» 25 Juil 2010 20:14
Des dizaines de pages de forumers débattant d'un sujet pour lequel des vérités apparaissent pourtant assez clairement, et sans guère de mystère. Les différences apparaissent à l'écoute sur du matériel déjà assez haut de gamme, pas tellement sur de l'entrée de gamme. On sait très bien que la qualité est essentiellement liée au prix, même si celui-ci s'envole à un moment et se déconnecte de la qualité.
En ce qui concernent les tests de la presse, Haute fidelité, Diapason, Prestige audio et sa nouvelle formule ont proposé des dizaines de tests sur des produits. Souvent les mêmes avis, mais parfois divergents (ex : Silent Wire, si vous êtes attentifs, une caractéristique peut être appréciée ici et pas là). Des vérités se dégagent donc. Ces professionnels ont fait de l'excellent boulot, courageusement, sans compromis, à mon avis. Franchement : chapeau à eux, car ils ont complètement déblayé le terrain.
J'ai eu l'occasion d'écouter différents cables -en auditorium uniquement- et je confirme l'exactitude de la plupart des tests réalisés par la presse sur les tests en question. Je partage parfois mot pour mot certains avis de journalistes, et il me parait facile et un peu vain de se moquer de leur avis. Ainsi, untel manquera un chouia de timbres pour être fantastique sur la dynamique. Un amateur averti peut déceler des écarts, peut-être moins facilement qu'un professionnel.
A mon avis, une fois que l'on en a trouvé qui vont bien, il n'est plus utile de se pencher sur le sujet. Et je répète, il n'y a plus guère de mystère aujourd'hui à ce sujet, tout ayant été dit.
A titre indicatif, j'ai eu l'occasion d'apprécier à l'écoute deux cables de modulation :
- le Maat, de Hifi cables, hyper transparent, très performant, et qui ne pardonne rien ; un peu cher néanmoins
- le Matrix 2 d' Acoustic Zen, très bon compromis, de très beaux timbres, et trouvable en occasion pas très cher (pas besoin de mettre plus, sauf si on le matériel de pointe du puriste). Si je devais en acheter un, ce serait celui-là.