Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], phil974, poilau et 54 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 03 Avr 2023 19:37

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:On a longtemps sous-estimé l'impact des catastrophes climatiques et des épidémies sur le cours de l'Histoire. Aujourd'hui les archéologues disposent des outils nécessaires pour en prendre la pleine mesure.

Yep. La première colonisation de certaines "îles" méditerranéennes s'est fait... à pied.
Les mythes de l'Atlantide et du déluge viendrait d'un remplissage brutal de la Méditérannée; et on a bien trouvé des vestiges égyptiens au fond.

Et plus proche de nous, la Révolution française à cause d'une éruption volcanique, l'expansion de l'Islam suite à un événement similaire puis la peste de Justinien, alors que l'Empure Romain était à deux doigts de se reconstituer, la fin de la civilisation Maya causée par une catastrophe écologique ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 03 Avr 2023 19:40

SEM a écrit:
laurent martiarena a écrit:Dans les émissions de gaz à effets de serre, faudrait pas oublier les guerres, ça rejette sec les chars, les camions, les avions de combats, les missiles, etc....


ça compte pas... :ko:
amha je pense d'ailleurs que c'est comme ça que toute cette affaire se soldera
ce serait conforme à l'histoire, où les "problèmes" des sociétés humaines se sont toujours réglés par une bonne partie de manivelles
malheureusement, bien sûr, mais sans doute inévitable
donc, et comme toujours, et aussi pour nos sociétés dite évoluée, il faut se préparer à des choses qu'on ne souhaite pas
d'ailleurs c'est en cours, avec l'augmentation des budgets militaires un peu partout, y compris chez nous


Ben si tu songe à une réduction drastique de la population humaine sur la planète dans un laps de temps relativement court (pour que ce soit efficace sur le climat) va falloir passer à autre chose qu'une guerre de type conventionnelle (trop long et le passé à déjà démontré que ça ne marche pas sur le moyen long terme sur la démographie).

faut du nucléaire, de préférence là ou la planète est la plus peuplée, c'est à dire les grandes agglomérations dans le monde. Donc vive la campagne ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Avr 2023 19:43

laurent martiarena a écrit:Ben si tu songe à une réduction drastique de la population humaine sur la planète dans un laps de temps relativement court (pour que ce soit efficace sur le climat) va falloir passer à autre chose qu'une guerre de type conventionnelle (trop long et le passé à déjà démontré que ça ne marche pas sur le moyen long terme sur la démographie).

faut du nucléaire, de préférence là ou la planète est la plus peuplée, c'est à dire les grandes agglomérations dans le monde. Donc vive la campagne ! :mdr:

Ou comme je disais plus haut, une météorite, c'est 100% bio :idee: Faut juste en trouver une qui se décide à venir chez nous :grad:
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2023 19:51

laurent martiarena a écrit:
SEM a écrit:
ça compte pas... :ko:
amha je pense d'ailleurs que c'est comme ça que toute cette affaire se soldera
ce serait conforme à l'histoire, où les "problèmes" des sociétés humaines se sont toujours réglés par une bonne partie de manivelles
malheureusement, bien sûr, mais sans doute inévitable
donc, et comme toujours, et aussi pour nos sociétés dite évoluée, il faut se préparer à des choses qu'on ne souhaite pas
d'ailleurs c'est en cours, avec l'augmentation des budgets militaires un peu partout, y compris chez nous


Ben si tu songe à une réduction drastique de la population humaine sur la planète dans un laps de temps relativement court (pour que ce soit efficace sur le climat) va falloir passer à autre chose qu'une guerre de type conventionnelle (trop long et le passé à déjà démontré que ça ne marche pas sur le moyen long terme sur la démographie).

faut du nucléaire, de préférence là ou la planète est la plus peuplée, c'est à dire les grandes agglomérations dans le monde. Donc vive la campagne ! :mdr:


Une épidémie serait préférable.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 03 Avr 2023 19:57

poilau a écrit:
laurent martiarena a écrit:
Ben si tu songe à une réduction drastique de la population humaine sur la planète dans un laps de temps relativement court (pour que ce soit efficace sur le climat) va falloir passer à autre chose qu'une guerre de type conventionnelle (trop long et le passé à déjà démontré que ça ne marche pas sur le moyen long terme sur la démographie).

faut du nucléaire, de préférence là ou la planète est la plus peuplée, c'est à dire les grandes agglomérations dans le monde. Donc vive la campagne ! :mdr:


Une épidémie serait préférable.
Nan, au lieu de se demander si on serait pas "un peu" trop nombreux, faut planter des éoliennes et rouler en électriques... On est vraiment gouverné par des champions...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Avr 2023 20:05

laurent martiarena a écrit:
SEM a écrit:
ça compte pas... :ko:
amha je pense d'ailleurs que c'est comme ça que toute cette affaire se soldera
ce serait conforme à l'histoire, où les "problèmes" des sociétés humaines se sont toujours réglés par une bonne partie de manivelles
malheureusement, bien sûr, mais sans doute inévitable
donc, et comme toujours, et aussi pour nos sociétés dite évoluée, il faut se préparer à des choses qu'on ne souhaite pas
d'ailleurs c'est en cours, avec l'augmentation des budgets militaires un peu partout, y compris chez nous


Ben si tu songe à une réduction drastique de la population humaine sur la planète dans un laps de temps relativement court (pour que ce soit efficace sur le climat) va falloir passer à autre chose qu'une guerre de type conventionnelle (trop long et le passé à déjà démontré que ça ne marche pas sur le moyen long terme sur la démographie).

faut du nucléaire, de préférence là ou la planète est la plus peuplée, c'est à dire les grandes agglomérations dans le monde. Donc vive la campagne ! :mdr:


non, je ne songe pas à cela
quand on regarde un peu l'histoire, ça n'a jamais été l'objectif d'une guerre
mais une conséquence des conflits, qui sont déclenchés pour des raisons autres, rationnelles (à l'idée des déclencheurs): conquête de territoires, de ressources...élimination de concurrents dangereux, querelles de frontières...agrandissement de l'influence....et même "chef, j'ai glissé", comme en 14, ou personne ne voulait la guerre alors que tous l'avait préparé...
si on regarde par exemple la guerre de 30 ans, le conflit le plus meurtrier (en pourcentage de la population) que l'Europe ait connu, le but n'était certainement pas de faire disparaitre une partie de la population, mais d'obscures raisons politiques propres à l'empire germanique qui ont conduit à un embrasement général et à ses conséquences sur la population (chez moi en Alsace quasi toute la population des campagnes a disparu suite aux passages répétés d'armées pillant et tuant et causant famines et épidémies)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Avr 2023 20:23

Analogeek a écrit:
poilau a écrit:
Une épidémie serait préférable.
Nan, au lieu de se demander si on serait pas "un peu" trop nombreux, faut planter des éoliennes et rouler en électriques... On est vraiment gouverné par des champions...



Je me demande ce qui se serait passé avec un virus seulement 3 fois plus virulent que le covid (1,5% de létalité au lieu de 0,5). Sans doute que ça aurait été suffisant pour provoquer un vrai chaos.

Nos sociétés sont bien plus fragiles qu'on le croit.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 04 Avr 2023 8:30

Analogeek a écrit:Aujourd'hui, les "experts" évoquent 13 mètres :o Diantre! Ca plus une médiane à plus de +3°C. Kevin Costner avait raison! :ohmg:

Les experts évoquaient même "un point de bascule" avec la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'ouest de l'Antarctique, contenant suffisamment d'eau pour faire monter les océans de 13 mètres.



Moi ça me va, la plage à deux pas de ma baraque, elle va tripler de valeur, c'est parfait :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 778
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 04 Avr 2023 8:33

Tiens oui, j'avais pas pensé que ça pourrait être pareil chez moi : "Bruxelles-sur-plage" dans 25 ans, plus besoin de faire 150 bornes pour voir la mer :D
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Avr 2023 8:45

:mdr:
"Marina les pieds dans l'eau". Très bon argument de vente... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2023 9:21

Je suis à 400m d'altitude... Faudra faire un effort les gars, sortez la bagnole pour acheter le pain, laissez les lumières allumées, faites des efforts :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Avr 2023 9:29

Tu y seras dans 3 mois…t’es pas proprio :ane:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2023 9:38

adpcol a écrit:Tu y seras dans 3 mois…t’es pas proprio :ane:
Phil
On a tout le quartier t'inquiète Phil.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Avr 2023 10:45

T'inquiète, quand les habitants du littoral en auront marre de prendre des vagues sur la gueule, ils trouveront bien la route pour venir chez toi :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 04 Avr 2023 11:05

Analogeek a écrit:
adpcol a écrit:Tu y seras dans 3 mois…t’es pas proprio :ane:
Phil
On a tout le quartier t'inquiète Phil.

J’aime bien le «  on » pour parler de tes parents :ane: .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message