Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Branchement bi-cablage ?

Message » 21 Sep 2006 19:44

Bonjour j'ai fait des recherches mais aucune ne m'a vraiment aidé ...
voila j'aimerais savoir comment brancher des enceintes qui ont des doubles bornier donc qui peuvent etre utilisé en bi cablage ...
mes questions sont si je veut les brancher en bi-cablage comment dois-je faire et les brancher en normal donc un seul cable ... car je n'arrive pas a comprendre ...
merci et desoler de recreer un topic la dessus mais je n'est pas eu de reponses clair puis si le mien est clair celui ci apportera peut etre les reponses au prochain qui se les poseront :mdr:

bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 21 Sep 2006 19:52

AyneKa a écrit:Bonjour j'ai fait des recherches mais aucune ne m'a vraiment aidé ...
voila j'aimerais savoir comment brancher des enceintes qui ont des doubles bornier donc qui peuvent etre utilisé en bi cablage ...
mes questions sont si je veut les brancher en bi-cablage comment dois-je faire et les brancher en normal donc un seul cable ... car je n'arrive pas a comprendre ...
merci et desoler de recreer un topic la dessus mais je n'est pas eu de reponses clair puis si le mien est clair celui ci apportera peut etre les reponses au prochain qui se les poseront :mdr:

bastien


Voilà ce que j'avais répondu à ce propos dans un autre thread :

Pour le (vrai-faux) bi-câblage :

Enlève les cavaliers (straps) d'origine (ces espèces de bouts de métal doré minables) des enceintes et remplace-les par des petites morceaux de câble (quelques cm) dénudés aux extrémités, mis entre les quatre borniers (ce qui doit donner deux câbles parallèles, verticalement : [ ] en somme), provenant du câble hp.

Puis croise tes branchements lors des deux raccords gauche/droite au câble hp (par exemple le noir du câble hp EN BAS, sur la borne noire de l'enceinte, et le rouge du câble hp EN HAUT, sur la bonne rouge de l'enceinte). Attention, bien faire la même chose pour les deux enceintes (sinon hors phase). C'est la seule chose qui importe (le noir peut être en bas, le rouge au dessus, et vice-versa).

Le sens des câbles :

Les câbles ont un sens de branchement. S'il n'y a pas de flèche, c'est celui selon lequel les inscriptions sont marquées (souvent les références du câble) : le bon sens consiste à brancher le câble dans le sens des inscriptions ; début de celle-ci "côté ampli", fin de celle-ci "côté enceintes".

Exemple 1 :

ampli " MachinTruc bla, bla, bla "il est super", etc." enceintes

Exemple 2 :

Source (lecteur DVD par exemple) "MachinBidule, etc, triplebizness avec quadrupleChose"ampli

C'est valable pour tous les câbles de qualité.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Sep 2006 20:08

Bonsoir,

on va essayer de faire simple !!!

Mono-cablage : Sur ton double bornier d'enceinte, normalement, les 2 bornes + sont reliées entre elles par une petite plaque métallique, idem pour les 2 bornes -. Tu laisses ces plaques. Tu prends un câble d'enceinte, généralement composé de 2 fils et tu relies un fil de la borne + de ton ampli vers une des 2 bornes + de l'enceinte (par exemple celle du bas) et tu fais de même entre la borne - de l'ampli et une des 2 bornes - de ton enceintes, avec le 2ème fil.

Bi-câblage : Sur ton double bornier d'enceinte, tu enlèves les plaques métalliques qui relient les 2 bornes + entre-elles et les 2 bornes - entre-elles. Tu prends ensuite 2 fils que tu branches ensemble sur la borne + de ton ampli et côté enceinte, tu branches un fil sur chaque borne + du bornier. Tu fais la même chose, avec 2 autres fils, pour les bornes -.

Est-ce clair ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 21 Sep 2006 21:58

ok merci a vous deux mais les deux sont pareil mais carbo explique plus clairement :oops: desolé DaveStarWalker mais ton explication ma quand meme aidé :lol:
en gro en mono cablage je fait comme si il n'y avait qu'un seul bornier tout simplement 1 cable donc 2 fils le rouge on va dire sur le + de l'ampli et de l'enceinte et le noir du - de l'ampli au - de l'enceinte c'est un branchement normal en gro on ignore le bicablage si je comprend bien si on laisse les plaque comme les bornier se relient entre eux ...
le bi-cablage par contre je ne comprend pas trop trop est-ce que une schema serait possible ?? :oops: desolé

et si je comprend bien du coté ampli il faudra donc 4 bornier ?? comme si on utilisait 4 enceintes ?? car moi sur l'ampli je vais avoir il n'y a que 2 bornier donc 2 enceintes au max ...
bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 21 Sep 2006 22:38

Soit tu serres deux câbles sur le même bornier, soit tu laisses tomber et tu fais des économies en câblage.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2006 13:49

Gaëtan G a écrit:Soit tu serres deux câbles sur le même bornier, soit tu laisses tomber et tu fais des économies en câblage.

A plus,
Gaëtan

pas mieux !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Sep 2006 14:14

AyneKa a écrit:ok merci a vous deux mais les deux sont pareil mais carbo explique plus clairement :oops: desolé DaveStarWalker mais ton explication ma quand meme aidé :lol:
en gro en mono cablage je fait comme si il n'y avait qu'un seul bornier tout simplement 1 cable donc 2 fils le rouge on va dire sur le + de l'ampli et de l'enceinte et le noir du - de l'ampli au - de l'enceinte c'est un branchement normal en gro on ignore le bicablage si je comprend bien si on laisse les plaque comme les bornier se relient entre eux ...
le bi-cablage par contre je ne comprend pas trop trop est-ce que une schema serait possible ?? :oops: desolé

et si je comprend bien du coté ampli il faudra donc 4 bornier ?? comme si on utilisait 4 enceintes ?? car moi sur l'ampli je vais avoir il n'y a que 2 bornier donc 2 enceintes au max ...
bastien


Pour le bi-câblage, tu n'es pas obligé d'avoir 4 borniers côté ampli. Prenons l'exemple de l'enceinte gauche : sur ton ampli, tu n'as qu'un bornier (une borne +, généralement rouge, et une borne -, généralement noire) et sur ton enceinte gauche, tu as un double bornier (2 bornes + rouges, et 2 bornes - noires).

1) sur ton enceinte gauche, tu enlèves les plaques métalliques qui relient entre elles les bornes + et les bornes -.

2) tu prends 2 fils. A une extrémité, tu torsades les 2 fils entre eux et tu les connectes sur la borne + de l'ampli (généralement, les borniers sont suffisamment gros pour que les 2 fils entrent dedans, sinon, tu mets une banane et une fourche, ou 2 fourches, ...).

3) côté enceinte, tu relies un des 2 fils sur la borne + du bas, et l'autre fil sur la borne + du haut

4) tu prends 2 nouveaux fils et tu fais la même chose avec les bornes - (côté ampli, les 2 fils dans la borne -, et côté enceinte, un fil dans chaque borne -)

5) tu fais la même chose avec l'enceinte droite 8)

Je te joins une petit schéma sur Excel, en espérant que ce sera plus clair !

carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:15

Je profite de ce post, pour poser une question que beaucoup doivent se poser. Quel est l'interet du bi-cablage? de la bi-amp je comprends, mais bi-cablage..... je vois vraiment pas..

Merci d'eclairer ma lanterne ;)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:33

WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 9:11

MERCI CARBO tu m'a bien eclairer :mdr: j'ai tout compri pour le branchement mais une autre question :

que l'on branche en normal ou en bicablage qu'est-ce que ca change ?? car c'est le meme signal qui part de l'ampli a l'enceinte donc la on ne fait que diviser les signal non ?? car 2 fil au lieu d'un seul a la sortie de l'ampli a quoi cela sert j'ai lu que c'etais pour separer les aigue est grave et medium mais a la sortie du bornier de l'ampli les 3 signaux sorte de la meme facon donc que cela change t-il???

merci

bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 23 Sep 2006 10:04

DaveStarWalker a écrit:
Voilà ce que j'avais répondu à ce propos dans un autre thread :


Le sens des câbles :

Les câbles ont un sens de branchement. S'il n'y a pas de flèche, c'est celui selon lequel les inscriptions sont marquées (souvent les références du câble) : le bon sens consiste à brancher le câble dans le sens des inscriptions ; début de celle-ci "côté ampli", fin de celle-ci "côté enceintes".

Exemple 1 :

ampli " MachinTruc bla, bla, bla "il est super", etc." enceintes

Exemple 2 :

Source (lecteur DVD par exemple) "MachinBidule, etc, triplebizness avec quadrupleChose"ampli

C'est valable pour tous les câbles de qualité.

Cordialement,
David.



Pff la honte je savais meme pas ca :oops: c'est p'tetre pour ca que j'entends pas la meme qualité a droite qu'a gauche!!! :lol:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 23 Sep 2006 10:20

Tout fini par s'expliquer :wink: :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2006 10:24

AyneKa a écrit:MERCI CARBO tu m'a bien eclairer :mdr: j'ai tout compri pour le branchement mais une autre question :

que l'on branche en normal ou en bicablage qu'est-ce que ca change ?? car c'est le meme signal qui part de l'ampli a l'enceinte donc la on ne fait que diviser les signal non ?? car 2 fil au lieu d'un seul a la sortie de l'ampli a quoi cela sert j'ai lu que c'etais pour separer les aigue est grave et medium mais a la sortie du bornier de l'ampli les 3 signaux sorte de la meme facon donc que cela change t-il???

merci

bastien


C'est vrai que l'intérêt du bi-cablâge est bien souvent très minime, voire inexistant, rarement moins bon que le mono-cablâge. Disons au minimum que ça correspond à doubler la section du câble par rapport au mono-cablâge, donc si tu utilises du 0.75 mm2, ça peut apporter un léger gain :D

Beaucoup de personnes préconisent par contre de remplacer les straps (petites pièces métalliques qui relient les bornes entre-elles sur ton double bornier d'enceinte) par un bout de câble identique à ton câble d'enceinte ... là encore, il ne faut quand même pas s'attendre à une amélioration "surlecultante" comme on peut le lire bien souvent ... mais ça ne coûte rien.

Sinon, on peut voir un intérêt au bi-cablâge si on utilise 2 câbles différents pour alimenter d'une part les basses, et d'autre part le médium-aigu.

Imaginons par exemple que tes enceintes soient un peu agressives dans les aigus. Tu peux alors essayer de mettre un câble réputé "doux" sur ton bornier médium-aigu et un autre câble pour tes basses, mais c'est une solution très périlleuse à mon avis et qui risque le plus souvent d'introduire un déséquilibre global du son plutôt qu'un gain réel. Cela dit, dans certains cas, ça doit marcher, mais je pense qu'il faut y passer du temps et tester beaucoup d'associations de câbles avant d'y arriver ... le jeu en vaut-il la chandelle, pas sûr.

Il faut quand même savoir que certains fabricants d'enceintes (par exemple Dynaudio), déconseillent le bi-câblage. C'est d'ailleurs pourquoi ils ne mettent qu'un simple bornier sur leurs enceintes (ce qui, malheureusement, empêche aussi la biamplification, qui elle, peut amener des améliorations vraiment bénéfiques et audibles).

Voili voilou,

carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 23 Sep 2006 10:31

L'intérêt et surtout l'effet du bi-cablage dépend aussi énormément de la conception du filtre des enceintes.

Par ailleurs, un bi-cablage mal maitrisé peut entrainer des problèmes de phase et d'équilibre tonal notamment.

C'est même pour cela que les Thiel, les Dynaudio (comme tu le notes y compris gamme Evidence), sont en mono-cablage.

Par contre, je confirme, la "vraie" bi-amplification (et non pas simplement un ampli dit "double mono" mais avec une seule alim.), y compris passive, change beaucoup, beaucoup de choses. Je dirais même que c'est impossible après de repasser en mono amplification. Pour la multi-amplification active... mise en oeuvre toujours délicate... ça se discute... mais c'est la voie royale.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2006 10:38

DaveStarWalker a écrit:C'est même pour cela que les Thiel, les Dynaudio (comme tu le notes y compris gamme Evidence), sont en mono-cablage.

Par contre, je confirme, la "vraie" bi-amplification (et non pas simplement un ampli dit "double mono" mais avec une seule alim.), y compris passive, change beaucoup, beaucoup de choses. Je dirais même que c'est impossible après de repasser en mono amplification. Pour la multi-amplification active... mise en oeuvre toujours délicate... ça se discute... mais c'est la voie royale.


Oui — l'idée chez Thiel et chez Dynaudio, idem Apertura est:
- ou bien le filtre est bien conçu et le bi-amplification passive ne sert à rien
- ou bien le filtre est conçu pour permettre la bi-amplification active (cf. la gamme d'enceintes actives de chez Dynaudio) — et là on change de technique et de restitution

Il existe me semble-t-il des enceintes — chez Linn — qui permettent de passer d'une technique (amplification=>filtre=>HPs) à une autre (amplification=>filtre actif=>HPs).

Quant à la question du sens du câble posée plus haut, à part certains câbles pourvus de boitiers jouant sur l'impédance, où là il me semble bien avoir lu je ne sais plus où que le sens était impératif (mit fait ça je crois), je ne vois pas bien pourquoi il y aurait un sens. Cela dit pourquoi pas.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message