalence de +1 dent du pignon avant , reporté au pignon arriere.
En clair :combien de dents dois-je enlever sur la couronne de 54 pour faire comme si j'en rajoutais une a l'avant
Est-ce possible que cela soit un rapport de plus ou moins entre 1 sur 3 et 1 sur 4 ?
Merci.
Ma transmission fait 15 par 54
|
52 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, gardfield77, GilT, P.LM, papinova, poilau, roland_de_lassus, savancosinus, sceint, Ultranova, vecteur6, Velvet et 267 invités
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Petit probleme mathématique ou mecanique , c'est selon
- Ultranova
- Messages: 243
- Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
- Localisation: Belgique fédérale francophone
- Zad
- Messages: 191
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 0:23
- Localisation: Lannion (22)
Pas vraiment , merci quand meme
- Ultranova
- Messages: 243
- Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
- Localisation: Belgique fédérale francophone
Le rapport du nombre de dents ou des diamètres doit rester le même
- ggta
- Messages: 6650
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
- Localisation: Gif sur Yvette (91)
En generale une dent sur le psb , equivaux a 3 dents sur la couronne.
J'ai du changer la couronne , car changer le psb aurait pu bouffer mon bras oscillant.
J'ai du changer la couronne , car changer le psb aurait pu bouffer mon bras oscillant.
- sawachiez
- Messages: 35
- Inscription Forum: 20 Juil 2005 17:58
- Localisation: essonne
Mais arrêtez de dire n'importe quoi !!!
Bon d'abord il faut connaitre le nombre de dents du pignon en sortie de boite ?
Admettons que tu as un pignon de 15 dents et une couronne de 54 dents, tu as un rapport de transmission de 15/54= 0.278
Comme tu voulais rajouter une dent au pignon, tu aurais eu un rapport de 16/54= 0.296
Mais comme tu dois garder le pignon de 15 dents, il te faut une couronne de 15/0.296= 50.625
Donc tu choisis une couronne de 50 ou 51 dents.
Evidement faut refaire le calcul avec le bon nombre de dents du pignon, que je ne connais pas.
PS : y'avais plus rapide sinon : X= P x C / (P+1) où P= nombre de dents du pignon, C= nombre de dents de la couronne.
Bon d'abord il faut connaitre le nombre de dents du pignon en sortie de boite ?
Admettons que tu as un pignon de 15 dents et une couronne de 54 dents, tu as un rapport de transmission de 15/54= 0.278
Comme tu voulais rajouter une dent au pignon, tu aurais eu un rapport de 16/54= 0.296
Mais comme tu dois garder le pignon de 15 dents, il te faut une couronne de 15/0.296= 50.625
Donc tu choisis une couronne de 50 ou 51 dents.
Evidement faut refaire le calcul avec le bon nombre de dents du pignon, que je ne connais pas.
PS : y'avais plus rapide sinon : X= P x C / (P+1) où P= nombre de dents du pignon, C= nombre de dents de la couronne.
- gaff
- Messages: 1099
- Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
- Localisation: SAVOIE
Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.
Sauf a passer aux mines.
Sauf a passer aux mines.
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
carolinehifi a écrit:Mais cette fois-ci , il m'est impossible de rajouter betement une dent au pignon de sortie de boite.
Première fois que j'entends ça. En général, on retire une dent sur le PSB (ou on ajoute 3 dents à la couronne) pour gagner en vivacité et souplesse. Sur mon twin (Ducati 750 SSie), je suis passé de 15 à 14, ce qui rend la machine plus agréable à froid et à bas régime : moins de cognements.
A Astrorock : Aucun expert ne va compter le nombre de dents. D'autant que c'est une question de confort, pas de performance : pour l'homologation, beaucoup de transmissions tirent trop longs, avec une 6ème vitesse inexploitable.
A plus,
Gaëtan
- M Poulpe
- Messages: 3019
- Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
- Localisation: Près de Lyon
astrorock a écrit:Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.
Sauf a passer aux mines.
L art et la maniere des assureurs pour trouver toujours une combine pour pas payer en cas de pépin
Cela dit, ma moto est plus dangereuse avec son PSB de 15 dents que de 14 dents...
- Kolian
- Messages: 8680
- Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
Kolian a écrit:astrorock a écrit:Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.
Sauf a passer aux mines.
L art et la maniere des assureurs pour trouver toujours une combine pour pas payer en cas de pépin
Cela dit, ma moto est plus dangereuse avec son PSB de 15 dents que de 14 dents...
Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).
- Nigel
- Messages: 1062
- Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
- Localisation: Orléans
gaff a écrit:Mais arrêtez de dire n'importe quoi !!!
Bon d'abord il faut connaitre le nombre de dents du pignon en sortie de boite ?
Admettons que tu as un pignon de 15 dents et une couronne de 54 dents, tu as un rapport de transmission de 15/54= 0.278
Comme tu voulais rajouter une dent au pignon, tu aurais eu un rapport de 16/54= 0.296
Mais comme tu dois garder le pignon de 15 dents, il te faut une couronne de 15/0.296= 50.625
Donc tu choisis une couronne de 50 ou 51 dents.
Evidement faut refaire le calcul avec le bon nombre de dents du pignon, que je ne connais pas.
PS : y'avais plus rapide sinon : X= P x C / (P+1) où P= nombre de dents du pignon, C= nombre de dents de la couronne.
Quoiqu'en faisant 54/15 (C/P) on tombe sur un rapport de 3.6 .... soit pour 1 dent à l'avant on retire (ou on ajoute selon le cas) entre 3 et 4 dents pour garder à peu prés le même rapport de 3.6
A+
Velvet
- Velvet
- Messages: 1432
- Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
- Localisation: Centre du monde ....
Kolian a écrit:astrorock a écrit:Modification des caracteristiques techniques de la becanne = plus d'assurance en cas de crash.
Sauf a passer aux mines.
L art et la maniere des assureurs pour trouver toujours une combine pour pas payer en cas de pépin
Cela dit, ma moto est plus dangereuse avec son PSB de 15 dents que de 14 dents...
Mais bien sur mon chéri.
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
Nigel a écrit:Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).
Ben ouais, faut les comprendre les pov cheris, une 500 qui monte a 250km/h c'est pas tres rapide quand meme.
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
astrorock a écrit:Nigel a écrit:Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).
Ben ouais, faut les comprendre les pov cheris, une 500 qui monte a 250km/h c'est pas tres rapide quand meme.
Y'a pas que la vitesse de pointe.
- guest
- Messages: 23465
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
astrorock a écrit:Nigel a écrit:Yep, mais de l'autre côté la plupart des motards que je connais ont passé leur sportive en version libre, et là je comprends les assureurs.
De 100 à 160-180cv il y a quand même une sacrée différence (avis perso : c'est un peu du n'importe quoi).
Ben ouais, faut les comprendre les pov cheris, une 500 qui monte a 250km/h c'est pas tres rapide quand meme.
C'est vrai que ça tire un poil court ... faudra améliorer le mélange
A+
Velvet (Joe Bar Team addict)
- Velvet
- Messages: 1432
- Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
- Localisation: Centre du monde ....
|
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Bla bla et Home-Cinema
|