Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aquel5, camps, ChaG, dave_rzh, oli_vip1213, papinova, Recital-Audio, TELLOUCK et 158 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 02 Avr 2023 22:53

arnuche a écrit:
tfpsly a écrit:Le GIEC ne fait que produire ces rapports, il ne produit aucune étude scientifique. Donc les deux têtes ne peuvent pas exister. Les raccourcis s'ils existent sont le fruit de la presse grand public.

Raccourcis qui ont l'air de bien arranger le GIEC puisqu'il ne les dénonce pas. Et on présente les choses comme si c'est lui qui faisait les études scientifiques.

Tu ne verras jamais un scientifique s'exprimer sur les raccourcis de la presse ; ce n'est simplement pas son rôle traditionnellement.

arnuche a écrit:
tfpsly a écrit:le consensus scientifique qui est d'accord avec les rapports du GIEC

Ben justement, c'est difficile de le savoir précisément et d'y voir clair, il y a de temps en temps des voix discordantes dans le monde scientifique. Ce qui n'a pas l'air de poser problème dans les autres branches de la science, mais sur le climat c'est GIEC ou rien.

C'est plutôt GIEC ou charlatant en pratique... :oldy:

arnuche a écrit:Selon les anonymes qui écrivent pour wikipédia ?

99,99% de ce qui est sur Wiki est sourcé (autrement c'est rapidement effacé). Aucune raison de croire ce gars isolé par sa propre connerie.

arnuche a écrit:
tfpsly a écrit:je préfère lire les résultats des scientifiques et du GIEC.

Cette distinction est précieuse !

Quelle distinction ? GIEC = scientifique, jusqu'à preuve du contraire. Le fait que tu vois une distinction en dis plus sur ce que tu veux voir que sur la réalité ;)
arnuche a écrit:
tfpsly a écrit:Jusqu'ici : la situation a toujours été PIRE que les prévision du GIEC.

En effet, mais ça ne prouve pas que leurs raisonnements sur les causes et conséquences de ces phénomènes climatiques soient les seuls valables et qu'ils n'omettent rien (volontairement ou pas d'ailleurs).

Ca a toujours été pire que les prévisions du GIEC mais tu voudrais croire des gens disant que non il n'y a rien, rien ne change :hein: :ohmg:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Avr 2023 23:03

tfpsly a écrit:C'est plutôt GIEC ou charlatant en pratique... :oldy:


tfpsly a écrit:99,99% de ce qui est sur Wiki est sourcé (autrement c'est rapidement effacé). Aucune raison de croire ce gars isolé par sa propre connerie.

Voilà des affirmations bien radicales qu'un scientifique n'aurait pas prononcées.

tfpsly a écrit:Quelle distinction ? GIEC = scientifique, jusqu'à preuve du contraire. Le fait que tu vois une distinction en dis plus sur ce que tu veux voir que sur la réalité ;)

C'est toi-même qui as fait la distinction.

arnuche a écrit:Ca a toujours été pire que les prévisions du GIEC mais tu voudrais croire des gens disant que non il n'y a rien, rien ne change :hein: :ohmg:

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.

Je préfère ce genre de discours ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Curry#Judith_Curry_et_la_controverse_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique
Elle a écrit que les climatologues devraient être plus transparents dans leurs relations avec le public, et débattre avec ceux qui se montrent sceptiques sur le consensus scientifique en matière de changement climatique.

En septembre 2010, Judith Curry créée Climate Etc., un blog qu'elle héberge et anime elle-même et qui est consacré à la controverse sur le changement climatique. Dans la section « About » de ce site, elle définit le but de ce blog comme suit : « Climate Etc. propose un forum où les chercheurs en climatologie, les universitaires et les experts techniques d'autres domaines, les scientifiques à préoccupations civiques et le public intéressé peuvent débattre sur des questions liées à la climatologie et à l'articulation de la science et de la politique ».
Dernière édition par arnuche le 02 Avr 2023 23:08, édité 4 fois.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Avr 2023 23:05

arnuche a écrit:C'est toi même qui as fait la distinction.

Non 8)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Avr 2023 23:10

tfpsly a écrit:
arnuche a écrit:C'est toi même qui as fait la distinction.

Non 8)

Ah, j'avais cru lire ceci ;
tfpsly a écrit:je préfère lire les résultats des scientifiques et du GIEC.


J'ai rajouté des trucs dans mon post précédent.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Avr 2023 23:16

arnuche a écrit:
tfpsly a écrit:Non 8)

Ah, j'avais cru lire ceci ;
tfpsly a écrit:je préfère lire les résultats des scientifiques et du GIEC.

Et ? Ce n'est pas un ET exclusif. Exemple : "la plupart des programmeurs et moi-même pensons que XYZ" - je me place DANS cette majorité des programmeurs.
Le fait que TU y vois une distinction en dit plus sur TA pensée.

arnuche a écrit:J'ai rajouté des trucs dans mon post précédent.

Image
Bien ! :ane:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:32

Aujourd'hui, les "experts" évoquent 13 mètres :o Diantre! Ca plus une médiane à plus de +3°C. Kevin Costner avait raison! :ohmg:

Les experts évoquaient même "un point de bascule" avec la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'ouest de l'Antarctique, contenant suffisamment d'eau pour faire monter les océans de 13 mètres.


https://www.bfmtv.com/environnement/cli ... 40452.html

Il sont tellement devenus la caricature d'eux-mêmes que tout le monde rigole..."La fin du monde est proche, achetez une électrique!" :lol:

Image
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:46

Le rapport du GIEC c'est plus de 1000 pages assez arides. T'imagines quand-même pas que les journalistes de BFM (ou de n'importe-quel autre média), dont la formation est principalement littéraire et non scientifique, ont lu ne serait-ce que la moitié du quart d'un tel document??? Quant à ce qu'ils en auront compris, là c'est encore une autre histoire...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:47

C'est donc bien ce que je dis : on nous raconte n'importe quoi à longueur de journée.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:51

Mais tu t'informes encore dans la presse généraliste???!!! :-)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Avr 2023 12:00

Joich a écrit:Mais tu t'informes encore dans la presse généraliste???!!! :-)

ben non, je me tape les 100 000 pages du GIEC, voyons :lol:
enfin tu me diras, je ferais mieux de lire la Bible/apocalypse, ça sera moins long pour idem :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Avr 2023 12:26

Analogeek a écrit:C'est donc bien ce que je dis : on nous raconte n'importe quoi à longueur de journée.


Heureusement pas toi... Encore qu'il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir l'évolution du climat aujourd'hui... pas besoin des médias ni de la science, c'est visible à l'oeil nu... :roll:
Mais on peut faire comme si de rien était, en ce qui me concerne, je ne verrai que les prémices du futur proche pour les générations à venir...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 03 Avr 2023 13:57

papinova a écrit:
Analogeek a écrit:C'est donc bien ce que je dis : on nous raconte n'importe quoi à longueur de journée.


Heureusement pas toi... Encore qu'il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir l'évolution du climat aujourd'hui... pas besoin des médias ni de la science, c'est visible à l'oeil nu... :roll:
Mais on peut faire comme si de rien était, en ce qui me concerne, je ne verrai que les prémices du futur proche pour les générations à venir...

+3° et 13 mètres d'océan de plus en 2050, non mais franchement, qui peut croire ça? Pas toi j'espère.
Et on va éviter ça en roulant en Tesla, alimenté la plupart du temps par des centrales à charbon? :lol:
Si tu te rends pas compte que tout ça c'est clairement "n'importe quoi", je n'y peux rien...
Que le climat change, oui. Le reste, affabulations de prévisionnistes à la mords moi le noeud.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Avr 2023 14:06

+1 avec Analo sur l'effet réel des efforts entrepris à ce jour...

Si on voulait réellement impacter positivement le climat, il faudrait du jour au lendain rayer de la carte du monde un minimum de 5 milliards de gens... Ce n'est pas politiquement correct de dire ça je sais :hehe:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2023 14:17

Quand je vois le barnum pour les courses de F1 : bahrein puis Australie puis kazakstan…et idem pour les courses moto qui se deplacent à plusieurs dizaines de personnes et des milliers de litres de carburant speciaux transportés en avion sur tous les continents et cramés juste pour le plaisir …je rigole doucement .
Et à côté la stupidité des vignettes Critair ou zfe :ane: .
Et à venir: coupe du monde de rugby et jeux olympiques avec des millions de tonnes de kérosène dans le ciel de ce pays où la bagnole et son proprietaire sont accusés de tous les maux.
C’est dans ces cas là que j’ai franchement l’impression d’etre pris pour un c.n :ane: .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2023 15:09

Analogeek a écrit:+3° et 13 mètres d'océan de plus en 2050, non mais franchement, qui peut croire ça? Pas toi j'espère.

Parce que Analo ne comprend rien à un sujet, c'est forcément n'importe quoi. :wtf: :bravo: :mdr:
Par la même logique, pleins d'objets de tous les jours ne devraient pas fonctionner. :ane:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message