Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 54 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique tarifaire de certains magasins assez douteuse...

Message » 12 Nov 2007 21:27

Hé bé... Des mal-élevés je te dis ! Je me demande s'ils supporteraient qu'on leur fasse la même chose... :idee:
N'empêche, je n'aimerais pas qu'on me le fasse, alors je ne le fais pas aux autres, pis c'est tout ! :wink:

(ou alors, je ne laisse pas de témoin derrière moi... :mdr:)
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 12 Nov 2007 21:35

J'ai un copain qui était responsable technique dans une petite boîte pour les photographes et je peux confirmer. Les gars ça les gênait pas de l'appeller le samedi à 22h00, et même pas bonjour ni merci :o. Enfin peut-être que le commercial qui leurs a vendu le truc leurs a sorti qu'ils pouvaient appeller n'importe quand, mais bon c'est sidérant quand même.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:08

ELECTRE a écrit:Hé bé... Des mal-élevés je te dis ! Je me demande s'ils supporteraient qu'on leur fasse la même chose... :idee:
N'empêche, je n'aimerais pas qu'on me le fasse, alors je ne le fais pas aux autres, pis c'est tout ! :wink:

(ou alors, je ne laisse pas de témoin derrière moi... :mdr:)


+1 Le savoir-vivre n'est pas toujours ce que certains croient. Comme la définition de la grossièreté et de la vulgarité. Chacun peut ainsi l'adapter à sa guise.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:26

vu a la Fnac :

Un vendeur super cool qui vends un televiseur (meme pas un modele extremement cher mais un bon) a mon faux beau pere, qui donne son numero perso en cas de probleme (bon ok c est peut etre un malade :mdr: ) et qui, en effet, lors d une panne, s'est laisse appele et donne de tres bons conseils.

Vraiment vraiment cool, limite j avais presque envie de lui commander mon ecran et lui demander de me l envoyer en UK :)

Enfin tout ca pour dire que le vendeur etait tres cool mais ca a pas empecher mon faux beau pere -passablement agace de depense 1000 euros dans un televiseur qui a un defaut- d'etre tres poli.

La morale de ce thread, s'il y en a une, c'est qu il y a des vendeurs cons comme des clients cons. Le probleme c'est que ca tend a se generaliser dans les deux domaines.

La faute a .... Un peut tout (la societe a tendance a se peupler de gros cons individualiste, faut pas s etonner de ce genres de resultats) , mais aussi internet (faut vraiment que je change de boulot :D ).
Tristan77
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 13:11
  • offline

Message » 13 Nov 2007 3:16

Etonnant que cet aspect n'ait pas été évoqué pour expliquer certaines habitudes de consommation, au delà de la seule généralisation des prix en ligne :

Combien de commerçants (ceux qui vendent des cuisines équipées étant les plus notoires) doublent leurs prix pour t'offrir une ristourne exceptionnelle d'entrée de jeu, jusqu'à descendre progressivement jusqu'au seul bon prix où les deux partis s'y retrouvent.

Pour les fringues, on en parle même pas, les marges sont affolantes, même s'il faut en stocker trois pour en vendre une, les Soldes écoulent les stocks et leur permettent encore de s'y retrouver. Du coup, on essaie en saison et on attend les soldes en priant qu'il reste notre taille...

Certes, dans le domaine qui nous intéresse, il existe souvent un "prix public (plus ou moins fortement) conseillé", mais on le retrouve tellement rarement dans la réalité qu'il n'est pas étonnant que le consommateur compare, tout simplement.

Après, il fait son choix : le prix (critère objectif) en s'asseyant sur le service, ou le service (critère subjectif) en s'asseyant sur le prix.

Ce que je regrette, c'est que beaucoup d'enseignes justifient leurs prix "plafond" en mettant en avant conseil et service, mais que cela se traduit parfois par un tissu d'âneries pour le premier et être un simple intermédiaire vers le constructeur en cas de garantie, ou vers un prestataire tiers au-delà.

Bref oui, beaucoup de commerçants ont les clients qu'ils méritent, mais réciproquement les consommateurs ont les commerçants qu'ils méritent aussi, ouf tout va bien ! :wink: :mdr: :roll: *

Moi j'ai choisi : j'achète encore moins cher sur HCFR !

* Je vous laisse choisir le smiley qui vous convient...
Gilor
 
Messages: 1661
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: 13 - Les Pennes Mirabeau
  • online

Message » 13 Nov 2007 8:37

http://calacon.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

:lol:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 13 Nov 2007 13:01

jujulolo a écrit:En fait il serait tout a fait "normal" que dans le meme magasins pour le meme produit les "naifs-timides" payent plein pot et les "negociateurs-grandes geuules" aient droit a une ristourne plus ou moins importante selon leur figure


Il y a des magasins ou tu ne négocie pas, d'autre ou tu le fais, si tu débarque dans un endroit sans savoir ou tu mets les pieds, effectivement, il peut t'arriver des "misères", de l'importance d'être bien informé...

Je comprends pas le problème... :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Nov 2007 13:15

Gilor a écrit:Etonnant que cet aspect n'ait pas été évoqué pour expliquer certaines habitudes de consommation, au delà de la seule généralisation des prix en ligne :

Combien de commerçants (ceux qui vendent des cuisines équipées étant les plus notoires) doublent leurs prix pour t'offrir une ristourne exceptionnelle d'entrée de jeu, jusqu'à descendre progressivement jusqu'au seul bon prix où les deux partis s'y retrouvent.


Ce qui marche bien en ce moment, c'est se sont les installations relatives au crédits d'impôts (chaudiere, pompe à chaleur, fenetre etc...) où on voit des types annoncer des prix exhorbitants au pretexte qu'on a le droit à un crédit d'impot.
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 13 Nov 2007 13:39

ogobert a écrit:
jujulolo a écrit:En fait il serait tout a fait "normal" que dans le meme magasins pour le meme produit les "naifs-timides" payent plein pot et les "negociateurs-grandes geuules" aient droit a une ristourne plus ou moins importante selon leur figure


Il y a des magasins ou tu ne négocie pas, d'autre ou tu le fais, si tu débarque dans un endroit sans savoir ou tu mets les pieds, effectivement, il peut t'arriver des "misères", de l'importance d'être bien informé...

Je comprends pas le problème... :o


Le problème est qu'il faut faire le lèche-boule pour avoir ton item à un prix honnête. Sinon tu te fais enfler.
Arsenic
 
Messages: 4608
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:29

Arsenic a écrit:Le problème est qu'il faut faire le lèche-boule pour avoir ton item à un prix honnête. Sinon tu te fais enfler.


Le terme peut préter à sourire mais, de mon expérience, une négociation commerciale est plutot un rapport de force conflictuel qu'une scéance de "lèche-boule"...
Voir dans certains cas ( genre salon cuir ou cuisine déjà cité ici ) c'est plutot le vendeur qui est dans la position du "lècheur"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:31

Enfin, dans tous les cas faut entamer une "joute verbale", qui pour certains dont je fais partie, se révèle pénible et désagréable.
Or sans cette phase, tu dois te contenter du prix "public", bien entendu largement supérieur au prix réel auquel tu aurais pu, du, prétendre lors de ton achat.
D'où problème. ;)
Arsenic
 
Messages: 4608
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:40

J'ai totalement conscience de la difficulté, pour probalement une majorité, d'entrer dans ce genre de relation...
C'est très probablement la raison du succès des sites de comparatif de prix sur internet, on "trouve le moins cher sans discussion"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:58

Arsenic a écrit:Enfin, dans tous les cas faut entamer une "joute verbale", qui pour certains dont je fais partie, se révèle pénible et désagréable.
Or sans cette phase, tu dois te contenter du prix "public", bien entendu largement supérieur au prix réel auquel tu aurais pu, du, prétendre lors de ton achat.
D'où problème. ;)


AMHA, on ne peut pas trop généraliser. Le HC est un secteur concurentiel et une négociation peut être tout à fait saine si elle se produit à une échelle "raisonnable". Perso, je n'achète jamais dans les magasins ou frontalement, un vendeur est capable de te diviser le prix par 2 d'un seul coup, parce que justement, j'ai du mal à me faire une idée du vrai prix et je trouve la pratique assez "limite". Le mobilier est symptomatique de ce genre de choses.

Maintenant, certaines enseignes sont connus pour leur pratique. M*g*a, pour ne pas les citer, sont quand même connus sur la place parisienne pour être des vendeurs de brosse à dents. Bientôt, ils seront sur le pas de la porte à haranguer le passant :mdr: donc quand on va chez eux, on est averti.

Mais, par exemple, j'ai eu acheté une enceinte centrale chez une petite enseigne, avec un vendeur disponible, éclairé & compétent, qui au moment de l'achat, m'a offert le support sans que j'ai rien demandé. C'est un magasin qui cumule compétence, respect du client, et sens commercial. Ben conclusion, on y retourne volontier.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:06

ogobert a écrit:
jujulolo a écrit:En fait il serait tout a fait "normal" que dans le meme magasins pour le meme produit les "naifs-timides" payent plein pot et les "negociateurs-grandes geuules" aient droit a une ristourne plus ou moins importante selon leur figure


Il y a des magasins ou tu ne négocie pas, d'autre ou tu le fais, si tu débarque dans un endroit sans savoir ou tu mets les pieds, effectivement, il peut t'arriver des "misères", de l'importance d'être bien informé...

Je comprends pas le problème... :o



En fait c'est un peu comme avec les femmes ! LOL
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:34

Arsenic a écrit:Tu dois te contenter du prix "public", bien entendu largement supérieur au prix réel auquel tu aurais dû prétendre lors de ton achat.


Désolé, mais tu ne dois prétendre à rien. Le prix est annoncé sur les étiquettes, tu rentres, tu sais ce qui t'attend, ou tu sors parce que tu n'as pas les sous.
Je ne rentre pas chez porsche en leur reprochant de me vendre une 911 près de 95000€ alors qu'elle coute 40 000€ à être produite...
Soit j'ai les sous et j'y vais, soit j'attends d'avoir les sous...

d'ailleurs, j'aimerais bien que tu expliques la notion de "prix réel" ?

C'est quoi ? le prix au poids, le prix à l'encombrement, le prix de la matière premiere (Matière premiere avant ou après raffinage) ? le prix avant export ? le prix avant marge du commerçant ?

bref, tu ne dois prétendre à rien et encore moins exiger. C'est quoi cette mentalité ?
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message